Témoin "Niveau huile moteur à vérifier"
Modérateur: Team Féline 207
124 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Témoin "Niveau huile moteur à vérifier"
Bonjour,
Depuis hier, lors de chaque mise en route de mon 1.6 HDI, l'indication "Niveau huile moteur à vérifier" s'affiche sur le tableau de bord
Ma 207 doit aller en révision des 60.000 km dans une semaine (le 14/05) et mes questions sont les suivantes :
1) Puis-je attendre et rouler comme ça durant encore une semaine (et donc encore environ 600 km à parcourir) et attendre que le garage s'en occupe lors de la révision ?
2) Si je dois vérifier immédiatement le niveau d'huile et rajouter 1 litre, quel marque et référence me conseillez-vous sachant qu'il s'agit du 1.6 HDI non FAP ?
Merci d'avance pour vos réponses
Depuis hier, lors de chaque mise en route de mon 1.6 HDI, l'indication "Niveau huile moteur à vérifier" s'affiche sur le tableau de bord
Ma 207 doit aller en révision des 60.000 km dans une semaine (le 14/05) et mes questions sont les suivantes :
1) Puis-je attendre et rouler comme ça durant encore une semaine (et donc encore environ 600 km à parcourir) et attendre que le garage s'en occupe lors de la révision ?
2) Si je dois vérifier immédiatement le niveau d'huile et rajouter 1 litre, quel marque et référence me conseillez-vous sachant qu'il s'agit du 1.6 HDI non FAP ?
Merci d'avance pour vos réponses
207 GT HDI 138cv Gris Fer (depuis le 12/05/07)
- Schnap
- Petit Félin
suivre les recommendation du manuel de la voiture. VERIFIE
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

-
viper - Flood Addict
MOI ca m'ai arrivé ya une semaine resultat il manque plus de 2litre d'huile donc un seul conseil rajoute en, meme si ta bientot la revision.

207 1.6 16v 110cv roule a l'éthanol
noir obsidien
becquet rc
sono full focal-alpine
noir obsidien
becquet rc
sono full focal-alpine
-
juliensound - Petit Félin

Vérifie ton niveau d'huile moteur , pour cela il faut que ta voiture soit de niveau et de préférence moteur froid , ou alors après 20 minute a chaud .
Attention ne surtout pas faire un mélange d'huile et bien mettre la même huile que celle qui se trouve actuellement dans ton moteur .
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 

-
celibataire - Accro du lion
vaux mieux un melange (si pres de la revision) que de fonctionner a sec (au premier virage appuyé la pompe se desamorcera et.. bonjours les degats sur les coussinets et le turbo.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
celibataire a écrit:de quel sorte de mélange parle tu![]()
Mélange d'huile

genre 5W30 avec 0W50 (données n'ayant peut être rien à voir avec le moteur concerné).
Lotus Elise & 207 1,6 16v
-
kilkenny84 - Féline 207 Addict
ok , le mieux de tout c'est de mettre l'huile qui est identique dans le moteur

-
c'est clair . meme qualité d'huile > melange de qualitee d'huile > pas d'huile du tout. sinon
pour le palier de turbo

+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Par contre, vérifie en priorité le niveau sur ta jauge pour estimer la quantité manquante.
S'il ne manque qu'un demi-litre, ce serait dommage de se retrouver avec trop d'huile à l'arrivée car c'est aussi nocif pour le moteur et, sans matériel adéquat, tu ne pourras pas "pomper" l'excédent.
Un moteur auquel il manque 2l a du déjà pas mal souffrir
S'il ne manque qu'un demi-litre, ce serait dommage de se retrouver avec trop d'huile à l'arrivée car c'est aussi nocif pour le moteur et, sans matériel adéquat, tu ne pourras pas "pomper" l'excédent.
Un moteur auquel il manque 2l a du déjà pas mal souffrir

-
asthalis - Accro du lion
Je vais paraître c.n mais tant pis.
En fait je connaissais les repères qu'il fallait voir sur les jauges à huile via sous le capot, mais celui de la 207 (du moins le vti 95Ch, Asthalis tu vas pouvoir m'éclairer je pense puisque tu es mécanicien si j'ai bien suivi et en plus tu as le même moteur que moi
) est différent, à savoir qu'il s'agit d'une longue tige fine avec au bout une sorte d'embout en caoutchouc vert. En fait à quoi je dois me fier pour savoir si mon niveau d'huile est bon, correct ou insuffisant?
Tant pis si je me fais huer
En fait je connaissais les repères qu'il fallait voir sur les jauges à huile via sous le capot, mais celui de la 207 (du moins le vti 95Ch, Asthalis tu vas pouvoir m'éclairer je pense puisque tu es mécanicien si j'ai bien suivi et en plus tu as le même moteur que moi

Tant pis si je me fais huer

Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n - Féline 207 Addict
tu a deux repères qui est souvent une encoche dans la jauge , celui du bat signifie le mini et celui du haut le maxi , le mieux si tu veut avoir un schéma regarde sur le catalogue de ta voiture cela est spécifié , et sache qu'il n'y a pas de question bêtes mais au contraire des comportements bêtes ! 

-
celibataire a écrit:tu a deux repères qui est souvent une encoche dans la jauge , celui du bat signifie le mini et celui du haut le maxi , le mieux si tu veut avoir un schéma regarde sur le catalogue de ta voiture cela est spécifié , et sache qu'il n'y a pas de question bêtes mais au contraire des comportements bêtes !
sur la jauge en plastique de mon HDi 110, la zone dans laquelle doit se trouver le niveau d'huile est hachurée. Il n'y a pas d'encoche sur la tranche comme on pouvais le voir sur els jauges métalliques d'antan.
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
-
Schtroumpf-Grognon - Lionceau
Hachuré , mais quand elle est hachuré ça veut dure que le moteur est rayé
oui tu à raison , la mienne aussi est hachuré , mais avec un léger rétrécissement à ce niveau , des jauges avec encoche il en est encore fait de nos jour , peut être pas sur les voitures

oui tu à raison , la mienne aussi est hachuré , mais avec un léger rétrécissement à ce niveau , des jauges avec encoche il en est encore fait de nos jour , peut être pas sur les voitures

-
Schtroumpf-Grognon a écrit:sur la jauge en plastique de mon HDi 110, la zone dans laquelle doit se trouver le niveau d'huile est hachurée. Il n'y a pas d'encoche sur la tranche comme on pouvais le voir sur els jauges métalliques d'antan.
Oui voilà je parlais de ces anciennes jauges métalliques, celles là je les "lisais" facilement. Mais Sur celle de mon VTi j'ai un doute. Comme je l'ai dit, la tige est assez longue et fine et quand on la retire complètement au bout il s'agit d'une sorte d'embout vert en plastique ou caoutchouc. Pour l'instant il a l'air de baigner complètement dans l'huile, mais est ce que c'est bien ce truc vert qui sert de repère de niveau d'huile?
Je ne sais pas si tu as la même tige pour ton HDi 110 en revanche.
Je vais revérifier sur cet embout voir s'il y a une zone hachurée. Mais il ne me semble pas.
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n a écrit:Oui voilà je parlais de ces anciennes jauges métalliques, celles là je les "lisais" facilement. Mais Sur celle de mon VTi j'ai un doute. Comme je l'ai dit, la tige est assez longue et fine et quand on la retire complètement au bout il s'agit d'une sorte d'embout vert en plastique ou caoutchouc. Pour l'instant il a l'air de baigner complètement dans l'huile, mais est ce que c'est bien ce truc vert qui sert de repère de niveau d'huile?
Je ne sais pas si tu as la même tige pour ton HDi 110 en revanche.
Je vais revérifier sur cet embout voir s'il y a une zone hachurée. Mais il ne me semble pas.
désolé mais je n'ai pas d'embout vert sur ma jauge.
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
-
Schtroumpf-Grognon - Lionceau
met nous une photo en ligne de ta jauge à huile une fois nettoyé et une fois trempé dans l'huile pour que nous puissions voire ton niveau 

-
celibataire a écrit:met nous une photo en ligne de ta jauge à huile une fois nettoyé et une fois trempé dans l'huile pour que nous puissions voire ton niveau

Je vais déjà attendre l'avis d'Asthalis vu qu'il a le même moteur que moi et s'il veut bien m'éclairer sur la question

Apparemment les HDi n'ont pas cet embout

(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
non , non je ne me moque pas mais c'est plutôt pour t'aider
comme ça en plus on va pouvoir voire les différentes jauges qu'il y a sur nos 207
Allez courage en deux coups de mains tout sera fait

Allez courage en deux coups de mains tout sera fait

-
Désolé d'abord pour le retard de ma réponse...
Le "bout en caoutchouc" que tu évoques ne me dit pas grand-chose mais j'ai déjà dit le mal que je pensais de la jauge métallique flexible des VTi/THP/RC pour sa difficulté de lecture, j'ai d'ailleurs eu à faire un complément récemment suite au même message que toi.
Les niveaux sont rappelés dans le guide de ta voiture mais je reconnais que c'est beaucoup plus évident à lire sur le schéma que sur la vraie jauge.
Au pire, si, comme moi, tu n'es pas sûr à 100% de ta lecture, considère qu'en général l'écart entre le repère mini et maxi vaut environ 1 litre (c'est la moyenne).
Quand j'ai vu arriver l'alerte (au bout d'un peu moins d'un an et demi et 18000 km), j'ai pris le parti d'ajouter un gros demi-litre et de regarder à nouveau sur la jauge, tout en surveillant de près un éventuel retour du message d'alerte de niveau.
J'en suis là aujourd'hui...
Le "bout en caoutchouc" que tu évoques ne me dit pas grand-chose mais j'ai déjà dit le mal que je pensais de la jauge métallique flexible des VTi/THP/RC pour sa difficulté de lecture, j'ai d'ailleurs eu à faire un complément récemment suite au même message que toi.
Les niveaux sont rappelés dans le guide de ta voiture mais je reconnais que c'est beaucoup plus évident à lire sur le schéma que sur la vraie jauge.
Au pire, si, comme moi, tu n'es pas sûr à 100% de ta lecture, considère qu'en général l'écart entre le repère mini et maxi vaut environ 1 litre (c'est la moyenne).
Quand j'ai vu arriver l'alerte (au bout d'un peu moins d'un an et demi et 18000 km), j'ai pris le parti d'ajouter un gros demi-litre et de regarder à nouveau sur la jauge, tout en surveillant de près un éventuel retour du message d'alerte de niveau.
-
asthalis - Accro du lion
asthalis a écrit:Désolé d'abord pour le retard de ma réponse...
Merci pour ta réponse

Moi-même quand j'ai découvert cette longue tige, ça m'a surpris et je ne suis pas fan. Limite je n'osais pas tirer jusqu'au bout quand je sentais une sorte de résistance (c'était ce fameux embout vert) avant d'ôter le tout.
J'ai bien vu ça sur le guide mais comme tu dis, c'est beaucoup moins évident que sur le papier. Sur ce coup ils ont mal pensé ce système de jauge.
A première vue, quand j'essuie, que je replonge l'ensemble de la tige et qu'en suite je la retire elle est "huilée" à nouveau.
Je ferai une photo de ce fameux embout. Si ça se trouve c'est moi qui n'emploie pas le bon terme pour le décrire.
En tout cas merci. Pour l'instant j'en suis à 10300km environ
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
on ne se moque pas. La doc du vehicule est particulierement mal foutu a ce niveau pour ne pas dire plus (une honte) ! j'ai pas mon rta sous la main et j'ai un hdi donc je ne peux t'aider sur ce coup la .
fait tourner la jauge tu dois quand meme avoir a un moment 2 petites meplats (nvx haut et nvx bas) qui apparaissent .
fait tourner la jauge tu dois quand meme avoir a un moment 2 petites meplats (nvx haut et nvx bas) qui apparaissent .
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
viper a écrit:on ne se moque pas. La doc du vehicule est particulierement mal foutu a ce niveau pour ne pas dire plus (une honte) ! j'ai pas mon rta sous la main et j'ai un hdi donc je ne peux t'aider sur ce coup la .
De toute façon quand j'en aurai l'occasion je vous posterai une photo pour vous montrer à quoi ressemble ce fameux embout en plastique vert.
Mais je confirme que la doc du véhicule aurait mérité d'être mieux travaillée.

(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-

En fait non!! Je viens de regarder car je m'étais mis un doute en tête concernant la couleur de ce fameux embout, il n'est pas vert mais orange

Allez comprendre quelque chose au fait que je me sois mis en tête qu'il était vert... Sans doute le printemps

Donc oui, à l'heure actuelle, cet embout a l'air de bien baigner dans l'huile d'après ce que j'ai vu tout à l'heure en le retirant... J'en suis à 11000km et toujours pas d'appoint à priori
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
attention c'est pas parce que le bout de la jauge est trempé dans l'huile que tu a assez d'huile dans le moteur , inquiète toi plus que ça pour ton niveau car on ne plaisante pas avec se genre de chose , le moteur c'est la voiture

-
celibataire a écrit:attention c'est pas parce que le bout de la jauge est trempé dans l'huile que tu a assez d'huile dans le moteur , inquiète toi plus que ça pour ton niveau car on ne plaisante pas avec se genre de chose , le moteur c'est la voiture
Non mais j'ai essuyé toute la tige, je l'ai replongée, je l'ai remontée, et elle était huilée quasiment jusqu'en haut

Je ne suis pas aussi négligeant je veille sur elle

(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
Témoin d'alerte niveau d'huile moteur à vérifier
Bonjour à tous,
Le 20 mars 11, j'ai eu le témoin d'alerte de vérification du niveau d'huile moteur qui s'est manifesté.
J'ai donc acheté un bidon d'huile d'1l recommandé par Peugeot et j'ai mis 10 cl d'huile dans mon moteur. Le témoin d'alerte s'est arrêté.
3 semaines plus, tard, de nouveau le témoin d'alerte. J'ai remis 20 cl. Le voyant n'est toujours pas parti. J'ai remis 20cl. Le voyant se manifeste toujours à l'allumage du moteur.
Avez-vous des pistes? Faut-il que je rajoute encore de l'huile?
Merci d'avance pour vos conseils.
Le 20 mars 11, j'ai eu le témoin d'alerte de vérification du niveau d'huile moteur qui s'est manifesté.
J'ai donc acheté un bidon d'huile d'1l recommandé par Peugeot et j'ai mis 10 cl d'huile dans mon moteur. Le témoin d'alerte s'est arrêté.
3 semaines plus, tard, de nouveau le témoin d'alerte. J'ai remis 20 cl. Le voyant n'est toujours pas parti. J'ai remis 20cl. Le voyant se manifeste toujours à l'allumage du moteur.
207 VTI 95ch Premium Pack Bleu Neysha 3 portes
- chrislille
- Petit Félin
Il m'est arrivé exactement la même chose que toi. Regarde ton niveau d'huile, a froid, et remet de l'huile jusqu'à ce que ton témoin s'éteigne. Moi j'en ai mis quasiment 80 cl avant que le témoins s'éteigne.
- Guest6762538
- Flood Addict
Re: Témoin d'alerte niveau d'huile moteur à vérifier
chrislille a écrit:Bonjour à tous,
sur les VTI il faut regarder le niveau avant le premier demarrage de la journée avec un vehicule placé sur un sol plat sinon la lecture est illisible.
Des que le moteur a été démarré, plusieurs heures sont nécessaires pour que la jauge soit lisible...
ET vu que le niveau semble descendre trop vite, verifiez qu'il n'y ai pas de fuite d'huile en regardant:
- compartiment moteur
- se glisser sous le vehicule avec une bonne lampe
- regarder au niveau de la courroie d'accessoire au niveau de la roue avant droite si il n'y a pas d'huile qui se balade
- ledingue
- Accro du lion
124 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Entretien de sa 207