Changement batterie
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Re: Changement batterie
Ca s'est fini chez Carrefour, 80€ la batterie 640A 60Ah, elle marche très bien, à voir la tenue dans le temps.
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- Félin
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Re: Changement batterie
Je remets quelques posts dans une rubrique traitant bien du sujet des batteries.
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Concernant les 540A-EN, si la batterie est neuve elle aura autant de pêche qu'une vieille batterie de 610A-EN.
Par contre, un démarreur qui est HS sur un véhicule de 2006, c'est quasi "normal".
J'ai un de mes neveux qui vient de le remplacer sur sa 207 HDI-1.4, et ça ne lui a pas coûté une fortune avec des pièces Euro-répar, dans les 250€, je crois, et posé par un garagiste.
Je remplace mon ancienne batterie Varta (monte d'origine) par précaution pour ne pas rester en rade au moment, et à l'endroit, qu'il ne faut pas.
C'est pas qu'elle soit foutue, mais quand j'ai démarré l'autre jour j'ai tiqué en me disant : tiens, ça démarre pas comme avant, ça "traîne" un peu du coté du démarreur mais aucun bip signalant une batterie faiblarde. Mais bon, ça faisait 8 jours que le véhicule n'avait pas roulé.
De plus, sur ces Varta 1ére monte, la bille a tendance à rester bloquée sur le noir, alors qu'elle devrait être sur le vert, mais il semblerait "fréquent" que la bille reste bloquée sur le noir, même après recharge. Chez Renault, ils ont le même type de batterie Varta en 1ére monte, et le même problème de bille noire bloquée.
Par curiosité, je vais essayer de débloquer la bille noire quand j'aurai remplacé la batterie, qui est restée sur le noir malgré une recharge.
- bille verte = charge supérieure à 65%
- bille noire = charge inférieure à 65%
Par contre, les Varta vendues au public n'ont pas de "témoin" de charge, mais bon, vu que ce témoin ne donne l'info que pour un seul des 6 éléments ...
-----
J'ai vérifié le niveau d'électrolyte sur ma vieille batterie Varta, ben il est encore à niveau. Et comme les batteries sans entretien sont livrées avec un niveau d'électrolyte très haut pour la compensation de l'évaporation, on a donc un peu de marge.
Concernant la batterie Varta neuve, elle a 2 "gros" bouchons jaunes à enlever avant sa 1ére utilisation. Sur ma vieille batterie Varta, il n'y avait qu'un seul trou sans bouchon, l'autre trou étant obstrué par un bouchon. Bizarre je me dis. Sur l'un des "caches" bornes (+) de la batterie neuve, il y a un petit bouchon gris "détachable" pour reboucher l'un des 2 trous, j'ai donc obstrué l'un des 2 trous sur la batterie neuve. Ceci n'est expliqué nulle part, c'est une déduction personnelle, car quel serait l'intérêt de mettre un petit bouchon détachable sur le "cache borne" positif si son emploi était inutile.
Voilà, la nouvelle batterie est installée.
-----
LE 1.6 HDI EST LIVRE avec une batterie classe PSA L2 640 (voir plus en finition pays froid". soit des batteries (normalement) de 64A 640 (A de courant de démarrage = Amperage max qu'elles peuvent delivrer sur quelques secondes) (bon parfois sur les chaines meme si c'est interdit , ils font tout pour ne pas bloquer la chaine et "repasse" une classe inferieure ni vu ni connu )....
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Concernant les 540A-EN, si la batterie est neuve elle aura autant de pêche qu'une vieille batterie de 610A-EN.
Par contre, un démarreur qui est HS sur un véhicule de 2006, c'est quasi "normal".
J'ai un de mes neveux qui vient de le remplacer sur sa 207 HDI-1.4, et ça ne lui a pas coûté une fortune avec des pièces Euro-répar, dans les 250€, je crois, et posé par un garagiste.
Je remplace mon ancienne batterie Varta (monte d'origine) par précaution pour ne pas rester en rade au moment, et à l'endroit, qu'il ne faut pas.
C'est pas qu'elle soit foutue, mais quand j'ai démarré l'autre jour j'ai tiqué en me disant : tiens, ça démarre pas comme avant, ça "traîne" un peu du coté du démarreur mais aucun bip signalant une batterie faiblarde. Mais bon, ça faisait 8 jours que le véhicule n'avait pas roulé.
