Bonsoir,
Je me lance, je vais essayer de vous faire un résumé du plaisir que cette auto apporte
D'abord sans revenir sur l'épisode de la porte bloquée j'ai eu droit à une 207 sport 1.6e 16v 110ch en prêt pendant deux jours et j'en ai donc profité pour l'essayer à fond. J'ai déjà fait part de mes impressions sur ce modèle dans un autre post donc je ne reviendrait dessus mais ça va me permettre de faire le parralèle pour certains points. Seules précisions par rapport à ça je voulais ajouter que le freinage était très puissant et terriblement efficace mais aussi que l'auto est relativement raide sur certains parcours accidentés elle à tendance à sauter du train arrière. Pour finir j'ajouterai que sur autoroute à vitesse élevée (non je ne dirait pas combien, c'est prohibé...) je l'ai trouvée bruyante.
Place maintenant au 1.4e 16v. Bien sur la différence est sensible bien que pas enorme car le 1.4e semble plus nerveux, mais il manque malgré tout de couple en cote par exemple ou en reprise à bas régime. Pour résumer ce moteur n'est finalement dispo qu'a partir de 3500 tr/min, limite à partir de laquelle il se réveille vraiment.
La boite est souple et très agréable, sa commande est précise quoique légèrement accrocheuse au passage en 5ème. Aucun problème en revanche avec la marche arrière. La commande de l'embrayage est un vrai plaisir (un choc quand j'ai repris ma 406 après plusieurs jours en 207)
La direction est très légère et précise en même temps. Petit problème, qui j'espère sera vite résolu: elle tire à droite très sensiblement. Une chose que je n'avait pas remarqué non plus sur la Sport c'est le verrouillage qui arrive aux allentours de 50-60 km/h. C'est parfois un peu génant sur parcours sinueux car la direction devient dure et du coup assez lourde. Mais peut être est-ce du à la dimension des jantes et des pneus (des Goodyear GT3 185-65x15) J'ai lu par ailleur et je le confirme que les Continental 195-55x16 sur jante alu apportaient plus de précision et de dynamisme dans la direction mais dégradaient un peu le confort.
La tenue de route est impressionante et cela lui confère un confort et un agrément de conduite sans reproche.
L'intérieur grège est très agréable et lumineux. Le confort et le maintien des sièges est parfait. Les réglages permettent pratiquement toutes les combinaisons et les commandes sont pratiques et simples à utiliser.
Le volant cuir est super agréable et les commandes sont parfaitement disposées. J'ai trouvé par contre que les pédales étaient plutôt proches les unes des autres (avec des chaussures de rando j'ai tendance à freiner en accélérant !!!) de plus la console centrale est super large et du coup l'habitabilité au niveau des pieds (y compris coté passager) est sans plus. Ca fait que pour être à l'aise on a tendance à reculer le siège d'avantage ce qui réduit d'autant les places arrières.
Le RD4 est sympa, simple d'utilisation il est en plus puissant avec une qualité sonnore très apréciable.
Bref en un mot : incomparable !!.
