Bruit VTI à froid

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Bruit VTI à froid

Messagepar GreyWolf » 18 Octobre 2009, 21:24

Bonjour à tous,

J’aimerai votre avis sur un bruit qui se manifeste moteur froid durant les premières minutes après la mise en route du moteur lorsque la température extérieure est en dessous des 15° environ.
Je possède un moteur VTI 95ch. Ma voiture date de fin février. J’avais déjà entendu ce bruit (il me semble) lorsqu’elle était neuve et j’avais lu par ici que c’était un bruit normal mais l’été est passé et le bruit revient.
En fait, j’ai fait une recherche sur le forum et j’ai trouvé plusieurs topics parlant de bruits... Dont un qui y ressemble beaucoup.

En résumé ce serait la chaine de distribution sur les moteurs THP et VTI.
Le sujet en question date un peu.. J’aimerai tout d’abord savoir si je parle bien du même bruit (J’ai essayé de l’enregistrer... voir plus bas) et surtout ce qu’il en est aujourd’hui.
Est-ce que vos moteurs font toujours ce bruit au démarrage et que finalement ce n’est pas bien grave.. Il suffit de s’habituer ? Ou est-ce que malgré les dires de Peugeot, il faut s’en inquiéter ?
Est-ce que finalement, avec de l’huile 0w30, le bruit est moins fort ?

En fait je vous demande votre avis car je n’ai plus trop confiance aux garages proches de chez moi. Mon clic-clic-clic à froid est revenu le même jour qu’une vidange faite chez peugeot... Mais c’est aussi ce même jour que la température extérieure est passée en mode « automne ».
Cette vidange, je l’ai demandée bien avant la révision recommandée espérant faire plaisir à mon moteur de 5000km. Le garagiste me dit que ça ne sert à rien etc... qu’il doit commander un filtre car il n’en a pas... Bon ok et la vidange se fait mais je me suis aperçu qu’il m’avait mis de la 10w40 au lieu de la 0w30 ou 5w30 préconisée ; il me dit que « ça va aussi, pas de problème ».
Puisque le bruit est apparu en même temps, j’ai préféré refaire une vidange par moi-même avec une autre huile, de la 5w30 (sans changer le filtre, juste changer l’huile). Je ne voulais pas rouler comme ça, même si son huile était adaptée.
C’est alors que l’huile du garagiste a coulé... très très noire. Etrange pour une huile qui a fait 30km (retour du garage + quelques km pour chauffer le moteur le lendemain). Plus tard j’ai pensé : peut-être ne m’a-t-il pas changé le filtre ? Bref je n’ai pas confiance pour aller lui parler de mon bruit.

Donc ma question est.. Ce bruit ? Vous l’avez toujours ?
Questions subsidiaires :
Pensez-vous que je dois refaire une vidange en changeant le filtre cette fois-ci ?
Que faut-il mettre comme produit pour compléter le niveau de liquide de refroidissement ? Je suppose vu qu’il ne se vidange pas, qu’il ne faut pas mettre n’importe quoi.

Enregistrements :
La qualité est mauvaise mais bon. En vrai, le bruit est beaucoup moins fort mais une fois enregistré le son est déformé et le clic clic est amplifié.
Premier enregistrement : Le mieux, on y entend le léger bruit
Second enregistrement : Ici le son est plus déformé et ça amplifie beaucoup le clic clic.
Troisème enregistrement : Et là, c'est le moteur après quelques minutes sans bruit.

Merci par avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2023
Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40


Bruit VTI à froid

Messagepar bibi_207 » 19 Octobre 2009, 00:34

Salut !
J'ai une 207 vti 120 ch et elle me fait le même bruit à froid, d'ailleurs, il ne me choque pas.
A+
bibi_207
Petit Félin
 
Messages: 64
Enregistré le: 08 Octobre 2008, 20:48

Messagepar kael » 19 Octobre 2009, 10:22

Pour ma part j'ai jamais entendu ce genre de clic. Mais tant que le moteur est à froid, je ne prends pas attention au bruit.

C'est plutôt à chaud que je m'inquiéterai ;)
207 Premium Pack - 120 VTi - 5p - Gris Manitoba + Pack Urbain + Peinture Métallisée. Manque que des jantes 17' et teinte carbon light...
kael
Petit Félin
 
Messages: 130
Enregistré le: 22 Mai 2009, 19:35

Re: Bruit VTI à froid

Messagepar patos » 19 Octobre 2009, 11:52

Hello ^^,

perso j'ai toujours eu ce bruit à froid en période froide (comme en ce moment :oops: ) donc ça ne m'inquiète pas plus que cela.

GreyWolf a écrit:Le garagiste me dit que ça ne sert à rien etc... qu’il doit commander un filtre car il n’en a pas... Bon ok et la vidange se fait mais je me suis aperçu qu’il m’avait mis de la 10w40 au lieu de la 0w30 ou 5w30 préconisée ; il me dit que « ça va aussi, pas de problème ».
Puisque le bruit est apparu en même temps, j’ai préféré refaire une vidange par moi-même avec une autre huile, de la 5w30 (sans changer le filtre, juste changer l’huile). Je ne voulais pas rouler comme ça, même si son huile était adaptée.

Rien que pour ca, tu devrais le lapider sur place. Non seulement elle est moins chère mais en plus, ce n'est pas celle spécifiée ! Ton garage est donc un sacré radin et en plus un c******

Trouve un autre garage, même si tu dois faire quelques bornes, parce que là tu es tombé sur un sacré clochard...
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar frdel » 19 Octobre 2009, 16:16

Pas de problème, j'ai toujours eu ce bruit à froid. Après ca disparait.
Ne te pleins pas trop car tu n'as pas le ouin ouin au démarrage (style démarreur qui rest collé) et à chaud tu n'as pas l'oiseau qui siffle au ralenti. Tu as de la chance.....
frdel
Nouveau
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Juillet 2007, 15:32

Messagepar kilkenny84 » 19 Octobre 2009, 16:22

le bruit est connu, tu le dis toi même, c'est la chaine de distribution. Il disparait en été comme il ait plus chaud, le froid revient, donc le bruit réapparait. Roule très souplement au début, sans grosse accélération histoire de ne pas brusquer le moteur c'est tout.

Pour l'huile c'est bizarre, la mienne n'est jamais complètement noir. En cas de doute refait une vidange avec changement du filtre à huile, tu auras l'esprit tranquille au moins et tu partiras sur une base sur pour voir si il y a ou pas un problèmes
Lotus Elise & 207 1,6 16v
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6660
Enregistré le: 14 Décembre 2008, 21:34

Messagepar YanN2n » 19 Octobre 2009, 16:43

Je confirme aussi qu'il s'agit juste de la température extérieur en période froide. Quand toute la mécanique a chauffé, le bruit du moteur redevient discret. :)
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
Avatar de l’utilisateur
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4588
Enregistré le: 19 Août 2008, 18:00
Localisation: Maisons-Alfort

Messagepar Max83 » 19 Octobre 2009, 19:25

Idem pour la mienne, à froid je l'entends mais plus a chaud.

C'est assez surprenant car sur ma vieille twingo ça s'entendait à peine passé les 200 000 km à froid. Et sur la R5 ts de 1976 ça ne faisait pas de bruit.

Vive les voitures modernes lol
Triumph Tiger 1050 cc

Volvo S60

Toyota Land Cruiser LJ 70 à l'huile de friture et au gasoil

Ex :207 SW 1,6L VTI 120 Prémium au GPL
Avatar de l’utilisateur
Max83
Petit Félin
 
Messages: 246
Enregistré le: 04 Octobre 2009, 11:37
Localisation: Toulon

Messagepar YanN2n » 19 Octobre 2009, 19:33

(Demi H.S.) et puis quand la clim auto est activée le bruit est légèrement plus prononcé (mais là ça ne vient pas du même endroit), mais c'est très léger. J'ai fait le test plusieurs fois, on entend clairement un bruit léger quand on active et désactive la clim (/demi H.S.) :oops:
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
Avatar de l’utilisateur
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4588
Enregistré le: 19 Août 2008, 18:00
Localisation: Maisons-Alfort

Messagepar john » 19 Octobre 2009, 21:04

le distrib' étant une chaine..ca ce tiens de dire que le bruit vient de là..
john
Petit Félin
 
Messages: 163
Enregistré le: 27 Avril 2009, 20:51

Messagepar GreyWolf » 19 Octobre 2009, 21:20

Merci, tout cela me rassure :)

frdel a écrit:Ne te pleins pas trop car tu n'as pas le ouin ouin au démarrage (style démarreur qui rest collé) et à chaud tu n'as pas l'oiseau qui siffle au ralenti. Tu as de la chance.....

L'oiseau ? Je ne connais pas mais le ouin ouin si j'ai aussi :lol:

werlingyann a écrit:Pour l'huile c'est bizarre, la mienne n'est jamais complètement noir.

Je trouve aussi... C'est un garage qui ne doit voir que du hdi alors je me demande s'il n'aurait pas remis la vieille huile car il en avait pas ou s'il n'a pas changé le filtre mais bon je peux aussi me faire des films.

YanN2n a écrit:(Demi H.S.) et puis quand la clim auto est activée le bruit est légèrement plus prononcé

J'ai une clim manuelle et en ce moment je ne l'enclenche pas trop :P
Une fois enclenchée, je n'entends pas de clac clac ou autre,mais quand il fait très chaud j'ai juste l'impression d'avoir un plus gros moteur.
Avatar de l’utilisateur
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2023
Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40

Messagepar YanN2n » 19 Octobre 2009, 23:35

oui avec la clim on sent le moteur moins puissant, moins léger. Une fois désactivée, on sent tout de suite la voiture partir plus vite :D
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
Avatar de l’utilisateur
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4588
Enregistré le: 19 Août 2008, 18:00
Localisation: Maisons-Alfort

Messagepar oetinger » 20 Octobre 2009, 01:24

Salut grey wolf!, j'ai entendu les enregistrements sonnores, j'ai exactement le meme bruit a froid sur ma 207 1.4 16v de 90cv, je confirme du cote de la chaine de distribution, j'ai ete en ete chez peugeot,voici la reponse du technicien; Bruit normal,histoire de guide soupape ou de pastille, ou quelque choses de comme, en tout cas pour lui rien de mechant, non convaincu par ses dires car il n'a pas teste la voiture a froid, j'ai ete chez un autre garage peugeot pour la vidange des 20000klms, en posant la question, ce dernier me dit d'essayer avec la nouvelle huile mais le bruit est toujours la, certe moins fort, je pense que celui-ci n'est pas mechant, puisque depuis les 4000 klms ce bruit a toujours existe, a froid, jamais a chaud de quelques secondes et pas plus, et vu que je ne suis pas le seul à l'avoir, je ne m'inquietterai plus, seulement c'est bizarre qu'il existe aussi sur d'autre moteurs plus recents comme le vti et le thp, apparemment c'est un vieux probleme sans gravite, mais pourquoi ne pas l'avoir corriger dans ce cas, puisque le 1.4 16v(9ocv) est de 2006, je crois, il y'a pas mal de gens(je suppose) qui ont du poser le probleme, si c'est le cas ce n'est pas du tout serieux de la part de peugeot;
Peugeot 207 sous toutes ses formes.
oetinger
Petit Félin
 
Messages: 77
Enregistré le: 28 Avril 2006, 15:30
Localisation: France

Messagepar GreyWolf » 20 Octobre 2009, 12:04

Salut,

Je ne suis pas sur que le 1.4 90ch soit équipé d'une chaîne pour la distribution ?
Concernant l'huile je me posais aussi cette question, est-ce qu'une autre huile plus efficace à froid comme une 0w30 conviendrait mieux ?
Avatar de l’utilisateur
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2023
Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40

Messagepar patos » 20 Octobre 2009, 12:27

Les 1,4l 90cv et 1,6l 110cv ne sont pas du tout le même bloc moteur que les VTi 1,4 95cv et 1,6l 120cv.
Entre autres, la présence d'une courroie de distribution pour les 90 et 110cv, contre une chaine pour les 95 et 120cv.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar GreyWolf » 27 Octobre 2009, 20:06

Salut !