De plus, sur ces Varta 1ére monte, la bille a tendance à rester bloquée sur le noir, alors qu'elle devrait être sur le vert, mais il semblerait "fréquent" que la bille reste bloquée sur le noir, même après recharge. Chez Renault, ils ont le même type de batterie Varta en 1ére monte, et le même problème de bille noire bloquée.
Par curiosité, je vais essayer de débloquer la bille noire quand j'aurai remplacé la batterie, qui est restée sur le noir malgré une recharge.
- bille verte = charge supérieure à 65%
- bille noire = charge inférieure à 65%
Par contre, les Varta vendues au public n'ont pas de "témoin" de charge, mais bon, vu que ce témoin ne donne l'info que pour un seul des 6 éléments ...
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J'ai vérifié le niveau d'électrolyte sur ma vieille batterie Varta, ben il est encore à niveau. Et comme les batteries sans entretien sont livrées avec un niveau d'électrolyte très haut pour la compensation de l'évaporation, on a donc un peu de marge.
Concernant la batterie Varta neuve, elle a 2 "gros" bouchons jaunes à enlever avant sa 1ére utilisation. Sur ma vieille batterie Varta, il n'y avait qu'un seul trou sans bouchon, l'autre trou étant obstrué par un bouchon. Bizarre je me dis. Sur l'un des "caches" bornes (+) de la batterie neuve, il y a un petit bouchon gris "détachable" pour reboucher l'un des 2 trous, j'ai donc obstrué l'un des 2 trous sur la batterie neuve. Ceci n'est expliqué nulle part, c'est une déduction personnelle, car quel serait l'intérêt de mettre un petit bouchon détachable sur le "cache borne" positif si son emploi était inutile.
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Changement batterie
Merci pour les infos grenadine
C’est un Renault Espace, sans doute le meilleur des monospaces. Pas de quoi se vanter quand même. Ce serait comme dire ‘Super, j’ai la syphilis, la meilleure des MST !
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math207 - Accro du lion
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Re: Changement batterie
De rien.
Que ne ferais-je pas pour vous être agréable !
Diabolo, un saint !
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Changement batterie
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Re: Changement batterie
Tu fais comment pour ouvrir la varta d'origine? je l'ai gardée au cas ou.
- brian o connor
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Re: Changement batterie
brian o connor a écrit:Tu fais comment pour ouvrir la varta d'origine? je l'ai gardée au cas ou.
Bah, ça ne s'ouvre pas, ou alors très difficilement, mais on peut voir le niveau sur l'élément qui comporte le témoin à billes.
Je n'avais pas reçu la facture avec la batterie. J'envois alors un mail au service client pour l'obtenir, et hop, 5 minutes après c'était dans ma boite mail.
Franchement, ce vendeur est top, livraison en même pas 36h (commande passée dans la nuit de mardi à mercredi, batterie reçue jeudi à 12h), mais j'habite pas loin, donc ....
Le livreur GLS donne un créneau horaire pour la livraison, et l'horaire a été tenu ; dans mon cas.
L'ancienne batterie, qui n'était pas hs, a fait le bonheur de l'un de mes neveux, et après une décharge et charge, la bille était devenue verte, mais avec une tendance à vouloir rester dans la bille noire. Et puis, elle allait avoir 6 ans, donc la prudence imposait son remplacement.
Maintenant, je m'interroge sur cette différence "anormale" de prix avec les centres autos sur un même article identique. Comment justifier une telle différence en cette période où la guerre des prix sur les batteries fait rage, sachant que le vendeur Ebay ne "touche" que 70€ TTC sur la vente. Norauto est 60% plus cher (79€ => 129€), quant à Feu-vert, il est carrément en dehors des clous !
Pour info, c'est en cherchant une explication sur la couleur de la bille sur les batteries Varta que je suis tombé sur ce lien Ebay, et ma curiosité a fait le reste.
