vanne EGR HDI

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vanne EGR HDI

Messagepar titidu22 » 11 Novembre 2009, 13:05

slt,

j'ai vu sur plusieurs sites qu'il fallait désactiver cette vanne qui réduit la pollution pour éviter de bousillé son moteur avec de la suie qui rentre partout.

est-ce dangereux de la désactiver?

Peugeot le fait-il ?

merci
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Messagepar bourdon78 » 11 Novembre 2009, 13:21

Perso je ne voie pas l'intéret de la désactiver. D'autant qu'un diesel avec une vanne EGR morte fonctionne mal, je pense que si elle est désactivée le résutat sera le méme :bah:
Le moteur est conçu pour fonctinner avec, son rôle est juste de réorienter des gazs imbûlés dans les chambres de combustion, ça ne mets pas de la suie partout, il en toujours qui exagérent. De toutes façons, un diesel n'a pas besoin de vanne EGR pour faire de la suie :D
Je ne pense pas qu'un réparateur Peugeot accepte de te faire ce genre de manip'.
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Messagepar titidu22 » 11 Novembre 2009, 13:28

ok parce que j'ai vu ( tjrs d'après certains) que a la longue, çà s'encrasse et çà fait perdre des performances et çà n'avance plus comme avant

a mon avis çà dépends de la qualité du carburant...
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Messagepar VoXa62 » 11 Novembre 2009, 20:43

Certains la déconnecte pour plus être emmerdé avec les trou à l'accélération, ça change rien pour le moteur, sauf qu'il polluera plus.

titidu22 a écrit:a mon avis çà dépends de la qualité du carburant...


Et du type de conduite surtout.
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Messagepar titidu22 » 11 Novembre 2009, 21:29

VoXa62 a écrit:Certains la déconnecte pour plus être emmerdé avec les trou à l'accélération, ça change rien pour le moteur, sauf qu'il polluera plus.



Et du type de conduite surtout.


et comment faut-il rouler pour pas encrasser cette vanne?
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Messagepar VoXa62 » 11 Novembre 2009, 21:31

Décrasser le moteur de temps en temps déjà, mais par définition, un diesel sa s'encrasse.
Mais faut pas rouler tout le temps en sous-régime pour éviter un encrassage précoce.

Après tout ce qui est additif est autre c'est du pipo.
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Messagepar titidu22 » 11 Novembre 2009, 21:32

çà c'est sur , les additifs...

par exemple sur une 90hdi a 80km/h en 3ème? çà fait 2000trs/min
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Messagepar VoXa62 » 11 Novembre 2009, 21:34

Là je peux pas te dire, mais tu tapes une petite bourre sur l'autoroute pendant 5km par exemple, et ça permettras de régénérer le FAP si tu l'as.
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Messagepar titidu22 » 11 Novembre 2009, 22:03

ok, ou alors monté un peu dans les tours pour les insertions sur voies rapides?
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Messagepar bourdon78 » 11 Novembre 2009, 22:19

Une pointe serait plus efficace, une voie d'incetion n'est pas asser longue
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Messagepar kaitan » 12 Novembre 2009, 11:26

titidu22 a écrit:çà c'est sur , les additifs...

par exemple sur une 90hdi a 80km/h en 3ème? çà fait 2000trs/min


80 en 3ème sur HDI 90 c'est 3000tr
Tu peux pousser encore un peu.

Sinon, cette vanne EGR, c'est pour la pollution :
une citation intéressante :

"De fait, les constructeurs dépolluent... pour le test normalisé. Selon Jean-Paul Morin, “dès que l’on sort du cycle, même de 50 tr/min, les émissions polluantes grimpent en flèche”. Pour réduire les NOx lors des tests de pollution, les motoristes emploient les vannes EGR qui réinjectent des gaz d’échappement dans le moteur. Mais dans la circulation normale, ces vannes pilotées par électronique sont le plus souvent fermées pour privilégier le rendement. Car comme le dit Jean-Jacques Basset, de Renault, “dans un moteur diesel, on combine de l’air et du gazole. Si au lieu de rentrer de l’air on met des gaz d’échappement inertes (CO2)... on ne peut pas brûler des quantités de gazole importantes. Imaginez mettre 50 % d’EGR à pleine charge, on va baisser la puissance de 50 %”. "

tiré de cette article
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Messagepar titidu22 » 12 Novembre 2009, 12:01

merci pour l'article

je me suis trompé effectivement mais je ne pense pas que ce soit 3000

http://www.feline207.net/photos/modules ... hp?lid=890

c'est une hdi110 et il est a 2000trs a 80
je pense pas que le 90ch soit a 1000 trs de plus si?

peut etre 2500.

regarde sur cette video, on voi pas bien le compte tours mais on voit çà progression après

http://www.youtube.com/watch?v=I5Xyw1EcJ5Y
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Messagepar kaitan » 12 Novembre 2009, 12:12

titidu22 a écrit:merci pour l'article

je me suis trompé effectivement mais je ne pense pas que ce soit 3000

http://www.feline207.net/photos/modules ... hp?lid=890

c'est une hdi110 et il est a 2000trs a 80
je pense pas que le 90ch soit a 1000 trs de plus si?

peut etre 2500.

regarde sur cette video, on voi pas bien le compte tours mais on voit çà progression après

http://www.youtube.com/watch?v=I5Xyw1EcJ5Y


J'ai fais un tableau excel avec toute les courbes de puissances et couples aux roues selon le rapport enclenché et la vitesse de la voiture.
J'ai pris les rapports de pont et de boites exactes (diamètre des roues et la vitesse à 1000tr pour chaque rapport aussi), j'en ai déduit le régime pour chaque vitesse réelle.

le 90ch à 80km/h réel :
en 3 -> 2999tr/mn
en 4 -> 2133tr/mn
en 5 -> 1721tr/mn

le 110ch :
en 3 -> 3004tr/mn
en 4 -> 2136tr/mn (ta photo)
en 5 -> 1715tr/mn

Voili-voilou ...
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Messagepar titidu22 » 12 Novembre 2009, 12:16

ok donc le 110ch et le 90ch tourne a peu pret au meme trs/min a la meme vitesse?
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Messagepar sorada207 » 12 Novembre 2009, 12:48

oui sensiblement la meme chose


en 3

-3000 tu es a 80
-3500 tu es a 90
-4000 tu es a 110



en 4

-3000 tu es a 130
-3500 tu es a 140 environ
-4000 tu es a 150 :cyp:

pour le 90 cv je parle
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Messagepar viper » 12 Novembre 2009, 12:54

90 et 110 ont strictement la meme boite et le meme pont.
y a juste le diametre du differentiel et l'embrayage qui change (pas d'influence sur la vitesse au 1000 Tr/mn).

Les petites differences viennent de la monte 15", 16" ou 17".
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Messagepar titidu22 » 12 Novembre 2009, 12:56

quelle taille de jantes a la mieux en perf?
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Messagepar sorada207 » 12 Novembre 2009, 13:00

jai eu les 3 15/16/17 et pas remarque de difference notable


a part en 17 un poil plus longue a se lancer mais c'est minime le 16 semble pas mal
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Messagepar titidu22 » 12 Novembre 2009, 13:46

ok

kaitan tu pourrais pas m'enovyer ton tableau excel par mail?

EDIT: merci :D :D :D :D :D
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Messagepar TEE » 28 Novembre 2009, 18:22

Pour revenir a la vanne egr elle encrasse bien le moteur malheureusement aujourd'hui il n'y a plus rien a faire pour la désactivé
elle est commandé électriquement, ensuite un capteur recopie sa position pour controlé qu'elle s'ouvre bien et pour finir elle est encore contrôlé par le débitmètre d'air (le debit d'air passant dans le debitmetre diminue lorsque la vanne s'ouvre puisqu'elle est en aval du debitmetre)
impossible de la supprimé, ou de la shunté dans tous les cas le voyant s'allumera
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Messagepar titidu22 » 30 Novembre 2009, 12:57

ok merci de cette précision
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Messagepar Antikam » 30 Juillet 2010, 21:52

et si on mettais une petite plaque sur le tube qui capte les gazs. sa marche pas?

Image
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. comme sa, la vanne marche toujours mais dans le vide. pour le calculateur, la vanne marche toujours donc pas mode dégradé.
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Messagepar viper » 31 Juillet 2010, 00:22

Anomalie vanne obstrue pour le calculo a tout les coup. Sont retord les motoristes . Sans reprog ça m'etonnerais que le calculo accepte . Au pire mélange trop pauvre envoyé par le calculo et moteur qui peine... (si vanne ouverte- peu d'air bcp de CO2 donc -- de go envoyé hors avec ton bouchon trop d' air arrive...)
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Messagepar Antikam » 31 Juillet 2010, 06:52

y'a vraiment pas moyens? De plus, moi je dit que sa sert pas a grand chose de mettre un prog si on n'a encore egr.
Tu laisse juste 3mois a vivre a ta voiture. Sa va engraissé encore plus vite.
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Messagepar viper » 01 Août 2010, 01:00

Pas compris ta remarque.
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Messagepar SCRED ADEN » 26 Octobre 2010, 11:16

Est ce que vous aurez une photo de l'emplacement de la vanne egr j'aimerai contrôler et aussi nettoyer la mienne avant de la faire remplacer car chez Peugeot on me propose un remplacement immédiat
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Messagepar sebrennes35 » 01 Août 2012, 21:49

Bonsoir à tous,

Après 2 turbo sur ma 207 HDI 90, j'ai eu le droit à un message STOP: "pression huile moteur insuffisante".

Le garage m'a fait une estimation de travaux à 980€ pour changer les bougies de préchauffage et la vanne EGR qui serait bloquée en position ouverte> d'où la perde de pression selon les explications du garagiste.
La voiture aura 6 ans dans 2 mois et côte environ 6000€ à l'argus pour 115500km.

Est-il utile de réparer les 2 causes probables ( Vanne et bougies) pour trouver la panne?

Ma voiture démarre sans problème, le niveau d'huile est bon.
Mais le message reviens 1min après avoir allumé le moteur.

La durée de vie d'une vanne EGR serait si courte?
Pensez-vous qu'une prise en charge Peugeot soit possible?
Est ce que décrasser la vanne pourrait la débloquer et être une solution moins coûteuse? Et est ce que le garage Peugeot voudrais bien le faire?
Quelle est le lien entre les bougies et la vanne EGR?

Merci d'avance
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Messagepar viper » 01 Août 2012, 22:16

Tres bizarre ce diagnostic. Par contre 2 turbo et baisse de pression, ca sent les crepines d huiles contaminee et bouchees car les preco de psa pour le ch,gement de turbo non pas ete respectees...
Il n y a a priori AUCUN rapport entre la vanne egr et le circuit d huile, excepte le circuit electrique et le bsm.
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Messagepar Julien947 » 02 Août 2012, 03:42

Bonjour,

vous aurais une photo de ou se trouver la vanne EGR et les explications pour la demonter et la nettoyer?

Merci d'avance
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Messagepar sebrennes35 » 02 Août 2012, 14:28

viper a écrit:Tres bizarre ce diagnostic. Par contre 2 turbo et baisse de pression, ca sent les crepines d huiles contaminee et bouchees car les preco de psa pour le ch,gement de turbo non pas ete respectees...
Il n y a a priori AUCUN rapport entre la vanne egr et le circuit d huile, excepte le circuit electrique et le bsm.


Voici l'historique de la voiture
2009-10-02 - 73261km - Turbo changé par Peugeot. Cause : sifflement

2010-06-27 - 85342km - Voiture déposé chez un autre garage Peugeot
2010-12-30 - 85342km - Sortie du garage après second changement de turbo, 2 expertises et prise en charge de 70% par peugeot france puis 30%+frais expertise par le garage Peugeot en faute. Cause: pas de changement d'huile lors du précédant changement de turbo.

2011-07-06 - 95302km - Recharge clim
2011-08-12 - 98328km - Vidange (12986km après réparation du turbo) et visite de fin de garantie.
2011-08-25 - 98840km - Changement d'un injecteur

2011-11-06 - 103059km - Alternateur, geste commercial de 233,44€.
2012-07-24 - 115500km - Bruit moteur et Défaut " Pression huile moteur insuffisante " (moins d'1 an et 17172km après la vidange )

Merci
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