Bonjour à tous,
Voici donc un petit récapitulatif de mon trajet Rennes - Fréjus soit 1180kms qui a eu lieu le jeudi 13 aout 2009.
Le trajet : Rennes - (Angers - Tours (autoroute)) - Loches - Chateauroux - Montluçon - (Clermont FD - Viaduc de millau - Fréjus (autouroute A75 + A8))
Le déroulement : : Je me suis levé à 5h15, je suis parti à 6h25 avec de la bruine et 16 - 17°C. A plusieurs reprises , obligé de rouler avec les AB Allumés, c'est la première fois que je m'en servais autant. Ce temps là a duré jusqu'à la sortie d'autoroute à Tours. A cet instant j'ai parcouru 300kms environ, je suis à Loches et il devait être sur les coups de 10h30, j'avais 22°C.
La température est rapidement montée vers les 26°C, j'enclenche la clim auto bizone à 21°C et elle ne sera plus enlevée jusqu'a mon arrivée. Je m'arrète manger dans le puy de dome sur une aire de repos "les combrailles" un peu après montluçon vers 12h45. Je repars à 13h30 en direction de clermont FD.
A14h45 j'arrive à la station essence TOTAL programmée sur le GPS mais elle était fermée donc obligé de mettre du SP98 du géant. J'ai parcouru 573kms et il fait 31°C.
Sorada me retrouve comme prévu sur le parking, çà m'a fait super plaisir de le revoir

, on a passé un agréable moment, on a fait quelques shoot, bu un verre et on a discuté de tout et de rien. Je le remercie à nouveau , la prochaine fois que tu montes dans l'ouest ce sera ma tournée !
J'ai beaucoup aimé, je m'étais déjà garé sur le parking et Sorada m'a rejoind 2 minutes après , puis une demoiselle (charmante) est venue se garer juste à coté de nous 30 secondes après l'arrivée de Soso. Il a regardé la fille en lui faisant signe qu'elle avait une belle auto, la fille a sourit puis s'en est allée faire ses courses.
A ce moment, je me tourne vers Soso :
- Moi : C'est une amie ? une connaissance ? tu l'as connais ?
- Soso : A non pas du tout, c'est la première fois que je la vois !
J'ai trouvé çà trop fort , un super moment !
Le temps tourne, il est 16h15 on se dit aurevoir et il faut que je reparte

car j'ai fait que la moitié du chemin ! Merci encore à toi pour m'avoir remis sur la route de l'A75 , nous avons fait quelques kms ensemble
Je m'en vais en direction du viaduc de millau. J'arrive à 18h30 il fait 30°C. J'en profite pou faire quelques photos et manger un morceau. Je repars il est 19h, il me reste un peu moins de 400kms et 4heures de route.
J'arrive à 23h chez mon père, j'ai un peu la dalle et je commence à sentir la fatigue (les 30 derniers kms ont été long). J'ai parcouru 607 kms depuis clermont FD. Aucun souci sur la route et je content d'être enfin arrivé. La température extérieure oscille entre 25 et 26°C alors qu'il fait nuit depuis 21h. A mon arrivée je peux dire que j'ai divisé par 2 ou 3 mon degré de fatigue par rapport à ma 106 ou la 205.
Les sensations : : 2 smileys pour résumer :
Je compare par rapport a ma 106 de 50ch et la 205XS de 90ch environ. La 207 est une voiure géniale. Je note aucun point négatif.
- Le gros point fort : La clim auto permet de rouler sans fatigue (36°C à montpellier vers 20h30 et 30°C minimum depuis le milieu de matinée)
- La position de conduite est royale, bon maintien, je n'ai jamais eu mal au dos ou une sensation "d'être cassé en 2" lorsque tu sors de la voiture.
- Le THP : Bah là c'est simple, à 1000m d'altitude sur l'A75, çà vire, çà tourne, çà monte, çà descend.
C'est que du bonheur, çà vire et çà descend ? Pas de problème, la 207 vire à plat sans broncher, elle enquille tout sur son passage. Je me calais a 112km/h au régul (limité à 110km/h). Les mecs a coté étaient à moitié debout sur les freins à rouler à 100km/h grand max.
çà monte , çà va tout droit là encore aucun souci , à 120km/h au régul (limité 130km/h) , le mec qui cherche des ennuis, tu mets pied dedans en 5ème et 100m après tu es a 150km/h , tout devient beaucoup plus facile, tout se fait sans effort ou presque (15L/100 environ dans la cote à 120km/h).
Rouler en THP entre montluçon et montpellier, ce n'est que du bonheur, tu redécouvrir le plaisir de conduire !
La consommation : Rouler en essence avec un turbo et 150 bourrins n'a rien de rentable. Dans ce genre de parcours, le diesel est beaucoup plus à son avantage.
Tout d'abord, le diesel (HDI 90CH OU 110CH) çà ne consomme pas et en plus çà pousse fort des les bas régimes.
Ensuite l'essence çà consomme (je vous apprends rien) et en plus çà n'avance à rien. Exemple : en 5ème à 70km/h @ 1800trs sur une petite route de campagne en altitude qui monte fortement en étant pied dedans, tu entends le turbo qui tente d'aspirer de l'air comme il peut mais çà gronde à moitié la dedans, çà consomme comme c'est pas permis et on se traine CQFD.
Style de conduite : Je passais mes rapports a 2500 - 3000trs, je roulais à 95% du trajet au régul de vitesse à savoir 92 / 94km/h limité a 90km/h , 112/114 km/h limité a 110km/h et 120km/h limité a 130km/h. Bien entendu, les dépassements sur route de campagne se faisait en 3ème à fond jusqu'a 5000 ou 6000trs, et sur autoroute ou 4 voies je me faisais plaisir par moment ou quand un mec m'ennuyait çà poussait à fond jusqu'a 150km/h. Je profitais de mon THP
Autrement en chiffres çà donne çà :
Rennes - Clermont FD : 573kms - 6.7L/100 ODB - environ 80km/h de moyenne. conso réelle : 36.22L soit
6.32L/100
Clermont FD - Fréjus : 610kms - 6.8L/100 ODB - environ 100km/h de moyenne à la station essence. Conso réelle : 42.47L soit
6.96L/100
A l'arrivée chez mon père : 606.6kms - 6.7L/100 ODB - environ 102km/h de moyenne.
J'ai pas compris la conso ODB idem entre Rennes - clermont et clermont - Fréjus. Mes consos calculées me paraissent bien plus cohérentes.
Autre précision, je suis arrivé chez mon père j'avais 90kms d'autonomie, j'étais en début de réserve mais le point orange non allumé. Il n s'est allumé que sur le chemin pour prendre de l'essence (3kms moteur froid) et là l'ODB à gueulé "niveau de carburant faible" ou je ne sais plus quoi.
Sur ce post conso , je retiens un élément : j'ai parcouru 606 kms avec une vitesse moyenne de 102km/h et le témoin de réserve ne s'était meme pas allumé.
Pour moi, je n'aurai jamais pensé faire ce trajet sans refaire le plein ou alors oui mais en prenant un très gros risque ou en roulant à 110km/h sur l'autoroute. Il n'en est rien de tout çà, je me suis bien fait plaisir sur la route, et je n'ai jamais eu la frousse pour la panne d'essence ( je remercie quand meme l'ODB qui recalcule sans cesse l'autonomie).
Je posterai des photos dans quelques jours, ll faut que je mette tout çà en ligne et çà va prendre du temps.
Merci de m'avoir lu et j'espère que vous avez fait bonne lecture.