par diabolo » 26 Mars 2015, 21:26
Pour en finir avec le sujet, j'ai donc refait hier l'étanchéité de la pompe à huile et celle du carter d'huile sur DV6 de 2010.
Ça représente pas mal d'heures de travail et un soin particulier pour les joints faits avec de la pâte à joint et la mise en place du joint Spy en PTFE.
La vis de la poulie damper doit IMPERATIVEMENT être resserrée à 190°, la clavette présente n'étant là que pour le positionnement des poulies et non pas pour leur entraînement.
Pour info, le joint SPY du vilebrequin/pompe à huile d'origine est également un joint au PTFE qui réclame une attention particulière pour son montage à sec, ainsi que son positionnement.
Le galet tendeur de la courroie accessoires m'a posé quelques difficultés pour le "détendre", mais on y arrive avec quelques astuces.
PSA semble avoir optimisé le joint du carter d'huile, car au démontage le joint "pâte" me semblait parfait et de qualité pour sa pose, ce qui me laisse à penser que, quand le carter d'huile est gras, la fuite vient d'ailleurs et probablement du coté de la pompe à huile comme dans mon cas .
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Ayant démonté le carter d'huile, je l'ai donc nettoyé à fond, ainsi que la crépine. J'ai parcouru 200 kms et l'huile est toujours claire, contrairement aux vidanges précédentes où l'huile devenait noire dès le démarrage. Il s'avère donc que le carter d'huile contient encore une grosse quantité d'huile noire (ça on le savait) qui vient "noircir" quasi immédiatement l'huile neuve. J'aurais bien modifié le carter d'huile afin de poser un bouchon de vidange permettant une vidange complète mais, hélas, j'y ai pensé trop tard.
Cdlt,
Diabolo
Désolé pour le hs.
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