Je remets le lien, car ce vendeur Ebay le mérite, et les batteries vendues sont garanties 2 ans :
- http://www.ebay.fr/itm/161077520501?_tr ... EBIDX%3AIT
Ah, et sur son site, le vendeur explique certaines choses, entres-autres :
- une batterie déchargée à 90% à chaque utilisation verra sa durée de vie raccourcie en comparaison à la même batterie déchargée à 50% à chaque utilisation (cf § Charge/Décharge).De plus, une batterie déchargée mais non mise en recharge dans un délai approprié (court), verra également sa durée de vie et ses performances en maintien de charge fortement diminuées, en effet, les cristaux qui se forment lors d'une décharge auront le temps de durcir et ne pourront plus être dissous lors de la recharge.
Diabolo
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Re: Changement batterie
Attention a ce que vous faites avec les batteries... C'est pas du tout l'outil pour jouer avec
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Blastertek - Flood Addict
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Re: Changement batterie
Certaines batteries comme les optonix de leclerc, tu peux les ouvrir (après les avoir débrancher quand même ) sans soucis. Elle sont avec entretient. Il ne faut pas poser d'outils comme une clé dessus pour éviter les cours jus.
- brian o connor
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Re: Changement batterie
diabolo a écrit:brian o connor a écrit:Tu fais comment pour ouvrir la varta d'origine? je l'ai gardée au cas ou.
Bah, ça ne s'ouvre pas, ou alors très difficilement, mais on peut voir le niveau sur l'élément qui comporte le témoin à billes.
Je n'avais pas reçu la facture avec la batterie. J'envois alors un mail au service client pour l'obtenir, et hop, 5 minutes après c'était dans ma boite mail.
Franchement, ce vendeur est top, livraison en même pas 36h (commande passée dans la nuit de mardi à mercredi, batterie reçue jeudi à 12h), mais j'habite pas loin, donc ....
Le livreur GLS donne un créneau horaire pour la livraison, et l'horaire a été tenu ; dans mon cas.
L'ancienne batterie, qui n'était pas hs, a fait le bonheur de l'un de mes neveux, et après une décharge et charge, la bille était devenue verte, mais avec une tendance à vouloir rester dans la bille noire. Et puis, elle allait avoir 6 ans, donc la prudence imposait son remplacement.
Maintenant, je m'interroge sur cette différence "anormale" de prix avec les centres autos sur un même article identique. Comment justifier une telle différence en cette période où la guerre des prix sur les batteries fait rage, sachant que le vendeur Ebay ne "touche" que 70€ TTC sur la vente. Norauto est 60% plus cher (79€ => 129€), quant à Feu-vert, il est carrément en dehors des clous !
Pour info, c'est en cherchant une explication sur la couleur de la bille sur les batteries Varta que je suis tombé sur ce lien Ebay, et ma curiosité a fait le reste.
Je remets le lien, car ce vendeur Ebay le mérite, et les batteries vendues sont garanties 2 ans :
- http://www.ebay.fr/itm/161077520501?_tr ... EBIDX%3AIT
Ah, et sur son site, le vendeur explique certaines choses, entres-autres :
- une batterie déchargée à 90% à chaque utilisation verra sa durée de vie raccourcie en comparaison à la même batterie déchargée à 50% à chaque utilisation (cf § Charge/Décharge).De plus, une batterie déchargée mais non mise en recharge dans un délai approprié (court), verra également sa durée de vie et ses performances en maintien de charge fortement diminuées, en effet, les cristaux qui se forment lors d'une décharge auront le temps de durcir et ne pourront plus être dissous lors de la recharge.
Diabolo
que ca soit plus cher voir beaucoup plus cher en magasin c'est tout à fait logique, surttout comparé à ebay où tu achetes uniquement pour le prix.
apres c'est pareil sur l'huile ineo ecs 5w30, je m'etais amusé à regardé la bouteille 1L
19.90 chez peugeot, à peu pres la meme chose chez feu vert, norauto, 12e chez carrefour et bien moins cher sur o...
- ledingue
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Re: Changement batterie
Tiens la dernière fois que j'ai demandé le prix de l'huile chez peugeot ils m'ont dit qu'ils n'en vendaient pas. Car ils la recevaient dans des futs.
- brian o connor
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Re: Changement batterie
Ben oui, ils achètent l'huile "en vrac" par fûts de 100L, ou 200L, c'est moins cher et t'es pas embêté avec les bidons vides.
Quant aux prix du Net, j'ai remplacé un alternateur sur le 4x4 d'un pote. L'alternateur en échange standard acheté chez le revendeur du coin m'a coûté quasi le même prix que sur le net. L'alternateur E/S acheté était comme neuf, à tel point que je me suis demandé s'il n'était pas neuf et non reconditionné.
En discutant avec le vendeur, il vend aussi des batteries Varta disponibles dans ses rayons, et pour 15% moins cher que Norauto, et s'il vous reprend la vieille batterie il vous fait une remise en caisse de 10€, et non pas en bon d'achat !!
Et pour ceux qui veulent être tranquille, batterie AGM pour 207 :
- http://www.ebay.fr/itm/Batterie-voiture ... 3641.l6368
Diabolo
Quant aux prix du Net, j'ai remplacé un alternateur sur le 4x4 d'un pote. L'alternateur en échange standard acheté chez le revendeur du coin m'a coûté quasi le même prix que sur le net. L'alternateur E/S acheté était comme neuf, à tel point que je me suis demandé s'il n'était pas neuf et non reconditionné.
En discutant avec le vendeur, il vend aussi des batteries Varta disponibles dans ses rayons, et pour 15% moins cher que Norauto, et s'il vous reprend la vieille batterie il vous fait une remise en caisse de 10€, et non pas en bon d'achat !!
Et pour ceux qui veulent être tranquille, batterie AGM pour 207 :
- http://www.ebay.fr/itm/Batterie-voiture ... 3641.l6368
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Changement batterie
Fut de 200l t'es petit joueur nous c'est cuve de 1500l lol
Ils pourraient vendre lhuile en vrac au client. Il aurai juste a rapporter son bidon
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Blastertek - Flood Addict
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Re: Changement batterie
C'est vrai que certains garages abusent sur le prix de vente de leur huile.
J'avais rendu de grands services à un garagiste et il m'a offert un bidon de 5L d'huile Castrol en me disant qu'il coûtait 80€ ; enfin, c'est le prix qu'il le facturait aux clients.
Je lui ai fait la remarque que le même bidon d'huile était vendu 32,50€ à Carouf !
Diabolo
J'avais rendu de grands services à un garagiste et il m'a offert un bidon de 5L d'huile Castrol en me disant qu'il coûtait 80€ ; enfin, c'est le prix qu'il le facturait aux clients.
Je lui ai fait la remarque que le même bidon d'huile était vendu 32,50€ à Carouf !
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Re: Changement batterie
C'est l'escroquerie l'huile ...
Meme en vrac c'est vendu une fortune
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Re: Changement batterie
Blastertek a écrit:Ils pourraient vendre lhuile en vrac au client. Il aurai juste a rapporter son bidon
Pourquoi pas. je serais pas contre. Bien sur le prix doit être moins cher qu'en bidon de 1 ou 5L classique.
- brian o connor
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Re: Changement batterie
Une chose surprenante. Un jour, étant à Carrefour, je fais la remarque à une caissière que la bouteille de Coca-cola coûte moins cher prise à l'unité que par pack de 6. Elle ne me croyait pas. Et comme un client se présentait avec un pack de 6 bouteilles elle a pu se rendre compte du fait : il y avait 15 cts d'écart, soit 2,5 cts par bouteille.
Surprenant, non ?
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Re: Changement batterie
brian o connor a écrit:Blastertek a écrit:Ils pourraient vendre lhuile en vrac au client. Il aurai juste a rapporter son bidon
Pourquoi pas. je serais pas contre. Bien sur le prix doit être moins cher qu'en bidon de 1 ou 5L classique.
Il l'est carrément . J'essayerai de te trouver la différence (chez nous à défaut de pouvoir comparer autre part)
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Re: Changement batterie
Après es ce que les garages accepteront de faire ça?
- brian o connor
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Re: Changement batterie
A priori certains non certain oui .
De l'huile vient de sortir en Euro répar êt franchement c'est pas cher du tout
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Re: Changement batterie
Blastertek a écrit:Fut de 200l t'es petit joueur nous c'est cuve de 1500l lol
Ils pourraient vendre lhuile en vrac au client. Il aurai juste a rapporter son bidon
aucun intéret pour le garage, trop long et moins de marge
- ledingue
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Re: Changement batterie
C'est qu meme principe que la bière en bouteile ou à la pression
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Re: Changement batterie
Blastertek a écrit:C'est qu meme principe que la bière en bouteile ou à la pression
pas trop, la biere en pression est quand meme bien plus agreable qu'en bouteille et le débit au comptoir est bien plus important que celui de l'huile d'appoint
- ledingue
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Re: Changement batterie
Chez Norauto, ils ont une promotion en ce moment :
1/ Batterie Varta C30 Silver Dynamic 54 Ah - 530A
2/ Batterie Varta C22 Blue Dynamic 52 Ah - 470A
3/ Batterie Varta D15 63Ah - 610A
La 1 et le 2 sont proposées pour le VTi, la 1 pour le HDi, la 3 pour aucun des 2.
Ma batterie d'origine était bien plus performante que les les 1/ et 2/ (60Ah et 640A) et à peu près équivalente à la 3/. Mais apparemment la 3 ne doit pas convenir d'un point de vue longueur (242 mm contre 207 mm pour les 1 et 2)
N'y a-t-il a donc pas moyen à votre connaissance de retrouver une batterie Varta de caractéristiques équivalentes à celle que j'avais qui conviennent d'un point de vue dimension ?
Merci pour vos retours
1/ Batterie Varta C30 Silver Dynamic 54 Ah - 530A
2/ Batterie Varta C22 Blue Dynamic 52 Ah - 470A
3/ Batterie Varta D15 63Ah - 610A
La 1 et le 2 sont proposées pour le VTi, la 1 pour le HDi, la 3 pour aucun des 2.
Ma batterie d'origine était bien plus performante que les les 1/ et 2/ (60Ah et 640A) et à peu près équivalente à la 3/. Mais apparemment la 3 ne doit pas convenir d'un point de vue longueur (242 mm contre 207 mm pour les 1 et 2)
N'y a-t-il a donc pas moyen à votre connaissance de retrouver une batterie Varta de caractéristiques équivalentes à celle que j'avais qui conviennent d'un point de vue dimension ?
Merci pour vos retours
-
xid69 - Flood Addict
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Re: Changement batterie
Tu n'es pas obligé de mettre du varta. Jai mis une Fulmen 64ah, 640A et ça marche bien depuis 2ans.
- brian o connor
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Re: Changement batterie
Oui, mais moi, je voudrais que ça tienne 10 ans
Varta est une bonne marque conçue pour durer (et c'est la marque de la batterie d'origine), les autres, je n'ai pas d'expérience ...
Varta est une bonne marque conçue pour durer (et c'est la marque de la batterie d'origine), les autres, je n'ai pas d'expérience ...
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xid69 - Flood Addict
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Re: Changement batterie
les preco norauto , comment dire, c'est du foutage de gueule pour afficher le prix le plus bas ! (comme beaucoup d'autres vendeurs style feu rouge etcc) ....
Va sur le site varta, tu vera que la D15 est homologués pour la 207 HDI....
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207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
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viper - Flood Addict
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Re: Changement batterie
Au pire une batterie c’est une batterie
Sur led diesel c’est des 640A d’origine . Sur les essences aussi mais certains en 480A.
Sur led diesel c’est des 640A d’origine . Sur les essences aussi mais certains en 480A.
BMW 330i xDrive
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
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Blastertek - Flood Addict
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Re: Changement batterie
La Varta D15 sylver ou D24 blue conviennent très bien pour un véhicule 207 essence ou diesel.
La D15 est vendu par Norauto en promo quasi au prix du Net.
J'ai une D15 depuis 2 ans et elle fonctionne toujours. Elle est équipée pour le transport de 2 gros bouchons jaunes, et on doit remettre en place le bouchon "détachable" qui est fixé dans l'un des 2 caches des cosses batterie ; c'est comme ça sur la batterie Varta d'origine, l'un des 2 évents est bouché.
Diabolo
La D15 est vendu par Norauto en promo quasi au prix du Net.
J'ai une D15 depuis 2 ans et elle fonctionne toujours. Elle est équipée pour le transport de 2 gros bouchons jaunes, et on doit remettre en place le bouchon "détachable" qui est fixé dans l'un des 2 caches des cosses batterie ; c'est comme ça sur la batterie Varta d'origine, l'un des 2 évents est bouché.
Diabolo
capo di tutti capi
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo - Floodeur acharné
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