J'ai suivi le conseil concernant mon huile...
Ce week end j'ai donc refait une vidange (3ème en 1000km quand même :lang: )

Cette fois, j'ai mis de la total activa energy 0w30 comme indiqué dans le bouquin et j'ai changé le filtre.
Au passage soit le mec est super doué, soit il n'a pas changé le filtre car avec mes yeux de lynx je n'ai vu aucune tâche d'huile même essuyée sous le filtre et aucune marque sur la coupole qui maintient le filtre. Bon ben moi avec ma clef, j'ai fait une petite marque sur la peinture de la coupole sur les arêtes en fait et malgré ma concentration deux ou trois goutes sont tombées.
Ensuite concernant la couleur de l'huile (qui était de l'elf 5w30 avec 1000km), elle était encore très noire mais encore un peu marron sur les cotés. Peut-être un peu moins noir que l'huile du garage (qui avait 30km pour ceux qui suivent encore ^_^ ) mais je n'en suis pas sur. Enfin je verrai à la prochaine vidange.

Sinon à la question "Est-ce qu'avec de la 0w30 y'a moins de bruit qu'avec de la 5w30 ?"
Le bruit dure peut-être moins longtemps mais les conditions atmosphériques aident peut-être. Sinon le moteur me semble chauffer plus vite. Je ne vois pas ça à l'aiguille mais quand j'accélère gentiment à froid il me semble plus libre plus tôt. Mais ça doit être psychologique :unsure:
Bref... Ca ne change rien quoi :P

En tout cas merci pour vos réponses c'était sympa :)
Avatar de l’utilisateur
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2023
Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40

Messagepar kilkenny84 » 27 Octobre 2009, 20:12

La 0W30 est plus fluide que la 5W30 à basse température, ce qui explique peut être aussi le fait que le bruit dure moins longtemps :bah:
Lotus Elise & 207 1,6 16v
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6660
Enregistré le: 14 Décembre 2008, 21:34

Messagepar oetinger » 27 Octobre 2009, 20:25

Oui, sur le 1.4 de 90cv c'est en effet une courroie, n'empeche j'ai le meme bruit, apparemment ce bruit existe sur les deux generations de moteurs, ne s'agirait-il pas plutot un probleme de tendeur?
Peugeot 207 sous toutes ses formes.
oetinger
Petit Félin
 
Messages: 77
Enregistré le: 28 Avril 2006, 15:30
Localisation: France

Messagepar cam360 » 28 Octobre 2009, 15:39

bonjour,
j'ai également un bruit à froid mais pas un comme celui ci. moi ça fait un bruit de pot percé... d'apres peugeot rien d'anormal, encore cette histoire de chaine... mais c'est étrange, on dirait vraiment l'échappement.
cam360
Nouveau
 
Messages: 41
Enregistré le: 28 Janvier 2009, 00:07

Messagepar kilkenny84 » 28 Octobre 2009, 15:48

cam360 a écrit:bonjour,
j'ai également un bruit à froid mais pas un comme celui ci. moi ça fait un bruit de pot percé... d'apres peugeot rien d'anormal, encore cette histoire de chaine... mais c'est étrange, on dirait vraiment l'échappement.


Un bruit de pot percé?? ^o) A froid tu démarres au starter, donc l'échappement fait plus de bruit.
Sinon, je sais que la liaison entre le cata et l'inter se fait par un collier. Et vu ce type de fixation, il y a une légère fuite de gaz à cet endroit. Peut être que chez toi cette fuite est plus importante et que à froid les gaz sortent par cette jointure, d'où un bruit d'échappement, mais avec la chaleur et la dilatation, la fuite se résorbe et le bruit devient normal :bah:

Mais je ne suis pas convaincu par mes 2 propositions, trop improbable à mon sens
Lotus Elise & 207 1,6 16v
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6660
Enregistré le: 14 Décembre 2008, 21:34

Messagepar DiNozzo1007 » 11 Décembre 2009, 11:43

Salut à tous,

J'ai également le même bruit sur mon VTI 120ch.
Mon moteur à 5000Km et la voiture est de janvier 2009
Au début le bruit était très fort, et venait de la gauche du moteur.Le garage m'a remplacé le kit chaine de distribution.
Mais depuis le bruit vient du centre du moteur, mais moins fort, et c'est ça qui m'inquiète. Bon en même temps j'ai encore 4 ans de garantie.
Par contre sur le miens le bruit est toujours présent même à chaud.
Le garage m'a dit qu'ils avaient fait une demande à la plate forme pour avoir une réponse.
C'est quand même dommage de rouler en essence avec une voiture qui fait autant de bruit qu'un diesel.
Premium Pack 1.6VTI 120ch 5p Gris Thorium
Avatar de l’utilisateur
DiNozzo1007
Nouveau
 
Messages: 7
Enregistré le: 19 Décembre 2008, 23:06
Localisation: Le Havre

Messagepar GreyWolf » 11 Décembre 2009, 11:50

Salut,

Ha oui la c'est un symptôme différent que tu as.
Le bruit de chaîne c'est vraiment à froid. (En ce moment 10 secondes max ou plus vite si on accélère un instant vers 1500trs/mn). Ça ressemble au bruit du diesel mais en beaucoup moins fort tout de même ouf.
Avatar de l’utilisateur
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2023
Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40

Messagepar YellowLion » 13 Décembre 2009, 12:59

J'ai effectivement le même bruit à froid sur mon VTi 95 depuis le début mais ça ne me choque pas. Il s'agît sûrement de la chaîne de distribution mais le bruit disparait au bout de 30s à 1min...
Avatar de l’utilisateur
YellowLion
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4382
Enregistré le: 12 Décembre 2009, 16:38
Localisation: 34
Véhicule: Peugeot 208 FELINE

Messagepar GreyWolf » 13 Décembre 2009, 13:02

A chaque fois que quelqu'un poste ce genre de commentaire je suis encore plus soulagé :D
Et cet été ? Aucun bruit je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2023
Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40

Messagepar YellowLion » 13 Décembre 2009, 14:24

Euuh j'men rappelle plus :? par contre ce que je trouve bizarre l'été quand il fait chaud c'est qu'a chaque démarrage à froid le moteur tourne a 1200tpm alors que quand il fait froid il tourne a 900tpm :blink: ça devrait être le contraire, non?
Avatar de l’utilisateur
YellowLion
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4382
Enregistré le: 12 Décembre 2009, 16:38
Localisation: 34
Véhicule: Peugeot 208 FELINE

Messagepar GreyWolf » 13 Décembre 2009, 15:02

Il doit y avoir d'autres paramètres...
Parfois mon moteur tourne à 1200tours seulement 1 seconde avant de retomber vers 900... Il peut aussi y rester plus longtemps ou alors ne jamais monter si haut ^o)

D'ailleurs quand il tourne à 1200tours le clac-clac se fait beaucoup moins entendre.
Avatar de l’utilisateur
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2023
Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40

Messagepar YellowLion » 13 Décembre 2009, 16:43

GreyWolf a écrit:D'ailleurs quand il tourne à 1200tours le clac-clac se fait beaucoup moins entendre.


Possible ;) Je fairais plus attention a ça lors des beaux jours...
Avatar de l’utilisateur
YellowLion
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4382
Enregistré le: 12 Décembre 2009, 16:38
Localisation: 34
Véhicule: Peugeot 208 FELINE

Messagepar Tomtom » 14 Décembre 2009, 01:51

moi aussi sur mon THP sa me le fait et j'ai lus sur un site anglais qu'il y avait le meme bruit a froid sur le mini cooper s (175ch) le meme moteur que le 207 rc donc faut pas trop s'inquièter
207 cc Griffe -Rouge Asmara - Cuire noir- 1.6 THP 150ch - Echappement RC
Tomtom
Petit Félin
 
Messages: 109
Enregistré le: 25 Mai 2009, 00:29
Localisation: creteil (val de marne - 94)

Messagepar GreyWolf » 14 Décembre 2009, 13:03

exact.
Il y a même des vidéos sur youtube (trouvées sur le forum) sur lesquelles le bruit est bien plus impressionnant que mes 2 prises de son.
Avatar de l’utilisateur
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2023
Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40

Messagepar GreyWolf » 27 Janvier 2010, 22:32

Salut :D
Je fais remonter mon vieux post :? Parce que ça me perturbe ce bruit, et à lire le topic sur les problèmes des THP ça m'embête encore plus.
En fait je voudrais juste savoir si quelqu'un a la possibilité de voir s'il existe pour le VTI 95 aussi un nouveau tendeur de chaîne depuis octobre 2009 ? ^o)
Avatar de l’utilisateur
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2023
Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40

Suivante

Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités