[RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6 HDI

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Modérateur: Team Féline 207

[RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6 HDI

Messagepar Kad92 » 05 Mai 2010, 16:18

Bonjour à toutes et à tous,

après des semaines d'attente et suite au silence affligeant de Peugeot sur le sujet, j'ai décidé d'accélérer les choses. Je pensais être un des seuls dans ce cas, mais plus je consulte de forums et plus je trouve de malheureux propriétaires dans le même cas.

Tout à commencé à la visite des 60,000 kms pour notre Peugeot 207 1.6 HDI 110 FAP (hors garantie depuis peu - elle est de 2007). Un petit bruit de courroie signalé, passage prolongé à l'atelier suggéré.

Et bien à 66,000 kms, retour à l'atelier pour ce contrôle approfondi et surprise, la courroie (complètement oxydée - "défaut d'origine connu du constructeur" selon le concessionnaire) est à changer! Bien loin des préconisations de Peugeot, et surtout à notre charge. Ah non, pardon du peu, on nous propose un geste de 40% en nous ajoutant que le changement préventif aurait du être fait sous garantie (entretien 100% Peugeot). De qui se moque t-on là?

J'ai donc fait le tour de différents forums, concessions/garages pour découvrir que j'étais loin d'être le seul, mais finalement plutôt chanceux de ne pas avoir "passé" le moteur suite à rupture de courroie. Il y a (soyons affirmatifs) un défaut très connu par Peugeot au niveau de l'étanchéité des galets qui provoque une oxydation inattendue de la courroie de distribution sur la série des 207 1.6 HDI 110 FAP (mais ce n'est sans doute pas la seule).

Conséquences:
- si vous avez beaucoup de chance, votre courroie a été changée (sans forcément trop d'informations) durant les 2 ans de garantie de la voiture;
- si vous avez moins de chance elle est a changer (à vos frais) entre 20,000 et 60,000 kms selon les cas car vous avez entendu un petit bruit en roulant ou il a été signalé lors d'une la visite de contrôle;
- et si vous êtes poissard alors vous passez le moteur à cause d'une rupture de la courroie en roulant (faites une recherche sur Google avec "rupture courroie peugeot" et vous prendrez peur). Certains n'avaient pas fait 35,000 kms...

Le problème est très connu chez Peugeot qui se refuse à informer les propriétaires (si vous entendez un bruit de courroie méfiez vous), ne fait pas de rappel (sans doute pas de risque de d'accidents graves?) et ne prend même pas la facture à sa charge. Si le véhicule n'a pas été entretenu dans le réseau (à 100%), on vous demandera un avis d'expert. Dans mon cas, on se contente de ne pas me répondre...

Pour couronner, leur service clients est lamentable: il note votre problème, s'engage à ce que le "responsable régional" vous recontacte et vous attendez (plus de 2 mois pour moi, excusez mon impatience). La lettre recommandée est partie récemment, elle est restée lettre morte.
Ce problème est loin d'être un cas unique et Peugeot fait preuve d'un manque évident de réactivité et de responsabilité sur ce dossier, indigne d'un constructeur automobile.

Après avoir déjà perdu un procès en 2009 pour des défauts de volant moteur sur les 307 (très similaire au passage en terme de comportement), je vais remettre le dossier à l'UFC Que Choisir afin que Peugeot reconnaisse ses responsabilités et prenne en charge l'intégralité des réparations pour tous les dossiers concernés.

Si vous même avez fait l'objet d'un tel problème et qu'aucun dédommagement ne vous a été proposé (ou insatisfaisant) n'hésitez pas à répondre afin de vous rajouter au dossier.


Il est dommage d'en arriver à de telles solutions alors qu'un grand constructeur (sic.) se devrait d'agir en conséquence. Toyota sait le faire, apparement Peugeot non.

Cordialement,

[Edit] Merci The_Clubber, en effet... Avec mes excuses! ^o)

Edit : Complément d'infos très intéressant donné par Viper, je le rajoute dans ce post pour plus le perdre
Eric12


viper a écrit:ce n'est pas indiqué mais demande leur de consulter la fiche B1EW0EQ0 : Moteur bruyant ( Côté distribution) - Bruit de crissement de la courroie de distribution
1. ORIGINE
Entrée d'humidité par la poulie de vilebrequin - Particules de rouille retrouvées dans le carter distribution au niveau de la courroie de distribution, des poulies et du pignon de la pompe à eau - Oxydation de la courroie de distribution.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Nettoyage de la façade de distribution.
Remplacement de la courroie de distribution.
NOTA : Ne pas remplacer la pompe à eau.

207, Partner 2 :
Temps : 3.30
Code opération :99531A

vehicule impacte : 1007 207, Partner 2 ,407, 307, 307 RESTYL, 308 ,
Partner , Expert 3 ...
Modifié en dernier par Kad92 le 05 Mai 2010, 19:22, modifié 2 fois.
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Messagepar the_clubber » 05 Mai 2010, 19:14

Merci de ton retour d'expérience mais il ne s'agirait pas d'une 207 1.6 HDI 110 FAP plutot ?
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
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Messagepar LULU76 » 05 Mai 2010, 22:40

SALUT moi aussi j'ai toujours le meme probleme sur ma 207 hdi 110 A froid le bruit le fait encore une fois de plus en plus fort et car a chaud on l'entend moins donc elle avait etait faites a 23000KM changer juste la courvoie et maintenant elle vas avoir 51000KM donc pour moi je pense que c'est aussi les galets et ou la pompe a eau qui fait se bruit la donc moi je me suis renseigner pour acheter mes pièces et juste payer la main d'oeuvre dans un garage car chez peugeot il me proposait de juste prendre 25°/° a charge DE REMISE ce qui me faisait un montal de 550 EUROS de pièce et mains d'oeuvre donc c'est honteux
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 05 Mai 2010, 23:16

Interessant
Ca fait peur quand on se dit qu'on a une HDI :(
A mettre en "post-it" par un modo (comme pour le probleme du volant moteur)
207 Premium HDi 140ch bleu neysha
becquet + seuil inox + Jante Spa + antenne courte + filtre KN + grille alu + peinture style"RC" + silencieux SuperSprint
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Messagepar LULU76 » 05 Mai 2010, 23:30

et meme il y a aussi des cas de probleme d'embayage cause de la butee car meme moi la mienne j'entendais au ralenti un bruit de butee qui frottais et je mettais un cout d'accelerateur et le bruit disparaissait donc on se demande si cette 207 n'a pas été une réussite voilà
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Messagepar LULU76 » 05 Mai 2010, 23:31

juste pour te préciser que la mienne est de fin juin 2006 ELLE vas avoir 4 ans salut
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Messagepar lomat62 » 06 Mai 2010, 08:19

r£m$.aLi€ñ a écrit:Ca fait peur quand on se dit qu'on a une HDI :(


:+1:
Image* 207 griffe HDI 110 - Cuir Noir - RT3 - Glastint Super Carbonne *

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=813193#813193
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Messagepar lemanseb » 06 Mai 2010, 12:13

:coucou: Kad92

Merci de faire une presentation sur le topic reservé a cette effet.

Merci pour ces affirmations, malheureusement nous n'avons aucun retour sur le forum de tels problemes. Si ce probleme est connu et si des mesures ont étés prises, rien n'a transparu.
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Dossier toujours en cours

Messagepar Kad92 » 15 Mai 2010, 22:36

lemanseb a écrit::coucou: Kad92

Merci de faire une presentation sur le topic reservé a cette effet.

Merci pour ces affirmations, malheureusement nous n'avons aucun retour sur le forum de tels problemes. Si ce probleme est connu et si des mesures ont étés prises, rien n'a transparu.


Salut Lemanseb,
je mettrai avec plaisir ce post au bon endroit mais j'avais cru que ce topic était le bon :unsure:

Mon dossier est toujours en cours auprès de Peugeot à l'heure actuelle (ouvert début mars). J'en suis à mon seconde lettre recommandée et je n'ai toujours aucune prise de position de leur part.

Par contre, et après avoir lancé la discussion sur différents forums, j'ai trouvé de nombreux autres propriétaires dans le même cas.
Par exemple: http://droit-finances.commentcamarche.n ... ution-207#

Je ne peux malheureusement pas être affirmatif en me basant uniquement sur mon expérience et tous ces cas relevés, et je ne peux citer les techniciens de concessions Peugeot qui ont reconnu ce problème pour des raisons évidentes. Maintenant, si mon dossier venait à ne pas aboutir, je lancerai une démarche officielle qui fera l'objet d'une communication dans ce forum.

J'espère en tout cas de tout coeur que ce problème n'engendrera jamais d'accident mortel (le risque est limité mais existe, circulation sur autoroute par exemple).

Cdlt,
Kad92
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Messagepar joff93 » 15 Mai 2010, 23:04

je confirme se soucie

ma 207 1.6 hdi 110ch fap de 2007 avec 31000 km acheter y a 13 000 km y a un peut pres 6 mois garanti 2 an et heureusement
ma courroie de distribution a déjà été changer plusieurs fois a cause de soucie et peugeot a ose me dire que sa ne risque rien que l'on pouvais roule avec se bruit il son fou
pour info sur ma 207 qui est sorti du garage y a 10 jour les réparations qui ont été faite dessus sont -changement des galet et de la courroie de distribution
-changement du volant moteur et de l'embrayage pris en charge et de la bute
-et changement du turbo suite a une fuite au niveau de celui si

je trouve sa quand même très inquiétant pour une voiture qui a 3 an et 30 000 km et peugeot ose dire qu'il ne connaisse pas c'est soucie et ne veule pas les prendre en charge et même quand la voiture est sous garantie il essaye de tout faire pour ne pas payer
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Messagepar lemanseb » 16 Mai 2010, 09:35

merci pour vos retour je place ce topic en post it pour tous

j'espere que tes démarches vont aboutir
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Messagepar tostos94 » 16 Mai 2010, 09:44

Slt Kad;

Moi j'ai un souci pour le volant moteur j'ai appeler UFC comme toi et mon dit les démarches mais voila les frais a avancé son énorme sans compter les réparations derrière si on a pas gain de cause, pour ma par ma voiture est de 2006 pour 58 000 km et peugeot fait un geste de 40%, et ne reconnaisse pas les défauts ce qui est lamentable pour une marque comme peugeot.

Bon courage et tiens nous au courant
Mes EX: 106 XN, 206 XT, 206 XS, Leon pulsion TDI 110, Leon² Tdi 105
Ma titine ici http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12528 Bientôt en vente
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courroie

Messagepar kidd » 16 Mai 2010, 09:47

dans ce cas il faut faire jouer l'article 1641 du code civil
bien à vous
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Messagepar Kelu79 » 16 Mai 2010, 09:49

Entendez-vous le bruit à chaud également?
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Messagepar joff93 » 16 Mai 2010, 16:17

oui on l'entend aussi a chaud
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Même pb bruit courroie 110Hdi FAP blue lion 37000km

Messagepar calahan » 16 Mai 2010, 17:30

Bonjour,

Je rencontre aujourd'hui les mêmes problèmes que vous sur mon véhicule suite à un bruit survenu pour la première fois il y a 3 semaines à l'avant droit du véhicule. Bruit audible à froid mais melé au claqueti du diesel qui n'est pas monté en température, bruit à chaud correctement perceptible.

J'ai aussi les problèmes de butée d'embrayage de façon intermittente à froid comme à chaud qui empêche de passer la première : obligation de débrayer plusieurs fois ou bien de forcer le réalignement de la butée en débrayant, passer la troisième (qusi prise directe en couple) puis en repassant la première. A l'arrêt à un feu en plein trafic parisien, c'est au TOP !!! Inutile de rugir cabriolet ouvert au moment où tu es couvert de klaxons ;-)

Suite à l'apparition du bruit de courroie qui donne un sifflement d'axe bien audible, je vais aller chez un concessionnaire de la marque.

Je pense qu'il est préférable de réunir tous les témoignages communs pour ceux qui engagent une procédure. Pour ma part, je tiens au courant tous les membres de ce forum de mon avancée sur le dossier. En effet, encore en période de garantie je peux m'appuyer sur l'article 1641 du code civil, faire un LRAR sans attendre mais aussi citer à comparaitre en référé rapidement si j'ai des difficultés. Le fait que mon véhicule soit très récent et du haut de gamme dans la série 207 pourra permettre à d'autres de prouver que ces deux défauts sont persistants.

Cdlt à tous
Thierry
207 CC HDI FAP 110 ch Blue Lion
Série spéciale Roland Garros août 2008
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Messagepar olivier49 » 16 Mai 2010, 21:32

Bonsoir a tous,

Je me joint a vous sur ce topic car je suis peut-être dans le même cas que vous,j'en serait plus demain direction la concession.Pour info je n'est pas un HDI 110 mais un HDI 90.
Ex:207 HDi 1.6 90 Ch
Prénium Pack
Noir Obsidien
RT5 By Kariolys
Maintenant en Allemande.
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Messagepar gypsy207 » 14 Juillet 2010, 11:06

Bonjour a tous !!!
Moi aussi j'ai eu ce probleme de bruit de courroie de distribution.

quand ma 207 etait en garantie on ma changer les galets et la courroie sans soussi je l'avais menait pour une revision et avait signaler un bruit.

depuis pas de soussi.
ps : 1.6 hdi 110 sans fap (griffe)
207 feline 110 ch 3p kit hid pour code et antibrouillard + RT5 + usb box + alarme + feux a led phases 2 + wrapping carbonne 3d sur bagettes interieus lool
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Messagepar who371 » 21 Août 2010, 14:17

Constaté et signifié aussi le même problème un peu avant ma visite des 20.000, elle a été remplacée (Titine était encore sous garantie) ici je suis à 51.500 plus de soucis (enfin je touche du bois).

207 Hdi 110 Fap, janvier 2008
207 Sporty Pack 1.6Hdi 110 Fap Bleu Neysha - Cuir Noir Mistral - Alarme/super-condamnation - ESP - Becquet.

Mon Ex. 206 1.1i Enfant Terrible Gris Iceland
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Messagepar mitch » 21 Août 2010, 23:42

:coucou: j'ai l'impression que peugeot deviens de la m.... avec tous ces problèmes il y a pas un model qui na pas de problème sa fait peur :cry:
avant 207 RC gris shark pack gti 138'000km et maintenant 208 GTI ROUGE RUBI
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Messagepar tom77270 » 23 Août 2010, 14:40

et les 1.4L HDI sont dans le même cas car moi j'ai une 1.4L hdi et elle fait du bruit coté distribution un bruit genre wouwouwouwouwou...

C'est ce bruit que vous aviez aussi?

merci d'avance
tom77270
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Messagepar west_indies » 23 Août 2010, 15:43

tom77270 a écrit:et les 1.4L HDI sont dans le même cas car moi j'ai une 1.4L hdi et elle fait du bruit coté distribution un bruit genre wouwouwouwouwou...

C'est ce bruit que vous aviez aussi?

merci d'avance


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Messagepar tom77270 » 23 Août 2010, 18:05

oups désoler
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Messagepar tom77270 » 05 Septembre 2010, 20:38

personne :( snif
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Messagepar L4rrY » 19 Octobre 2010, 12:44

j'ai acheté une 207 HDI 110 d'occasion à un particulier
en juillet dernier, l'auto affichant 75000km, (voir ici la présentation)
peu après (vers 77000km) un bruit est apparu et je me suis rendu dans un garage Peugeot pour diagnostiquer ce Bruit de couinement coté distribution et aussi une erreur d'air bag ou prétentionneur de ceinture affiché sur l'ODB.

sa 1ère mise en circulation date du 10.01.2007
sans doute une ex Collaborateur car on m'annonce que la garantie avait débuté pour ce véhicule en octobre 2006.

bref un devis de 1307,86€ m'a été rendu
923,38€ pour le bruit moteur
- problème trouvé : une distension de la chaine entrainant le 2ème AAC
donc remplacement de ce kit chaine, du kit distribution et du kit accessoire
(sous réserve que les AAC ne soit pas marqué, autrement il faudra les remplacer)

384,48€ pour l'erreur d'airbag
- problème trouvé : airbag siège passager HS
changement du faisceau obligatoire aussi car changement du mode de connexion des nouveaux airbag (ceux qui crame pas peut être)

cout du diagnostique : 47,84€
après réclamation Peugeot m'annonce une prise en charge de 20% de la facture si toutes les factures de révision sont présenté...

je possède la facture de révision Peugeot des 60.000km mais il me manque celle des 30.000km car l'auto à déjà eu plusieurs mains.

n'ayant pas 923,38€ à dépenser dans le moteur d'une voiture qui vient de me couter 11800€ il y a 3 mois, j'ai décidé d'entreprendre moi même le remplacement de toutes ces pièces.
j'ai donc commandé les pièces détaché chez Peugeot via les remises garage d'un ami.
Cout 302,23€

je souhaiterais me joindre à vous pour faire une réclamation auprès de UFC QUE CHOISIR, afin de me faire rembourser au moins le prix des pièces, du diag
et je leur épargne la main d'oeuvre qui de toute façon aurait été bâclé comme à leurs habitudes !!(voir le bon montage de la courroie d'accessoires de clemmars).

qu'elle est donc la marche à suivre pour s'ajouter au dossier ?
Merci d'avance.
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Problème distrbution sur 207 HDI 110

Messagepar djembouka0 » 04 Novembre 2010, 15:11

Bonjour,
J'ai acheté ma 207 hdi 110 chez un concessionnaire Peugeot il y a 6 mois.
Elle avait 64000 kms. J'en ai fait 10000 à ce jour.
Même problème que les personnes ci dessus, un bruit suspect est apparu au niveau de la courroie de distribution il y a 2 semaines environ. Je viens de l'envoyer au garage et là ils me disent que je dois changer :
- le kit de distribution (à ma charge pièce et main d'œuvre soit environ 450€)
- vanne EGR (pris en charge par la garantie Peugeot occasion du lion soit environ 550€)
- bougie de préchauffage (235€ à ma charge)

Il est précisé dans la garantie contractuelle Occasions du Lion que les pièces couvertes par cette garantie sont :
Pour les pièces moteurs : kit de distribution hors entretien

Donc dans mon cas le changement de la courroie (pièce et main d'œuvre) doit normalement est pris en charge par la concession.
Ce qui n'est pas le cas.

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance...
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Re: Problème distrbution sur 207 HDI 110

Messagepar Eric12 » 04 Novembre 2010, 15:20

djembouka0 a écrit:Que me conseillez vous ?
Dans un premier temps de te présenter : http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2

Ensuite si c'est écrit noir sur blanc que la distri fait partie de la garantie ben montre leur le papier, je vois pas comment ils peuvent refuser de le faire. S'il te disent que c'est de l'entretiens tu leur montre le carnet d'entretiens, le remplacement est prévu a 240000km, pas a 74000km.

S'ils s'obstinent faut sortir les grands moyens, genre faire appel a ta protection juridique, ...
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Messagepar viper » 04 Novembre 2010, 15:34

pareils pour les bougies, ce ne sont pas des "pieces d'"entretiens" ...
depuis le moi de mai tu aurais pu te presenter aussi :vap:
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Messagepar Eric12 » 04 Novembre 2010, 15:51

viper a écrit:pareils pour les bougies, ce ne sont pas des "pieces d'"entretiens" ...
Effectivement je les voie pas dans le carnet d'entretiens, ça ce change plus normalement :unsure: ?
De plus les bougies sont à 25€57 pièce (chez Peugeot) donc 235€ pour changer les 4 ça fait cher.
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Messagepar viper » 04 Novembre 2010, 16:43

ca dure comme le fap ou un cardan, un certain nombre de km (150.000 km il me semble.....) Par contre pour les changer c'est duraille il parait car tres souvent les pieces se "soudent" avec le temps et quand on les demontent, pouff ca tombe dans le cylindre et faut deculasser.... :oops: le forfait MO doit donc etre "largement" compté... Mais a mon sens en "garantie du lion", ca doit etre pris en charge en totalité .
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