Moteur Turbo Essence

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Moteur Turbo Essence

Messagepar Crazykingpin » 09 Janvier 2006, 17:45

Bonjour
je me permet de créer ce topic, acr je commence à avoir de petite frayeur.

Etant un dingue de l'essence, il est évident pour moi que je vais acheter une 207 Turbo essence quand j'en aurais les moyens !!!

Cependant, j'ai trouvé cet article :
Image

J'ai vraiment peur !!! D'une part, car je me rend compte que le boitier papillon a bel et bien disparu :cry: donc fini le bruit mythique du psscchhhhiiiiittttt !! Et enfin je lis : "couple maxi : 240Nm à 1400Tr/min" :eek: :eek:

Allons nous avoir l'effet HDi, c'est à dire toute la puissance en bas et en haut rien du tout (même pas de rupteur) ????

Voila mes craintes, qu'en pensez-vous ?
Bargeot de Peugeot !!!!!
206 XS prépa 138ch !
Essence powwaaaa !!
Crazykingpin
Petit Félin

Messagepar phlippe » 11 Janvier 2006, 00:59

Je pense que tu paniques pour rien.
D'abord la puissance maxi (141 bourins) est à 5500 tr/min, alors que pour un moteur diesel, c'est vers 4000 tr/min. Même si il est vrai que 5500 c'est pas très élevé.
Les pertes de couples passé 2500 tr/min sont surtout sur les premiers HDi. Les plus récents (HDi 1.6 110 ou 2.0 136) perdent beaucoup moins de couples.
Cependant, le couple sert surtout à faire "décoller" la voiture. Une fois lancée, c'est la puissance et la montée en régime qui font le reste. C'est pour cette raison que l'on ne verra jamais de moteur diesel en F1.

Puis, le couple de ce nouveau moteur m'empressionne (240 Nm à 1400 tr/min ), tu pourras surement avoir des reprises en 6ème (80 -> 120 km/h par exemple) digne d'une Porsche.

En conclusion, ce moteur s'annonce comme le meilleur du monde (dans cette cylindrée ou approchant), avec une marge énorme sur la concurrence. Par contre, quid de la fiabilité ?
phlippe
Nouveau

Messagepar phlippe » 11 Janvier 2006, 01:13

nota : si tu as d'autres documents de ce type sur ce moteur, je suis preneur. Les informations sur celui-ci restent limitées.
Si quelqu'un à les graphiques de courbes de couples & puissance en fonction du régime moteur, cela nous apprendrai beaucoup sur ce moteur.
phlippe
Nouveau

Messagepar Crazykingpin » 11 Janvier 2006, 10:35

Bon je te remercies !! J'avais vraiment peur de retomber sur un mazout :? Je ne comprend toujours pas comme ils ses ont débrouillé pour faire en sorte à avoir un mélange parfait entre air et essence sans papillon ! Car sur mazout y'a pas de soucis mais sur essence il faut que le mélange soit parfait... Là je pose un gros point d'interrogation !

Pas de soucis si je trouve d'autres docs ;) !
Bargeot de Peugeot !!!!!
206 XS prépa 138ch !
Essence powwaaaa !!
Crazykingpin
Petit Félin

Messagepar Crazykingpin » 11 Janvier 2006, 11:27

J'avais pas fait gaffe, mais sur ce document ils parlent bien du moteur de la RC => futut moteur développant 125kW soit environ 167-170ch...
Bargeot de Peugeot !!!!!
206 XS prépa 138ch !
Essence powwaaaa !!
Crazykingpin
Petit Félin

Messagepar jujufz6 » 11 Janvier 2006, 14:52

Crazykingpin a écrit:J'avais pas fait gaffe, mais sur ce document ils parlent bien du moteur de la RC => futut moteur développant 125kW soit environ 167-170ch...

Vu la surchage de la voiture ( +150 kgs environ ) je ne pense pas ( j'espere ) que ce moteur ne sera pas pour la RC.
de plus commercialement ca serait une erreur en face des 200 ch annoncés par la future clio RS! :)
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar Crazykingpin » 11 Janvier 2006, 15:00

Tout à fait d'accord avec toi !!! Cependant si le compartiment moteur ne peut vraiment pas intégrer de cylindrée supérieure à 1,6l... C'est la seule solution ou bien ils laissent tombé la RC... Et du coup laisse la Clio RS sur le marché... :cry:
Bargeot de Peugeot !!!!!
206 XS prépa 138ch !
Essence powwaaaa !!
Crazykingpin
Petit Félin

plus de RC !!!

Messagepar dams77600 » 11 Janvier 2006, 15:21

que lis je !!!! :eek:
avec la gueule de la 207, ils vont pas lui greffer un moteur de 200chvx environ serait un suicide commercial. surtout pour peugeot et les gammes 200 reconnus pour leur sportivité (205 gti/T16, 206 RC et leur déclinaison course 205T16 groupe B, 206WRC).
Laissons le temps faire, je croise les doigts pour que peugeot nous fasse une belle surprise :)

a bientot :coucou:
dams77600
Petit Félin

Messagepar Gaby » 11 Janvier 2006, 15:56

Sans le retour de peugeot en Rallyes, ne pensez même aps avoir un super moteur. la RC oui mais ce ne sera pas une violente comme sur 206.
Il n'y aura ça que chez Citroen peut-être !

Enfin, les joies des moteurs essence turbo de retour c'est super !
Gaby
Petit Félin

Messagepar phlippe » 11 Janvier 2006, 21:04

Faisons quelques suppositions, sachant que :
- la 207 sera plus lourde de 100 kg env (et non 150, il s'agit pas non plus de remplacer la 307)
- que pour la RC, il y aura un moteur de 170 ch (au lieu des 141 du moteur turbo "standard"), soit 20% de puissance en plus.
- que le couple sera 20 % supérieur aussi, soit env 290Nm

Faisons maintenant une petite comparaison entre une clio RS et 207 RC :
- accélération pure (0 - 100 km:h) : possible victoire de la clio mais alors après photo finish
- reprise en sortie de courbe (60 - 90 km/h) : victoire 207 grace à son phénomal couple placé bas dans les tours

Conclusion,
les propiétaire de clio RS devront acheter un grand stock de mouchoirs papiers car ils vont souvent se faire enrhumer.
phlippe
Nouveau

Messagepar Gaby » 11 Janvier 2006, 22:15

:lol:
C'est une façon de voir les chose. maintenant, une version RC avec 290 Nm de couple je tuve ça vraiment bcp, surtout pour une essence. D'accord il y a un turbo mais il ne faut pas exagérer !
Gaby
Petit Félin

Messagepar jujufz6 » 12 Janvier 2006, 01:46

phlippe a écrit:Faisons quelques suppositions, sachant que :
- la 207 sera plus lourde de 100 kg env (et non 150, il s'agit pas non plus de remplacer la 307)
- que pour la RC, il y aura un moteur de 170 ch (au lieu des 141 du moteur turbo "standard"), soit 20% de puissance en plus.
- que le couple sera 20 % supérieur aussi, soit env 290Nm

Faisons maintenant une petite comparaison entre une clio RS et 207 RC :
- accélération pure (0 - 100 km:h) : possible victoire de la clio mais alors après photo finish
- reprise en sortie de courbe (60 - 90 km/h) : victoire 207 grace à son phénomal couple placé bas dans les tours

Conclusion,
les propiétaire de clio RS devront acheter un grand stock de mouchoirs papiers car ils vont souvent se faire enrhumer.

Pas d'accord... Deja le couple du moteur suffira a peine à camoufler la surchage de poid ( mets un sac de 100kgs dans une rc actuelle et fait le test par rapport à une s16 actuelle, tu comprendra. :eek: ) . de plus le moteur se trouvant etre un 1.6l, il sera forcement moins rageur dans les tours qu'un 2.0l renault! ( le couple ne servant à rien dans les tours--> effet diesel... )

Et quand je vois la linearité ( :? ) du moteur de la rc actuelle, j'ai un peu peur pour la future... :cry:
coté points positifs, ce moteur est concu par BMW, il y aura enfin :oops: une boite 6, et la presence d'un turbo rend plus facile la preparation! :cyp:

Mais je trouve pas normal qu'il faille preparer un moteur pour qu'il vaille qqch fasse à un moteur d'une concurente directe... :q
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar Crazykingpin » 12 Janvier 2006, 10:16

C'est sûr... Bon j'attend de la voir et de l'essayer pour dire ;) !!!!
Et c'est aujourd'hui qu'il y a la présentation officielle ;) !!!
Bargeot de Peugeot !!!!!
206 XS prépa 138ch !
Essence powwaaaa !!
Crazykingpin
Petit Félin

Messagepar Gaby » 12 Janvier 2006, 10:20

Autant en S16 (1.6L turbo 143 ch) cela semble sympa, autant en RC si le principe reste l'évolution du moteur d ela S16 cela semble extreme au point d'en etre sceptique. Maintenant, peut être qu'ils vont partir sur bas du 2.0L 16v de 138 ch et le mpodifier pour faire qqchose de différent mais pour bnéficier de la cylindrée !
Gaby
Petit Félin

Messagepar jujufz6 » 12 Janvier 2006, 12:32

Crazykingpin a écrit:C'est sûr... Bon j'attend de la voir et de l'essayer pour dire ;) !!!!
Et c'est aujourd'hui qu'il y a la présentation officielle ;) !!!

Oui mais pour la version rc on peut toujours rever!! :cry:
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar Crazykingpin » 12 Janvier 2006, 12:39

Gaby a écrit:Autant en S16 (1.6L turbo 143 ch) cela semble sympa, autant en RC si le principe reste l'évolution du moteur d ela S16 cela semble extreme au point d'en etre sceptique. Maintenant, peut être qu'ils vont partir sur bas du 2.0L 16v de 138 ch et le mpodifier pour faire qqchose de différent mais pour bnéficier de la cylindrée !

La 206 RC n'est qu'une simple optimisation de la 206 S16...
Ca pourrait très bien être pareil pour la 207, mis à part que la cylindrée n'est pas géniale pour autant de puissance... Mais, théoriquement le turbo permet d'augmenter virtuellement la cylindrée, donc...
Bargeot de Peugeot !!!!!
206 XS prépa 138ch !
Essence powwaaaa !!
Crazykingpin
Petit Félin

Messagepar Gaby » 12 Janvier 2006, 13:02

Oui, la RC ne peut passer que pas l'otimisation de la S16 (réduction des coûts) mais c'est vrai qu'un turbo permet de gagner plus qu'un atmo*. On peut s'en rendre compte avec une simple reprog sur le 2.0L HDi 90

* C'est pour cela que la RC est dite optimisée "quasiment" à fond.

Cependant, j'espère que le chassis de la 207 sera très bon et surtout que la rc en disposera d'un très bon pour faire la différence avec ses concurrentes.

Mais ne spéculont pas, cette version n'est pas encore sortie et nous n'avons pas d'infos dessus. Hormis que c'est le 1.6L Turbo de la S16 qui en sera la base moteur.

Concentrons(nous plutot sur le moteur que nous ne connaissont pas, c'est à dire le moteur de la S16 véritable nouveau née de la collaboration entre PSA et BMW
Gaby
Petit Félin

Messagepar Gaby » 12 Janvier 2006, 13:03

Crazykingpin a écrit:La 206 RC n'est qu'une simple optimisation de la 206 S16...
Ca pourrait très bien être pareil pour la 207, mis à part que la cylindrée n'est pas géniale pour autant de puissance... Mais, théoriquement le turbo permet d'augmenter virtuellementla cylindrée, donc...

Je comprends pas, tu peux m'expliquer ?
Gaby
Petit Félin

Messagepar Crazykingpin » 12 Janvier 2006, 13:27

Le principe du turbo c'est de mettre plus d'air dans les cylindres... Ce qui augmente virtuellement la cylindrée si on était en athmo, c'est le principe du turbo !

Sinon ça y'est ya des infos :http://mediatheque.peugeot-pressepro.com/media/pdf/dossier/210/685/FR_207.pdf
Bargeot de Peugeot !!!!!
206 XS prépa 138ch !
Essence powwaaaa !!
Crazykingpin
Petit Félin

Messagepar griffe-du-Lion » 08 Mars 2006, 00:35

Je propose de remttre les choses à leur place : depuis bien longtemps maintenant, c'est la Clio qui est la référence en matière de sportivité.

La RS est d'ores et déjà un monstre, et connaissant la réactivité de Renault en la matière, je pense qu'il est vain d'espérer une 207 qui surpasserait la Clio RS.

Je suis le premier à le déplorer, mais la 207 RC sera plutôt une sportive sage. Très, très sage en comparaison avec la Clio RS.

:cry:
Une conception française, une classe internationale.

Caaaa y est ! Je suis là :)
griffe-du-Lion
Petit Félin

Messagepar DTS MAN » 08 Mars 2006, 20:01

Moi je suis pas d'accord je suis sur que la 207 RC va bien rigoler avec la clio RS dans son rétro :lol:
la version 200ch arrivera en 2008-2009 peut etre mais la 180ch TURBO oui ils font tout en ce moment pour avoir 180ch pour la RC elle sera plus performente que la Clio :dance:
De plus quand j'avais ma 206 RC je me souvient avoir fait bouffer la poussiere a bien des clio rs 2 version 3 avec la double sortie d'échapement donc les 182 ch à la montagne et sur ligne droite !!! :sol:
DTS MAN
Lionceau
Lionceau

Messagepar wolfi » 08 Mars 2006, 21:11

DTS MAN a écrit:Moi je suis pas d'accord je suis sur que la 207 RC va bien rigoler avec la clio RS dans son rétro :lol:
la version 200ch arrivera en 2008-2009 peut etre mais la 180ch TURBO oui ils font tout en ce moment pour avoir 180ch pour la RC elle sera plus performente que la Clio :dance:
De plus quand j'avais ma 206 RC je me souvient avoir fait bouffer la poussiere a bien des clio rs 2 version 3 avec la double sortie d'échapement donc les 182 ch à la montagne et sur ligne droite !!! :sol:

tu veux dire que les '170ch' prévus à la base, sont entrain d'essayer d'être gonflé pour rivaliser avec la RS...?

Et la RC de 200ch, casera avec ce 1.6T, ou ca sera une nouvelle base moteur..?
Team "n'a plus de 207" :)
wolfi
Lionceau
Lionceau

Messagepar greg-s » 08 Mars 2006, 21:18

1.6 T de 200ch, ca fait 125 ch par litre de cylindrée. :eek:

C'est beaucoup mieux que nombre de moteur. :lover: Si il existe. :)
En 308 Féline HDi 140, Gris alu. int criollo.
Xénons et JA 18".
Du pur bonheur.
greg-s
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar griffe-du-Lion » 09 Mars 2006, 01:24

Je ne veux pas paraître négatif, voire négationiste, mais si la 206 RC n'a jamais pu faire trembler la Clio RS, c'est pour des raisons évidentes :

- Renault est plus réactif, et n'hésite pas à engager des moyens pour assouvir ses ambitions (je parle de la gamme sportive "RS", on est bien d'accord)
- La Clio RS bénéficie d'un côte d'amour que n'a pas la 206 RC. La Clio III RS va donc bénéficier de ce capital sypathie, d'autant que sur le papier, elle semble bien mieux lotie (qu'on ne me parle pas de couple sur un essence). De même d'ailleurs, que toutes les générations d'Espace, qui n'ont jamais été ébranlées par les assauts désespérés de la concurrence.
- Si 207 RC ne sort pas avec une puissance convenable à opposer à celle de la Clio III RS, c'est loin d'être gagné. Je ne dis pas que c'est perdu, mais que c'est loin d'être gagné.

Globalement, sur le marché des petites sportives, qu'est-ce que le client demande ? De la performance, du style, et de l'image. Les deux premières données conditionnent la troisième.
Une conception française, une classe internationale.

Caaaa y est ! Je suis là :)
griffe-du-Lion
Petit Félin

Messagepar jujufz6 » 09 Mars 2006, 11:21

griffe-du-Lion a écrit:Je ne veux pas paraître négatif, voire négationiste, mais si la 206 RC n'a jamais pu faire trembler la Clio RS, c'est pour des raisons évidentes :

- Renault est plus réactif, et n'hésite pas à engager des moyens pour assouvir ses ambitions (je parle de la gamme sportive "RS", on est bien d'accord)
- La Clio RS bénéficie d'un côte d'amour que n'a pas la 206 RC. La Clio III RS va donc bénéficier de ce capital sypathie, d'autant que sur le papier, elle semble bien mieux lotie (qu'on ne me parle pas de couple sur un essence). De même d'ailleurs, que toutes les générations d'Espace, qui n'ont jamais été ébranlées par les assauts désespérés de la concurrence.
- Si 207 RC ne sort pas avec une puissance convenable à opposer à celle de la Clio III RS, c'est loin d'être gagné. Je ne dis pas que c'est perdu, mais que c'est loin d'être gagné.

Globalement, sur le marché des petites sportives, qu'est-ce que le client demande ? De la performance, du style, et de l'image. Les deux premières données conditionnent la troisième.

Ce que tu oublies c'est que si renault est plus "reactif" que peugeot, c'est aussi qu'il sont obligé de toujours mettre a jour leur moteur et chassis. Il suffit de voir comment une RC depose les clio RS de 172 ch... Meme la 182ch avec CS ne fait qu'egaler ( à mon avis ) le comportement de la RC.
Ensuite et la c'est une question de choix, je prefere une voiture aboutie qui met 1 an de plus à sortir, qu'une version immediate qui sera obsolete dans 8 mois car depassé par la concurrence. :q

Il ne faut pas negliger le fait que certains client au moment de leur choix prennent aussi en compte les evolutions possible de leur voitures. Il suffit de voir l'engoument pour les subarus et autres voitures identiques qui ont des moteurs "modifiables"! :cyp: Et sur ce point la clio est nettement mieux que la RC.
Mais pour les futures generations, je sais deja de quel coté va pencher "l'envie"... Atmo poussé/ turbo essence!!
Pour moi c'est simple, si peugeot sort une 207 RC turbo essence de 200ch ( et deja 180ch ca va causer :P ) la clio RS est mal, tres mal... :dance:
206, 207 RC Powa !! Bon ok Powa++ en 206 mais elle n'est plus d'origine!
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar titim » 09 Mars 2006, 12:21

Perso j'attends avec impatience ce que sera la 207 RC,tant niveau chassis,moteur et design.
Niveau motorisation,je suis confiant
:miam:
Comtois rends-toi ! Nenni ma Foi !
titim
Lionceau
Lionceau

Messagepar DTS MAN » 09 Mars 2006, 19:56

Les moteurs "SPORT RENAULT" CACA si tu savais le nombre de moteur clio 16s ou Williams ou RS d'aujourd'hui qui ne tienne pas la route et les client mécontant car "moteur HS" je pense que l'on en reparlera !!! :dance:
en style ok il vont au bout mais aujourd'hui on voit plus de 205 GTI que de clio 16s ou Williams dans la rue !!!
Qaund à la Clio RS ils ont bien deboursser des millions d'euro pour rivaliser avec la 206 RC (172ch => 182ch) il me semble 5 million d'euro d'invest ..
donc on vera :lang:
Et si comme tu le dit si bien les gens veulent de la SUPER performence il n'achètent ces véhicules mais des Allemandes RS3-4-6 BM et autre !!!!
en tout cas je le repète AUCUNE CLIO RS ne m'a jamais BOUFFER quand j'avais ma RC (souvenir des RUN D'AULNAY !!!!) :dance:
DTS MAN
Lionceau
Lionceau

Messagepar greg-s » 09 Mars 2006, 23:17

Petite infos sur le moteur de 150 ch (source FP)

Sur le stand Peugeot au salon de Genève est exposé une Peugeot 207 XSi 1.6 16v turbo 150ch. Elle dispose d'une motorisation essence à injection directe suralimentée par un turbocompresseur twinscroll souflant à 0,8 bar.

En attendant la futur version RC de plus de 170ch, ce modèle constituera la version la plus musclée de la gamme 207. Avec son couple de 240 Nm constant entre 1400 et 4000 tr/min et ses 150ch, cette 207 promet de belles performances et un agrément de conduite au dessus de la concurence. Peugeot annonce une vitesse maximale de 210 km/h, un 0 à 100 km/h en 8,1 sec et le 1000 départ arrêté en 29,4 sec. La réduction de la cylindrée et l'adoption de l'injection directe à 120 bars permettent de réduire de manière significative les émissions poluantes (166g de CO2 par km) et garantir une consommation plus que raisonable pour une bombinette de 150ch ! Si les données fournies par Peugeot sont exactes, cette version consomme autant que le 1,6e 16v 110ch soit 7 L/100 en cycle mixte et 9,3 L/100 en cycle urbain. A première vue rien ne la différencie d'une version HDi si ce n'est la zone rouge du compte tour et sa disponibilité uniquement en 3 portes. Elle est équipée de série de pneumatique de taille basse 205/45R17 et de jantes aliage Hockenheim 17 pouces.
L'appellation XSi, réservée à la Suisse et d'autres pays, cèdera sa place à la dénomination Griffe en France. Nottez que cette motorisation pourrait être disponible sur la version Sport Pack.
Concernant les tarifs, en Suisse la 207 XSi 1,6 16v turbo 150ch est affichée à 28 790 FS TTC. En France, la 207 Griffe 1,6 16v turbo 150ch sera proposée au alentour de 20 650 € soit moins cher que la version 1,6 HDi 110 FAP !

166 g/km de CO² soit autant que le 1.6 de 110 ch. :)
Conso de 7l/100 en mixte. :)
Prix de 20650 en Griffe. (850 euros de moins que la HDI). :)
Xénons et JA 18".
Du pur bonheur.
greg-s
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar greg-s » 09 Mars 2006, 23:46

Le Turbo 150 en chiffre :

Image

Merci cerruti de FP.
Xénons et JA 18".
Du pur bonheur.
greg-s
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar jujufz6 » 10 Mars 2006, 00:14

greg-s a écrit:Le Turbo 150 en chiffre :

Image

Merci cerruti de FP.

:eek: 1300 kgs... J'ai peur pour la RC d'un coup! :oops:
206, 207 RC Powa !! Bon ok Powa++ en 206 mais elle n'est plus d'origine!
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique