Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

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Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar berger » 03 Janvier 2019, 22:57

Bonjour et bonne année à tous,

Voilà je possède une 207 1.4 hdi de 2006 et je voudrais la changer.

J'aimerais savoir quel modèle essence est le plus fiable sachant que:

- je parcours 10.000km à 15.000km
- la puissance de ma 1.4 hdi est à peut près suffisante. Un peu plus ferait aussi l'affaire
- je peux occasionnellement tracter une charge de 750kg (caravane pliante)

D'avance un grand merci.
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar nilk » 03 Janvier 2019, 23:15

Salut,

Je pense que le 1.4vti 95 est un bon compromis au quotidien si tu fais de la circulation urbaine ou péri urbaine: fiable, relativement tonique et consommation raisonnable.
Si tu fais pas mal d'autoroute, le 1.6 vti est peut-être plus adapté, également pour tracter. La conso est raisonnable pour un atmo de cette puissance.
Le seul soucis avec le 1.6 est sa boite de vitesse fragile : les roulements sont bien souvent à refaire après 100 000km (plusieurs cas sur le forum). Brian sur le forum a eu le cas avec la sienne.
Les deux moteurs sont quasiment identiques techniquement, en dehors de la boite de vitesse du 1.6 la fiabilité est semblable pour les deux blocs. Une vidange avec de la bonne huile tous les 10/12 000km et ça se porte à merveille.

Ce sont deux atmo modernes et pointus, qu'il faut conduire comme des essence c'est à dire hauts dans les tours pour avoir de bonnes reprises. Certains trop habitués au turbo diesel ne les poussent pas assez et les prétendent mou du genoux, mais en les conduisant comme il faut ils sont toniques même sur une voiture lourde comme la 207.

Le 1.4e de 75cv est poussif et à éviter. Regarde directement les 1.4 et 1.6 vti.

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Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Janvier 2019, 23:42

Le VTi 120 ouvre aussi la possibilité d'avoir cette fabuleuse boite AL4 et ses quatre incroyables vitesses :grin: :lol:
:207salamanque: :16: 5 portes + VTI 120 + AL4 :cyp:
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Messagepar Eraaz » 04 Janvier 2019, 10:35

Je confirme sur 1.6 VTI boite changée à 60K km
Mon actuelle : BMW série 1/F20/114i - 102cv -> Stage 1 - 224cv

Mon ancienne : Ma 207 1.6 VTI Sport Pack
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Janvier 2019, 15:29

La vache... Et bien je suis content avec ma boîte auto, elles cassent pas facilement, elles. :cyp:
:207salamanque: :16: 5 portes + VTI 120 + AL4 :cyp:
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar berger » 04 Janvier 2019, 19:51

Bonjour à tous,

j'ai refait le roulement de ma boîte de vitesse (1.4 hdi)

elle est de combien la consomation moyenne ?

merci pour les conseils
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar nilk » 04 Janvier 2019, 20:18

Et bien c'est la même boite de vitesse, avec un couple équivalent. Le 1.4 ayant moins de couple, il n'est pas connu pour ce problème.

Pour les consos :
1.4
viewtopic.php?f=28&t=7656&start=780#p1774504

1.6
viewtopic.php?f=28&t=6334&start=1410#p1776751
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar berger » 04 Janvier 2019, 21:10

Merci pour les consommations.

Est-ce que le 1.4vti 95 est plus bruyant que le 1.4 hdi ?
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar nilk » 04 Janvier 2019, 22:43

Que ce soit le 1.4 ou le 1.6, ils sont silencieux. Au ralenti on se demande si le moteur est en marche ou pas.
Ensuite sur autoroute c'est raisonnable à 110. A 130 ils sont un peu bruyants comparé à des diesels de puissance équivalente du fait des boites de vitesses de moteurs atmosphériques qui sont bien plus courtes mais ça ne représente un gène particulière (un peu moins de 4000trs/min à 130).
Bien sûr si en sortie de péage tu décide de chatouiller les 6500trs il feront un bruit pas désagréable du tout :grin: https://www.youtube.com/watch?v=o1rDx1Mbzx0

Je laisse les autres proprios confirmer mes propos :)

Globalement niveau vibrations et bruit venant du 1.4 HDI tu ne devrais pas être déçu.
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Janvier 2019, 00:27

Tout à fait Thierry :grin: , le VTi 120 est pas désagréable sur autoroute, après moi j'ai la boîte auto donc sans 5e :mrgreen: , et fait un joli bruit au delà des 3500/4000 :oops:
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar Jejemy » 05 Janvier 2019, 10:36

Je confirme, j'ai le vti 95 et franchement c'est impeccable, silencieux à bas régime et quand tu commences à le titiller ça fait un jolie bruit :grin:
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar xid69 » 05 Janvier 2019, 17:49

Tout pareil.

Il y a une petite nuance entre les VTi euro 4 et euro 5 (le passage à l'euro 5 correspond aux phase 2 à partir de juin 2009 normalement) au niveau du bruit. Le bruit est plus "sourd" pour faire un peu sportif sur euro 4 (au moins avec la canule d'échappement chromée). Avec l'Euro 5, cela a du être supprimé et le bruit ressemble beaucoup plus à celui d'une essence classique.
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar nilk » 05 Janvier 2019, 19:17

xid69 a écrit:Tout pareil.

Il y a une petite nuance entre les VTi euro 4 et euro 5 (le passage à l'euro 5 correspond aux phase 2 à partir de juin 2009 normalement) au niveau du bruit. Le bruit est plus "sourd" pour faire un peu sportif sur euro 4 (au moins avec la canule d'échappement chromée). Avec l'Euro 5, cela a du être supprimé et le bruit ressemble beaucoup plus à celui d'une essence classique.


J'avais la canule d’échappement chromée sur mon vti euro 5 et il y avait le bruit sourd/roque que tu décris lors des montées en régime.
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar Jejemy » 05 Janvier 2019, 21:11

xid69 a écrit:Tout pareil.

Il y a une petite nuance entre les VTi euro 4 et euro 5 (le passage à l'euro 5 correspond aux phase 2 à partir de juin 2009 normalement) au niveau du bruit. Le bruit est plus "sourd" pour faire un peu sportif sur euro 4 (au moins avec la canule d'échappement chromée). Avec l'Euro 5, cela a du être supprimé et le bruit ressemble beaucoup plus à celui d'une essence classique.

La mienne est de janvier 2010 et c'est une euro 4 sans canule (du moins d'origine) ;)
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar berger » 07 Janvier 2019, 17:37

Ok merci pour les conseils, je commence à me faire une petite idée.

Reste à savoir si cela vaut le cout de passer au bio étrhanol ?
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar nilk » 07 Janvier 2019, 22:06

Renseigne toi bien avant d'investir dans un kit, car ces moteurs ont déjà parfois du mal à tourner à l'E10.
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar caclem » 07 Janvier 2019, 22:19

nilk a écrit:Renseigne toi bien avant d'investir dans un kit, car ces moteurs ont déjà parfois du mal à tourner à l'E10.


Absolument, sur un VTi, je ne m'y risquerai pas ;)
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar berger » 07 Janvier 2019, 22:56

Bon et bien je ne m'aventurerai pas à l'installer.


Merci
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar viper » 08 Janvier 2019, 02:51

le vti est en indirecte a la difference du thp qui est en directe il me semble... Donc moins sensible si le kit est bien adapté. De souvenir un membre du sud avait pas de soucis sur son vti120
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar xid69 » 08 Janvier 2019, 20:25

nilk a écrit:
xid69 a écrit:Tout pareil.

Il y a une petite nuance entre les VTi euro 4 et euro 5 (le passage à l'euro 5 correspond aux phase 2 à partir de juin 2009 normalement) au niveau du bruit. Le bruit est plus "sourd" pour faire un peu sportif sur euro 4 (au moins avec la canule d'échappement chromée). Avec l'Euro 5, cela a du être supprimé et le bruit ressemble beaucoup plus à celui d'une essence classique.


J'avais la canule d’échappement chromée sur mon vti euro 5 et il y avait le bruit sourd/roque que tu décris lors des montées en régime.

Donc le bruit était associé à la canule alors ??
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar xid69 » 08 Janvier 2019, 20:27

Jejemy a écrit:
xid69 a écrit:Tout pareil.

Il y a une petite nuance entre les VTi euro 4 et euro 5 (le passage à l'euro 5 correspond aux phase 2 à partir de juin 2009 normalement) au niveau du bruit. Le bruit est plus "sourd" pour faire un peu sportif sur euro 4 (au moins avec la canule d'échappement chromée). Avec l'Euro 5, cela a du être supprimé et le bruit ressemble beaucoup plus à celui d'une essence classique.

La mienne est de janvier 2010 et c'est une euro 4 sans canule (du moins d'origine) ;)

Oui, toutes les euro IV n'avait pas forcément de canule, je me suis peut être mal exprimé... mais, du coup, fait-elle un bruit un peu sportif ou plutôt hyper discret ?
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar viper » 09 Janvier 2019, 23:00

c'est surtout la cartographie moteur qui joue .....
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar xid69 » 10 Janvier 2019, 15:36

Cela joue sur le bruit ?

Un collègue a une 308 PT130 et il a pris une option de bruit sport : c'est en fait un bruit transmis par l'autoradio !! (c'était bien spécifié dans la brochure) Je pense que règlementairement, ça ne doit plus être autorisé en extérieur ?? :unsure: (mais que font ils avec les Porsche et Ferrari :roll: )
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar Eraaz » 10 Janvier 2019, 15:56

Le 1.6 un bruit sportif ??? Euuh, bon chacun sa définition de sportif hein mais c'est pas vraiment comme ca que je l'appellerais. On va dire que ca fait un bruit sympa dans les tunnels.
Et pour ce qui est du bruit à 130 moins je le trouvais vraiment trop présent, manque d'une 6ème malheureusement.
Par contre c'était ma première voiture, et j'en garde un excelleeeeeent souvenir, ça avance bien (sans être collé au siège), le fait que ce soit un atmo est vraiment agréable a la conduite, et surtout le châssis est incroyable, jamais réussi a la faire décrocher alors que je n'y allé pas doucement. En résumé, mis a part la boite de vitesse sur la 1.6l VTI, c'est vraiment une excellente voiture multi-usage.

Et pour ce qui est de la carto, ca ne joue absolument pas sur le son moteur.
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar viper » 11 Janvier 2019, 21:02

xid69 a écrit:Cela joue sur le bruit ?

Un collègue a une 308 PT130 et il a pris une option de bruit sport : c'est en fait un bruit transmis par l'autoradio !! (c'était bien spécifié dans la brochure) Je pense que règlementairement, ça ne doit plus être autorisé en extérieur ?? :unsure: (mais que font ils avec les Porsche et Ferrari :roll: )


oh que oui. On fait bcp de chose avec la carto... il y a qua voir sur le hdi 1.6 quand tu enclenche la clim et passe sur la carto "clim on" le bruit est bien plus rauque.
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar brian o connor » 13 Janvier 2019, 11:45

Eraaz a écrit:Le 1.6 un bruit sportif ??? Euuh, bon chacun sa définition de sportif hein mais c'est pas vraiment comme ca que je l'appellerais. On va dire que ca fait un bruit sympa dans les tunnels.
Et pour ce qui est du bruit à 130 moins je le trouvais vraiment trop présent, manque d'une 6ème malheureusement.
Par contre c'était ma première voiture, et j'en garde un excelleeeeeent souvenir, ça avance bien (sans être collé au siège), le fait que ce soit un atmo est vraiment agréable a la conduite, et surtout le châssis est incroyable, jamais réussi a la faire décrocher alors que je n'y allé pas doucement. En résumé, mis a part la boite de vitesse sur la 1.6l VTI, c'est vraiment une excellente voiture multi-usage.



il y a 2 ans de ça, un oncle m'a fait essayé une BMW 320d F30 de 185cv ( boite manu ). là j'ai vu ce que c'était qu'être collé au siège en mode sport. c'est peut être pas une sportive mais ça me suffirait amplement. surtout à l'heur actuelle où je fais que de la route à 100-105 km/h constant.

le reproche que je lui ferai c'est le manque de couple. dès que ça grimpe un peu en sortie de rond point et que derrière il y a route voie à 90 ( le 80 je ne connais pas :cyp: ), on sent les limites du 1.6L dans 1250kg dans les basses vitesses en dessous de cette vitesse.
j'ai en en prêt une 108 VTI 69, bien cravaché je m'amusais autant que la 207 en dessous de 80km/h et le moteur était moins linéaire. j'ai même accroché les 150km/h avec. quelqu’un habitué à un turbo diesel trouverait ça mou. moi pas tellement car je sais comment fonctionne ces moteurs. autre chose, en roulant à 80km/h sur une journée, le moteur doit s'encrasser petit à petit et devient moins vif. le fait de faire de la 4 voie à 120-130 fait que le moteur retrouve encore plus de souplesse par la suite, surtout si on roule au dessus de 100 les jours suivant.
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar xid69 » 13 Janvier 2019, 12:04

Je ne suis pas sur que le moteur s'encrasse à 80 km/h.
Pour moi un moteur s'encrasse le plus quand on a une forte consommation à faible tour/min. Si on roule très stable à 80 sur du plat, je pense au contraire que ça augmente la durée de vie du moteur :roll:
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar brian o connor » 13 Janvier 2019, 16:18

Les faits sont là. 80km/h sur 2 jours, mon moulin a moins de reprises en suivant que si je roule à 140 sur 100km. Je reconnais plus le moulin. 2200 tr/min c'est de la trop faible charge à mon avis. A 90 je suis à 2500, le choix est vite fait.

La durée de vie du moulin c'est à froid surtout qu'il ramasse. A chaud à moins de rouler à 200 constant à 6000 c'est peanuts. Surtout dans le cas où on utilise de l'huile épaisse à chaud. La 5w40 par ex. Et autre avantage je n'ai plus â remettre de l'huile comme avant.

Autre chose, j'ai vu que l'écart de conso entre 90 et 105 n'est pas si élevé que ça. Au delà oui la différence s'accentue.

EDIT

j'ai lu plus haut qu'effectivement la boite c'est de la merde. sur la mienne ça l'a fait à 104000km mais ça recommencera à coup sur. mais là je pense qu'il n'y aura plus réparation. surtout si ça a lieu à 180000km.
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar xid69 » 13 Janvier 2019, 16:44

C'est vrai que pour les trajets à 80, j'ai des traversés de village avec accélérations en sortie. Je n'ai jamais fait du 80 pur à 100% :D
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Re: Conseils pour l'acquisition d'une 207 d’occasion

Messagepar brian o connor » 13 Janvier 2019, 23:30

Oui c'est bien pour le moteur d'effectuer des accélérations. Sinon il devient asthmatique. :lol: en plus vu les conso tu peux te le permettre. Il faut par contre éviter la ville. Entre les multiples dèmarages, et le ralentit un moteur aime moins.
Là maintenant je reprends gout à la conduire. En Gironde je faisais des petits tragets et je la prenais de moins en moins.
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