[ Résolu ] Calage du moteur VTi (EP6 1.6 120 ch Essence)

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Rencontrez-vous ce problème de calage avec votre Motorisation EP6 (VTi)

Oui
48
50%
Non
44
46%
Résolu
4
4%
 
Nombre total de votes : 96

Messagepar TicTac59 » 27 Novembre 2007, 22:04

:bien: Pasquale !
Sylvain.
:feline207:
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Messagepar Didier25 » 27 Novembre 2007, 22:53

merci Pasquale :bien:
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Messagepar DavidInitial » 28 Novembre 2007, 10:26

Pasquale a écrit:[size=18]PS: David est-ce que tu peux mettre ceci en premier post
Merci

C'est fait!!! :ok:


C'est vrai que depuis que les températures sont proche de zéro l'EP6 sur les premiers rapports et sur un régime moteur inférieur à 2500 Tours/minute broutte un peu!! :unsure:


Mais ça n'enlève rien au plaisir de conduite!! :dance:


Normallement en janvier 2008 je fais installer l'USB Box, je demanderais aussi une MAJ Calculateur et BSI,....!!! ;)
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Messagepar Yannick » 22 Décembre 2007, 11:11

Salut à tous et désolé de remonter ce post.

En effet, je possède un 120 VTI qui m'à été livré en avril et qui totalise aujourd'hui 18000kms à quelque chose près. Jusque là, je n'avais constaté que de petits calages au 1er coup de démarreur que j'avais fini par résoudre en donnant un petit coup d'accélérateur au même moment comme sur ma moto. Il m'arrivait aussi très rarement d'avoir des calages à chaud en m'arrêtant à des stops, mais jamais rien de grave et récurrent.

Cependant hier, j'ai vraiment été emmerdé au point d'injurier ma petite féline chérie (qu'elle me pardonne) :cry:
J'étais sur l'autoroute depuis environs 250kms stabilisé au moyen du régulateur à une vitesse de 140kms/h et en arrivant à la sortie d'autoroute, en rétrogradant de la 5 à la 4 puis de la 4 à la 3, la voiture à broutée, j'ai d'abord cru que je débrayais comme un pied, mais en passant de la 3 à la 2, elle à carrément calé !

Je redonne un coup de démarreur et rebelotte, elle cale. Bref, je mets mon ticket dans la borne pour sortir, 1ére, pied sur l'embrayage, coup de démarreur et pied sur l'accélérateur et me revoilà parti.
Je me stabilise à 90, je passe le point mort et laisse le moteur tomber au ralenti, mais ce salaupard s’est carrément arrêté, je repasse donc la 5 moteur calé, j'embraye doucement et sous l’effet de l’inertie, le moteur est reparti.

Pour moi la déduction est la suivante, j’ai eu une perte totale d’injection quand je n’avais pas le pied sur l’accélérateur. Mais bon, je ne suis pas mécano alors voilà…
Je suis rentré comme ça chez mes parents sur environ 70kms avec un moteur tout bizarre qui avait des trous à l’accélération. :cry: et qui calait à chaque arêt (à moins d'avoir le pied sur l'accélérateur, ce qui n'est pas facile à gérer...)

Ce matin, j’étais prêt à appeler Peugeot assistance pour qu’ils viennent voir ça, mais en essayant de démarrer, aucun problème… Je vais aller rouler un peu cet après midi pour voir si ça le refait.
Le truc c’est que je suis chez mes parents à 500 bornes de chez moi et que je n’ai pas envie de laisser ma voiture à un garagiste que je ne connais pas, alors je crois que je vais attendre d’être rentré pour aller faire un tour au garage au risque de rencontrer le même problème au retour. De toute façon, d’après ce que j’ai lu, le problème n’a pas vraiment été résolu. :(

Allez, je vous souhaite tout de même à tous de bonnes fêtes de fin d’année. :coucou:
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Messagepar west_indies » 22 Décembre 2007, 12:00

Bonjour à toi et Sois le bienvenue sur ce forum !

Tu roules pas mal toi (2250 kms par mois)

Sinon

Ton problème semble plus aggravé que le calage classique puisque tu arrives à caler en débrayant de la 3 à la 2. :eek: A quel régime moteur étais-tu lorsque tu as rétrogradé ?

J'avais auparavant concerné par le problème de calage surtout en rentrant titine au garage mais il semble disparu alors soit je m'ai adopté involontairement une conduite pour éviter cel, soit le problème s'est résolu automatiquement avec les kilomètres.
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Messagepar DavidInitial » 22 Décembre 2007, 12:55

Le mieux Yannick c'est que tu la fasse diagnostiquer de là où tu es et ensuite la laisser en garantie à ta Concession!!! :ok:


Mise à part un changement de pièce mécanique je pense qu'une MAJ du Calculateur moteur devrait résoudre ton problème!! :ok:
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Messagepar Yannick » 16 Janvier 2008, 11:47

:) Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Suite à mes déboires parvenus il y a 1 mois, j'ai emmené ma pépéte hier j'ai mon garagiste après lui avoir expliqué mes soucis.
Il n'avaient encore jamais eu ce souci.
Au final, ma 207 à eu droit à une MAJ du calculateur. Rien de plus, rien de moins.
On verra donc à la longue si le problème à réellement disparu.
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Messagepar Didier25 » 16 Janvier 2008, 14:26

Bonne année Yannick :coucou: et que cette nouvelle année fasse que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir ;)
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Messagepar DavidInitial » 18 Janvier 2008, 13:08

Yannick a écrit:On verra donc à la longue si le problème à réellement disparu.

Normalement la MAJ du Calculateur moteur résoud ce problème!! :)


Fais-nous un retour dans quelques temps Yannick!! ;)
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Messagepar Guilhem » 31 Janvier 2008, 12:53

Bonjour,

Je rencontre le même problème que Yannick :cry:

Ma 207 cale assez régulièrement (plutôt à froid généralement) lorsque je lâche l'accélérateur ou que je rétrograde...

J'ai emmené ma titine plusieurs fois au garage Peugeot qui à chaque fois ma téléchargé le calculateur en me disant que le problème devrait être résolu mais il n'en est rien... Le soucis c'est qu'il est assez difficile de reproduire le problème devant le garagiste puisque c'est totalement aléatoire : je peux ne pas caler pendant 1 semaine et caler 3 fois d'affilé en 5 minutes...

Ce problème est malgré tout assez dangereux dans certaines situation ! Par exemple lorsque je rétrograde en rentrant sur un rond point et que la voiture cale en plein milieu :eek:

J'avoue que je n'ai plus trop le courage d'emmener encore 10 fois ma voiture au garage pour rien :mad:

Je ne sais plus trop quoi faire... me retourner contre Peugeot ? Continuer à espérer un calculateur qui fonctionne ? :cry: :cry: :cry:
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Messagepar west_indies » 31 Janvier 2008, 19:20

Pas de chance ! Dis leur que tu en as marre de venir régulièrement les voir et que tu aimerais bien qu'il trouve une solution définitive quitte à te changer le véhicule (à leur frais bien sûr)
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Messagepar patos » 31 Janvier 2008, 21:55

Un autre membre a un problème similaire, et c'est l'embrayage HS...
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Messagepar Winz » 04 Février 2008, 12:08

moi la mienne avait un problème similaire. Je n'ai eu aucune remise à jour du calculateur, la concession me disait qu'il n'y en avait pas. mais j'ai eu un capteur de pression (de carburant je crois) qui a été changé et depuis tt va bien :D
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Messagepar DavidInitial » 13 Mars 2008, 15:35

Ah tiens du nouveau!! ^_^


Merci Winz pour l'info!! ;)
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Messagepar cam360 » 24 Février 2009, 10:26

bonjour,
meme probleme pour moi. ça cale souvent après avoir démarré, à la première accélération; et parfois aussi lors d'un rétrogradage en 2nd.
hier autre symptome, je pars du travail, 1ere nickel, 2nd ça a brouté pendant quelques secondes en donnant de gros accoups...

alors, y a t-il une solution miracle ?
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Messagepar asiawenny » 24 Février 2009, 11:20

supprimé
Modifié en dernier par asiawenny le 24 Février 2009, 12:55, modifié 2 fois.
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Messagepar cam360 » 24 Février 2009, 11:21

SP95. normal quoi.
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Messagepar asiawenny » 24 Février 2009, 12:16

supprimé
Modifié en dernier par asiawenny le 24 Février 2009, 12:57, modifié 1 fois.
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Messagepar cam360 » 24 Février 2009, 12:32

non mais je ne vois pas en quoi le carburant contribuerai au calage... vu le nombre de personnes affectées par ce virus!
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Messagepar asiawenny » 24 Février 2009, 12:53

cam360 a écrit:non mais je ne vois pas en quoi le carburant contribuerai au calage... vu le nombre de personnes affectées par ce virus!


Désoler, tu as raisons je suis à coté de la plaque.
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Messagepar west_indies » 24 Février 2009, 14:53

cam360 a écrit:bonjour,
meme probleme pour moi. ça cale souvent après avoir démarré, à la première accélération; et parfois aussi lors d'un rétrogradage en 2nd.
hier autre symptome, je pars du travail, 1ere nickel, 2nd ça a brouté pendant quelques secondes en donnant de gros accoups...

alors, y a t-il une solution miracle ?


Lorsque tu es en deuxième, tu es à quel régime moteur ?
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Messagepar cam360 » 24 Février 2009, 15:18

assez bas. en arrivant par exemple tranquille dans un rond point, je dois être sous les 2000
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Messagepar asthalis » 24 Février 2009, 16:01

Avec un pied léger, en 2e tu peux repartir sans problème depuis le régime de ralenti si le moteur est assez chaud ;)
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Messagepar cam360 » 24 Février 2009, 16:36

sur toutes mes autres voiture si je lachais toute pédale, elle roulait au pas sans aucune action. avec ce moteur, ça fait d'énormes accoups !

ça + calage intempestif, ça ne me paraît pas bien normal...
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Messagepar west_indies » 25 Février 2009, 14:40

Ce n'est pas normal ;)
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Messagepar asiawenny » 25 Février 2009, 15:24

asthalis a écrit:Avec un pied léger, en 2e tu peux repartir sans problème depuis le régime de ralenti si le moteur est assez chaud ;)


Même en montée?
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Messagepar Stephg27 » 01 Mars 2009, 17:23

:coucou: Bonjour à tous :)

Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum ;). Me voici pour faire part d'un problème sur mon VTi 120 ch survenu à la mi-février.

Ce problème est très similaire à celui évoqué plus haut par Guilhem (voir son post ici: http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=548045#548045).

Ainsi, sur Paris, peu avant d'aborder le périphérique, mon moteur s'est mis à caler à chaque fois que je débrayais ! :eek: En fait, plus précisément, lors d'un changement de rapport de vitesse, lorsque j'étais en position débrayée, si je ne maintenais pas le moteur en régime par l'accélérateur, et bien le régime moteur chutait en flèche et le moteur calait ! :vap: Hyper pratique dans le flot et les bouchons de Paris.
Ca a duré comme ça pendant 7 ou 8 kms. A un moment, lors d'un de mes multiples redémarrages, le moteur a eu du mal à redémarrer. Puis à partir de ce moment-là, il n'a plus câlé :bah:. J'ai pu ralier ma destination sans encombre ensuite :oops:. Le soir, pour le retour, aucun problème sauf... des accoups à l'accélération vers 3000 trs/min environ, surtout sur le 3ème rapport.

Le lendemain matin, avant d'aller chez mon concessionnaire Peugeot pour prendre RDV pour cette panne, le voyant de diagnostic moteur s'allume enfin (la veille, il ne s'était pas du tout allumé ! :eek:) et reste allumé et le fameux :quote: message "Système antipollution défaillant" s'affiche sur l'écran de l'ODB !...

La réparation se rapproche de celle mentionnée par Winz quelques posts plus haut (voir ici: http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=552165#552165), à savoir:
- remplacement du capteur de position d'arbre à came ("capteur Pos AAC")
- remplacement du faisceau électrique moteur

(Nota Bene: sur ce dernier point (faisceau électrique), cela ne m'étonne guère si on se souvient que j'avais déjà été victime au printemps 2008 (voir ici: http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=629036#629036) d'un message "Système antipollution défaillant" avec remplacement d'un connecteur vers le boitier de gestion électronique moteur ainsi que remplacement d'un fusible - Peut-être donc que le faisceau électrique moteur était un lien entre la panne de mai 2008 et celle de février 2009 ?! :unsure: :bah: Ce n'est qu'une hypothèse et interprétation de ma part, bien sûr ;)).

Sinon, pour le capteur de position d'arbre à came, effectivement, après recherche sur le Net ;-), son rôle est bien en adéquation avec les problèmes de calage du moteur que j'avais. J'ai pu trouver (sur un forum Renault :cyp:) une explication: Capteur Position Arbre à Came: c'est un capteur de phase qui permet à la gestion électronique de l'injection de commander l'ouverture des injecteurs à un moment donné grace à ce capteur.
Il permet au calculateur de connaitre la position du moteur, pour savoir quand injecter au bon moment. Le capteur de position et de régime est un capteur INDISPENSABLE! Sans lui, le calculateur d'injection ne connaît pas la position exacte du vilebrequin et donc ne peut synchroniser l'injection avec la position vilebrequin: le moteur s'arrête si il tournait ou ne démarre pas! De plus, sans lui, pas d'infos sur la vitesse de rotation du moteur.


Voilà pour les infos si ça peut servir ;). Peut-être que les calages rencontrés par d'autres membres peuvent également avoir pour origine un capteur de position d'arbre à came défectueux !?... ;) :bah:

PS: je vais cross-poster :siffle: dans le topic "Système antipollution défaillant" également ;)
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Messagepar plongeurninja » 27 Mars 2009, 08:13

j'ai les mêmes problèmes ,calages à froid le matin mais seulement quand il fait froid et humide.

Et un seul jour mi-février ,lors d'aller-retour en ville , calage systématique à tout les feux et stop. l'après-midi plus rien. (il y avait eu un très grand écart de température entre la nuit et le jour ce jour là)

Le diagnostique peugeot n'a rien donné.
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Messagepar cam360 » 01 Juillet 2009, 14:21

bonjour,
je lis sujet résolu mais pour autant certains qui ont mis à jour le calculateur ont toujours le probleme;

y a t-il une solution connue de peugeot ou pas au final ?

merci
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Messagepar plongeurninja » 01 Juillet 2009, 14:26

à mon avis cet pas le calculateur en cause mais un capteur
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