points de levage pour chandelles

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

points de levage pour chandelles

Messagepar hap » 20 Décembre 2017, 19:19

Bonjour,

Après avoir chercher sur le forum, j'ai trouvé plusieurs fils de discussion questionnant entre autre à ce sujet mais aucune réponse n'a été apportée.

Je connais bien sûr les ancrages qui permettent de positionner le cric mais ensuite où placer les chandelles exactement?

Je précise que j'ai besoin de lever l'avant de la voiture.

D'avance merci
hap
Petit Félin
 
Messages: 58
Enregistré le: 23 Avril 2016, 17:20
Véhicule: 207 1.4 VTI 95


Re: points de levage pour chandelles

Messagepar man3515 » 27 Décembre 2017, 16:47

Y'en a pas. Car ces 4 points ne sont à l'origine pas fait pour des chandelles mais pour un cric ou les patins des ponts.

Donc tu positionnes ton cric à une dizaine de centimètres du point repéré, tu montes ta voiture et la repose sur la chandelle, qui elle sera positionnée au bon endroit.
Dans ce court labs de temps, il n'y aura aucun désagrément. ;)

Après si quelqu'un sait comment faire mieux qu'il le dise. :)
:207fer: :16: Image :20:
Avatar de l’utilisateur
man3515
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 816
Enregistré le: 23 Septembre 2014, 17:11
Localisation: 38 Isère
Véhicule: 207 HDI90 de 2007 + Tuscani FL2 2.0L

Re: points de levage pour chandelles

Messagepar diabolo » 27 Décembre 2017, 22:44

Perso, je mets les chandelles/cric rouleur au niveau des boulons extérieurs du berceau.
Mais rien n'empêche de lever avec un cric au niveau des boulons du berceau et de mettre les chandelles aux emplacements prévus pour le cric d'origine au niveau des bas-de-caisse.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: points de levage pour chandelles

Messagepar man3515 » 28 Décembre 2017, 10:19

Oui ça fonctionne aussi très bien mais pour le "débutant" en mécanique je pense qu'il vaut mieux qu'il s'en tienne aux indications données sur les bas de caisse, car s'il repose la voiture sur un carter quelconque c'est la cata.
:207fer: :16: Image :20:
Avatar de l’utilisateur
man3515
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 816
Enregistré le: 23 Septembre 2014, 17:11
Localisation: 38 Isère
Véhicule: 207 HDI90 de 2007 + Tuscani FL2 2.0L

Re: points de levage pour chandelles

Messagepar akumanomi » 04 Février 2019, 22:01

Bonjour à tous,

Je cherche également à placer des chandelles pour travailler en sécurité sous ma 207. Le problème bien sûr c'est que les emplacements préconisés dans la RTA pour y mettre les chandelles sont également ceux préconisés pour y mettre le cric :)
- Pour l'avant donc pas trop de problème puisque possibilité de lever par le berceau puis de mettre la chandelle au niveau recommandé (la feuillure).
- Pour l'arrière par contre, un levage par l'essieu n'est pas mentionné, ce n'est donc peut-être pas recommandé...
Enfin, si j'ai compris en lisant des commentaires un peu partout, possibilité de lever (à l'arrière comme à l'avant) à côté de l'emplacement recommandé, à condition d'utiliser une large cale de bois (pour répartir la charge) rainurée, et ce juste le temps d'un levage ou descente de voiture. (c'est notamment indiqué comme cela dans cette vidéo vers 35" : https://www.youtube.com/watch?v=93QCNfGihMw)

Dans la RTA, la méthode de levage préconisée pour placer les chandelles semble cependant assez curieuse. Si j'ai bien compris (corrigez-moi si je me trompe), il est préconisé de "mettre le cric sous le point de levage le plus éloigné de la roue à lever" pour ensuite "mettre en place la chandelle sous l'autre point de levage" (cf photo ci-dessous). Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cette méthode mais j'ai bien l'impression qu'il faille lever bien haut pour que l'autre roue se soulève assez pour pouvoir mettre une chandelle :/

Que pensez-vous de tout cela?
Merci pour vos réponses.

Image
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: points de levage pour chandelles

Messagepar edrikill » 05 Février 2019, 16:22

Perso je lève avec une cale en bois a distance du point de levage recommandé pour y mettre les chandelles, j'ai jamais eu de soucis ! ;)
______________________________________________________
Image
edrikill
Petit Félin
 
Messages: 103
Enregistré le: 23 Septembre 2017, 09:27
Véhicule: 207 1.4l HDi 68ch

Re: points de levage pour chandelles

Messagepar akumanomi » 06 Février 2019, 19:35

edrikill a écrit:Perso je lève avec une cale en bois a distance du point de levage recommandé pour y mettre les chandelles, j'ai jamais eu de soucis ! ;)


Merci edrikill pour ta réponse. Oui je vais faire ça je pense.
Avatar de l’utilisateur
akumanomi
Petit Félin
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Juillet 2016, 12:03
Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: points de levage pour chandelles

Messagepar diabolo » 07 Février 2019, 12:38

La cale en bois doit être rainurée et installée dans le sens de la longueur, tout comme pour certaines Renault.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: points de levage pour chandelles

Messagepar undercash » 07 Mars 2021, 13:40

moi aussi je cherche a mettre l' arriere sur chandelle mais ce n'est pas évident.

mettre le cric ailleurs qu' a l' emplacement réservé est une mauvaise idée, généralement c'est beaucoup plus fragile.

il n' y absolument nul part ou lever la voiture? comme a l' avant ou il y a le berceau?

Image
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2383
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: points de levage pour chandelles

Messagepar edrikill » 10 Mars 2021, 22:35

Si tu enlèves la protection sur la traverse du train arrière tu peux te poser dessus je pense, c'est pas l'idéal mais je pense que c'est largement solide quand même ! :)
A confirmer par quelqu'un qui a l'habitude bien sûr ^^
______________________________________________________
Image
edrikill
Petit Félin
 
Messages: 103
Enregistré le: 23 Septembre 2017, 09:27
Véhicule: 207 1.4l HDi 68ch

Re: points de levage pour chandelles

Messagepar Félin95 » 12 Mars 2021, 02:06

Perso, j'ai toujours mis mon cric (avec protection caoutchouc solide avec rainure) sur la partie relief qui longe le bas de caisse (au plus proche de la partie recommandée) et hop, je mets la chandelle sur l'endroit prévue, et je redescends.
Je n'ai jamais eu de soucis et ça ne s'écrase pas (mais je mets toujours une protection sur le cric). Au début, quand je n'avais pas de protection, je mettais une petite planche pour que le poids soit mieux réparti.
Et pour l'arrière, je procède exactement de la même façon.

Question : où mettre le cric pour supporter le moteur lors d'une distribution lorsqu'on a prévu de sortir la pompe à huile (et donc de déposer le carter d'huile) ? Y'a t-il un autre endroit ?

Merci ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités