Fabriquer son cable AUX pour 0€! (Baladeur + Tomtom sur RD4)
Modérateur: Team Féline 207
95 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fabriquer son cable AUX pour 0€! (Baladeur + Tomtom sur RD4)
Voila enfin la méthode pour faire son cable AUX pour le RD4 pour pas cher, avec de la récup. Parce que vraiment, ca fait mal au coeur de mettre plus de 30€ dans un truc comme ca!
Voila la structure du montage, en 2 parties (Aux pour lecteur MP3 avec ou sans GPS)
Premièrement, voila ce dont on a besoin (rien de bien particulier ):
- Un connecteur de type HE10, que l'on trouve dans n'importe quel vieux PC (nappe disque dur, cable série interne, cable lecteur de disquette...)
- Un cable audio Cinch ou jack d'un coté, rien de l'autre.
Ouvrir le connecteur HE10 en enfoncant un outil pointu comme indiqué pour le dévérrouille. Si les attaches cassent, ce n'est pas grave, one ne les utilise plus. On n'a besoin que de 2x5broches. Si le connecteur est trop long, on peut le couper au cutter.
Une fois ouvert, on n'utilisera que 3 broches si on a besoin que de AUX1, ou 6 broches pour AUX1 et AUX2 en même temps:
Voila ce que ca donne dans mon cas (désolé, il y avait plein de colle dessus, que j'ai enlevé pour la photo ):
- Aux1 sur le cable Cinch stereo (a droite de la photo)
- Aux2 en mode mono (Droite et gauche soudés ensemble) pour la sortie casque jqck 3.5mm du Tomtom (à gauche de la photo)
Ensuite enrober le tout dans de la colle. Ce n'est pas beau mais au moins ca tiendra dans le temps. J'ai utilisé de la colle chaude en pistolet, ca évite que ca coule dans les contacts, et on peut modeler la forme:
Ensuite enlever le RD4, à l'aide de n'importe quel outil ISO, ou avec des petits tournevis au pire des cas:
Maintenant déverrouiller le gros connecteur à l'arrière du RD4.
Pour ceux qui souhaitent mettre leur GPS sur AUX2, en commandant le MUTE du RD4 automatiquement (voir plus loin), rajouter le fil mauve sur la photo. Il s'agit d'une broche d'un vieux connecteur ISO d'autoradio, qui rentre à peu près bien dans cet emplacement normalement libre du connecteur RD4.
Prendre le +12V après contact (fil marron sur le connecteur), et la masse (fil vert-jaune à coté). Il servira pour le montage GPS Mute plus loin
On va brancher notre cable audio dans la partie orange ci-dessus(port B), le AUX1 étant à gauche. Ne pas décaler le connecteur, mais vous ne risquez rien.
L'autre coté du cable doit être amené au dessus de la boite à gant. Cet endroit est plutot vide, et il est assez facile de faire coulisser le fil jusqu'au trou à coté de la buse de réfrigération.
Repositionner le gros connecteur sur le RD4, le verrouiller. Et remettre le poste.
Si l'entrée AUX1 du RD4 a été validée chez Peugeot (demandez de le faire gratuitement!!), à l'appui sur SOURCE vous devriez voir apparaitre ca:
A noter que les reglages audio pour cette source sont indépendants (Le loudness est OFF par défaut, etc...), donc à regler si on trouve le son trop plat. Le volume est aussi indépendant.
Le GPS sur AUX2
Il vous faudra réaliser ce petit montage:
Il s'agit d'un detecteur de volume sonore. Passé un certain seuil de volume en sortie "casque" du Tomtom (donc dès que la dame parle), le comparateur de tension du montage fera passer sa sortie "AR Mute" (le fil mauve MUTE sur le RD4) à 0V-> Le RD4 commutera automatiquement sur AUX2 et si un CD était en train de jouer, il se mettra en pause automatiquement:
Environ 1s après l'annonce du Tomtom terminée, la sortie du comparateur passera en haute impédance (12V dans ce cas sur le fil MUTE), et le RD4 repassera sur la dernière source choisie (AUX1, CD ou radio).
Pour que ca fonctionne, il faut que le AUX2 soit validée en combination avec le signal MUTE chez Peugeot avec PPS2000. Ce n'est pas le même mode que AUX1.
La sortie "CASQUE" du Tomtom est stéreo. Il faudra donc utiliser un Jack 3.5mm stereo, et n'utiliser qu'une voie+masse. Ce signal sera connecté sur le AUX2 mono, ainsi que sur le signal "Tomtom audio IN" du montage.
Il est important de respecter cette nomenclature de composants, surtout la diode D8 doit être une Shottky, sinon ca ne marchera pas. Il se peut qu'on ne la trouve qu'en CMS, mais ce n'est pas la mort à souder.
U10 est un comparateur, pas un ampli op. Il vaut mieux utiliser cette référence, facilement disponible (par ex. chez Conrad)
Le signal VCC est le 12V après contact (le fil marron), et le GND la masse (fil jaune-vert).
Et pour que ce soit plus propre, autant mettre l'alimentation 5V du GPS sur le même circuit!:
J'ai essayé ce soir, ca marche. Par contre le RD4 met environ 1 seconde pour commuter sur AUX2 (le volume monte progressivement, comme quand on change de source). Du coup les début de phrases d'annonce sont mangées.
Il suffit de rajouter un son en début d'annonce du Tomtom.
Les mots contenus sur la SD Card du GPS sont modifiables, il s'agit en fait de 59 fichiers audio .ogg concaténés en un seul dans un fichier .vif.
On peut modifier les voix (voire faire ses propres voix) en utilisant le logiciel VIFTOOL pour convertir les fichiers VIF<->OGG, puis un logiciel quelconque de son, qui sait lire les .ogg.
http://www.ghostwheel.de/viftool/
La méthode est décrite ici:
http://www.expansys.de/forumthread.asp? ... thread=836
En tout cas, la voix du GPS est vraiment de super qualité avec cette méthode, très agréable!
Voila la structure du montage, en 2 parties (Aux pour lecteur MP3 avec ou sans GPS)
Premièrement, voila ce dont on a besoin (rien de bien particulier ):
- Un connecteur de type HE10, que l'on trouve dans n'importe quel vieux PC (nappe disque dur, cable série interne, cable lecteur de disquette...)
- Un cable audio Cinch ou jack d'un coté, rien de l'autre.
Ouvrir le connecteur HE10 en enfoncant un outil pointu comme indiqué pour le dévérrouille. Si les attaches cassent, ce n'est pas grave, one ne les utilise plus. On n'a besoin que de 2x5broches. Si le connecteur est trop long, on peut le couper au cutter.
Une fois ouvert, on n'utilisera que 3 broches si on a besoin que de AUX1, ou 6 broches pour AUX1 et AUX2 en même temps:
Voila ce que ca donne dans mon cas (désolé, il y avait plein de colle dessus, que j'ai enlevé pour la photo ):
- Aux1 sur le cable Cinch stereo (a droite de la photo)
- Aux2 en mode mono (Droite et gauche soudés ensemble) pour la sortie casque jqck 3.5mm du Tomtom (à gauche de la photo)
Ensuite enrober le tout dans de la colle. Ce n'est pas beau mais au moins ca tiendra dans le temps. J'ai utilisé de la colle chaude en pistolet, ca évite que ca coule dans les contacts, et on peut modeler la forme:
Ensuite enlever le RD4, à l'aide de n'importe quel outil ISO, ou avec des petits tournevis au pire des cas:
Maintenant déverrouiller le gros connecteur à l'arrière du RD4.
Pour ceux qui souhaitent mettre leur GPS sur AUX2, en commandant le MUTE du RD4 automatiquement (voir plus loin), rajouter le fil mauve sur la photo. Il s'agit d'une broche d'un vieux connecteur ISO d'autoradio, qui rentre à peu près bien dans cet emplacement normalement libre du connecteur RD4.
Prendre le +12V après contact (fil marron sur le connecteur), et la masse (fil vert-jaune à coté). Il servira pour le montage GPS Mute plus loin
On va brancher notre cable audio dans la partie orange ci-dessus(port B), le AUX1 étant à gauche. Ne pas décaler le connecteur, mais vous ne risquez rien.
L'autre coté du cable doit être amené au dessus de la boite à gant. Cet endroit est plutot vide, et il est assez facile de faire coulisser le fil jusqu'au trou à coté de la buse de réfrigération.
Repositionner le gros connecteur sur le RD4, le verrouiller. Et remettre le poste.
Si l'entrée AUX1 du RD4 a été validée chez Peugeot (demandez de le faire gratuitement!!), à l'appui sur SOURCE vous devriez voir apparaitre ca:
A noter que les reglages audio pour cette source sont indépendants (Le loudness est OFF par défaut, etc...), donc à regler si on trouve le son trop plat. Le volume est aussi indépendant.
Le GPS sur AUX2
Il vous faudra réaliser ce petit montage:
Il s'agit d'un detecteur de volume sonore. Passé un certain seuil de volume en sortie "casque" du Tomtom (donc dès que la dame parle), le comparateur de tension du montage fera passer sa sortie "AR Mute" (le fil mauve MUTE sur le RD4) à 0V-> Le RD4 commutera automatiquement sur AUX2 et si un CD était en train de jouer, il se mettra en pause automatiquement:
Environ 1s après l'annonce du Tomtom terminée, la sortie du comparateur passera en haute impédance (12V dans ce cas sur le fil MUTE), et le RD4 repassera sur la dernière source choisie (AUX1, CD ou radio).
Pour que ca fonctionne, il faut que le AUX2 soit validée en combination avec le signal MUTE chez Peugeot avec PPS2000. Ce n'est pas le même mode que AUX1.
La sortie "CASQUE" du Tomtom est stéreo. Il faudra donc utiliser un Jack 3.5mm stereo, et n'utiliser qu'une voie+masse. Ce signal sera connecté sur le AUX2 mono, ainsi que sur le signal "Tomtom audio IN" du montage.
Il est important de respecter cette nomenclature de composants, surtout la diode D8 doit être une Shottky, sinon ca ne marchera pas. Il se peut qu'on ne la trouve qu'en CMS, mais ce n'est pas la mort à souder.
U10 est un comparateur, pas un ampli op. Il vaut mieux utiliser cette référence, facilement disponible (par ex. chez Conrad)
Le signal VCC est le 12V après contact (le fil marron), et le GND la masse (fil jaune-vert).
Et pour que ce soit plus propre, autant mettre l'alimentation 5V du GPS sur le même circuit!:
J'ai essayé ce soir, ca marche. Par contre le RD4 met environ 1 seconde pour commuter sur AUX2 (le volume monte progressivement, comme quand on change de source). Du coup les début de phrases d'annonce sont mangées.
Il suffit de rajouter un son en début d'annonce du Tomtom.
Les mots contenus sur la SD Card du GPS sont modifiables, il s'agit en fait de 59 fichiers audio .ogg concaténés en un seul dans un fichier .vif.
On peut modifier les voix (voire faire ses propres voix) en utilisant le logiciel VIFTOOL pour convertir les fichiers VIF<->OGG, puis un logiciel quelconque de son, qui sait lire les .ogg.
http://www.ghostwheel.de/viftool/
La méthode est décrite ici:
http://www.expansys.de/forumthread.asp? ... thread=836
En tout cas, la voix du GPS est vraiment de super qualité avec cette méthode, très agréable!
Modifié en dernier par HarikenRed le 09 Octobre 2006, 10:02, modifié 9 fois.
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
-
HarikenRed - Accro du lion
- Messages: 2635
- Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
- Localisation: Styrie / Autriche
Merci HarikenRed!!!
Pour le travail réalisé...!!!
J'irais étudier ça soigneusement!!...
Pour le "Dong" de pré-annonce...?
Sais pas...
Pour le travail réalisé...!!!
J'irais étudier ça soigneusement!!...
Pour le "Dong" de pré-annonce...?
Sais pas...
Peugeot 207 EP VTi
Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys
Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys
-
DavidInitial - Flood Addict
- Messages: 10665
- Enregistré le: 09 Mai 2006, 03:56
- Localisation: Yvelines
Bien, après avoir fouillé sur internet, les fichiers son du Tomtom seraient encodés en OGG Vorbis. Il y aurait 59 phrases collées à la queue-leuleu dans le fichier voix .chk.
Il y a tout là:
http://www.expansys.com/forumthread.asp ... thread=836
ou apparement mieux là:
http://tomtom.graemelucas.co.uk/tomtomstep1.htm
Prochaine étape, essayer de rajouter un bruit (une cloche? Une trompette?) à chaque début de phrase...
Il y a tout là:
http://www.expansys.com/forumthread.asp ... thread=836
ou apparement mieux là:
http://tomtom.graemelucas.co.uk/tomtomstep1.htm
Prochaine étape, essayer de rajouter un bruit (une cloche? Une trompette?) à chaque début de phrase...
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
-
HarikenRed - Accro du lion
- Messages: 2635
- Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
- Localisation: Styrie / Autriche
Vraiment extra ton sujet, bravo !
Mais où as-tu trouvé les informations sur les fonctions des broches a l'arrière du poste ?
Tu as une doc ?
Mais où as-tu trouvé les informations sur les fonctions des broches a l'arrière du poste ?
Tu as une doc ?
(ô_ô)Maxx
http://pa-immo.fr
http://pa-immo.fr
-
Maxx - Petit Félin
- Messages: 155
- Enregistré le: 22 Mai 2006, 10:27
Superbe ce petit post.Et niveau garantie???
207 hdi 90 ch Sport pack Jaune lacerta nouvelles photos(28/03)----->
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=1178
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=1178
-
tof21 - Félin
- Messages: 260
- Enregistré le: 29 Mai 2006, 22:26
- Localisation: Saint etienne(42)
Voila, une petite mise à jour avec la vue d'ensemble pour que ce soit un peu plus clair.
Niveau garantie il n'y a rien à craindre, on ne modifie pas la voiture. juste un cable audio est branché à l'arrière du RD4, il n'y a pas de mal à ca!
Niveau garantie il n'y a rien à craindre, on ne modifie pas la voiture. juste un cable audio est branché à l'arrière du RD4, il n'y a pas de mal à ca!
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
-
HarikenRed - Accro du lion
- Messages: 2635
- Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
- Localisation: Styrie / Autriche
Tu mets combien de temps pour la connectique Tom Tom?
Peugeot 207 EP VTi
Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys
Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys
-
DavidInitial - Flood Addict
- Messages: 10665
- Enregistré le: 09 Mai 2006, 03:56
- Localisation: Yvelines
DavidInitial a écrit:Tu mets combien de temps pour la connectique Tom Tom?
Pour la connectique seule, 30 min, si tu as tous les cables et les prises jack sous la main.
Ce qui est plus long c'est de faire le montage electronique.
Si tu le fais sur une plaque d'essai, on va dire 1h en tout.
Sur la même plaque, je conseillerai de mettre aussi l'alimentation 5V du Tomtom (schéma rajouté en haut), ca évitera d'avoir un vilain cable sortant de l'allume cigare .
Ca ne revient pas cher du tout en plus. Pour le montage il y a pour 5~6 EUR de composants. En faisant l'alimentation 5V du Tomtom (2 condensateurs, un regulateur 5V 7805 avec un radiateur en aluminium, un cable avec Jack alim au bout) ca rajoutera 2~3 EUR!
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
-
HarikenRed - Accro du lion
- Messages: 2635
- Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
- Localisation: Styrie / Autriche
Merci HarikenRed!!!
Peugeot 207 EP VTi
Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys
Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys
-
DavidInitial - Flood Addict
- Messages: 10665
- Enregistré le: 09 Mai 2006, 03:56
- Localisation: Yvelines
Il est ou le formulaire pour te commander un kit ?
LOL
Bon pour toute commande passer par moi, je m'occupe de l'encaissement hihihi
LOL
Bon pour toute commande passer par moi, je m'occupe de l'encaissement hihihi
207 1.6 16s 110 ch Sport Pack Orange Salamanque
En option : Lecteur mp3 + Alarme/Supercondamnation + Toit vitré panoramique + Pack JBL + Pack visibilté 2 + antenne de 207 CC
Teintage des vitres : Full Carbone
A vendre
En option : Lecteur mp3 + Alarme/Supercondamnation + Toit vitré panoramique + Pack JBL + Pack visibilté 2 + antenne de 207 CC
Teintage des vitres : Full Carbone
A vendre
-
Sp36m3n - Félin
- Messages: 259
- Enregistré le: 23 Juillet 2006, 03:32
- Localisation: Orleans (45)
Ah ben non justement ce post est fait pour faire faire des économies aux membres du forum, ce n'est pas lucratif (parceque au prix du kit PSA, c'est du vol!! )
Tu ne serait pas un commercial toi??
Tu ne serait pas un commercial toi??
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
-
HarikenRed - Accro du lion
- Messages: 2635
- Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
- Localisation: Styrie / Autriche
non du tout mais j'aurai bien aimé ^^ beaucoup de personne me pose la question
mais je te dis ca sans focement le vendre 30€ mais le prix des pieces + pris de l envoi et un ti peux de main d'oeuvre (+ la marge pour sp36m3n)
non je deconne je vais essayer de me trouver des petits chinois ^^ ha lalala la mondialisation ^^
mais je te dis ca sans focement le vendre 30€ mais le prix des pieces + pris de l envoi et un ti peux de main d'oeuvre (+ la marge pour sp36m3n)
non je deconne je vais essayer de me trouver des petits chinois ^^ ha lalala la mondialisation ^^
207 1.6 16s 110 ch Sport Pack Orange Salamanque
En option : Lecteur mp3 + Alarme/Supercondamnation + Toit vitré panoramique + Pack JBL + Pack visibilté 2 + antenne de 207 CC
Teintage des vitres : Full Carbone
A vendre
En option : Lecteur mp3 + Alarme/Supercondamnation + Toit vitré panoramique + Pack JBL + Pack visibilté 2 + antenne de 207 CC
Teintage des vitres : Full Carbone
A vendre
-
Sp36m3n - Félin
- Messages: 259
- Enregistré le: 23 Juillet 2006, 03:32
- Localisation: Orleans (45)
Je te les poste ce soir.
Le montage que j'ai est un peu plus complexe (afficheur LCD déporté pour le player MP3 dans la boite à gants, un CPU, alimentation 5V à découpage pour le tomtom...). Mais ca donnera un apercu, oui.
Le montage que j'ai est un peu plus complexe (afficheur LCD déporté pour le player MP3 dans la boite à gants, un CPU, alimentation 5V à découpage pour le tomtom...). Mais ca donnera un apercu, oui.
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
-
HarikenRed - Accro du lion
- Messages: 2635
- Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
- Localisation: Styrie / Autriche
Pb d'impédance ?
Bonjour HarikenRed !
D'abord, chapeau bas pour le détail de ton post
Perso, j'ai une 307 de Juin 2006 => Autoradio RD4.
Ma question à toi, qui clairement, touches en électronique...
Avec ce type de montage (celui-là, ou même l'officiel de Peugeot), il semble qu'il y ait des problèmes de niveaux sonores dus à l'adaptation d'impédance entre la sortie du lecteur MP3 et le RD4.
En gros, là où le niveau est OK avec un CD ou la radio, sur l'AUX (1 ou 2), le son est trop faible.
J'avais lu aussi (je ne retrouve plus où) qu'on pouvait mettre un transfo d'impédance pour gommer ce problème...
Tu connais ? Saurais-tu quel type de transfo (marque et surtout valeur...) ?
Merci pour ta réponse éventuelle...
Bioman (aka, Adrien )
D'abord, chapeau bas pour le détail de ton post
Perso, j'ai une 307 de Juin 2006 => Autoradio RD4.
Ma question à toi, qui clairement, touches en électronique...
Avec ce type de montage (celui-là, ou même l'officiel de Peugeot), il semble qu'il y ait des problèmes de niveaux sonores dus à l'adaptation d'impédance entre la sortie du lecteur MP3 et le RD4.
En gros, là où le niveau est OK avec un CD ou la radio, sur l'AUX (1 ou 2), le son est trop faible.
J'avais lu aussi (je ne retrouve plus où) qu'on pouvait mettre un transfo d'impédance pour gommer ce problème...
Tu connais ? Saurais-tu quel type de transfo (marque et surtout valeur...) ?
Merci pour ta réponse éventuelle...
Bioman (aka, Adrien )
- bioman2
- Nouveau
- Messages: 8
- Enregistré le: 31 Juillet 2006, 15:34
Salut Force Rouge!
Bien, effectivement, si on branche un sortie casque d'un baladeur sur l'entrée AUX du RD4 (ou même d'un ampli HiFi par exemple), il se peut que le signal audio circulant dans le cable coaxial soit un peu trop faible, du fait de l'impédance d'entrée du RD4 (47kohm) et le l'impédance requise pour la sortie du baladeur (16 ohms environ), et du coup ne correspondent plus.
Un transfo au milieu du cable pourrait faire l'affaire normalement:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18881
Si le baladeur est alimenté par une alim sur allume cigare par ex (c'est à dire pas indépendement par sa propre batterie), cet adaptateur permet en même temps d'éliminer la boucle de masse que crée ce montage, et occasionne des parasites dans le son (sur HDi: a chaque solicitation des injecteurs Piezo du common rail, et sur essence à l'allumage des bougies).
J'avais fait un tel montage pour la sortie audio d'un Mac vers un ampli HiFi (son trop faible et parasité), avec 2 petits transfos d'isolement de modems (100 ohms) en récup, et ca a bien marché aussi...
Mais je n'ai pas eu le problème sur la 207, le son a un niveau parfait (mon player MP3 a une sortie ligne et une sortie casque indépendante) donc je ne peux parler que théoriquement.
Voila!
Bien, effectivement, si on branche un sortie casque d'un baladeur sur l'entrée AUX du RD4 (ou même d'un ampli HiFi par exemple), il se peut que le signal audio circulant dans le cable coaxial soit un peu trop faible, du fait de l'impédance d'entrée du RD4 (47kohm) et le l'impédance requise pour la sortie du baladeur (16 ohms environ), et du coup ne correspondent plus.
Un transfo au milieu du cable pourrait faire l'affaire normalement:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18881
Si le baladeur est alimenté par une alim sur allume cigare par ex (c'est à dire pas indépendement par sa propre batterie), cet adaptateur permet en même temps d'éliminer la boucle de masse que crée ce montage, et occasionne des parasites dans le son (sur HDi: a chaque solicitation des injecteurs Piezo du common rail, et sur essence à l'allumage des bougies).
J'avais fait un tel montage pour la sortie audio d'un Mac vers un ampli HiFi (son trop faible et parasité), avec 2 petits transfos d'isolement de modems (100 ohms) en récup, et ca a bien marché aussi...
Mais je n'ai pas eu le problème sur la 207, le son a un niveau parfait (mon player MP3 a une sortie ligne et une sortie casque indépendante) donc je ne peux parler que théoriquement.
Voila!
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
-
HarikenRed - Accro du lion
- Messages: 2635
- Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
- Localisation: Styrie / Autriche
Ca c'est de la réactivité !!
J'ai retrouvé le forum dont je parlais :
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... 391&page=2
En même temps, j'ai cru comprendre aussi que les niveaux sonores étaient enregistrés selon les sources... (genre : niveau 4 en Radio, tu switch en CD et tu montes à 7, en revenant à la radio, le son revient à 4)... Tu confirmes ?
Pour ma part, je compte brancher un Archos... il n'y a pas de sortie ligne indépendante
Rapport à ton lien sur Conrad, tu es sûr que c'est bien adapté ? Ou alors, dans l'autre sens que celui prévu pour des Haut-Parleurs/Ampli, non ?
J'ajoute, on ne trouve pas la valeur de transfo d'impédance ;-(
En tout cas, thanx pour ta réponse
J'ai retrouvé le forum dont je parlais :
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... 391&page=2
En même temps, j'ai cru comprendre aussi que les niveaux sonores étaient enregistrés selon les sources... (genre : niveau 4 en Radio, tu switch en CD et tu montes à 7, en revenant à la radio, le son revient à 4)... Tu confirmes ?
Pour ma part, je compte brancher un Archos... il n'y a pas de sortie ligne indépendante
Rapport à ton lien sur Conrad, tu es sûr que c'est bien adapté ? Ou alors, dans l'autre sens que celui prévu pour des Haut-Parleurs/Ampli, non ?
J'ajoute, on ne trouve pas la valeur de transfo d'impédance ;-(
En tout cas, thanx pour ta réponse
- bioman2
- Nouveau
- Messages: 8
- Enregistré le: 31 Juillet 2006, 15:34
Pour Woumy:
Alors voila la gueule du montage, "terminé" (bon, c'est pas encore tout propre, c'est le proto).
Dans le cercle rouge, c'est la partie qui commute le Tomtom automatiquement sur Aux.
Sinon pour Bioman2 (donc Maskman je suppose?)
Les sorties audio des baladeurs peuvent aller de 8 ohms à une centaine d'ohms environ. Les casques font 16 ou 32 généralement, mais ca n'affecte rien pour de telles valeurs!
Les valeurs de chaque source (volume, tonalité...) sont effectivement indépendantes pour chaque source! Même dans le cas des infos routières d'ailleurs.
Si tu as ce problème de volume, alors il faudrait peut-être essayer le transfo, si ca te gêne vraiment!
L'adaptateur, d'après la description, semble servir pour brancher les sorties HP d'un autoradio (8 ohms) sur une entrée audio style 47koms (ampli externe par ex.). Donc ca devrait convenir! Mais je n'ai jamais essayé par contre. Tu veux faire le cobaye?
A+
Alors voila la gueule du montage, "terminé" (bon, c'est pas encore tout propre, c'est le proto).
Dans le cercle rouge, c'est la partie qui commute le Tomtom automatiquement sur Aux.
Sinon pour Bioman2 (donc Maskman je suppose?)
Les sorties audio des baladeurs peuvent aller de 8 ohms à une centaine d'ohms environ. Les casques font 16 ou 32 généralement, mais ca n'affecte rien pour de telles valeurs!
Les valeurs de chaque source (volume, tonalité...) sont effectivement indépendantes pour chaque source! Même dans le cas des infos routières d'ailleurs.
Si tu as ce problème de volume, alors il faudrait peut-être essayer le transfo, si ca te gêne vraiment!
L'adaptateur, d'après la description, semble servir pour brancher les sorties HP d'un autoradio (8 ohms) sur une entrée audio style 47koms (ampli externe par ex.). Donc ca devrait convenir! Mais je n'ai jamais essayé par contre. Tu veux faire le cobaye?
A+
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
-
HarikenRed - Accro du lion
- Messages: 2635
- Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
- Localisation: Styrie / Autriche
Ouais : Respect !!!
D'ailleurs, ça me parait énorme par rapport au schéma de base... tu n'as vraiment que le monter sans rien ajouter ????
Bon sinon, n'ayant pas de TomTom, je vais partir sur le cable du forum planete-citroen.
En gros, c'est un lien direct avec 2 transformateurs d'impédance NEUTRIK NTE10-3 (un pour la sortie droite, et l'autre pour la gauche) pour éviter le problème de niveau sonore.
Question subsidiaire pour toi HarikenRed : tu as parlé de problème de boucle de masse en cas d'alimentation par l'allum' cigare... Avec ces transfo, crois-tu que ça me protègera mon Archos et/ou mon Autoradio ?
Merci en tout cas pour ton aide, et chapeau pour le montage
D'ailleurs, ça me parait énorme par rapport au schéma de base... tu n'as vraiment que le monter sans rien ajouter ????
Bon sinon, n'ayant pas de TomTom, je vais partir sur le cable du forum planete-citroen.
En gros, c'est un lien direct avec 2 transformateurs d'impédance NEUTRIK NTE10-3 (un pour la sortie droite, et l'autre pour la gauche) pour éviter le problème de niveau sonore.
Question subsidiaire pour toi HarikenRed : tu as parlé de problème de boucle de masse en cas d'alimentation par l'allum' cigare... Avec ces transfo, crois-tu que ça me protègera mon Archos et/ou mon Autoradio ?
Merci en tout cas pour ton aide, et chapeau pour le montage
- bioman2
- Nouveau
- Messages: 8
- Enregistré le: 31 Juillet 2006, 15:34
Effectivement, il y a quelques "plus"
- L'alimentation 5V (pour le Tomtom et le reste du montage) est à découpage (un hacheur, d'où la grosse bobine). Ca permet de moins chauffer qu'une alim linéaire, mais en retour, c'est un peu plus complexe.
- Il y a 2 relais. Un sert à alimenter ou non le player MP3, selon si la source est sur Aux ou sur autre chose.
Le deuxième permet au montage de se couper uniquement 10s après la coupure de contact, et évite lors du démarrage du moteur de la 207 de rebooter le player.
- Une interface RS232 pour piloter le player MP3 déporté, et pour recevoir les infos (titres, ID3 tag, temps, etc...)
- Les fusibles!!! Important, je ne veux pas que ma 207 brule!!!!
- Le 2ème circuit qui est attaché à la verticale est un afficheur LCD déportant l'affichage du player MP3 dans la boite à gants, et déporte aussi les commandes, le tout via un petit CPU (un 8051 pour les connaisseurs). Il ira dans l'emplacement ISO libre sous le RD4. Voila le résultat:
Je n'ai pas mis le détail de tout ca, je ne pense pas que ca interesse!!
Pour toi, tu n'as besoin que du AUX1. Donc libre à toi de le faire, ou de l'acheter chez Peugeot, puis d'intercaler 2 transfos de ligne....
Pour ce qui est de la boucle de masse, tu ne risques rien, et les transfos ne protegent rien. Ils évitent juste les retours de parasites par 2 masses prises loin l'une de l'autre...
- L'alimentation 5V (pour le Tomtom et le reste du montage) est à découpage (un hacheur, d'où la grosse bobine). Ca permet de moins chauffer qu'une alim linéaire, mais en retour, c'est un peu plus complexe.
- Il y a 2 relais. Un sert à alimenter ou non le player MP3, selon si la source est sur Aux ou sur autre chose.
Le deuxième permet au montage de se couper uniquement 10s après la coupure de contact, et évite lors du démarrage du moteur de la 207 de rebooter le player.
- Une interface RS232 pour piloter le player MP3 déporté, et pour recevoir les infos (titres, ID3 tag, temps, etc...)
- Les fusibles!!! Important, je ne veux pas que ma 207 brule!!!!
- Le 2ème circuit qui est attaché à la verticale est un afficheur LCD déportant l'affichage du player MP3 dans la boite à gants, et déporte aussi les commandes, le tout via un petit CPU (un 8051 pour les connaisseurs). Il ira dans l'emplacement ISO libre sous le RD4. Voila le résultat:
Je n'ai pas mis le détail de tout ca, je ne pense pas que ca interesse!!
Pour toi, tu n'as besoin que du AUX1. Donc libre à toi de le faire, ou de l'acheter chez Peugeot, puis d'intercaler 2 transfos de ligne....
Pour ce qui est de la boucle de masse, tu ne risques rien, et les transfos ne protegent rien. Ils évitent juste les retours de parasites par 2 masses prises loin l'une de l'autre...
Modifié en dernier par HarikenRed le 01 Août 2006, 19:47, modifié 2 fois.
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
* * * Triumph Tiger 1050 * * *
-
HarikenRed - Accro du lion
- Messages: 2635
- Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
- Localisation: Styrie / Autriche
Salut HarikenRed,
2 questions
1- Concernant le problème de boucle de masse (je sais, j'suis lourd ) :
Dans ton schéma, tu sembles utiliser l'alim du RD4 et pas l'allume cigare...
Je me dis qu'après tout, pour éviter tout problème (même masse => pas de problème) ET pour garder mon allume-cigare libre, peut-être que je devrais utiliser l'alimentation du RD4...
Bref, si je pars là-dessus, je devrais faire un convertisseur 12V->5V ce que tu sembles avoir fait
Est-ce que tu pourrais donner le schéma stp ?
Car donc, tu as fait un montage plus complexe que celui de ton premier message ? Ca chauffe vraiment sinon ? Potentiellement, je pourrais y brancher côté 5V le lecteur ET le TomTom (quand j'en aurai un), ou est-ce que ça ne tiendra pas ?...
Comment tu fais au niveau Intensité (ie, je ne connais pas l'ampérage de l'alimentation du RD4, mais il semble que pour mon lecteur, il faut du 0.75A) ?
2- Complêtement autre chose... le problème de temps de latence entre le signal MUTE et le moment où ça switch sur AUX2 (quand le TomTom parle).
Est-ce que tu as résolu ce problème ? En ajoutant un bip d'un seconde avant chaque fichier (en suivant http://tomtom.graemelucas.co.uk/tomtomstep1.htm), c'est ça ?
Merci beaucoup et @++
2 questions
1- Concernant le problème de boucle de masse (je sais, j'suis lourd ) :
Dans ton schéma, tu sembles utiliser l'alim du RD4 et pas l'allume cigare...
Je me dis qu'après tout, pour éviter tout problème (même masse => pas de problème) ET pour garder mon allume-cigare libre, peut-être que je devrais utiliser l'alimentation du RD4...
Bref, si je pars là-dessus, je devrais faire un convertisseur 12V->5V ce que tu sembles avoir fait
Est-ce que tu pourrais donner le schéma stp ?
Car donc, tu as fait un montage plus complexe que celui de ton premier message ? Ca chauffe vraiment sinon ? Potentiellement, je pourrais y brancher côté 5V le lecteur ET le TomTom (quand j'en aurai un), ou est-ce que ça ne tiendra pas ?...
Comment tu fais au niveau Intensité (ie, je ne connais pas l'ampérage de l'alimentation du RD4, mais il semble que pour mon lecteur, il faut du 0.75A) ?
2- Complêtement autre chose... le problème de temps de latence entre le signal MUTE et le moment où ça switch sur AUX2 (quand le TomTom parle).
Est-ce que tu as résolu ce problème ? En ajoutant un bip d'un seconde avant chaque fichier (en suivant http://tomtom.graemelucas.co.uk/tomtomstep1.htm), c'est ça ?
Merci beaucoup et @++
Modifié en dernier par bioman2 le 03 Août 2006, 13:17, modifié 2 fois.
- bioman2
- Nouveau
- Messages: 8
- Enregistré le: 31 Juillet 2006, 15:34
95 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité