FREINAGE / BLOCAGE ROUES

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Modérateur: Team Féline 207

FREINAGE / BLOCAGE ROUES

Messagepar Tony69 » 19 Avril 2009, 18:40

Bonjour à tous

Le freinage étant qlq chose de très très important aussi, je voulais savoir si vous avez été dèjà confronter à mon souci.

J'ai l'impression que l'ABS débloque quand je freine sur route bosselé (meme a 10Km/h). Egalement, blocage des roues avants, depuis peu, lors de fortes décélérations. (je test l'abs tous les 2/3 mois a peu près)

Ainsi, j'ai tapé dans les freins à 90Km/hre vendredi soir (déclenchement Feux de détresse) et bruit de blocage de roue à l'avant (sans traces sur la route) avec également déport à droite assez important.

Ma voiture à 37000KM, les pneus avant ont été changé à 28000Km et la pression est bonne (2.2Kg)

Avez vous eu ces problèmes? Dois je aller chez Peugeot?
Cordialement
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Messagepar kilkenny84 » 19 Avril 2009, 18:53

Salut,

Avant de poster pense à te présenter ici http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2

Et si tu veux nous présenter ta voiture, c'est ici http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=5

Personnellement je déclenche très rarement l'ABS. Mais aucun mémoire de blocage des roues de mon côté. (mais déclenchement des deux de détresse). Ce qui me ferait plus peur c'est le déport à droit. Dans un freinage il est important de garder une trajectoire rectiligne. Si tu te déporte, c'est du à un défaut quelque part je pense. Pas la même usure des pneus de chaque côté, freinage plus fort d'un côté, ... Je ne suis pas spécialiste la dedans, mais je ne pense pas que ce soit normal.

Un petit contrôle ne ferait pas de mal je pense. A moins que d'autres sur le forum te trouvent une solution.
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Messagepar pallou » 19 Avril 2009, 18:54

Peut être que le bloc hydrau ABS/ESP est mort et qu'il faut changer..

comme beaucoup de 207...
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Messagepar Tony69 » 19 Avril 2009, 19:00

Oui j'y ai pensé aussi mais,

Le bloc ABS/ESP à été changé l'an dernier (pris en charge par Peugeot) suite au message "système ESP/ASR défaillant".

De tte façon, je dois faire la révision d'ici la fin du mois
Espérons que je n'aurai pas à freiner fort avant.

Merci en tt cas.
Cordialement
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Messagepar patos » 19 Avril 2009, 19:26

Pour voir si ton ABS fonctionne, tu vas sur une route plate et tu plante un coup de patin (un vrai, en vérifiant qu'il y a personne derriere avant), les roues ne se bloqueront pas.
Ensuite, tu vas sur une route merdique (le mieux c'est pavé), tu plante un coup de patin également. Normalement, tu dois sentir que la voiture ne freine pas car à chaque fois qu'une roue se mets en l'air, l'abs se désactive le temps qu'elle retouche le sol... une très mauvaise sensation, mais c'est le fonctionnement !.

Attention, pas besoin de faire les test rapidement, 30-40km/h suffisent.
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Messagepar tiranor » 19 Avril 2009, 19:53

Surtout, la voiture ne doit pas tirer sur les côtés, le répartiteur de freinage est sensé faire freiner la voiture droit dans toutes les conditions ;)
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Messagepar Tony69 » 19 Avril 2009, 23:41

Je précise que le coup de patin à été planté dans une ligne droite, les 2 mains posées sur le volant au 9h15.

C'était une impression, pr moi, les roues (l'avant gauche surrt) c'est bloqué mais je le répète, il n'y a pas eu de fumé ni de plat sur le pneu.

Vous m'inquiétez!
Cordialement
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Messagepar kilkenny84 » 19 Avril 2009, 23:44

Je me répète, et Tiranor le dit aussi, lors d'un freinage en ligne droite, ce que tu as fais, la voiture doit freiner en restant en trajectoire. Si elle tire d'un côté ou d'un autre, il y a un déséquilibre. A 30km/h tu te reprends, à 130 sur autoroute, tu es déjà dans la barrière. Et normalement, avec l'ABS, pas de blocage de roue.

Un petit passage chez Peugeot ne serait pas de trop.
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Messagepar tiranor » 20 Avril 2009, 00:30

Pour illustrer mes propos, j'habite à la campagne, pour aller chez moi, le chemin au milieu de la forêt fait une voiture et demie de large, il m'est déjà arrive par temps humide de devoir freiner pour m'arrêter à cheval sur le bas-coté. Dans ce cas là, ma voiture a très peu freiné, la roue droite essayant de se bloquer à chaque fois. Cependant, le principal a été qu'elle a suivi exactement la trajectoire voulue, chose primordiale lorsque la place manque transversalement :)
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Re: FREINAGE / BLOCAGE ROUES

Messagepar Kelu79 » 20 Avril 2009, 09:28

Tony69 a écrit:(je test l'abs tous les 2/3 mois a peu près)


Ca te sert à quoi exactement?
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Messagepar tiranor » 20 Avril 2009, 09:57

Peut-être pour se rassurer sur le fait qu'il marchera le jour où il en aura besoin. ;)
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Messagepar kilkenny84 » 20 Avril 2009, 10:04

tiranor a écrit:Peut-être pour se rassurer sur le fait qu'il marchera le jour où il en aura besoin. ;)


Distance de sécurité!! C'est la première règle à respecter. En plus de sauver sa vie, sa permet aussi d'éviter de se faire rentrer dedans.

(HS ON)Une fois sur autoroute ma copine (en clio 2) me suivait (moi en 207 RC). Je respecte toujours les distances de sécurité. Mais malgré cela, je sais que je freine beaucoup plus court que beaucoup de voiture, donc celle de ma copine. Et ce jour là il y a eu un gros freinage devant nous (du genre 110 à 0). Pas de soucis pour moi pour m'arrêter très court. Sauf que si je pilé, ma copine me rentré dedans. Du coup, grâce à mon respect des distance, j'ai pu freiner moins fort, histoire de permettre à ma copine de ne pas me rentrer dedans. Et encore heureux que j'ai fais ca, car derrière elle c'était une R5, et elle ne s'est pas arrêté, ma copine a juste eu le réflexe de se décaler au dernier moment (HS OFF)

Tout ca pour dire, OK, l'ABS est important, mais le respect des diastances de sécurité est beaucoup plus important
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Messagepar pallou » 20 Avril 2009, 10:06

werlingyann a écrit:
Distance de sécurité!! C'est la première règle à respecter. En plus de sauver sa vie, sa permet aussi d'éviter de se faire rentrer dedans.


Tout ca pour dire, OK, l'ABS est important, mais le respect des diastances de sécurité est beaucoup plus important



:+1: :serre: :good:


rien a dire




(surtout quand on a eu un carton a cause de ca, ca detend..)
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Messagepar kilkenny84 » 20 Avril 2009, 10:10

pallou a écrit:rien a dire




(surtout quand on a eu un carton a cause de ca, ca detend..)


La seule chose que l'on peux me reprocher sur la route, c'est la vitesse, le reste, je suis irréprochable. Et les distances je constate malheureusement que je suis un des seuls à le faire. Mais je pense être moins dangereux à 150 seul sur l'autoroute, plutôt qu'un abruti à 2m derrière moi sur une route de campagne même en roulant à 90 :D

mais la politique actuel c'est d'arrêter le vilain monsieur qui roule à 150 seul sur l'autoroute. Pas bien monsieur :cop:
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 21 Avril 2009, 15:06

werlingyann a écrit:la politique actuel c'est d'arrêter le vilain monsieur qui roule à 150 seul sur l'autoroute. Pas bien monsieur :cop:

comme il faut bien des rêgles applicables à tout le monde, en tous lieux, en toutes circonstances et qui ne soient pas soumises à appréciation de l'agent verbalisateur, le plus simple est encore d'imposer une vitesse maxi généralisée sur tout le réseau.
Bon, on ne va pas refaire le débat sur la vitesse mais avant la généralisation des contrôles de vitesse par procédure "Contrôle Sanction Automatisé" (radar automatique embarqué ou cabine), l'agent réglait lui même le seuil de déclenchement de son radar ce qui fait que parfois, la verbalisation n'intervenait que vers 150/155 km/h sur autoroute.
Maintenant, plus moyen de gérer ça sauf avec les jumelles.

Pour ce qui concerne les distances de sécurité, souvenez-vous toujours que c'est leur respect qui peut le plus limiter les accidents.

Enfin pour l'ABS, c'est vers 30/40 km/h qu'on le déclenche le plus facilement lors d'un freinage très appuyé.

Concernant le déport vers la droite qu'a remarqué Tony69 avec sa voiture, celui-ci peut avoir plusieurs origines. Toutes ne concernent pas spécifiquement Tony mais je vous les reporte pèle-mèle en essayant d'être le plus complet :
- défaut de paraléllisme
- problème de répartiteur de freinage ou de système ABS
- déséquilibre de pression des pneus
- tambour arrières sales (pourrière de frein en grande quantité) ou humides
- saignées longitudinales sur la route (entre les différentes marques de pneu, les différences de comportement sur les saignées peuvent être énormes, même avec des pneus de grande marque)

Vous voyez d'autres raisons à rajouter ?
Modifié en dernier par Schtroumpf-Grognon le 21 Avril 2009, 15:34, modifié 1 fois.
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Messagepar sorada207 » 21 Avril 2009, 15:22

werlingyann a écrit:mais la politique actuel c'est d'arrêter le vilain monsieur qui roule à 150 seul sur l'autoroute. Pas bien monsieur :cop:




c'est clair ca rapporte plus :oops:



qu'on vienne pas me chanter le refrain de la securite c'est uniquement pour faire de l'argent




la securite elle a bon dos parfois :oops:



mais bon on est :hs:
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Messagepar Neity » 21 Avril 2009, 17:48

Dans tous les cas il vaut mieux passer chez Peugeot pour éliminer les doutes quant à ton problème. :)


Pour les distances de sécurité, ce qui me fait hurler ce sont les poids lourds (camion, bus) qui te collent à 2m de distance quand tu roules pas aussi vite qu'eux (en général parce que la circulation est ralentie donc que la route est déjà bien encombrée et risquée).

Bon je dis les poids lourds mais en fait y'a aucune voiture qui respecte les distances.
Comme le dit yann, c'est d'autant plus énervant que tu hésites à freiner normalement à cause de ça.
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Messagepar kilkenny84 » 21 Avril 2009, 18:30

Neity a écrit:Dans tous les cas il vaut mieux passer chez Peugeot pour éliminer les doutes quant à ton problème. :)


Pour les distances de sécurité, ce qui me fait hurler ce sont les poids lourds (camion, bus) qui te collent à 2m de distance quand tu roules pas aussi vite qu'eux (en général parce que la circulation est ralentie donc que la route est déjà bien encombrée et risquée).

Bon je dis les poids lourds mais en fait y'a aucune voiture qui respecte les distances.
Comme le dit yann, c'est d'autant plus énervant que tu hésites à freiner normalement à cause de ça.


:+1:
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Messagepar sorada207 » 21 Avril 2009, 19:02

:+1: surtout qu'ils ont une obligation supplementaire de distance de securite du a leur gabarit
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Messagepar sorada207 » 21 Avril 2009, 19:02

:+1: surtout qu'ils ont une obligation supplementaire de distance de securite du a leur gabarit
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Messagepar flat26 » 19 Mai 2009, 13:28

Même pprobleme que toi a peu prés.
Sur un freinage en ligne droite à 150 km /h sur sol sec,
Roue avant gauche qui a bloqué sur une bonne distance quand même .
Du coup j'ai relaché donc j'ai pas pris le temps de savoir si ça allé ce debloquer!! ^o)
Il y a eu au moment du blocage un gros clac au niveau de la roue avant gauche.
Sinon l'abs marche trés bien d'habitude , même si il est trop sensible.
Je ferais un autre essai quand je prendrai la 207 pour confirmer.
C'est quand même bien étrange je trouve! :unsure:
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Messagepar celibataire » 19 Mai 2009, 22:42

j'ai eu un problème similaire il y a quelques années avec ma 206 , un problème de freinage qui la rendait dangereuse car elle freinait peut et mal , jusqu'au jour ou dans le village ou j'habite lors d'un rétrécissement a une rue il a fallu que je freine et la il y a eu uniquement la roue avant droite à freiner et il a fallu que j'appuie plus fort sur la pédale pour avoir un peut de freinage . Le rendez vous était fixé chez peugeot , le problème se situais au niveau du répartiteur électronique .

Si tu a un doute ne pas plaisanter et ni attendre pour se problème mais au contraire réagir et agir vite , une voiture sans frein c'est un cercueil roulant
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
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Messagepar nicolasdeloise » 20 Mai 2009, 08:16

tiranor a écrit:Peut-être pour se rassurer sur le fait qu'il marchera le jour où il en aura besoin. ;)


En même temps, à force de l'utiliser, il ne fonctionnera plus le jour ou tu en auras réellement besoin ^^

werlingyann a écrit:mais la politique actuel c'est d'arrêter le vilain monsieur qui roule à 150 seul sur l'autoroute. Pas bien monsieur :cop:


Je suis parti en déplacement avec un collègue la semaine dernière ... 240 sur l'autoroute --> les flics nous arrêtent : "sous étiez trop près d'une voiture Monsieur" !!! [ce n'est pas moi qui était au volant]

Sauf que en Allemagne, tu peux perdre ton permis pour ça : les distances de sécurité sur autoroute sont extrêmement importantes !!!

Vive l'Allemagne ! :lang:
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Messagepar flat26 » 20 Mai 2009, 08:57

celibataire a écrit:j'ai eu un problème similaire il y a quelques années avec ma 206 , un problème de freinage qui la rendait dangereuse car elle freinait peut et mal , jusqu'au jour ou dans le village ou j'habite lors d'un rétrécissement a une rue il a fallu que je freine et la il y a eu uniquement la roue avant droite à freiner et il a fallu que j'appuie plus fort sur la pédale pour avoir un peut de freinage . Le rendez vous était fixé chez peugeot , le problème se situais au niveau du répartiteur électronique .

Si tu a un doute ne pas plaisanter et ni attendre pour se problème mais au contraire réagir et agir vite , une voiture sans frein c'est un cercueil roulant

;
Ce qui est bizarre c'est que tout fonctionne trés bien aux allures normales.
La ça donne comme l'impression que l'abs etait dépassé mais les freins ont freiné comme il faut sauf qu'une roue s'est bloqué... ^o)
Il faudra que je réessaye mais ce qui m'a le plus surpris c'est le gros bruit trés court et trés sec (une gros clac genre un truc qui casse)juste avant le blocage de la roue (ou en même temps a peu prés ,c'est dure à dire...).
Je précise quand même que c'est arrivé sur un revetement parfaitement sec et lisse ,et de trés bonne qualité.
Personne n'a remarqué ce phenomene?Si certains veulent tester pour voir... :? :)
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