Resonateur d'admission VTi 120

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Resonateur d'admission VTi 120

Messagepar Blastertek » 15 Juin 2011, 23:41

Bonsoir,

J'ai vu que certains VTi avaient un resonateur dans le conduit d'admission (comme moi j'ai) et certains ne l'ont pas, ils ont un simple coude. Quelqu'un est au courant de pourquoi? Et depuis quand?

Le resonateur a normalement pour role de limiter les bruit d'admission (je dis bien normalement car le VTi a quand meme un gros bruit d'admission par rapport a un 1.6 classique) et d'augmenter le remplissage par l'effet Kadenacy c''est a dire que l'air qui n'a pas pu etre admise va "rembondir" au résonateur et revenir avec plus de vitesse pour mieux remplir le cylindre.

Ma Féline est de mars 2007, de quelle année est la votre et avez vous cette piece?

207 avec résonateur :
Image

Moteur avec conduit classique :
Image

C'est pas grand chose mais c'est un petit mystère que j'aimerai bien élucider :)
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Messagepar Grizz » 16 Juin 2011, 00:33

J'ai édité les liens pour mettre les photos directement !

au passage, la photo de la C3 est a priori un moteur VTi95... (le lien de l'image le mentionne)
je sais pas si ça joue dans ta question :unsure:
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Messagepar Eric12 » 16 Juin 2011, 00:46

A priori ça a changé plusieurs fois :

BVM MA JUSQU’A DAM 1170576 OU JUSQU’A DAM 1170381 OU JUSQU’A DAM 1170382 :

RESONATEUR AIR :
1436 J6 : BVM MA


BVM MA DEPUIS DAM 1170676 OU DEPUIS DAM 1170481 OU DEPUIS DAM 1170482 :

RESONATEUR AIR :
1436 Q7 : BVM MA JUSQU’A OPR 12410
1436 V3 : BVM MA DEPUIS OPR 12411

Donc en gros ça a changé une première fois le 24 (ou 26) Novembre 2008 (suivant l'usine), puis une deuxième fois le 31 Octobre 2010.

Vu les dessins servicebox, la première photo correspond a la plus ancienne.

Après le pourquoi du changement, aucune idée.
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2011, 12:48

;)

Oui la C3 a un VTi 95 je ne sais pas si ça joue...

BVM MA : tu sais ce que ca signifie? BVM comme boite méca mais bon je n'y crois pas trop...

Merci Eric pour tes précisions
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Messagepar ledingue » 16 Juin 2011, 13:09

La premiere photo correspond à la mienne.
La RTA parle bien de resonnateur d'air qui est d'ailleurs nécessaire de demonter pour changer le filtre à huile.
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2011, 13:25

Oui il faut le virer, mais ca prend 5mn.

Je pose cette question car j'ai fait tourner la mienne sans résonateur ce week end pour voir, aucune difference si c'est encore plus de bruit. Enfin je n'ai roulé juste au ralenti. Car j'ai refixé tout l'admission jusqu'a la boite a air car j'en avais marre qu'il se déclipse.

Il faudrait trouver un possesseur de VTi qui n'a pas ce résonateur pour nous en dire plus sur le bruit d'admission, si elle fait plus de bruit ou quoi. Je dis pas ca pour trouver une solution pour que la mienne fasse du bruit facon kéké, mais pour voir ce que ca a vraiment changé.
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Messagepar ledingue » 16 Juin 2011, 13:37

Regarde la RC c'est encore un autre "modèle"
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2011, 13:39

Oui mais la RC c'est hors sujet, ce n'est pas du tout la meme motorisation.
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Messagepar ledingue » 16 Juin 2011, 13:44

Blastertek a écrit:Oui mais la RC c'est hors sujet, ce n'est pas du tout la meme motorisation.


J'ai pas trouvé de VTI 120 sur google images avec un resonnateur différent.
Ensuite si ya des diff, c'est peut etre lié aux evolutions comme le passage de l'euro 4 à 5...
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2011, 13:52

Oui je pense aussi.
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Messagepar Eric12 » 16 Juin 2011, 18:55

Blastertek a écrit:BVM MA : tu sais ce que ca signifie? BVM comme boite méca mais bon je n'y crois pas trop...
:bah: c'est soit "BVM MA", soit "BVA AL4" (j'ai pas regardé les réf du résonnateur pour ce cas) donc je suppose BVM=Boite Vitesse Manuelle et BVA=Boite Vitesse Auto, après le MA et AL4 je sais pas, peut-être un type de boite. (le 4 pour 4 rapports de la boite auto probablement)

ledingue a écrit:Ensuite si ya des diff, c'est peut etre lié aux evolutions comme le passage de l'euro 4 à 5...
Le passage à l'euro 5 du VTI 120 aurait eu lieu en novembre 2008 ? Ca me semble un peut tôt non ?
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2011, 19:35

Eric12 a écrit: c'est soit "BVM MA", soit "BVA AL4" (j'ai pas regardé les réf du résonnateur pour ce cas) donc je suppose BVM=Boite Vitesse Manuelle et BVA=Boite Vitesse Auto, après le MA et AL4 je sais pas, peut-être un type de boite. (le 4 pour 4 rapports de la boite auto probablement)


C'est bien ça oui. La BVA s'apelle AL4. C'est d'ailleurs une antique boite qui date de bien longtemps, ce qui justifie l'emploi de 4 rapports seulement.

Pourquoi est t'il différent? :eek: Vu qu'il descend pas tres bas . Meme si une boite auto est plus volumineuse, il y'a bien assez de place!...

Pour le passage a l'Euro 5 je ne peux pas dire je ne sais pas moi meme
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Messagepar GreyWolf » 16 Juin 2011, 20:59

Moi VTI95 Euro4, j'ai le cornet de la seconde photo....
Ça aspire moins d'air donc ? Moins de performance ? Si on monte un truc comme ça on gagne une demie mule ? :unsure: :?
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2011, 22:46

Aspire moins je pense pas, aspire mieux, c'est sensé.

Ah sur le 95 de ta 207 tu as le meme coude que la Citroen... ;)

Moi j'avais une DS3 VTi 120 a l'école, elle avais aussi ce coude... Bizarre, et une 207 outdoor VTi 120 BVA qui avait le résonateur alors que d'apres le ServiceBox il doit etre different. ce qui n'etait pas le cas!
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Messagepar Eric12 » 16 Juin 2011, 22:52

Blastertek a écrit:Ah sur le 95 de ta 207 tu as le meme coude que la Citroen... ;)
Apparemment sur la VTI95 c'est la même réf. depuis le début (1436 Q7). Elle n'a changé qu'en 2010, comme le VTI120.
C'est donc a priori le VTI120 qui a récupérer la même pièce que le VTI95 a partir de novembre 2008.
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2011, 23:50

Bizarre... Economies?
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Messagepar SparcOM™ » 17 Juin 2011, 15:45

Blastertek a écrit:Bizarre... Economies?


What else :vap:
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Messagepar ledingue » 17 Juin 2011, 16:44

je viens de regarder sur la mienne, on dirait que sur le 120 il n'y a qu'un cache en plus
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Messagepar GreyWolf » 17 Juin 2011, 19:38

Blastertek a écrit:Bizarre... Economies?

tu as 99% de chances que ce soit ça...
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Messagepar SparcOM™ » 27 Juin 2011, 13:51

J'ai déclipser ce résonateur mais que au ralenti et en effet il aspire de l'air, j'ai pas voulu rouler sans de peur d'abimer quelque chose ...
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Messagepar Blastertek » 27 Juin 2011, 20:30

SparcOM™ a écrit:J'ai déclipser ce résonateur mais que au ralenti et en effet il aspire de l'air, j'ai pas voulu rouler sans de peur d'abimer quelque chose ...


Moi j'ai un peu étudier la chose, enfait il a un gros "cul" qui descend bien profond niveau de l'anti brouillard presque, et a l'interieur du conduit un trou qui descend vers cette excroissance.. Donc l'effet Kadenacy serai bien la mais bon
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Messagepar SparcOM™ » 28 Juin 2011, 09:37

Blastertek a écrit:
Moi j'ai un peu étudier la chose, enfait il a un gros "cul" qui descend bien profond niveau de l'anti brouillard presque, et a l'interieur du conduit un trou qui descend vers cette excroissance.. Donc l'effet Kadenacy serai bien la mais bon


Donc mieux vaut il laisser ce résonateur avec ce conduit et agrandir le conduit pour laisser passer plus d'air ou ne pas y toucher ??

Et ça veux dire quoi effet kadenacy ??
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Messagepar Blastertek » 28 Juin 2011, 13:25

SparcOM™ a écrit:
Donc mieux vaut il laisser ce résonateur avec ce conduit et agrandir le conduit pour laisser passer plus d'air ou ne pas y toucher ??

Et ça veux dire quoi effet kadenacy ??


C'est "un rebondissement de l'air" qui n'a pas été injecté dans le moteur... Pour qu'il rentre plus vite et donc ameliore le remplissage.

Non faut le laisser ca suffit bien comme ca tu gagnera rien
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