Motorisation: 1.4 essence 8V 54kW
Bonjour à tous!

Je vis en Belgique, 22 ans, étudiant en ingénieur électromécanique.
Ma première voiture est une Ford Escort de 1994 (1.4 essence 73cv). Que de bons et loyaux services. Malheureusement je rencontre trop de soucis à la fin de sa vie.
Mon choix s’est vite porté sur la 207, connaissant l’énorme succès de la 206.
Après 11000 km à son bord je peux vous faire part de mes impressions.
Esthétique :
On aime ou on aime pas. Personnellement, j’adore ! Mélange subtile de démesure et équilibre, le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’elle suscite les réflexions. Pari gagné !
Modifications à venir : Jantes et becquet.
Intérieur :
Finition fortement en hausse par rapport à la 206. Malgré sa finition, la Trendy s’en sort très bien avec une bonne note générale par rapport à ses concurrentes directe.
La planche de bord est très bien finie, compteurs originaux et esthétiques, plastiques agréables.
Les sièges bi-color offrent un beau rendu. Ils sont confortables et permettent un bon maintien.
Le poste de conduite est bien positionné grâce à ses nombreux réglages (sièges, volant), il offre une position assez haute et les commandes sont parfaitement à disposition.
La place disponible à l’avant est spacieuse et largement suffisante. Un peu moins à l’arrière, où les passagers se retrouvent un peu à l’étroit si peu que le conducteur dépasse le 1,7m.
Le coffre est suffisant pour une compacte.
L’habitacle a également été bien travaillé, en gros progrès par rapport à la 206. Il fait preuve d’une bonne insonorisation et offre une impression de sécurité. Il suffit d’ouvrir la portière pour se rendre compte qu’elle est beaucoup plus costaud que sa prédécesseur.
L’autoradio et ses haut-parleurs offrent un rendu très correct pour une installation d’origine.
L’ODB est très intuitif et relativement précis (0,1l de différence avec la réalité pour la consommation). Une remarque, il n’évalue plus le nombre de km restant beaucoup trop tôt.
Il est évident qu’avec cette nouvelle version, la 207 est montée de gamme.
Motorisation :
On en vient aux choses intéressantes. Pour rappel, je suis toujours étudiant. Ce qui signifie, entre autre, budget limité. Autre chose aussi, en Belgique les taxes de mise en circulation et autres ainsi que les assurances sont très (trop) chères.
Ce qui a réduit déjà considérablement mon choix. Je parcours environ 12000km/an. Le choix du moteur essence était évident. Je me suis donc laissé tenter par le TU3A qui a déjà fait ses preuves et remporté un énorme succès dans la 206.
Je lis beaucoup de critiques concernant cette motorisation. Il faut relativiser. La comparaison ne se fait pas avec les plus puissants hdi ni les thp. Tout dépend des attentes, des besoins et moyens de chacun.
Je parcours essentiellement de la ville et route, très peu d’autoroute. J’ai très souvent l’occasion de pouvoir rouler avec de nombreux véhicules; que ce soit de petites cylindrées comparables à la mienne (206, 106, Saxo, Polo, corsa, Ibiza) à de moyennes (Golf V, Leon, 307, 407 coupé, Golf V, A4, 320d) variant de 60 à 160 cv.
Il est évident que le TU3A paraît un veau à coté d’un THP ou d’une berline allemande. Mais là n’est pas son terrain de jeu.
Voici mon expérience.
A ses tout premiers km, difficile de juger. En effet, 1500-3000km de rodage dans les règles de l’art (là aussi, deux écoles s’affrontent), la voiture roule bien mais pas encore vraiment d’avis concret.
A partir de 3000km, on essaie un peu de voir ce qu’elle a sous le capot. J’avoue avoir été légèrement déçu. Pour la comparaison, elle réagissait ni moins bien ni mieux que mon ancienne Ford de ’94 et moins bien que la 206.
Passé les 6000km, la voiture devient plus franche et la montée dans les tours se fait plus aisément.
C’est à partir de 9000-10000km que la différence est plus frappante. Une impression que le moteur est libéré, où l’ascension est beaucoup plus fluide.
A présent, avec 11000km au compteur, je suis très satisfait de ma voiture. La comparaison avec la 206 est beaucoup plus mitigée. Les performances sont très proches (voire identiques) de la 206 d’un ami qui totalise environ 70000km. En fait, la fausse impression de tonus de la 207 vient surtout du travail de l’habitacle. On ne ressent plus la même impression de punch que l’on rencontre dans les anciennes 206 et saxo par exemple, par contre la vitesse, elle, est pourtant au rendez-vous.
Je suis très satisfait de ma 207, qui n’a rien à envier de ses concurrentes telles que clio, corsa ou moins récentes polo et ibiza.
Je pense que le TU3A convient parfaitement aux jeunes conducteurs qui souhaitent une voiture classe, au look très tendance et qui offre des prestations juste ce qu’il faut à un prix raisonnable.
J’ai également pu essayer son homologue hdi (avec 25000km au compteur) qui présente aussi de très bonnes caractéristiques et est destiné également au même type de personnes que pour le TU3A, mais qui parcourent plus de km peut-être.
Là aussi, mis à part le kilométrage annuel, certains privilégient le couple des moteurs diesel qui permet une conduite plus souple. D’autres, trouveront qu’elle tire un poil court et préféreront une essence dont la conduite se montre un peu plus « sportive ».
Point de vue consommation. Mes trajets sont essentiellement la ville et la route, très peu d’autoroute. Ma conduite n’est pas très douce, plutôt assez nerveuse même. Elle se situe entre 7,9l et 8,2l à 11000km. Depuis ses débuts, elle a diminué de près de 1l/100km et je pense qu’elle devrait encore légèrement diminuer.
Pour rappel, la 206 équipée du même moteur consommait dans le même ordre de grandeur.
Comportement routier :
Là-dessus, Peugeot fait des merveilles. Le châssis est sain, efficace et sécurisant. Fini les déports à la « Starsky et Hutch » dans les ronds-points ou virages serrés à allure plus ou moins rapide avec ma Ford. La 207 ne décroche pas.
Revers de la médaille, une suspension un peu dure. Personnellement, cela ne me dérange pas. Je n’aime pas rouler pépère.
Le freinage est excellant. Le dosage est très réussi également. On ne se retrouve jamais à avoir freiné trop ou trop peu.
J’espère ne pas avoir été trop long et laborieux. Je remercie tous ceux qui ont eu le courage de me lire !
Et sans plus attendre… Voici les photos ! D’autres viendront par la suite, après installation des jantes et du becquet.
A bientôt.

CrashBurningZ


