Différences 1.6 HDi 90 et 1.6 HDi 92 FAP ?

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Différences 1.6 HDi 90 et 1.6 HDi 92 FAP ?

Messagepar azboul » 03 Août 2010, 09:39

Bonjour à tous,

Je vais bientot faire l'acquisition d'une 207 premium.
Dans ma concession, ils me proposent des 207 90cv en stock ou alors leur nouvelle motorisation (sur commande) 92cv FAP.

(La deuxième proposition étant motivée par le désir d'acquérir un toit panoramique en option.)

Seulement je voulais connaitre les avis des gens du forum concernant le fameux FAP. Avec tout ce qu'on entend sur le FAP, qu'en est il réellement ?
Entretien ?
Performance par rapport au 90 ?
Est ce que cela peut etre un frein à la revente (sachant que je compte revendre dans 4/5ans et que le stock de 207 à vendre devrait etre abondant) ?

Merci par avance.

Nicolas.
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Messagepar jln » 03 Août 2010, 10:06

Le HDi 92cv FAP est aux normes antipollution euro 5.
Il perd 8 soupapes et gagne 25nm de couple par rapport à l'ancien 1.6l HDi 90cv.

Je prendrai cette nouvelle version sans hésiter.
Surtout pour la pollution en moins.

Le FAP ne possera pas de soucis si la voiture est bien utilisée.
Pas de ville ou de petit parcour donc.
A l'utilisation, il ne faudra pas hésiter a utiliser le moteur a pleine charge pour faire augmenter la température des gazs d'échappement et donc favoriser la régénération du FAP ! éviter les sous régimes a tout prix et les régimes constant continuellement.
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Messagepar sim_v » 03 Août 2010, 10:20

Vu comment la regénération du FAP est chiante (beaucoup moins de reprise, chauffe du moteur, etc) et consommatrice de carburant (+2 à +4l/100) pendant quelques minutes. De plus, c'est un entretien périodique supplémentaire et donc un cout supplémentaire pour un aspect écologique suspect.

Perso, je ne savais pas pour la regénération du FAP mais si j'avais su....

Je profiterai d'un des derniers modèles sans FAP.
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Messagepar azboul » 03 Août 2010, 11:55

Ok merci pour vos réponses !

Mon trajet quotidien pour aller au travail comprends 20-25min de voie express (110km/h) et 20-30min de ville + régulièrement de l'autoroute le weekend donc ce n'est pas la régénération qui me pose problème.

Le (probable?) gain écologique me ferait pencher en faveur du FAP.

Je pensais que les performances s'en ferait ressentir mais apparemment non.

Et concernant la revente ? est ce que ça peut être un frein ? Est ce trop tôt pour le savoir ?
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Messagepar sim_v » 03 Août 2010, 12:04

La regénération a lieu tous les 400-500km, je roule en mixte ville/route/autoroute. Avant hier, elle a eu lieu à 130km/h. Je consommais du 9l/100 sur du plat (au lieu de 4.5l/100) mais c'est toujours qu'en arrivant chez soi ou l'on rentre une voiture qui sent le chaud et ou l'on coupe le contact en pleine regenération.

Je pense que l'on manque encore de recul sur la pérennité des pièces.

Aucun avantage à la revente aujourd'hui.
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Messagepar jln » 03 Août 2010, 12:28

azboul a écrit:Ok merci pour vos réponses !

Mon trajet quotidien pour aller au travail comprends 20-25min de voie express (110km/h) et 20-30min de ville + régulièrement de l'autoroute le weekend donc ce n'est pas la régénération qui me pose problème.

Le (probable?) gain écologique me ferait pencher en faveur du FAP.

Je pensais que les performances s'en ferait ressentir mais apparemment non.

Et concernant la revente ? est ce que ça peut être un frein ? Est ce trop tôt pour le savoir ?


Malheureusement, avec la généralisation du FAP et avec les gens qui roulent en diesel uniquement en ville et/ou que sur des petits parcours, la réputation des diesels FAP va prendre un sérieu coup dans la tronche ...

Mais bon, moi je prendrai quand même ce HDi 92cv FAP euro5.
Parce que d'ici 5 ans, il pourrait très bien sortir des interdictions/taxes sur la pollution basé justement sur cette norme ...
On commence tout doucement a se rendre compte que la pollution aux particules est (est va) être une calamité ... merci l'utilisation a tout va du diesel ...
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Messagepar jln » 03 Août 2010, 12:32

sim_v a écrit:La regénération a lieu tous les 400-500km, je roule en mixte ville/route/autoroute. Avant hier, elle a eu lieu à 130km/h. Je consommais du 9l/100 sur du plat (au lieu de 4.5l/100) mais c'est toujours qu'en arrivant chez soi ou l'on rentre une voiture qui sent le chaud et ou l'on coupe le contact en pleine regenération.

Je pense que l'on manque encore de recul sur la pérennité des pièces.

Aucun avantage à la revente aujourd'hui.


Pas spécialement.
Les soucis de fiabilité du FAP viennent souvent de l'utilisation faite de la voiture ...
Quand on sait que les gens s'orientent massivement sur le diesel sans en avoir besoin et sans savor rouler avec, il est là le problème
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Messagepar sim_v » 03 Août 2010, 12:33

Non une voiture EURO4 aura toujours le droit de rouler. Heureusement car malgré mon FAP, je suis en EURO4 (modèle 99g).
D'ailleurs, on croise toujours des essences sans pôt catalytique ou des TDI.
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Messagepar azboul » 03 Août 2010, 12:57

Ok d'accord.

Merci à vous tous pour vos réponses, je pense que je vais me tourner vers le 92 FAP.
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Messagepar azboul » 03 Août 2010, 13:13

Euh.. une dernière question.

Je fais ~25k-30k km par an.
Avec le FAP, est-il conseillé de souscrire à un contrat de maintenance ?
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Messagepar mrbob » 03 Août 2010, 19:26

Bonjour,

Voici les infos prises sur le site de peugeot France

http://www.peugeot.fr/Produits/207/5por ... risations/

1,6HDi 16v 90ch FAP - BVM5 Emission de CO2 A

Caractéristiques techniques
Cylindrée (cm3) 1560
Puissance administrative 5
Puissance maxi en kW CEE / ch DIN à tr/min 66 / 90 à 4000
Couple maxi en Nm CEE à tr/min 215 à 1750
Consommation urbaine (l/100km) 4,6
Consommation extra-urbaine (l/100km) 3,3
Consommation mixte 3,8
Emissions de CO2 (mixte) - g / km 99
Vitesse maxi (en km/h) 185
0-100 km/h (en secondes) conducteur seul 11,7
Capacité du réservoir (litres) 50

1,6L HDi 92ch FAP - BVM5 Emission de CO2 B

Cylindrée (cm3) 1560
Puissance administrative 5
Puissance maxi en kW CEE / ch DIN à tr/min 68 / 92 à 4000
Couple maxi en Nm CEE à tr/min 230 à 1750
Consommation urbaine (l/100km) 5,4
Consommation extra-urbaine (l/100km) 3,7
Consommation mixte 4,3
Emissions de CO2 (mixte) - g / km 110
Vitesse maxi (en km/h) 183
0-100 km/h (en secondes) conducteur seul 11,9
Capacité du réservoir (litres) 50

Perso, j'ai une préférence pour le 1,6HDi 16v 90ch FAP - BVM5 , car le moteur consomme moins et il semble plus performant que le 92ch qui lui a plus de couple...

:coucou:
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Messagepar Eric12 » 03 Août 2010, 19:52

C'était pas vraiment la question, mais l'info est quand même intéressante.
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Messagepar Ufosteur » 03 Août 2010, 20:01

Je ne vois pas pourquoi peugeot propose un HDI 90 FAP et HDI 92 FAP sachant que le 92 et moins performant, consomme plus et est plus chère.

Bizarre, enfin là on compare le HDI 90 au HDI 92 FAP
Perso, j'opterais pour le HDI 90 que je connais bien et qui est selon moi très bien ;)
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Messagepar Eric12 » 03 Août 2010, 20:04

Ufosteur a écrit:Je ne vois pas pourquoi peugeot propose un HDI 90 FAP et HDI 92 FAP sachant que le 92 et moins performant, consomme plus et est plus chère.
Le HDI 90 FAP c'est celui exclusivement monté sur 99g, je pense pas qu'il soit moins cher que le HDI 92. Mais de toute façon il va disparaitre vu que c'est un euro 4.
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Messagepar viper » 04 Août 2010, 01:09

Malheureusement ... Car le fap est une vaste arnaque... Ça suprime juste les suies visibles mais pas les plus dangereuses .. Et ça au prix d'une fiabilité plus que douteuse (mais ça fait gagner des sous a psa)!!!
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Messagepar eagleneo » 04 Août 2010, 09:12

A mon avis évite le FAP ce n'est pas encore obligatoire et ça n'apporte rien que des problèmes ( hors point de vue écologique)
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Messagepar Max83 » 04 Août 2010, 13:50

Plus c'est simple plus, moins il y a de problème, plus c'est fiable.

Personnellement j'évitrai le FAP.
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Messagepar jln » 05 Août 2010, 10:41

Encore une fois, dans la plupart des cas, le FAP pose problème quand la voiture est mal utilisée ...
Petit trajet, porte à porte, trop de ville, conduite en sous régime, conduite en régime constant, etc ...

25-30000km par an, il ne devrait pas y avoir de souci particulier ... sauf cas particulier ...

De toute façon, va valloir s'y faire car il va se généraliser pour le diesel ...
On va rire pour ceux qui font pas mal de trajet urbain et de petits parcours avec leur diesel FAP, ils vont enfin réaliser qu'un diesel n'est pas forcement le meilleur choix ... on va peut être enfin voir une régression des ventes de diesel dans les années a venir?
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Messagepar silex24 » 23 Janvier 2011, 10:42

viper a écrit:Malheureusement ... Car le fap est une vaste arnaque... Ça suprime juste les suies visibles mais pas les plus dangereuses .. Et ça au prix d'une fiabilité plus que douteuse (mais ça fait gagner des sous a psa)!!!


Exact en plus de ça défois la régénération ne se déclenche pas, et peugeot prend 90 € pour en provoquer une en atelier
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Messagepar Bali » 23 Janvier 2011, 11:56

jln a écrit:Encore une fois, dans la plupart des cas, le FAP pose problème quand la voiture est mal utilisée ...
Petit trajet, porte à porte, trop de ville, conduite en sous régime, conduite en régime constant, etc ...

25-30000km par an, il ne devrait pas y avoir de souci particulier ... sauf cas particulier ...

De toute façon, va valloir s'y faire car il va se généraliser pour le diesel ...
On va rire pour ceux qui font pas mal de trajet urbain et de petits parcours avec leur diesel FAP, ils vont enfin réaliser qu'un diesel n'est pas forcement le meilleur choix ... on va peut être enfin voir une régression des ventes de diesel dans les années a venir?



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Messagepar benji76 » 23 Janvier 2011, 14:35

oui mais peut etre qu'ils font etre beaucoup plus fiable qu'avant

sauf cas majeur qu'indique JLN plus haut
le plaisir commence là ou celui des autre s'arrete .... a 5000tpm

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Messagepar jln » 27 Janvier 2011, 12:42

benji76 a écrit:oui mais peut etre qu'ils font etre beaucoup plus fiable qu'avant

sauf cas majeur qu'indique JLN plus haut


Plus fiable ou pas, si mal utilisée ...
On sait déjà qu'un diesel n'a rien a faire en ville et/ou sur des petits parcours, le FAP va juste confirmer la chose.
Le temps fera le ménage .

Et attention aux FAP qui font augmenter le niveau d'huile dans le moteur ...
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Messagepar mathawkto » 06 Novembre 2012, 19:39

bonjour à tous!

Comment savoir si ma 207 hdi 90 a un FAP ou pas? :?
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Messagepar caclem » 06 Novembre 2012, 20:49

mathawkto a écrit:bonjour à tous!

Comment savoir si ma 207 hdi 90 a un FAP ou pas? :?


Quelle année ?
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Messagepar viper » 06 Novembre 2012, 22:34

en interogeant la base informatique des usines avec le vin via servicebox.
DEja avec l annee et la reference technique du moteur (ex 9hxc contenu dans le vin entre le 6 et le 9eme caractere du vin ) on peut se faire une idee.
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Messagepar mathawkto » 06 Novembre 2012, 22:58

Février 2009!
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Messagepar Eric12 » 06 Novembre 2012, 23:26

mathawkto a écrit:Février 2009!
pas de FAP.
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Messagepar viper » 06 Novembre 2012, 23:41

type moteur 9hxc ?
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Messagepar mathawkto » 07 Novembre 2012, 18:50

Merci pour vos réponse je sais pas si c'est un moteur 9hxc? comment faire pour le savoir?
Donc d'aprés vous pas de FA
p!
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Messagepar Eric12 » 07 Novembre 2012, 18:56

caractère 6 a 9 du VIN (ligne E. sur carte crise) comme l'a dit viper
(ou caractères 3 a 6 du type mine (ligne D.2.) ce qui revient au même )
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