Installation contrôleur iPod DENSION en images

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Kelu79 » 07 Août 2007, 10:54

Gerard Delteil a écrit:Re-bonjour à tous,

Questions :

1) Patos, tu expliques que le Dension offre une meilleure qualité de son parce qu'il exploite la sortie ligne des MP3 (inexistante "physiquement" sur la plupart des appareils) en passant par l'entrée chargeurs CD. Mais logiquement, avec l'entrée jack Aux 1, on devrait aboutir au meme résultat en adaptant l'impedance du MP3, non ? As-tu comparé ces deux possibilités ?

2) Je ne vois pas bien à quoi correspondent les divers éléments présents sur ta photo. A quoi servent-ils ? Sont-ils apparents ?

3) Si j'ai bien compris, tu as (comme moi) un RD4 "ordinaire" (non MP3, mono tuner). Et ça affiche tout de meme les titres ? En dehors du niveau du son, quelles commandes as-tu au volant avec le Dension ? Peux-tu passer d'un morceau ou d'un titre à l'autre ? Arreter le MP3 ?

Merci d'avance.

Sur le site de DENSION, on a le choix entre deux "package" au même prix. Celui de PATOS avec le support visible (plus adapté pour un iPod Vidéo) et le mien avec juste un cable de racordement (plus adapté au Nano).

Pour ma part, j'ai tout caché derrière l'autoradio, seul le connecteur dépasse. Ca me convient très bien comme ça.
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Gerard Delteil » 07 Août 2007, 10:56

Je précise une de mes questions à Patos :

-Quand tu dis que ton RD4 n'est "pas compatible", ça veut bien dire que tu n'as pas pris l'option MP3 ? Or, sur le site de Dension, il est indiqué que l'affichage des titres ne marche qu'avec les autoradios qui ont la fonction " CD text". Par exemple, quand tu lis un CD avec le RD4, seuls les numéros des plages sont affichés, pas les titres, du moins avec le mien. Qu'en est-il avec le tien ? Cela signifierait-il qu'il n'y aurait pas de différence "physique" entre les RD4 MP3 et les autres, seulement une différence de programmation que pourrait compenser le Dension ?

Merci d'avance de tes réponses.
Gérard
Gerard Delteil
Nouveau

Messagepar patos » 07 Août 2007, 10:56

Voilà, les réponses sont avec les questions ^^
Et oui, j'ai le RD4 de base, avec la première entrée occupée par le bluetooth..

Questions :

1) Patos, tu expliques que le Dension offre une meilleure qualité de son parce qu'il exploite la sortie ligne des MP3 (inexistante "physiquement" sur la plupart des appareils) en passant par l'entrée chargeurs CD. Mais logiquement, avec l'entrée jack Aux 1, on devrait aboutir au meme résultat en adaptant l'impedance du MP3, non ? As-tu comparé ces deux possibilités ? En fait non le résultat n'est pas le même. Si tu as une sortie ligne sur ton lecteur MP3, elle est prise avant que ton lecteur MP3 n'amplifie le signal (pour des écouteurs par exemple). Si tu mets un adaptateur d'impédance, tu vas corrigé le signal amplifié pour ensuite le réinjecter dans l'amplificateur de l'autoradio: tu vas avoir 2 fois plus de pertubations qu'avec un seul amplificateur.

2) Je ne vois pas bien à quoi correspondent les divers éléments présents sur ta photo. A quoi servent-ils ? Sont-ils apparents ? tu as le module Dension (caché derrière l'autoradio) avec son cable (planqué aussi jusqu'à la boite à gant / point de sortie), le reste est tout un ensemble pour le fixer au tableau de bord (support pour nano, mini et vidéo, le tout adaptatif et bien foutu). Je me suis servi du support pour le fixer dans la boite à gants: photo ce soir...

3) Si j'ai bien compris, tu as (comme moi) un RD4 "ordinaire" (non MP3, mono tuner). Et ça affiche tout de meme les titres ? En dehors du niveau du son, quelles commandes as-tu au volant avec le Dension ? Peux-tu passer d'un morceau ou d'un titre à l'autre ? Arreter le MP3 ? En fait les gars qui ont fait le dension sont des boeufs. Ils exploitent le nommage des CD pour prodiguer le nommage des chansons/auteur/album/durée, mais du coup cela marque les infos telles que l'heure, la température, etc... pareil photo ce soir. Pour ce que tu peux commander, tu peux faire: playlist précédente/suivante, album précédent/suivant, auteur précédent/suivant, tout le contenu en aléatoire, avancer,/reculer dans la chanson, chanson suivante/précédente. En réalité, par rapport aux fonctions de base de l'ipod, la seule chose que tu ne peux pas faire est de voir les photos :dance:

Merci d'avance.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Kelu79 » 07 Août 2007, 10:57

Questions :

1) Patos, tu expliques que le Dension offre une meilleure qualité de son parce qu'il exploite la sortie ligne des MP3 (inexistante "physiquement" sur la plupart des appareils) en passant par l'entrée chargeurs CD. Mais logiquement, avec l'entrée jack Aux 1, on devrait aboutir au meme résultat en adaptant l'impedance du MP3, non ? As-tu comparé ces deux possibilités ?

2) Je ne vois pas bien à quoi correspondent les divers éléments présents sur ta photo. A quoi servent-ils ? Sont-ils apparents ?

3) Si j'ai bien compris, tu as (comme moi) un RD4 "ordinaire" (non MP3, mono tuner). Et ça affiche tout de meme les titres ? En dehors du niveau du son, quelles commandes as-tu au volant avec le Dension ? Peux-tu passer d'un morceau ou d'un titre à l'autre ? Arreter le MP3 ?

Merci d'avance.

Sur mon RD4 "Mp3", tu peux tout commander à partir de l'autoradio et des commandes au volant : choix par album-artistes-titres..., volume, saut titres, retour en arrière...
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar patos » 07 Août 2007, 11:00

Gerard Delteil a écrit:Je précise une de mes questions à Patos :

-Quand tu dis que ton RD4 n'est "pas compatible", ça veut bien dire que tu n'as pas pris l'option MP3 ? Or, sur le site de Dension, il est indiqué que l'affichage des titres ne marche qu'avec les autoradios qui ont la fonction " CD text". Par exemple, quand tu lis un CD avec le RD4, seuls les numéros des plages sont affichés, pas les titres, du moins avec le mien. Qu'en est-il avec le tien ? Cela signifierait-il qu'il n'y aurait pas de différence "physique" entre les RD4 MP3 et les autres, seulement une différence de programmation que pourrait compenser le Dension ?

Merci d'avance de tes réponses.

Tu verras ce soir avec la photo, il y a une méthode "autre" que le cd text. Finalement le manque ne gène pas.

Kelu97 a écrit:Sur le site de DENSION, on a le choix entre deux "package" au même prix. Celui de PATOS avec le support visible (plus adapté pour un iPod Vidéo) et le mien avec juste un cable de racordement (plus adapté au Nano).

Pour ma part, j'ai tout caché derrière l'autoradio, seul le connecteur dépasse. Ca me convient très bien comme ça.

Détrompe toi, je n'ai rien du tout qui dépasse. Au moment où j'ai passé commande, je n'ai pas eu le choix (il ne me proposait pas en invisible, sans support) mais du coup, j'en suis très content ^^ même avec mon ipod nano ^^

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar aryeirik » 07 Août 2007, 12:42

patos a écrit:En meme temps, bien réglé, je trouve le son du rd4 plutot bon... et si je veux de la grande mélodie, je coupe le son et monte dans les tours !

Moi pour les tours c'est raté j'ai un vieux mazout tout moche.
Et pour le son du rd4.. moarf... depuis ma précédente sono... j'ai du mal...
207cc griffe hdi 110 fap thorium cuir noir + jbl + sieges chauffants + windstop + alarme et supercondamnation + dension ipod + dension bluetooth.

www.pharmaetudes.com
aryeirik
Petit Félin

Messagepar aryeirik » 07 Août 2007, 12:47

Kelu79 a écrit:Je vais tenter d'être le plus objectif possible.
Je sors d'une voiture avec source Alpine, Macrom de 16cm éclatés à l'avant et Macrom de 16cm sur la plage arrière. Ce sera mon point de comparaison.

Sans le kit JBL que je ne possède pas (mais avec l'option bituner + MP3), je trouve le son du RD4 plutôt pas mal dans l'ensemble pour qui ne souhaite pas faire de concours ou de démo de grave sur la place de l'église le dimanche.

