Principe de fonctionnement de l'indicateur de maintenance
Modérateur: Team Féline 207
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Principe de fonctionnement de l'indicateur de maintenance
Bonsoir à tous,
Ce nouveau sujet a pour objectif d'essayer de trouver comment fonctionne l'indicateur de maintenance à partir de retours d'expériences.
Tout le monde sait qu'au départ cela décroit par pas de 100 km à chaque fois que l'on a parcouru 100 km et ce jusqu'à 0 si on fait un kilométrage suffisamment important.
Maintenant dans le cas de faibles kilométrages, le facteur temps intervient et les questions auxquelles j'aimerais répondre sont :
- à partir de quand le facteur temps intervient-il ?
- comment le calcul est-il alors réalisé ?
Ceci ne concerne donc que les gens qui font un faible kilométrage annuel.
Merci d'avance pour vos réponses !
Ce nouveau sujet a pour objectif d'essayer de trouver comment fonctionne l'indicateur de maintenance à partir de retours d'expériences.
Tout le monde sait qu'au départ cela décroit par pas de 100 km à chaque fois que l'on a parcouru 100 km et ce jusqu'à 0 si on fait un kilométrage suffisamment important.
Maintenant dans le cas de faibles kilométrages, le facteur temps intervient et les questions auxquelles j'aimerais répondre sont :
- à partir de quand le facteur temps intervient-il ?
- comment le calcul est-il alors réalisé ?
Ceci ne concerne donc que les gens qui font un faible kilométrage annuel.
Merci d'avance pour vos réponses !
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xid69 - Flood Addict
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- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Dans mon cas, il semblerait que le facteur temps ait commencé à intervenir 3 mois et demi environ avant l'échéance des 2 ans.
Je précise que j'ai une échéance de 2 ans ou 30 000 km.
La décroissance est pour l'instant comme suit (la voiture était neuve et l'échéance est au 19 ou 21/04/2011 ou à 30 000 km) :
03/01/2011 totalisateur à 21082 km avec 8900 affiché
10/01/2011 21309 8300
10/01/2011 21421 8300
14/01/2011 21421 7900
14/01/2011 21537 7900
17/01/2011 21537 7800
17/01/2011 21647 7800 matin
17/01/2011 21691 7700 soir
19/01/2011 21693 7500 midi
19/01/2011 21808 7500 soir
21/01/2011 21919 7400
22/01/2011 21924 7300
Le kilométrage semble ainsi ne plus être pris en compte et l'évolution avec le temps semblerait linéaire (à confirmer avec le temps !
)

Je précise que j'ai une échéance de 2 ans ou 30 000 km.
La décroissance est pour l'instant comme suit (la voiture était neuve et l'échéance est au 19 ou 21/04/2011 ou à 30 000 km) :
03/01/2011 totalisateur à 21082 km avec 8900 affiché
10/01/2011 21309 8300
10/01/2011 21421 8300
14/01/2011 21421 7900
14/01/2011 21537 7900
17/01/2011 21537 7800
17/01/2011 21647 7800 matin
17/01/2011 21691 7700 soir
19/01/2011 21693 7500 midi
19/01/2011 21808 7500 soir
21/01/2011 21919 7400
22/01/2011 21924 7300
Le kilométrage semble ainsi ne plus être pris en compte et l'évolution avec le temps semblerait linéaire (à confirmer avec le temps !


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xid69 - Flood Addict
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- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
dans le bsi tu as le km et le nombre de mois entre 2 revisions. il doit faire un ratio 30.000/24 et chaque mois il prend le chiffre le plus "avantageux" (pour PSA) il semble.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

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viper - Flood Addict
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- Localisation: centre

D'ailleurs, il faut que je prenne rv !

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http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=11832&start=960#p1723046
AUDI RS Q3 340cv 450 Nm Argent Fleuret métallisé full LED

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Roland DE RONCEVAUX - Féline 207 Addict
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- Localisation: Alto-Séquanais (92) & Roussillonnais (66)
viper a écrit:dans le bsi tu as le km et le nombre de mois entre 2 revisions. il doit faire un ratio 30.000/24 et chaque mois il prend le chiffre le plus "avantageux" (pour PSA) il semble.
Apparemment c'est plus compliqué sinon, j'aurais du être à 4375 arrondi à 4300 3 mois et demi avant l'échéance et j'étais à 8900 ...
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xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Roland DE RONCEVAUX a écrit::unsure: j'ai remarqué le même phénomène: j'ai la "clé à molette" qui indique 0... ma 207 a juste 2 ans et environ 16500 kms !
D'ailleurs, il faut que je prenne rv !
Et tu n'as pas noté la décroissance comment elle s'était déroulée ?
C'est dommage si tu ne l'as pas fait ça aurait permis de voir si la règle était similaire à la mienne ...
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xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Moi j'ai encore mieux sur la 206.
Tout fonctionne bien pendant plusieurs jours, ensuite d'un coup la compteur perd 15 000km et au bout de la 3e fois, il clignote à 15 000km
Sa fait beaucoup de dépasser une vidange de 15 000km non ?
Tout fonctionne bien pendant plusieurs jours, ensuite d'un coup la compteur perd 15 000km et au bout de la 3e fois, il clignote à 15 000km

Sa fait beaucoup de dépasser une vidange de 15 000km non ?

VW Polo 6R Highline TDi 105 

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VoXa62 - Flood Addict
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- Enregistré le: 22 Février 2007, 18:02
- Localisation: kéké toujours à l'heure
ca semble un soucis sur les modeles en VAN. le 807 fait un peut la meme chose quand on s'approche des 2 ans.
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807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
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viper - Flood Addict
- Messages: 10054
- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
- Localisation: centre
Je me suis "amusé" à prolonger la droite obtenue ci dessus.
Et il semblerait qu'elle passe par deux points clé :
- le 21/04/2011 (échéance des 2ans) : 0 km
- le 21/04/2009 (début de l'échéance) : 60 000 km
L'indicateur "temps" serait donc linéaire en démarrant au double du kilométrage que l'on peut parcourir (dans mon cas 30 000 fois 2).
Comme le disait Viper, il compare ensuite le kilométrage restant obtenu à partir de la distance parcouru et celui issu de cette droite (fonction du temps) et prends le plus défarovable entre les deux.
La première année, tout le monde sera avec un clcul basé sur la distance. Ensuite, si la courbe "temps" rattrappe la courbe distance, c'est elle qui sera prise en compte pour le calcul !
La clé de maintenance devrait ainsi s'allumer 12 jours avant l'échéance !
Tout cela est basé sur une observation sur quelques semaines et comporte des hypothèses.
Si vous avez des éléments pour confirmer ou infirmer, n'hésitez pas
Et il semblerait qu'elle passe par deux points clé :
- le 21/04/2011 (échéance des 2ans) : 0 km
- le 21/04/2009 (début de l'échéance) : 60 000 km
L'indicateur "temps" serait donc linéaire en démarrant au double du kilométrage que l'on peut parcourir (dans mon cas 30 000 fois 2).
Comme le disait Viper, il compare ensuite le kilométrage restant obtenu à partir de la distance parcouru et celui issu de cette droite (fonction du temps) et prends le plus défarovable entre les deux.
La première année, tout le monde sera avec un clcul basé sur la distance. Ensuite, si la courbe "temps" rattrappe la courbe distance, c'est elle qui sera prise en compte pour le calcul !
La clé de maintenance devrait ainsi s'allumer 12 jours avant l'échéance !
Tout cela est basé sur une observation sur quelques semaines et comporte des hypothèses.
Si vous avez des éléments pour confirmer ou infirmer, n'hésitez pas

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xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe

Je trouve que tes calculs tombent très ronds, c'est sans doute un signe qu'ils sont parfaits

ou alors.. combien y'avait-il de chances que ça "marche" ?
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GreyWolf - Accro du lion
- Messages: 2023
- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40

En fait, j'ai tatonné (la date n'étant pas sure entre le 19/04 et le 24/04 ...)
et j'obtenais 60 000,24 ou quelque chose comme ça ...
J'ai supposé que c'était bien 60 000

Pour ceux qui n'aiment pas les blabla, voici dans mon cas, les 2 courbes de maintenance supposées, et donc la plus défavorable des 2 est prise en compte
(j'ai lissé mes distances parcourues pour que ça fasse à peu près une doite


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xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Si tu la regardes en km/j, elle correspond à 60 000 km / 730 j, soit 82,2 km/j environ.
Pour un HDi (ou autre moteur à échéance tous les 20 000 km), ce serait 40 000 / 730 = 54,8 km/j
Pour un HDi (ou autre moteur à échéance tous les 20 000 km), ce serait 40 000 / 730 = 54,8 km/j
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xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
J'y comprend rien à vos calculs, moi et les maths et tous ces chiffres.... saperlipopette
Ce soir j'ai atteint 20000km et l'afficheur m'indique 4600km avant la révision.


Ce soir j'ai atteint 20000km et l'afficheur m'indique 4600km avant la révision.
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YellowLion - Féline 207 Addict
- Messages: 4382
- Enregistré le: 12 Décembre 2009, 16:38
- Localisation: 34
- Véhicule: Peugeot 208 FELINE
Donc c'est le temps qui joue et tu dois donc être à 4600 / 82,2 = 56 jours de ton échéance.
Est ce que ça colle ? Ca ferait vers le 27-28 mars ...
Est ce que ça colle ? Ca ferait vers le 27-28 mars ...
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xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
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YellowLion - Féline 207 Addict
- Messages: 4382
- Enregistré le: 12 Décembre 2009, 16:38
- Localisation: 34
- Véhicule: Peugeot 208 FELINE
J'ai fait le calcul en même temps pour Yellow et ça donne bien 2 jours en rab..
Ce qui n'est pas si mal. Ça voudrait dire, si le calcul est juste, que la voiture a été mise sous tension 2 jours avant que Yellow en prenne possession.
En ce qui me concerne à ce jour il me manque 5000km environ pour voir la différence sur le compteur donc je ne peux pas jouer avec vous
Ce qui n'est pas si mal. Ça voudrait dire, si le calcul est juste, que la voiture a été mise sous tension 2 jours avant que Yellow en prenne possession.
En ce qui me concerne à ce jour il me manque 5000km environ pour voir la différence sur le compteur donc je ne peux pas jouer avec vous

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GreyWolf - Accro du lion
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- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
GreyWolf a écrit:J'ai fait le calcul en même temps pour Yellow et ça donne bien 2 jours en rab..
Ce qui n'est pas si mal. Ça voudrait dire, si le calcul est juste, que la voiture a été mise sous tension 2 jours avant que Yellow en prenne possession.
En ce qui me concerne à ce jour il me manque 5000km environ pour voir la différence sur le compteur donc je ne peux pas jouer avec vous![]()
Combien de km a ta 207 ?
Autour de 25000 ou moins ???

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YellowLion - Féline 207 Addict
- Messages: 4382
- Enregistré le: 12 Décembre 2009, 16:38
- Localisation: 34
- Véhicule: Peugeot 208 FELINE
GreyWolf a écrit:J'ai fait le calcul en même temps pour Yellow et ça donne bien 2 jours en rab..
Ce qui n'est pas si mal. Ça voudrait dire, si le calcul est juste, que la voiture a été mise sous tension 2 jours avant que Yellow en prenne possession.
En ce qui me concerne à ce jour il me manque 5000km environ pour voir la différence sur le compteur donc je ne peux pas jouer avec vous
Il ne faut plus que tu la touches alors

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xid69 - Flood Addict
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- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Non 18.000km mais j'avais demandé une vidange à 5200km et la seule chose qui a été faite correctement par le garage c'est la remise à zéro du compteur.
Arrivé à 18.000km à 15 jours de son anniversaire je devrai voir une différence mais puisque j'ai eu un réinitialisation en septembre 2009 vu mon kilométrage moyen il me manque plus de 5000km pour voir le compteur temps pris en compte.
Arrivé à 18.000km à 15 jours de son anniversaire je devrai voir une différence mais puisque j'ai eu un réinitialisation en septembre 2009 vu mon kilométrage moyen il me manque plus de 5000km pour voir le compteur temps pris en compte.
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GreyWolf - Accro du lion
- Messages: 2023
- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
YellowLion a écrit:Elle aura 2 ans le 30 mars donc on peut dire que ça correspond, hein ?
Tout comme moi ils ont gratté quelques jours (moi je l'ai eu le 24 et l'échéance est au 20 ou 21 apparemment)
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xid69 - Flood Addict
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- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Quand le facteur temps joue, apparemment, le compteur se bloque à -0-
Si il est passé en négatif, on peut imaginer qu'il prend en compte la distance ou qu'il y a un troisième facteur ...
Est ce que cela décroit par pas de 100 tous les 100 km ?
Si il est passé en négatif, on peut imaginer qu'il prend en compte la distance ou qu'il y a un troisième facteur ...
Est ce que cela décroit par pas de 100 tous les 100 km ?
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xid69 - Flood Addict
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- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
xid69 a écrit:Quand le facteur temps joue, apparemment, le compteur se bloque à -0-
Si il est passé en négatif, on peut imaginer qu'il prend en compte la distance ou qu'il y a un troisième facteur ...
Est ce que cela décroit par pas de 100 tous les 100 km ?
je crois oui, je fais pas trop attention
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Kevin207 - Floodeur acharné
- Messages: 7277
- Enregistré le: 16 Mai 2009, 19:15
- Localisation: Longeville les St. Avold (57)
Pour Kevin (et pour les autres aussi d'ailleurs), j'ai créé un fichier excel pour faire le calcul, il suffit de renseigner en :
- D2 la date de la dernière révision (ou remise à 0 du compteur)
- D3 l'échéance en année (donc 2 en conditions normales)
- G2 le kilométrage (totalisateur) lors de la dernière révision
- G3 l'échéance en km (30000 dans le cas d'une essence en conditions normales)
- en D4, vous mettez la formule : =D3*365 (vous pouvez essayer avec 365,25), ça fait le nombre de jours entre 2 révisions
- en G4 , vous rentrez la formule : =G3*2 (donne le point de départ au double de l'échéance pour le compteur temps)
- en D7 : la date du jour (où vous relevez le compteur)
- en D8 : le kilmétrage correspondant (du totalisateur)
- D11, la formule avec le résultats du kilométrage restant (à + ou - 100 près) : =MIN(100*(ENT((G3-D8+G2)/100));SI(D2+D4-D7<0;0;100*ENT((G4/D4*(D2+D4-D7))/100)))
Dites moi si ça marche
- D2 la date de la dernière révision (ou remise à 0 du compteur)
- D3 l'échéance en année (donc 2 en conditions normales)
- G2 le kilométrage (totalisateur) lors de la dernière révision
- G3 l'échéance en km (30000 dans le cas d'une essence en conditions normales)
- en D4, vous mettez la formule : =D3*365 (vous pouvez essayer avec 365,25), ça fait le nombre de jours entre 2 révisions
- en G4 , vous rentrez la formule : =G3*2 (donne le point de départ au double de l'échéance pour le compteur temps)
- en D7 : la date du jour (où vous relevez le compteur)
- en D8 : le kilmétrage correspondant (du totalisateur)
- D11, la formule avec le résultats du kilométrage restant (à + ou - 100 près) : =MIN(100*(ENT((G3-D8+G2)/100));SI(D2+D4-D7<0;0;100*ENT((G4/D4*(D2+D4-D7))/100)))
Dites moi si ça marche

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xid69 - Flood Addict
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xid69 - Flood Addict
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- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
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ca devrait te permettre de découvrir la date qu'il considère comme celle de départ si tout marche bien 

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xid69 - Flood Addict
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