Petit déterrage de sujet pour faire part de mon expérience (je regrette d'ailleurs de ne pas avoir trouvé ce sujet plus tôt).
J'ai eu il y a quelques temps des soucis d'accoups à l'accélération (plus l'accélération était forte, plus l'accoup était violent ... effrayant même quand on ne s'y attends pas

). Le problème arrivait vraiment de manière hasardeuse, c'est à dire que la tuture pouvait fonctionner correctement pendant tout un mois, puis sur 1 seul trajet me faire 3-4 accoups sans raisons particulières, et ça arrivait de plus en plus souvent avec le temps.
Après de loooooonnnngues recherches, un sujet m'a orienté sur ce fameux Capteur Régime Moteur.
Je n'ai eu qu'à le débrancher et le rebrancher, et depuis plus aucun soucis ! Il devait y avoir un peu d'oxydation, et le fait de retirer le capteur à du l'enlever.
--> L'oxydation empêchait de temps à autre le capteur de donner au calculateur l'information du moment de l'injection, ce qui avait pour effet ce gros vide soudain.
Pour info, je possède une 207 1.4hdi de 2006.
Et ce fameux capteur se situe bien côté courroies, il suffit d'enlever la roue avant droite pour le voir/y toucher

Le chat ronronne ... le moteur aussi <3