Avec des réglages d'équaliseur neutres, on arrive à un son (avec un CD original) plutôt bien défini et dynamique. Rien à voir avec pas mal d'installations d'origine.
Pour ce qui est du tuner, je le trouve incroyablement bon et sensible, même en m'éloignant de Paris.

Quand j'ai branché l'iPod sur le Dension la 1ère fois, j'ai vraiment été agréablement surpris par la qualité sonore et le volume que l'on pouvait atteindre. Rien à voir avec la prise jack...

Sinon il se monte tout simplement sur le connecteur CAN qui est à droite en regardant l'arrière du poste (celui réservé au changeur CD). Je n'ai pas eu à faire intervenir Peugeot pour faire activer quoique que ce soit.

PATOS a raison, on aura la même qualité sonore qu'avec le CD.
je voulais dire que ça améliorait largement le son par rapport à 'entrée auxiliaire.

Merci pour tes réponses kelu !
207cc griffe hdi 110 fap thorium cuir noir + jbl + sieges chauffants + windstop + alarme et supercondamnation + dension ipod + dension bluetooth.

www.pharmaetudes.com
aryeirik
Petit Félin

Messagepar Gerard Delteil » 07 Août 2007, 14:43

Merci encore à Patos pour toutes ces réponses.

-J'ai bien compris maintenant les raisons de la différence de qualité Dension ligne et jack + adaptateur d'impédance. (Je devrais bientot tester un adaptateur sur mon RD4).

-Mais, quand tu parles de cet affichage (morceaux + heure etc), il s'agit bien de l'affichage sur l'écran "ordinaire" monochrome de la voiture avec RD4 non MP3 ?

J'insiste sur ces précisions car si ça marche ainsi beaucoup mieux, je crois que je vais acheter un Dension - j'aurais acheté le cable 9706 AG et l'adptateur d'impédance pour rien. C'est la vie. Tant qu'on a pas expérimenté les appareils et qu'on ne domine pas complètement le problème, difficile d'éviter les erreurs...
Gérard
Gerard Delteil
Nouveau

Messagepar patos » 07 Août 2007, 19:05

Voila des photos de ma petite installation:

Tout d'abord, une vue pour montrer les dégats occasionnés par l'installation.
Image
Ne cherchez pas, on ne voit rien ^^

Le socle est fixé dans la boite à gants, avec 4 bonnes vis parker qui passent le plastique. Le cable arrive par le même chemin que prendrait le kit aux, il suffit de déboiter le porte téléphone à droite pour pouvoir le passer ^^
Sans l'ipod nano
Image
Avec l'ipod nano
Image

Pas de problème de câble ou n'importe quoi, la connectique ne peux pas bouger, et ça me plait ^^

Ensuite, 2 photos pour montrer comment on voit l'affichage de la chanson, artiste, album, durée, ...
Image
Image
Et enfin, différents menus.
Image
Image
Image
Image
Image

Enjoy ^^

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Tm » 07 Août 2007, 20:47

:good:
Trop trop belle aussi ma 207 :lover:
Tm
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar aryeirik » 07 Août 2007, 21:46

Voila ce que ma répondu la site de dension à propos de ma question su l'amélioration du son via l'adaptateur dension :
"La qualité du son dont vous profiterez avec le Gateway 100 ne depend pas du poste RD4, ce dernier est un juste un chemin de communication permettant la reconnaissance et le contrôle de l'iPod. La qualité déterminante du son reste la qualité de vos enceintes et de votre amplificateur mais pas de l'autoradio dans votre exemple (car JBL). L'option JBL vous gratifiera d'un bien meilleur son que sans. Pour le RD4 considérerez-le juste comme une passerelle technique, c'est l'électronique du Gateway qui est responsable du décodage sonore numérique et de sa restitution à l'autoradio puis charge à l'ampli de traiter convenablement ce son. La grande force des produits Dension est de s'adapter sur les installations d'origine en améliorant la partie sonore grâce à l'electronique, ce qui n'est pas la spécialité des constructeurs de 2nd monte telle qu'Alpine qui n'ont que peu de connaissance des protocoles d'ou votre problème de saturation.
"

va savoir si c'est vrai, d'apres vous cela ne l'est pas... donc je vous fait plustot confiance à vous...mais bon je suis un peu decu , j'aurais préféré qu'il dise vrai ! :(

www.pharmaetudes.com
aryeirik
Petit Félin

Messagepar patos » 07 Août 2007, 22:14

Tu sais vu ce qu'ils sont capables technologiquement, j'aurais tendance à dire qu'ils ont raison. Cependant, étant de base agréablement surpris du son de la 207, et de plus a moitié sourd (bah oué, célibataire quoi), je ne suis pas un fin mélomane.

Le mieux serait d'essayer...

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar HarikenRed » 08 Août 2007, 07:58

c'est l'électronique du Gateway qui est responsable du décodage sonore numérique et de sa restitution

Là j'ai un gros doute!! :oops:

Il n'ont aucun intérêt de passer par un convertisseur numérique/analogique supplémentaire dans leur interface, ils doivent reprendre la sortie ligne de l'iPod, puis l'adapter un peu plus finement (filtres, niveau, ...)

Sinon pour le reste c'est vrai. Sauf que dans le pack JBL, les enceintes AV sont connectées sur l'ampli du RD4, les enceintes AR sont connectées sur l'ampli JBL (connecté lui sur l'ampli du RD4).
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Gerard Delteil » 08 Août 2007, 11:54

Merci à tous et en particulier à Patos pour toutes ces explications.

Mais il y a toujours un point que je ne suis pas sur d'avoir compris : le Dension permet-il bien d'avoir affichage + commande au volant avec un RD4 non MP3 et ùo,o tuner ? Par ailleurs, Patos, quand tu utilises le lecteur CD de ton RD4 as-tu l'affichage ou est-ce seulement avec l'entrée chargeur utilisée par le Dension que tu obtiens cet affichage titres ?
Gérard
Gerard Delteil
Nouveau

Messagepar patos » 08 Août 2007, 12:00

le RD4 non mp3 mono tuner c'est ce que j'ai. C'est sur lui que j'ai pris les photos au dessus.

Et l'affichage de la chanson etc.. c'est uniquement avec le Dension.
Et bien sûr pour les commandes au volant ^^

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar aryeirik » 08 Août 2007, 12:31

Moi perso je pense pas que le dension améliore la qualité, si l'ipod etait directement connecté à l'ampli peut etre ( et encore... ) mais la le son de l'ipod passe par le rd4 d'où forcément une perte de qualité.

www.pharmaetudes.com
aryeirik
Petit Félin

Messagepar Gerard Delteil » 08 Août 2007, 15:42

OK, Patos, merci encore, maintenant tout est clair ;)
Il ne me reste plus qu'à me faire poser un Dension car je suis trop nul pour le faire moi-même. D'autant que, pour l'instant mon adaptateur d'impedance Caliber LT3 ne donne aucun résultat...
Gérard
Gerard Delteil
Nouveau

Messagepar Gerard Delteil » 09 Août 2007, 10:43

Encore une dernière question avant la commande du Dension... et de l'Ipod
(car je n'ai qu'un MP3 Thomson qui ne convient pas) :

Le Dension se branche-t-il directement sur l'Ipod ou sur le Dock de l'Ipod ?
(Ce qui implique l'achat obligatoire du dock, à moins qu'il soit fourni.)

Merci d'avance.
Gérard
Gerard Delteil
Nouveau

Messagepar patos » 09 Août 2007, 11:12

Il se branche sur le "dock connector" qui est la prise multifonction de l'ipod ^^ La plupart des ipods l'ont (c'est une prise fine et large sur le cul de l'ipod)

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Gerard Delteil » 09 Août 2007, 11:25

OK, merci encore ! Je commande mon Dension. :)
Gérard
Gerard Delteil
Nouveau

Messagepar HarikenRed » 10 Août 2007, 08:54

aryeirik a écrit:'ipod passe par le rd4 d'où forcément une perte de qualité.

Je ne vois pas le rapport... Il faut bien que la source passe par un ampli! Or le RD4 sert d'ampli (sauf pour les voies AR sur JBL).
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar aryeirik » 10 Août 2007, 12:46

HarikenRed a écrit:Je ne vois pas le rapport... Il faut bien que la source passe par un ampli! Or le RD4 sert d'ampli (sauf pour les voies AR sur JBL).

Ben oui justement c'est ce que je dis : vu que l'ampli du rd4 est tout pourri y a une dégradation du son.

www.pharmaetudes.com
aryeirik
Petit Félin

Messagepar ericmag » 22 Septembre 2007, 17:14

Bonjour,

Nouvel acquéreur d'une 207 1.4 vti Premium, je souhaite faire fonctionner mon ipod et l'interface que vous décrivez correspond parfaitement à ce que je recherche.

Cependant, je suis allé chez dension.fr et aucune trace du Gateway 100 pour les Peugeot :(

Pouvez vous m'indiquer où vous l'avez trouvé ?

Merci par avance, Eric.
ericmag
Nouveau

Messagepar patos » 22 Septembre 2007, 18:52

Sur le site, mais il a été mal mise à jour dernièrement.

Mail-les par le biais du formulaire de contact pour leur demander la dispo et le tarif, en leur fournissant le modele et date de production du véhicule

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ericmag » 22 Septembre 2007, 20:12

Merci pour ta réponse :)

Je les contacte dès ce soir.

Eric.
ericmag
Nouveau

Messagepar kami » 23 Septembre 2007, 15:26

Salut Eric,

Comme te l'a dit Monsieur Patos, Dension est en pleine actualisation de son site.
Je leur ai envoyé un mail très récemment pour la même chose que toi (je n'arrivais pas à trouver et à commander le gateway 100) et ils ont répondu très rapidement ; voici leur réponse :

Bonjour,

Oui rassurez vous nous procédons à des mises à jour et réactualisation
sur le site, c'est pour cette raison que la fiche produit n'apparait pas
de façon distincte. Vous remarquerez que nous avons également changé de
logo et de nom depuis peu. Vous pouvez consulter la fiche produit du
Gateway 100 CAN pour Peugeot à cette adresse et le commander :
http://www.carnlink.com/boutique/fiche_ ... e_lg=lg_fr

Cordialement,

--
Service Clients
Tel. 0820 09 77 66
DPLI, Importateur exclusif Dension
www.carnlink.com

Voili-voilou. J'espère t'avoir aidé...
207 Hdi 110ch FAP premium pack, 5p, noir obsidien, pack urbain, TOE, KML, intérieur diamant, Iphone 8 Go + Dension gateway 100.
Du bonheur, quoi.....
kami
Petit Félin

Messagepar jazznet2004 » 23 Septembre 2007, 16:08

Tout d'abord merci a ceux qui ont testé et qui on donner le lien :jap:

J'ai juste un petite question sur le prix...
Car sur le lien de dension le Gateway100 est a 228€ ce qui fait vraiment cher. déjà que les autres version (pour les autres marques) est a 189 (cher).

merci d'avance
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
jazznet2004
Lionceau
Lionceau

Messagepar patos » 23 Septembre 2007, 16:51

C'est bien ça, et même si c'est cher, c'est moins cher que changer le RD4... Et ça permet d'avoir toujours un walkman chargé sur soi (j'adore personnellement quand je vais me balader en voiture, puis à pied)

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Solo82 » 27 Septembre 2007, 12:09

svp les spécialistes, j'aimerai m'équiper d'un boitier comme ça.

J'ai vu qu'il éxistait chez dension et chez connects2. Lequel est le meilleur des 2?

Chez dension, nous avons le G100, G300, G500. Quelle est la différence entre tout ça, je n'arrive pas bien a comprendre.

Sur le site de connects2, norauto est cité comme revendeur, hors quand je vais chez norauto, on me dit qu'il n'éxiste pas de systeme pour commander l'ipod au volant, ils disent que c'est une rumeur...

Je viens d'aillieurs de téléphoner au numéro vert des réclamations chez eux pour leur demander. Ils me rappellent.
Solo82
Petit Félin

Messagepar kami » 27 Septembre 2007, 12:55

Le Gateway dension te permet d'avoir l'affichage sur l'écran de l'ordinateur de bord, pas le connect2. Et il alimente directement l'ipod aussi, pas besoin d'avoir un branchement sur une prise allume-cigare.

Pour les peugeot, c'est le gateway 100 qui est compatible. Les autres ref sont pour les autres marques.
207 Hdi 110ch FAP premium pack, 5p, noir obsidien, pack urbain, TOE, KML, intérieur diamant, Iphone 8 Go + Dension gateway 100.
Du bonheur, quoi.....
kami
Petit Félin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia