Réparation étriers

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Réparation étriers

Messagepar Félin95 » 24 Novembre 2018, 23:36

Bonjour à tous,

Ayant une colonnette complètement grippée sur mon étrier avant gauche + son soufflet percé, j'aimerai procéder au remplacement des 4 colonnettes de mes 2 étriers ainsi que le remplacement des 4 petits soufflets.
J'ai choppé un kit via internet comprenant les colonnettes neuves + les soufflets neufs + les vis neuves avec frein filet dessus.

Photo du kit que je vais recevoir (en 2 exemplaires) :
Image

Ma question est la suivante :
Selon les kit vendus sur le net (pour réparation des étriers BOSCH), il y en a certains qui ont des joints thoriques avec mais je me demande bien où vont ces derniers.

Photo d'un autre kit proposant ces joints :

Image

Y a t-il un joint au niveau du piston ?
Sur mes étrier BOSCH avant, je n'en ai pas vu...

Si un connaisseur pouvait m'éclairer s'il vous plaît.

Merci à vous ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Re: Réparation étriers

Messagepar Jejemy » 25 Novembre 2018, 12:19

C'est les joints d'étanchéité des pistons si je ne me trompe pas ;)
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Avatar de l’utilisateur
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1658
Enregistré le: 08 Mai 2018, 18:04
Localisation: Moselle (57)
Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Re: Réparation étriers

Messagepar diabolo » 25 Novembre 2018, 21:20

Exact, la 2éme photo représente le kit complet de réparation pour étrier. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Réparation étriers

Messagepar Félin95 » 26 Novembre 2018, 23:54

Ok merci pour vos réponses!

Je regarderai ça de plus près. Pour le moment, je vais uniquement changer les colonnettes ainsi que les caoutchoucs (en mettant de la graisse neuve) et en brossant les étriers.

Je n'ai pas vu l'ombre d'un joint thorique sur le piston sur mes étriers BOSCH (et je n'ai pas encore trouvé de topic expliquant clairement leur remplacement).

Affaire à suivre. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Réparation étriers

Messagepar diabolo » 27 Novembre 2018, 13:36

Il faut sortir le piston pour accéder au joint torique de section carrée, mais généralement ça ne fuit jamais.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Réparation étriers

Messagepar Félin95 » 03 Décembre 2018, 01:16

Ok ! Merci Diabolo ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Réparation étriers

Messagepar diabolo » 03 Décembre 2018, 05:15

De rien, mais profites-en pour faire une bonne purge du LDF avec (1L) de DOT4-ESP. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Réparation étriers

Messagepar Félin95 » 03 Décembre 2018, 17:34

OK ! Je ne sais pas trop comment on fait.... J'ai un tuyau transparent avec un "anti retour" pour faire la purge du LDF seul mais je ne l'ai jamais fais.
Je comptais défaire intégralement l'étrier pour bien le brosser mais je ne sais absolument pas comment faire (car j'imagine que si je dévisse le tuyau d'arrivée du LDF, ça va s'écouler partout...)
Si tu peux me dire les différentes étapes, je serai toute ouie! :)

A l'instant même ou je réponds, je viens de regarder les kit de restauration d'étriers que j'ai reçu et ils sont juste parfaits ! Aucun regret et pièces d'origines ! Merci les pays de l'Est ! :D

Ah et j'allais oublier : Sur la première photo, il y a les 2 vis avec du frein filet bleu, et juste à côté il y a un petit morceau de caoutchouc (qui vient se placer sur l'emplacement dédié sur l'une des colonnettes).
Est-ce que cette partie doit avoir de la graisse en dessous du caoutchouc ?
Y a t-il une façon bien précise pour procéder ?
Pose des caoutchoucs (soufflets) puis insérer les colonnettes graissées abondamment à la main ensuite ? Ou mettre les caoutchoucs remplis de graisse et ensuite y mettre les colonnettes ?

Merci énormément pour les détails de la manip', ça serait bien sympa.

:)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Réparation étriers

Messagepar Félin95 » 04 Décembre 2018, 23:34

Bon et bien j'ai fais le côté gauche (là où la colonnette était coincée - j'ai d'ailleurs dû taper dessus avec un marteau et tournevis pendant 10min pour la faire sortir tellement elle était coincée!) et maintenant c'est parfait !
Puis j'ai bien brossé l'intégralité de l'étrier avec une brosse métallique .

J'ai enfin retrouvé une conduite "libérée", sans aucune retenue quand j'accélère (c'est fou car je ne pensais pas que ça allait se ressentir à ce point.
Vivement que je fasse le côté droit maintenant.

En tous cas, le kit reçu est parfait ! Vraiment les pièces d'origine. TOP !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Réparation étriers

Messagepar diabolo » 05 Décembre 2018, 12:11

Ok, alors ça roule !
----
Perso, à chaque remplacement des plaquettes de freins je nettoie les colonnettes/alésages et je les graisse avec de la graisse blanche au lithium.
Sinon, on peut aussi dégager les soufflets et mettre une goutte d'huile moteur, c'est mieux que rien.

Tu la choper sur Ebay ton kit ?


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Réparation étriers

Messagepar Félin95 » 05 Décembre 2018, 12:59

Oui sur eBay pour le kit. Ca vient de Lituanie, c'est pas cher et qui plus est, ce sont des pièces d'origine et neuves.

Si intéressé, voici le lien : https://www.ebay.fr/itm/Rear-Brake-Cali ... 1438.l2649

J'ai également acheté chez ce même vendeur un boîtier filtre à air neuf sous cellophane PSA pour 56 euros livré ! (le mien est cassé depuis longtemps)
Il y a même un filtre à air dedans à ma grande surprise ! :D

Voilà, du sérieux tout ça et ça fait plaisir !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Réparation étriers

Messagepar Félin95 » 14 Décembre 2018, 14:57

J'ai une question qui me turlupine : Où se positionne la colonnette (coulisseau) de l'étrier possédant le petit morceau de caoutchouc qui tourne sur lui-même ???
A quoi sert-il d'ailleurs ?

Je pose la question car sur l'étrier avant gauche, cette colonnette est positionnée en bas et sur l'étrier avant droit, cette dernière est positionnée en haut (peut-être logique si on retourne l'étrier selon sa position).

En tous cas, c'est toujours la colonnette avec ce petit bout caoutchouteux qui a du mal à coulisser. Les autres, aucun soucis, comme dans du beurre !

Je mettrais en début d'année prochaine une petite brosse ronde métallique de bon diamètre dans l'orifice du support d'étrier (là où se loge les colonnettes) montée sur une perceuse, je décaperai tout l'intérieur qui doit être rouillé depuis...2006.
Ca ne fera pas de mal je pense...

Merci à tous pour vos réponses quoi qu'il en soit. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Réparation étriers

Messagepar diabolo » 14 Décembre 2018, 16:23

Le petit tube doit être une sorte de freinage pour éviter que l'étrier se "trimbale" sur les colonnettes et fasse du bruit.
A chaque remplacement de plaquettes, il faut vérifier le bon coulissement des colonnettes et ne pas se contenter de remplacer bêtement les plaquettes.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Réparation étriers

Messagepar Félin95 » 14 Décembre 2018, 16:29

diabolo a écrit:Le petit tube doit être une sorte de freinage pour éviter que l'étrier se "trimbale" sur les colonnettes et fasse du bruit.
A chaque remplacement de plaquettes, il faut vérifier le bon coulissement des colonnettes et ne pas se contenter de remplacer bêtement les plaquettes.


Diabolo


Ah d'accord donc peu importe sa position (haut ou bas). Merci ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Réparation étriers

Messagepar diabolo » 14 Décembre 2018, 17:55

Par contre, sur le lien Ebay que tu as posté, l'ensemble est décrit pour remise en état des étriers arrières (rear) ce qui est surprenant.
( Item for sale: Rear Brake Caliper Guide Sleeve Kit)

A moins que le vendeur parle de l'arrière des étriers avant, mais il y a quand même une source d'erreur dans sa description.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Réparation étriers

Messagepar Félin95 » 15 Décembre 2018, 17:48

Ah oui effectivement, je n'ai pas relevé cette erreur !
Perso, je me suis juste fié au numéro de référence PSA qui est bien le 4439.25 et que le kit est exactement les mêmes pièces que celles d'origine (hormis la tête des 2 vis qui sont de 12 alors que celles que j'avais dessus avant étaient du 13).
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Réparation étriers

Messagepar diabolo » 16 Décembre 2018, 10:42

Pour les têtes hexagonales des vis, c'est suivant la norme ISO (13mm) ou DIN (12mm) utilisée.
Les photos du vendeur montrent bien des colonnettes pour étrier AV, et comme les références correspondent, on peut commander. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Réparation étriers

Messagepar undercash » 25 Mars 2019, 13:31

mais je crois que les coulisseaux sont les meme a l' avant et a l' arriere

perso quand j ai refais mes etriers en février, il est apparu clairement que le coulisseau avec caoutchouc coulissait mieux si positionné sur le trou du bas, mais vraiment c' était évident
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2383
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Réparation étriers

Messagepar Félin95 » 27 Mars 2019, 01:56

J'ai contacté le vendeur et il m'a dit qu'il y avait une légère variante pour le kit arrière (la vis pour y fixer le batteur d'étrier)
J'ai commandé 2 kits et voici le lien : https://www.ebay.fr/itm/Rear-Brake-Cali ... 2749.l2649

Je vais pouvoir faire ça proprement et y rajouter mes 2 batteurs d'étriers arrières que j'ai perdu depuis fort longtemps à mon avis... :/
J'en profiterai pour passer un coup de brosse métallique laiton à la perceuse sur les étriers pour leur redonner un bel aspect et tout bien resserrer à la clé dynamo comme recommandée sur la RTA. :sol:
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Réparation étriers

Messagepar undercash » 27 Mars 2019, 02:02

ah oui ok je vois, en vérité ce truc sert presque a rien , mais je comprend la nuance . les autres pièces qui elles sont importante sont identiques
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2383
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110


Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité