[Xid69] 207 Premium 1,4 VTi 95 Blanc Banquise 5 p.

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Messagepar xid69 » 25 Mai 2009, 20:16

asthalis a écrit:Ton ODB a l'air plus juste que le mien, qui minore ma conso réelle d'environ 0.4l. Le plus bas auquel je suis arrivé jusqu'à présent est 5.4l à l'ODB sur une distance significative.

Mes chiffres du moment après 20571 km : 7.44 l/100 en moyenne à une moyenne de 37.6 km/h (je fais pas mal de ville).

Après le général, voilà le détail, sachant qu'un point correspond à un plein et je ne calcule mes consos que d'un plein à un plein :

Image

A valider sur plusieurs pleins quand même mon écart ODB/conso calculée, on ne sait jamais ;)

Pour l'instant, j'ai fait au mieux à l'ODB 5.1 l/100 !!
Sur un parcours de 87 km avec environ 10 km urbain.

Même parcours refait ce matin avec clim en position auto et en poussant un peu plus : 5.4 (c'est honorable ! :lover: )

Pour les consommations entre pleins, je n'ai que deux pleins pour l'instant donc une seule valeur de mon côté :P

D'après ta courbe, il semblerait que l'optimum soit aux alentours de 70 km/h de vitesse moyenne.
Moi de mon côté, je serais plutôt un peu au dessus en consommation quand j'ai une moyenne de 66 comparée à ma conso à une moyenne de 59, mais ça reste à confirmer ...
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Messagepar xid69 » 25 Mai 2009, 20:22

asthalis a écrit:Pour un petit bruit de VTi 1.4, vous pouvez cliquer sur ce lien et tendre l'oreille :

http://asthalis.free.fr/fichiers/vti.mp3

Sympathique :P

Mais j'ai l'impression que les sonorités aigus sont un peu tronquée (le sifflement est à peine perceptible au démarrage là)

Autrement tu as bien un sifflement au ralenti (un peu comme un turbo, sauf qu'il n'y en a pas :) ) (sensible avec les vitres ouvertes ou de l'extérieur)
Un bruit un peu comme les diesels lors de phases d'accélérations assez importantes (lié au système de levée variable de soupapes a priori...)
Un bruit un peu comme un avion ou une fusée qui décolle (mais bien atténué bien sûr) en phase d'accélération à partir de 3000 tr/min
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Messagepar xid69 » 28 Mai 2009, 21:18

Petite sortie hier soir 2 fois 10 km
Par contre, j'ai trouvé que le moteur ne chauffait pas très vite : l'eau atteint ses 80-90 °C après 5-6 km, mais l'huile est à peine au dessus de 80°C au bout des 10 km.
Et c'est encore plus long sur un 1,6 L ??
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Messagepar tutil » 28 Mai 2009, 22:33

Le temps entre le moment ou la température du liquide de refroidissement est à 90° et le moment où la température d'huile est optimale (on peut taper dedans sans risque) il faut x2 le temps.

En pratique çà donne 6-7 minutes pour l'eau et 15 minutes pour l'huile avant de bourriner comme un singe.
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Messagepar west_indies » 28 Mai 2009, 22:40

xid69 a écrit:Petite sortie hier soir 2 fois 10 km
Par contre, j'ai trouvé que le moteur ne chauffait pas très vite : l'eau atteint ses 80-90 °C après 5-6 km, mais l'huile est à peine au dessus de 80°C au bout des 10 km.
Et c'est encore plus long sur un 1,6 L ??


cela dépend de la température extérieure ! En ce moment c'est assez rapide environ 5 à 8 kms et en hiver, c'est très long parfois (plus de 10 kms)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Messagepar moon94 » 29 Mai 2009, 00:42

:+1: c'est exacte ce que raconte west
207 hdi 70 Premium Phase 2 :lover:
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Messagepar xid69 » 01 Juin 2009, 08:36

Donc le mien est un peu lent ... (10 km pour l'huile soit envion 15 - 20 min ...)
Mon commercial m'avait dit que plus le moteur était gros, plus il était lent à chauffer ... encore un mensonge ?? ^o)
En tout cas, merci pour vos réponses ;)
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Messagepar Nikco » 01 Juin 2009, 10:09

Tout d'abord félicitations pour ta belle 207 ! :ok:
Je vois que tu y prends le plus grand soin et tu as bien raison.
Ton topic est très intéressant car je vais bientôt rouler avec le même moteur. Etant habitué au diesel, il va me falloir un temps d'adaptation sur celle-ci !
Pour ma part mes premiers tours de roues ne dépasseront pas les 2 500 tr/min sauf en 5ème bien entendu en allant à 110 km/h maxi ! ^_^
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Messagepar asthalis » 01 Juin 2009, 19:34

Nikco a écrit:Tout d'abord félicitations pour ta belle 207 ! :ok:
Je vois que tu y prends le plus grand soin et tu as bien raison.
Ton topic est très intéressant car je vais bientôt rouler avec le même moteur. Etant habitué au diesel, il va me falloir un temps d'adaptation sur celle-ci !
Pour ma part mes premiers tours de roues ne dépasseront pas les 2 500 tr/min sauf en 5ème bien entendu en allant à 110 km/h maxi ! ^_^

Tu peux mettre sans problème 1000 tr/mn de mieux (c'est la limite que je m'étais fixée les premiers temps) sinon tu ne vas pas profiter beaucoup de ton VTi :eek:
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Messagepar xid69 » 02 Juin 2009, 20:21

Nikco a écrit:Tout d'abord félicitations pour ta belle 207 ! :ok:
Je vois que tu y prends le plus grand soin et tu as bien raison.
Ton topic est très intéressant car je vais bientôt rouler avec le même moteur. Etant habitué au diesel, il va me falloir un temps d'adaptation sur celle-ci !
Pour ma part mes premiers tours de roues ne dépasseront pas les 2 500 tr/min sauf en 5ème bien entendu en allant à 110 km/h maxi ! ^_^

Merci :)
C'est un bon choix ;)
De mon côté, je ne suis pas spécialitse de diesel, mais il me semble trouver plus d'écart entre ma vieille clio et le VTi qu'entre le VTi et les HDi (j'ai utilisé 2 ou 3 fois des voitures de service : des 307 HDi)
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Messagepar xid69 » 02 Juin 2009, 20:31

asthalis a écrit:Tu peux mettre sans problème 1000 tr/mn de mieux (c'est la limite que je m'étais fixée les premiers temps) sinon tu ne vas pas profiter beaucoup de ton VTi :eek:

Je suis également de cet avis, pas de problème pour aller à 3000 tr/min régulièrement et faire de temps en teps une poussée à 3500 ;)
2500tr/min pour limite irait pour un diesel.

De mon côté je suis entre 1000 et 1500 km et donc je monte plus régulièrement à 3500 tr/min et j'ai fais 2 pics à 3700 pour commencer à préparer les 4000 tr/min à partir de 1500 km.

Quand on passe au dessus de 3000, ça décolle !!!
Hier je suis passé par le contournement Ouest de Nancy pour tester le moteur (détour de 8 km mais ça évite le centre ville !) car il y a une splendide montée.
Cette montée, je l'ai faite avec ma vieille clio de 60 h et la 21 (90 ch) de mes parents à plusieurs reprises ...
He bien avec les 2 Renault il fallait appuyer à fond ou presque et là avec la pédale à 50 % elle a grimpé ça sans souci ! :eek:
Ce moteur m'impressionnera toujours :P

Et côté conso 6.2 sur ce parcours (données ODB), donc raisonnable (à l'aller je suis passé par le centre et au retour par cette grosse montée)
Je constate que si les parcours sont courts, je consomme toujours plus ...
Sur mes parcours de 90 et 110 km, je fais du 5.1 à 5.6 ODB
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Messagepar Nikco » 02 Juin 2009, 22:59

Je prends note ! J'ai hate de voir la différence entre ces 2 moteurs (VTI et HDI) ! :D
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Messagepar xid69 » 03 Juin 2009, 20:40

N'hésite pas non plus à donner tes impressions.
Les HDi que j'avais pu tester étaient des anciennes générations il me semble (c'était des 307 phase I) ...

Côté ODB, j'ai fait la constattion suivante, avez vous la même chose ? :
Dans les phases de décélérations, lorsque l'accélérateur est laché complètement, la consommation affichée est "0 L/100"
Et lorsque le moteur passe en sous régime (vers 1700-1800 tr/min env pour le VTi), la consommation ODB devient positive (1,.. L/100)
Dans les phases où je débraye, la consommation affichée est de 1 à 2 L/100 (consommation du moteur au ralenti ramené à la vitesse de la voiture apparemment !), et dès que l'embrayage est relevé sur le rapport inférieur, la consommation repasse à 0.
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Messagepar xid69 » 08 Juin 2009, 21:06

Apparemment dans ce que j'ai dis un petite ajout :
lorsque l'on était dans une phase d'accélération (en quatrième en montant à 3500 tr/min par exemple) et en n'apuyant pas sur l'accélérateur sur le rapport supérieur, la consommation n'est pas nulle.
Par contre elle l'est bien en phase de décélération et rétrogradation ...
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Messagepar xid69 » 08 Juin 2009, 21:11

Mon rcord ODB réétabli une seconde fois, cette fois j'ai voulu l'imortaliser :D

Image

Pour l'obtenir : grosses anticipations (ralentir bien avant le panneau des villages en rétrogradant tranquillement), respect des limites (et sur autoroute, j'étais même en dessous, comme je n'ai pas encore fini mon rodage)
Par contre, de temps en temps, je me suis permis des bonnes accélérations avec des montées à 3500 tr/min (et même 2 pics à 3750 pour amorcer la phase suivante du rodage)
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Messagepar tutil » 08 Juin 2009, 22:03

Je viens juste de publier mes stats de consommation sur le topic du THP. Sincèrement je te dis :chapeau: C'est simple , avec le style de conduite que tu décris je consomme 1.5L/100 de plus. Mon record a été établit lors du dernier plein avec 6.6L/100 ODB et réel.


Lorsque j'avais le véhicule de la concession j'avais noté une belle sobriété mais là , à ce point là :vap: Le bilan est très très positif en terme de rapport consommation/performance.
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Messagepar tutil » 08 Juin 2009, 22:09

xid69 a écrit:Côté ODB, j'ai fait la constattion suivante, avez vous la même chose ? :
Dans les phases de décélérations, lorsque l'accélérateur est laché complètement, la consommation affichée est "0 L/100"
Et lorsque le moteur passe en sous régime (vers 1700-1800 tr/min env pour le VTi), la consommation ODB devient positive (1,.. L/100)
Dans les phases où je débraye, la consommation affichée est de 1 à 2 L/100 (consommation du moteur au ralenti ramené à la vitesse de la voiture apparemment !), et dès que l'embrayage est relevé sur le rapport inférieur, la consommation repasse à 0.


Je fais le meme constat que toi. Moi ce que j'adore c'est rouler à 90km/h tu vois le rond point a 300m et là , tu lèves la pédale de l'accélérateur 2500trs -> hop 4ème en frein moteur , 2500trs -> hop 3ème frein moteur , 2500trs -> hop 2ème et là le but c'est de gérer pour ne pas freiner (usure des plaquettes) et de pouvoir repartir en seconde à 20km/h. Le pire de tout c'est quand tu te fais chier à faire çà nickel et que 2 ou 3 voitures arrivent et t'obligent à repasser la 1ere vitesse :vap: le truc qui sert à rien quoi.

pendant tout ce laps de temps (90km/h - 20km/h en frein moteur) tu vois écrit 0.0L sauf lorsque tu débrayes pour rétrogader (1L quelques choses :lol:) :D
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Messagepar xid69 » 08 Juin 2009, 22:11

:coucou: Tutil, cela faisait un moment !

Côté conso, il faut faire attention à la distance pacourue également ...

Les résultats sont plombés sur des distances courtes (à cause de la surconsomation moteur à froid)
Je fais ainsi facilement du 6,5 l/100 sur des distances inférieures à 40 km !

Pour faire du 5,1, il faut que je fasse mini 80 km sans arrêt ;)

Ce matin, même conduite, mais 5,3 ... Pourquoi ?? Ai je eu 3 feux rouge de plus ?? :bah:
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Messagepar xid69 » 08 Juin 2009, 22:18

tutil a écrit:
Je fais le meme constat que toi. Moi ce que j'adore c'est rouler à 90km/h tu vois le rond point a 300m et là , tu lèves la pédale de l'accélérateur 2500trs -> hop 4ème en frein moteur , 2500trs -> hop 3ème frein moteur , 2500trs -> hop 2ème et là le but c'est de gérer pour ne pas freiner (usure des plaquettes) et de pouvoir repartir en seconde à 20km/h. Le pire de tout c'est quand tu te fais chier à faire çà nickel et que 2 ou 3 voitures arrivent et t'obligent à repasser la 1ere vitesse :vap: le truc qui sert à rien quoi.

pendant tout ce laps de temps (90km/h - 20km/h en frein moteur) tu vois écrit 0.0L sauf lorsque tu débrayes pour rétrogader (1L quelques choses :lol:) :D


Oui, ça n'est pas drole de rétrograder en première, on sent qu'elle n'aime pas ...

Ce qui est pénible aussi, c'est quand il y a la voiture de derrière qui colle ...et qui emêche de faire "proprement" sa manipulation :mad:
Pour l'instant je faisais mes rétrogradation en douceur (afin de ne jamais dépasser 3500 tr/min), maintenant je vais pouvoir commencer à y aller plus franchement :)
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Messagepar tutil » 08 Juin 2009, 22:18

Les distances courtes c'est juste pour aller faire les courses c'est tout. (Ah oui non et ajourd'hui pour aller au boulot , je m'en mord encore les doigts) , les 3/4 du temps je roule 30 bornes pour le plaisir ou 70 bornes pour rentrer sur rennes.

Moi je fais toujours le rapprochement avec la conso réelle. Qu'est ce que tu constates toi ?

Moi j'ai un écart de 0.2L/100 - 0.15L/100 plus favorable ODB.

Pour ton 5.3L avec meme conduite , il peut y avoir beaucoup de variable ! l'écart n'étant pas significatif. la température extérieure déjà, la vitesse moyenne , après si tu as pris 3 feux rouges çà suffit surement. Je rajouterai qu'il faudrait comparer les valeurs réelles pour être au plus juste ;)
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Messagepar xid69 » 08 Juin 2009, 22:30

Pour les valeurs réelles, je n'ai pas encore fais mon troisième plein :?
Je n'ai donc qu'une valeur pour comparaison...

Vendredi, normallement, je vais faire le second plein, ça s'est allumé comme la dernière fois après 715 km environ ...donc du 5,7 L probablement ...
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Messagepar tutil » 08 Juin 2009, 22:30

xid69 a écrit:
Oui, ça n'est pas drole de rétrograder en première, on sent qu'elle n'aime pas ...


:+1:

çà n'a aucun intéret , tu consommes comme c'est pas permis , tu es obligé de déplacer 1200 ou 1300kg de 0km/h à la vitesse désirée. La force utilisée est énorme pour déplacer le petit cul de la 207.

xid69 a écrit:Ce qui est pénible aussi, c'est quand il y a la voiture de derrière qui colle ...et qui emêche de faire "proprement" sa manipulation :mad:


:+1:

C'est vrai que c'est chiant quand toi tu es dans ton trip et que le gars derriere arrive assez vite mais il faut le comprendre il se demande ce que tu fous :P


xid69 a écrit:
Pour l'instant je faisais mes rétrogradation en douceur (afin de ne jamais dépasser 3500 tr/min), maintenant je vais pouvoir commencer à y aller plus franchement :)


J'ai fait une fois une rétrogradation sur la 4 voies lorsque l'auto avait 500kms passés, j'étais à 110 - 115km/h en 5ème , là j'ai voulu testé la 4ème , l'aiguille est partie vers 3700trs/min et ben j'ai repassé la 5ème illico presto car çà faisait un boucan la dedans , le moteur n'avait pas vraiment apprécié.....
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Messagepar xid69 » 08 Juin 2009, 22:31

xid69 a écrit:Pour les valeurs réelles, je n'ai pas encore fais mon troisième plein :?
Je n'ai donc qu'une valeur pour comparaison...

Vendredi, normallement, je vais faire le plein, ça s'est allumé comme la dernière fois après 715 km environ ...donc du 5,7 L probablement ...
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Messagepar xid69 » 08 Juin 2009, 22:33

tutil a écrit:
J'ai fait une fois une rétrogradation sur la 4 voies lorsque l'auto avait 500kms passés, j'étais à 110 - 115km/h en 5ème , là j'ai voulu testé la 4ème , l'aiguille est partie vers 3700trs/min et ben j'ai repassé la 5ème illico presto car çà faisait un boucan la dedans , le moteur n'avait pas vraiment apprécié.....

OOps, ça doit ficher les boules ...

J'ai essayé de faire attention

Bon maintenant qu'elle a franchi le cap des 1500 pour la mienne, ça ne doit plus être pareil ...
Je vais arriver au seuil des 4000 tr/min selon mon programme, ça promet :lover:
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Messagepar tutil » 08 Juin 2009, 22:36

xid69 a écrit:Pour les valeurs réelles, je n'ai pas encore fais mon troisième plein :?
Je n'ai donc qu'une valeur pour comparaison...

Vendredi, normallement, je vais faire le second plein, ça s'est allumé comme la dernière fois après 715 km environ ...donc du 5,7 L probablement ...



Je sens que je vais arreter de suivre ton topic :lool: Je déprime à chaque fois que je te lis ou alors je demande à peugeot de me mettre un vti95ch et je poursuis la lecture de ton topic :mrgreen:

615kms dans mon cas , çà s'allume et c'est en mode super papy , sans bourriner comme un fou enfin l'exploit quoi.
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Messagepar tutil » 08 Juin 2009, 22:39

xid69 a écrit:OOps, ça doit ficher les boules ...

J'ai essayé de faire attention

Bon maintenant qu'elle a franchi le cap des 1500 pour la mienne, ça ne doit plus être pareil ...
Je vais arriver au seuil des 4000 tr/min selon mon programme, ça promet :lover:



La grosse marade se profile :drive:

4000trs sur le VTI 95ch , là çà va devenir très interessant ! Pour le pilote et pour le moteur :D :good:
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2009, 19:57

tutil a écrit:

Je sens que je vais arreter de suivre ton topic :lool: Je déprime à chaque fois que je te lis ou alors je demande à peugeot de me mettre un vti95ch et je poursuis la lecture de ton topic :mrgreen:

615kms dans mon cas , çà s'allume et c'est en mode super papy , sans bourriner comme un fou enfin l'exploit quoi.

Oui, tu pourrais rejoindre le club des VTistes 95 :D

Mais tu dois avoir encore davantage de punch notamment pour dépasser
De mon côté, c'est sans regret, j'avais un peu peu d'avoir des accélération minables comme celles de mon ancienne Clio ; mais ça n'est pas le cas du tout !
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2009, 20:00

tutil a écrit:

La grosse marade se profile :drive:

4000trs sur le VTI 95ch , là çà va devenir très interessant ! Pour le pilote et pour le moteur :D :good:

He oui :dance:
Déjà à partir de 2000 ça bouge, et à partir de 3000 ça décolle !!! (cf quelques messages plus haut, j'avais fait une montée sur autoroute et passé 3000 tr, ça montait tout seul sans trop appuyer sur le champignon alors que même avec la 21 90 ch de mes parents il fallait appuyer presque à fond !)
Je vais me retrouver dans le cosmos à 4000 !! :D
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Messagepar tutil » 09 Juin 2009, 20:10

xid69 a écrit:He oui :dance:
Déjà à partir de 2000 ça bouge, et à partir de 3000 ça décolle !!! (cf quelques messages plus haut, j'avais fait une montée sur autoroute et passé 3000 tr, ça montait tout seul sans trop appuyer sur le champignon alors que même avec la 21 90 ch de mes parents il fallait appuyer presque à fond !)
Je vais me retrouver dans le cosmos à 4000 !! :D


:lool:


207 VTI 95ch : Pour que l'automobile te conduise toujours dans le cosmos lorsque tu dépasses les 4000trs/min :lover: :lover:


:D
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2009, 20:18

Je m'y mets vendredi soir si vous voyez une 207 décoller, vous saurez d'où elle vient :lol:

De ton côté, il ne doit pas y avoir cette sensation (de montée en régime) du fait que le couple est déjà à son maximum à 1500 tr/min ?
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