Installer Nexus 7 à bord !

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

Installer Nexus 7 à bord !

Messagepar doula » 14 Juillet 2014, 10:05

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans un projet bien sympa : ajouter à ma 207 un tablette Nexus7 !
J'ai fait plusieurs recherches sur le net, et je me suis rendu compte que le seul tuto était en russe :eek:

Bref, avant d'aller plus loin, avez-vous déjà mis en place des tablettes dans votre 207 ?
Sinon, êtes-vous intéressé par cette idée et participer à travers ce forum à la mise en place d'un tuto en francais ?

Pour information, voici les vidéos de démontration du russe :
- https://www.youtube.com/watch?v=We7iZ2TjZJo
- https://www.youtube.com/watch?v=JRzmdOSPeCI

Il a également décrit comme il a procédé sur un forum : http://pccar.ru/showthread.php?p=249024

Merci de vos retours.

Ci-dessous le rendu "brut" (l'idée est également de faire un contour à imprimer sur imprimante 3D) :

Image
Modifié en dernier par doula le 14 Juillet 2014, 10:32, modifié 2 fois.
D;)ula
-- 207 1.6 HDi 90 Premium Pack 5P Bleu Neysha --
doula
Nouveau

Re: Installer Nexus 7 à bord !

Messagepar doula » 14 Juillet 2014, 10:23

En utilisant un outil de traduction, le tuto explique dans un premier temps les avantages de ce projet :
- Tablette : Qualité écran IPS
- Android : Vaste choix de programmes et des interfaces conviviales
- Nexus 7 : Pour sa puissance, son rapport qualité-prix imbattable et sa taille parfaite (7").

Concernant le matériel nécessaire à l'installation, il liste les éléments suivants :
- Une tablette 7" (dans notre cas, une Nexus 7)
- Adaptateur USB - Cable Y (http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=Micro+USB+Host+OTG+Cable+with+power)
- Concentrateur USB passif 4 sorties
- Convertisseur 12V vers 5V (http://www.buyincoins.com/new_en/details/car-led-display-power-supply-12v-to-5v-3a-15w-car-power-dc-dc-power-converters-product-12328.html)
- Convertisseur Bluetooth ODB2 (http://www.buyincoins.com/new_en/details/car-diagnostic-inspection-elm327-v1-5-obd-ii-obd2-usb-auto-scanner-scan-tool-1-product-12132.html)

Il liste également d'autres éléments tels qu'un clavier bluetooth ou un rétroviseur avec caméra, mais je propose dans un 1er temps de se concentrer sur la partie tablette/radio/commande au volant.
D;)ula
doula
Nouveau

Messagepar doula » 14 Juillet 2014, 10:29

Ci-dessous la photo du positionnement de la tablette :

Image
D;)ula
doula
Nouveau

Messagepar jedge » 15 Juillet 2014, 11:04

Bonour,
Ca a l'air super comme installation.
Par contre, je vois pas bien comme créer l'espace suffisant pour accueillir la tablette.
Mais le rendu est vraiment très chouette.
A suivre .....
All You Need Is Love
jedge
Petit Félin

Messagepar seb-del » 15 Juillet 2014, 11:12

Très intéressant, je suis aussi le projet...
seb-del
Félin
Félin

Véhicule: Subaru Impreza STI7

Messagepar stevencore » 15 Juillet 2014, 11:29

J'ai déjà intégré un ipad mini sur une 207. Je ne connais que les systèmes Apple mais je peux te dire comment je l'ai installé et comment sa fonctionne.

L'ipad était relié a un autoradio, les musiques était chargées dessus via icloud, l'ipad possédé une puce gps et le son sortait dans les enceintes du véhicule quand tu lançais un itinéraire.

Il faut savoir faire un moulage de l'ipad, ensuite intégrer le moulage au dessus de la clim (proprement). Si t'es un expert, ajouter un système de fixation a ressort pour pouvoir sortir l'ipad (sa attire les voleurs) sinon... faire un système fixe, l'ipad est bloqué dans le moule et se recharge via l'autoradio.

Et pour finir, tu doit reprendre le style et les couleurs du tableau de bord de la 207 pour faire style " J'ai acheté une 207 avec un ipad intégré :dance2: "

Ps : sur la photo posté par doula, on peux constater que la clim a était baissé, je trouve que c'est ce compliqué la vie et il n'y plus trop de place en dessous après.
stevencore
Petit Félin

Messagepar alex42 » 15 Juillet 2014, 16:04

Wow intéressant aussi ça, tu as des photos de l'intégration de l'iPad Mini ? :D
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
alex42
Petit Félin

Messagepar stevencore » 16 Juillet 2014, 11:24

Malheureusement je n'ai pas pensé a prendre des photos (je n'allais pas sur les forums) mais a l’époque c’était cette vidéo qui m'avait fait sauter le pas

Liens youtube : http://www.youtube.com/watch?v=RCXJIjxvPNE#t=75

Ma version ne permettait pas de retirer l'ipad (pratique contre les voleurs mais assez voyant sans vitres teintés), je n'avais pas réussi a intégrer le système qui bloque l'ipad avec un ressort.

J’espère que sa pourra vous aider. :oops:
stevencore
Petit Félin

Messagepar legsim » 31 Juillet 2014, 20:14

Bonsoir à tous,

Nouveau parmi vous, j'ai commencé de mon côté une petite installation.

Au programme, une Nexus 7 2012 attachée à la console centrale.
Le chargement s'effectue par un convertisseur DC/DC 12V->5V.
L'audio est injecté dans un boitier type XCarLink lui-même relié à l'autoradio de base (RD4 non-MP3).

Côté tablette, l'avantage de la N7 2012 est que les connexions intéressantes (+5V, AUX_OUT) sont toutes ramenées à un même endroit pour l'intégration avec le dock officiel.
J'ai donc soudé un petit connecteur 4 pins dessus, et l'autre moitié passe par le vide-poche avant de rejoindre le reste donc...

Niveau logiciel, une petite interface maison qui pilote le lecteur musical et qui affiche les infos GPS.

Pour la suite, pourquoi pas une intégration avec le bus CAN de la voiture, ayant commencé quelques recherches là-dessus aussi...

Voici l'état actuel de l'installation :
Image
legsim
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4e 16v 90ch

Messagepar alex42 » 31 Juillet 2014, 23:44

Pas mal ! Pour le bus CAN j'ai trouvé des infos pas mal dans ce PDF http://romain.raveaux.free.fr/teaching/TP207.pdf
J'ai trouvé sur le net un shield pour Arduino permettant de communiquer avec un bus CAN, mais pas réussi à "sniffer" les paquets circulant sur le bus CAN de la voiture... J'ai pas du me brancher au bon endroit... Faudrait se faire un topic là dessus si ça intéresse des gens !
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
alex42
Petit Félin

Messagepar legsim » 01 Août 2014, 00:45

Pins 13&10 de la prise fakra du RD4 pour le CAN confort, ça fonctionne mais il faut enlever la résistance de 60 Ohms du shield sinon la tension s'écroule...
En revanche, sur mes derniers essais, impossible de faire fonctionner à la fois le boitier interface et le shield... J'ai l'impression que le shield fait chuter la tension du bus et que le XCarLink est très sensible. À voir pour la suite.

Niveau messages j'ai réussi à récupérer quelques trucs intéressants mais je n'ai pas pu faire le plus intéressant : modification éclairage et surtout contrôle des vitres et des serrures. Cela se passe sûrement sur le CAN carrosserie, mais où se repiquer ?

En gros, voilà où j'en étais la dernière fois niveau envoi de messages :
Image

J'étais tombé sur ce PDF et ai même contacté son auteur mais il n'est pas plus avancé que moi sur les commandes des vitres et le bus carrosserie, Peugeot leur a offert une voiture avec les bus exposés. :sol:

T'as raison, faudra faire un sujet pour ça, on s'éloigne un peu de la N7 ;)
legsim
Petit Félin

Messagepar punto92 » 12 Novembre 2014, 16:54

putain çà c'est génial!!! :lover: :lover: :lover: :lover:
ce serais un super projet!!
affaire à suivre...
DS3 1.6 THP 156cv Black R --> viewtopic.php?f=15&t=30580&p=1686519#p1686519
207 Féline 1.6 HDI 140cv Restylée --> viewtopic.php?f=5&t=30094&p=1674690#p1674690
punto92
Lionceau
Lionceau

Véhicule: DS3 Sport Chic 1.6 THP 156cv black R

Messagepar legsim » 13 Novembre 2014, 23:21

Oui ça donne envie ! :)

Pour l'instant je suis à l'étranger donc le projet est complètement au point mort, la suite en 2015.
Alex42 n'a pas observé de message dédié aux vitres sur le bus concernés, donc a priori ça tombe à l'eau de ce côté (sur phase 1 au moins).

De mon côté pour la suite je vais sûrement remplacer le XCarLink AUX par un XCarLink Bluetooth, l'installation actuelle récolte un bruit d'alternateur, ça s'entend à >2000 RPM et quand le signal est bas. Donc passer par du A2DP jusqu'au RD4 pourra sûrement être sympathique. ;)

Je suis en train aussi de faire quelques tests sur une liaison série par Bluetooth entre l'Arduino et la Nexus 7 pour échanger quelques données entre le CAN bus et la tablette (et pourquoi pas d'autres gadgets), mais il faudra d'abord régler ce problème de CAN qui chute avec le shield (peut-être que le XCarLink Bluetooth sera plus tolérant ?).

Et puis passer à quelque chose de plus "Material Design" maintenant qu'Android 5.0 est parmi nous... :mrgreen:
legsim
Petit Félin

Messagepar legsim » 12 Février 2015, 14:13

Bonjour à tous ! :coucou:

Comme promis, voici la suite de l'aventure :

- Relié à l'autoradio se trouve maintenant un "XCarLink Smart BT" qui reçoit le flux audio A2DP de la Nexus 7, comme ça plus de problème de parasites de l'alternateur.

- Niveau bus CAN c'est toujours un Arduino avec le shield qui va bien mais j'ai dû modifier un peu son comportement à cause de l'incompatibilité avec le XCarLink : apparemment le shield renvoie des trames d'erreurs en continu sur le bus, ce qui ne pose pas de problème aux éléments Peugeot mais le XCarLink ne le supporte pas. La technique est donc de passer le shield en mode lecture seule sauf lorsque qu'il faut écrire quelque chose sur le bus (modif de la librairie).

- L'Arduino est connecté sur un +permanent et est placé sous le volant, à côté de la barrette de chauffage.
Il communique avec la tablette via une liaison série Bluetooth (HC-06 le module pour ceux que ça intéresse) pour remonter les infos du bus CAN vers la tablette et recevoir les instructions.

- La tablette est connectée sur le +APC et se lance donc avec la mise sous contact et s'arrête avec aussi. Mon application reste tout le temps en plein écran et réagit à la mise sous contact.

- Installation de bandes de LEDs de Adafruit pour l'éclairage aux pieds. Ça fonctionne en 5V et c'est piloté par l'Arduino, l'avantage est que les LEDs sont RGB et individuellement adressable donc on peut créer des ambiances pour tous les goûts...
Actuellement elles s'allument avec les portières à l'avant : l'Arduino écoute le bus CAN et décode la trame qui correspond à l'état des portières et allume les LEDs en fonction. On peut donc modifier facilement ce comportement depuis la tablette.

- Puisque la tablette est placée devant le RD4, l'interface intègre les boutons de volume et de changement de source qui envoient sur le bus les commandes correspondantes. Bon, finalement ce sont les commandes au volant qui servent le plus donc l'Arduino lit les infos envoyées par le module au volant et envoie les commandes à la tablette (piste suivante, changer d'onglet, couper la musique, etc.).

Donc globalement l'interface permet de faire les choses suivantes :
- Lecteur de musique local avec pilotage du RD4 pour les changements de source et de volume
- Petit affichage des valeurs du trajet comme la distance, la vitesse moyenne, les tours moteurs (via le bus), etc.
- Gestion de l'éclairage sous les pieds (bien plus gadget qu'autre chose)
- Affichage des valeurs "techniques" comme les différentes tensions
- Lancement du GPS Here Maps, application plutôt bien réalisée qui a l'avantage d'avoir les cartes en offline donc parfait pour un truc embarqué comme celui-ci ! Et les instructions de navigation se retrouvent donc sur les haut-parleurs de la voiture...

Puisqu'une petite démonstration vaut mieux qu'un long discours, voici une rapide vidéo de l'utilisation de l'ensemble :
(Vous m'excuserez pour l'état de mes tapis de sol !)

https://www.youtube.com/watch?v=Z3mSwQFoiG8

Voilà, le plus dur a été de passer des heures devant les données brutes du bus CAN confort à essayer de trouver des données utiles, j'en ai relevées certaines que je n'utilise pas (encore) dans le programme, si ça intéresse certain je peux les partager, ça pourra éviter de refaire tout ce travail pour rien ! ;)
legsim
Petit Félin

Messagepar Mi-K » 12 Février 2015, 17:00

Enorme taff ! Bravo à toi !! :-)
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Bicylette a vapeur

Messagepar Eric12 » 12 Février 2015, 17:18

Mieux intégré et plus efficace que le smegrossemerde sur 208. :ok:
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar legsim » 13 Février 2015, 16:18

Merci pour les retours :D

Image

Voilà une photo de l'équipement sous le volant. Les pinces crocodiles sont les deux fils du bus CAN, j'ai préféré les laisser à ma portée pour pouvoir les déconnecter de mon système en cas de gros pépin en roulant.
C'est jamais arrivé mais j'ai quand même testé pour voir ce qu'il se passait en cas de défaut sur le bus : perte du tableau de bord, tous les voyants s'allument, la commande clim auto en erreur, l'EMF C qui s'éteint, et le circuit de chauffage habitacle qui tourne en boucle. Sûrement d'autres trucs mais j'ai pas testé plus loin :cyp:
legsim
Petit Félin

Messagepar Mi-K » 13 Février 2015, 18:14

En mode sapin de noël quoi :cyp:
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Bicylette a vapeur

Messagepar viper » 14 Février 2015, 04:10

jolie !
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Bolemo » 20 Février 2015, 17:42

Bonjour,

Cette manip est très intéressante !

Ma voiture est une Renault Laguna III de 2007, avec l'autoradio de base (sans BT), la commande au volant, et un petit écran déporté.
Voici à quoi ça ressemble :
Image

Le but, c'est d'avoir le BT, un bon GPS tactile, lire les paramètres ODB2, pouvoir utiliser les commandes au volant, etc…

J'avais d'abord pensé à placer un autoradio sous Android, mais ils sont surtout pour 2 DIN, et le choix en 1 DIN est très limité… En fait, il n'y a qu'un modèle, avec l'écran motorisé qui irait se placer devant les feux de détresse, la clim, la clé de démarrage du véhicule… Donc pas terrible.

Après, il y a des systèmes propriétaires, notamment Allemands, qui sont pas mal, mais fermés, et non évolutifs. De plus, s'ils supportent la commande au volant, il faut probablement un adaptateur, etc…

Et enfin, il y a la solution tablette. Plein d'avantages, mais certains problèmes.

Tout d'abord, pour avoir un BT main libre pour téléphones, pas le choix d'avoir un XCarLink Smart BT, car Android ne gère pas les flux A2DP en réception, donc une tablette ne peut pas servir de main libre pour un téléphone. Il y a une application, mais elle ne fonctionne que pour les téléphones sous Android. Ce n'est pas mon cas, ni ce que je cherche, je veux un vrai support du bluetooth. Le XCarLink semble faire ça, et en bonus, il apparaît qu'il peut utiliser les commandes au volant. Je ne sais pas comment il se comporte s'il y a par exemple une tablette et un téléphone tous deux en BT…
Après, la tablette ne peut pas piloter la radio, dixit le service technique de XCarLink que j'ai contacté sur ce point. Il faut donc utiliser un kit Arduino avec module CAN BUS. Jusque là, tout va bien, mais après  ? Je vois bien qu'ici le système a été fait sur mesure, donc il faut faire soi-même son interface, etc… Qu'est-ce que ça implique ? Avec quels logiciels ?
Peut-on adapter un radar de recul sur ce système  ? Probablement par BT, mais idem, les logiciels sont-ils là ?
Bolemo
Nouveau

Messagepar legsim » 22 Février 2015, 14:13

Salut,

Je n'ai pas d'avis sur les systèmes du commerce, je n'en ai jamais acheté.

Concernant le XCarLink, il ne peut pas gérer deux appareils en même temps : à chaque connexion, il utilise les deux profils A2DP et HSP sur le périphérique, il ne peut pas scinder cela, dommage pour nous ! Donc en effet, c'est soit le son de ton téléphone, soit le son de la tablette sur ta radio.
Par défaut non, le XCarLink ne modifie pas le comportement de ton poste, il s'active lorsqu'il reçoit les messages CAN correspondant à une demande de CD pour le chargeur CD et renvoie les bons messages (temps, piste) pour l'autoradio.

Comme tu le dis, le système a été fait sur mesure pour cette voiture (bien que cela fonctionnerait probablement sur toutes les Peugeot en CAN avec un RD4). C'est bien l'Arduino qui fait le rôle d'une interface du commerce, c'est à dire lire les infos de commande au volant pour les retransmettre à la tablette (via une liaison Bluetooth série). Le bonus ici est qu'il peut aussi écrire, donc la tablette pilote les sources de l'autoradio.
Il n'existe pas de logiciel tout fait, il faut faire tout le côté reverse-engineering bien sympathique soi-même. J'imagine que les constructeurs d'interface ont acheté des licences chez les constructeurs pour avoir le droit et les bonnes infos pour le faire ?

Si tu veux continuer dans la lignée du DIY pour ton radar de recul, le plus cohérent serait sûrement d'avoir au niveau du coffre un Arduino qui récupère l'état des capteurs de proximité pour ensuite les renvoyer à la tablette en Bluetooth. L'info de marche arrière est trouvable sur le bus Peugeot, peut-être que c'est pareil chez Renault ?
legsim
Petit Félin

Messagepar diabolo » 22 Février 2015, 15:23

Info marche arrière sur BSI, connecteur Blanc (40V-BA) 40 voies, fil 6441B sur voie 22 .

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar legsim » 22 Février 2015, 15:58

Oui, et aussi bit n°7 du 8ème octet sur la trame 246 du bus CAN confort ;)
legsim
Petit Félin

Messagepar Bolemo » 25 Février 2015, 13:07

Merci pour ces précisions…
Je me dirige maintenant de façon certaine vers la solution tablette.

J'ai commandé un récepteur GPS bluetooth Garmin GLO, qui devrait permettre une bonne réception satellite, peu importe la tablette.
Pour la tablette, je pense à une Cube i6 venant de Chine http://www.hongkongeek.com/fr/tablette- ... id-44.html

Pour l'autoradio, j'ai réalisé que ma Laguna devrait avoir en principe un système Arkamys avec bluetooth de série, mais il semble que fin 2007, Renault ait été en rupture de stock et a donc décidé de mettre un autoradio de base. J'hésite donc entre installer un système BT externe, ou à trouver un autoradio d'origine Arkamys ou même Bose. Pas simple à trouver cependant…

En attendant, je vais peut-être simplement adapter une entrée AUX jack et attendre pour décider…

Pour le contrôle CAN BUS, il semble qu'il n'y ait même pas besoin d'un Arduino… Je vais suivre ce tutoriel : http://theksmith.com/technology/hack-ve ... sy-part-1/
J'ai donc commandé une petite interface ODB2 - bluetooth à cet effet.

Savez-vous ou trouver les infos ODB2 Renault ? Le ODB2 est en principe au protocole CAN 11bit (500kb).S'il n'y a rien, je vais devoir trouver moi-même…
Comment récupérez-vous les infos RDS sur le bus  ?
Bolemo
Nouveau

Messagepar legsim » 25 Février 2015, 19:38

Attention aux chipsets ELM327, ils ne permettent que la communication avec les trames OBD2 classiques (codes défaut principalement).
Chez Peugeot, le bus qui est exporté sur le prise OBD2 est un bus de diagnostique fonctionnant à 500 kbit/s mais ne partageant pas les mêmes informations que le bus confort : impossible donc de contrôler l'autoradio depuis la prise OBD2.
Je me suis plus simplement relié sur le bus CAN derrière l'autoradio (125 kbit/s).
legsim
Petit Félin

Messagepar Bolemo » 27 Février 2015, 11:41

Il semble qu'il y ait d'autres infos que les données diag. de base sur l'ODB2 Renault. Après, c'est difficile de trouver de la documentation…
Je ne pourrai vraiment essayer qu'avec l'interface. Au pire, ce sera déjà utile pour Torque.
Bolemo
Nouveau

Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia