Bon et bien pour celles et ceux que ça intéresse, je suis intervenu sur ma GRIFFE ce mois-ci pour un déshabillage avant et, même si c'est impressionnant, tout s'est très bien passé !
J'ai pu démonter aisément tout le devant de ma belle comme je le voulais pour accéder aux pièces difficiles d'accès en temps normal afin de la remettre en état !
J'en ai donc profité pour :
- remplacer les 4 bougies de préchauffage + alésage des puits (avec nettoyage de la tubulure d'admission qui était quasiment obstruée au niveau du virage par la calamine/boue)

Ici les 2 dernières bougies qui me restait à changer... Contrairement à ce que je pensais, j'ai eu le temps de défaire la tubulure d'admission sans que le moteur ne refroidisse. Elles sont venues sans difficulté et entières (comparé à la 3ème où le crayon s'était cassé et était resté coincé au fond de la culasse).
Cette fois, pour repartir impeccable, j'ai réinstallé 4 bougies neuves (kilomètre zéro!)

Ici la calamine retirée au fond d'un des 4 puits de bougies grâce à un alésoir...

Ici la tubulure d'admission clairement obstruée...

Ici la même tubulure débouchée !
- changer les joints du radiateur eau/huile (celui sur le porte-filtre était cassé)

Moteur sale après le démontage (depuis 2006 cette région n'avait pas été explorée...)

Ici le joint cassé!

Avec les joints neufs recto.

Avec les joints neufs verso.

L'intérieur du porte-filtre nettoyé.

Moteur propre et avec le tout remonté et serré au couple avec frein filet sur les vis du porte-filtre comme à l'origine.
- nettoyer et vidanger le liquide de refroidissement à 100%
- changer tous les silent blocs usés qui tenaient le radiateur/condenseur/l'échangeur

Ici un silent bloc radiateur usé et un neuf à côté...

Repositionnement des silent blocs inférieurs neufs !

Nettoyage et dégraissage de la traverse.

Et après démontage et nettoyage du ventilateur et de la traverse, remontage impeccable avec silent blocs + fixations neuves !

Pour rappel, l'état de mes fixations de radiateur avant... (bidouillage d'un ancien garage avec une vis...)

Fixation radiateur neuve !
- nettoyer et dégraisser chaque pièce démontée (moteur inclus)
- réparer le support de mon doseur d'air (qui pissait de l'huile par le dessous via les trous des fixations usées)
- refixer les goujons de maintien de mon FAP avec leurs écrous (avec frein filet au remontage pour ne plus être emmerdé!)

Ici l'un des goujon de maintien du FAP (que j'ai remplacé par des neufs - nouvelle référence d'ailleurs)

A droite la nouvelle référence pour les écrous de maintien.

Ici l'écrou du goujon revissé au frein filet (car les deux n'y étaient plus !)
- nettoyage du catalyseur et du FAP

Le (Jacques) FAP et son bon café !

Une fois la tasse vide !
J'en ai profité pour bien nettoyer et dégraisser les écrans thermiques (qui pour ma part étaient en excellent état depuis tout ce temps !)
J'ai juste renforcé les pattes de fixation de chaque côté avec de la colle en pâte car les trous s'étaient agrandis avec les vibrations dû au jeu qu'il y avait...

Patte de fixation de l'écran intérieur réparée.

Avant...

Après ! (Le tout remonté)

Position parfaite entre l'écran thermique et le radiateur eau/huile (il ne faut surtout pas que ça se touche !)
- remplacement de ma sonde à oxygène

- remplacement du condenseur (le mien était complètement rouillé et tordu!)

Ici le condenseur d'origine...

Complètement cintré !

Le beau condenseur neuf !

Ici le neuf installé ! (avec graisse de compresseur sur les joints neufs)
- vidange moteur (avec remplacement de tous les filtres)
- polissage de mes optiques
- remontage d'un pare-choc avant (avec interversion de certaines pièces incluant recollage des soudures plastiques...)
- remplacement de l'aile avant droite
- nettoyage et dégraissage des jantes alu (elles en avaient besoin surtout celle de droite qui avait été souillée par la graisse de cardan...)
- installation du bluetooth (ça change la vie !)
Je ne vous cache pas que ça m'a prit beaucoup de temps de faire tout ça mais aujourd'hui, ma 207 revit et pour la première fois, je n'ai plus aucun bruit parasite venant du moteur dû à des vibrations de pièces mal vissées ou écran thermique etc.
Tout est impeccable et ça se ressent !
Mes futures interventions prévues :
- Remplacement des joints des injecteurs + nettoyage et alésage de chaque puits
- Remplacement des silent bloc de la barre de devers
- Remplacement des silent bloc des suspensions arrières
- Remplacement du carter d'huile (à la prochaine vidange) car le mien a été enfoncé et c'est gras tout autour donc le joint doit suinter.
- Remplacement du mécanisme de la vitre arrière gauche
- Remplacement du hayon
En attendant, à 305 000 prochainement au compteur, ma 2.7 est prête à (re)partir en Allemagne en toute propreté.

Merci à tous et n'hésitez pas si y'a des questions. Si je peux aider, ça sera avec grand plaisir.