Semelle d'amortisseur RC à changer

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Semelle d'amortisseur RC à changer

Messagepar Vinc51 » 10 Décembre 2013, 17:50

Bonjour à tous,
j'ai mes semelles d'amorto à changer et j'ai un doute concernant la bonne pièce à commander.
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Je pense qu'il s'agit de la pièce n°4 qui s"emboite dans la coupelle, mais j'aimerai en être sur.
Merci à vous par avance.
Je ferai un tuto photo concernant son changement.
Bonne soirée
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Messagepar the_clubber » 10 Décembre 2013, 19:46

C'est quoi que tu appels semelle ?

La pièce 4 s'appelle butée à bille chez peugeot

Image
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Messagepar Vinc51 » 10 Décembre 2013, 23:24

Salut Clubber,
Bah justement, c'est tout mon problème, quand je l'ai emmené pour faire un para, le mec m'a dis qu'il y avait 1mm de jeu dans une des semelles d'amorto et qu'il valait mieux les changer avant. C'est vrai que je sent quelques vibrations dans le train et je me demandais d'où ça venait.
Il s'agit de la partie amortissante qui est à changer.
ça serai donc la 9 peut-être ?
C'est sur qu'en changeant toute la coupelle t'est pénard, mais je me disait que ça le ferai plus tard avec un changement d'amorto quand ils seront mort ;)
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Messagepar Ondo » 11 Décembre 2013, 00:12

La pièce n°9 est la première a pété lors d'un contact amoureux transi avec un nid de poule de compétition :oops: . Cette pièce est en plastique et est considérée comme fragile par Peugeot (enfin par le garage Peugeot que je fréquente).

Passant sur des suspensions PTS c'est la première pièce impérative à changer qu'il m'a conseillé.
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Messagepar the_clubber » 11 Décembre 2013, 09:46

Oui la pièce blanche ne plastique casse pour rien mais se change pour quelques euros (même pas 10)

Par contre la coupelle métallique elle s'échange contre 70/80 euro l'unité de mémoire

Il faut vraiment savoir ce qui a pris du jeu avant d'acheter :/
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Messagepar Vinc51 » 03 Février 2014, 00:46

Bonsoir à tous et merci à vous deux pour vos réponses.
Tellement de boulot que je n'ai pas pu m'en occuper et pas pris le temps de vous répondre. ;)
Bilan, j'ai commandé 2 semelles complète.
Je verrai pour la pièce blanche, mais de ce que je vois du dessous ça à l'air d'aller.
Je viens de jeter un coup d’œil aujourd'hui pour anticiper l'intervention chirurgicale :)
Je me demande toutefois, l'histoire d'en faire le moins :D , s'il est nécessaire de démonter la jambe de force ou si la seule dépose du haut ne permettrai pas le changement de la semelle. J'ai peur qu'il n'y ait pas la place, mais si certain l'on déjà fait ?
On voit bien le jeu sur la photo... La gauche est guère mieux d'ailleurs.
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Messagepar Sonik34 » 03 Février 2014, 12:13

En général lorsque je commence à avoir du jeu sur 1 SEUL élément de l'amortisseur je remplace le tout... (coupelle etc etc) je préfère dépenser un peu plus mais être tranquille pour longtemps avec une garantie de sécurité en plus...
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Re: Semelle d'amortisseur RC à changer

Messagepar Vinc51 » 26 Mars 2014, 00:00

Bonjour à tous,

j'ai enfin trouvé le temps de changer mes semelles d’amortisseur la semaine dernière.
L'egr de ma brique (le scenic) m'a fait une mauvaise surprise et c'était la priorité.
Bref, voici un petit tuto pour ceux qui veulent s'y lancer. C'était une première pour moi ;)
Le web étant bien fait, il y a également celui-ci pour l'avant et l'arrière sur 206 : http://www.forum-auto.com/les-clubs/peu ... 295007.htm
Excusez la qualité des photos, mais je les ai prises à la va-vite.

Commençons par les indicateurs vous permettant de savoir si c'est à changer ou non :
- Ressenti au volant : vibrations dans le train av dans les trous.
- Visuellement : la coupelle du haut n'est plus en contact avec le châssis (comme sur la photo de mon précédent post).
Pour vérifier, mettre la voiture sur chandelle ou pont :) et tenter de remonter la roue; la roue remontera s'il y a du jeu.

Matos dont vous aurez besoin :
- 2 chandelles,
- jeu douilles/clés classique,
- une clé à choc élec ou pneumatique pour gagner du temps quand c'est gripper :)
- comme M. Peugeot est gentil, une clé allen (btr) de ... 7mm (la même qui vous servira à changer vos plaquettes av),
- un jeu de torx,
- un système pour comprimer votre ressort d'amorto (compresseur 3 tiges acheté 40 euros chez norauto) plus sangle car je suis méfiant,
- un marteau,
- une brosse métallique et une en paille de fer (ça c'est parce que je suis un maniaque) pour nettoyer les pas de vis de ce que vous démonterez,
- une planche en bois ou autre pour mettre sous le triangle en cour d'opération,
- du dégrippant :),
- un étau aidera également pour changer la coupelle une fois déposée,
- et surtout un pote qui vous aide et vous invite le midi :)

Méthode :
- Déposer essuie-glace en virant le cache (mettez un chiffon autour d'un tournevis fin afin de ne pas marquer le cache ;) ),
- retirer délicatement le joint de par brise,
- j'ai chois d'en démonter le moins possible :) J'ai donc déboité sur un 20 aines de cm la baie de par brise du joint du par brise (c'est juste clipsé) pour pouvoir y passer les outils,

Une fois sur chandelles et roues déposées,
- défaire câble abs et dévisser durite de frein de l'amortisseur,
- mettre dégrippant sur les pièces à déposer : tige d'amorto, biellette direction, biellette de barre stab, coupelle d'amorto en haut,
j'ai pris le parti de desserrer l'écrou de la tige d'amortisseur en haut (comme il est encore fixé en bas, il ne tourne pas et on peu faire jouer la choqueuse qui dégrippe l'ensemble, puis sortir clé de 21 et clé allen de 7)
- défaire l'écrou fixé sur la vis à tête carrée sur le porte moyeu (derrière l'amortisseur),
- déposer la barre stab de l'amorto,
- déposer la biellette de direction du pivot (ça permettra de tourner une fois qu'il ne restera que quelques mm de l'amorto à sortir); je voulais le faire sans, mais c'est quasi indispensable,
n'ayant pas d'arrache rotule, j'ai dévisser l'écrou puis revissé jusqu'à ce qu'il soit au ras de la tête de vis pour ne pas abimer le pas vis en tapant au marteau. Mettre le cric sour le triangle afin de compresser le ressort et permettre à votre biellette de direction d'être dans l'axe afin de la sortir sans la matraquer (c'est fragile et si elle pète alors que vous rouler ça va mal finir...) un ou deux tout petit coup de marteau suffisent.
voici une photo des pièces à déposer :
Image
- sortir le marteau et faire dans la dentelle; j'ai d'abord pris un morceau de bois pour l'intercaler entre mon marteau et le pivot et au bout de 5 coups, j'ai arrêté mes con...ies :)
Bref, frapper sur la partie plane en écartant le câble d'abs (je ne l'ai pas démonté et ça fait très bien); vous verrez la jambe de force de l'amorto descendre du pivot,
- Le triangle arrivant en buté, le plus "compliqué" arrive puisque il rest environ 0.5 cm de l'amorto dans le pivot et que ça ne peut plus descendre; il faut donc compresser l'amorto ou sortir le triangle; j'ai opter pour la première solution.
Image
- placer une planche de bois ou autre sous le triangle pour remplacer le cric,
- placer le cric sous l'amorto (CETTE MÉTHODE n'engage que moi, mais nous n'avons trouvé aucune autre solution, sauf à acheter Renault ou seul 2 vis maintiennent le porte moyeu :) ) un utilisant un manche (celui du 2ème cric) ou morceau de bois qui viendra se positionner sous la coupelle inférieure de l'amorto; sangler cette tige à l'amorto pour éviter le drame en cas de beug et de détente soudaine de l'amorto. J'ai essayer sur le premier amorti d'utiliser mes compresseurs de ressorts, mais les tiges sont trop longues et je n'avais pas envie de les bricoler (sur le tuto de la 206 il ajoute des bagues métalliques et j'ai compris pourquoi)
Image
- compresser d'environ d'1cm l'amorto,
- pour le côté gauche (celui ou la boite est le plus proche) maintenez le pivot (par le disque c'est plus simple) en poussant en direction de la boite (vous comprendrez pourquoi après :)
L'autre personne reprend le marteau de Thor et fais sortir la jambe de force de l'amorto pendant que celui qui maintien le pivot le bouge de droite à gauche, pour l'aider à sortir. Attention aux câble abs .
Alors, pourquoi maintenir; j'ai tiré dans tous les sens le pivot pour que ça sorte, quand j'ai vu un petite marre d'huile (avec cette odeur caractéristique) d'huile de boite sortir de la boite. Bref joint torique et ça doit travailler dans l'axe :) :)
- décompresser l'amorto et replacer le cric sous le triangle et ré-emboiter la biellette de direction pour que ça tienne tout seul,
- une personne tiens l'amorto pour éviter qu'il ne tombe quand la deuxième personne desserre la coupelle du haut,
Image
- fixer l'amorto dans l'étau et compresser les ressorts au cliquet (la choqueuse flingue les pas de vis des compresseurs; penser d'ailleurs à les graisser pour protéger les pas de vis ;) ),
- défaire la vis maintenant la coupelle sup et changer la semelle complète,
Image

Et maintenant remontez tout dans l’ordre inverse :)

- attention à bien repositionner le ressort dans les butés des coupelles,
- Une fois l'amorto fixé en haut (respecter bien le sens de la semelles lors de sa mise en place; faites la tourner autour de la tige d'amorto pour bien la positionner), graisser la jambe de force de l'amorto (ça rentrera 1000 fois mieux que c'est sortit).
Si les semelles n'ont pas de teton de centrage, graisser les ! J'ai zappé cette opération et ça couine légèrement quand je passe de buté à buté, puisque les semelles sont mise en tension par les amorti qui tournent ;)
- compresser à nouveau le ressort avec le cric et un bout de bois ou manche de cric que vous sanglerez au ressort comme lors du démontage,
- remettre la jambe de force dans le pivot (attention au bon positionnement des 2 câbles :) on s'est fait avoir sur le 2ème); il y a comme point de repère un téton sur la jambe de force que vous - devez centrer à l'arrière (côté moteur) entre les deux parties métalliques qui serons serrer par la vis à bout carré,
- nettoyer les pas de vis pour vier la rouille si vous êtes maniaque,
et tout remonter dans l'ordre inverse,
- dégraisser vos disque si vous êtes un sagouin,
- remettre la voiture au sol et contrôler le serrage de vos tête d'amorto.
- Concernant la baie de pare-brise, vous galèrerez et ça vous fait les pieds. J'avais pourtant bien regarder lors de mon démontage de repérage et j'ai à nouveau galéré; inclinée la baie et partez sois de la partie encore clipsé, soit de l'extrémité (le but est d'arrivé à ré emboiter une portion de 3mm et d'appuyer tous le cm pour re-clipser l'ensemble et garder votre étanchéité)

L'idéal est de refaire un point après avoir roulé quelques jours, le temps que tout reprenne sa place.
Je contrôlerai ça lors de mon montage des disques et plaquettes qui doivent bientôt arriver ;)

Pensez bien sur à faire une géo puisque que vous avez tout fait bouger.

J'espère que ces explications sont à peu près clair.

Bonne journée à tous

PS : je viens de ré-éditer en complétant avec quelques photos complémentaires.
La géo n'a pas été nécessaire pour moi, puisqu'elle était niquel au banc ;)
Je vous disais en haut du post que "- Visuellement : la coupelle du haut n'est plus en contact avec le châssis (comme sur la photo de mon précédent post)" Etonnamment, la tige d'amorto présente toujours un léger jeu, mais plus de jeu dans le train
Modifié en dernier par Vinc51 le 29 Novembre 2014, 00:37, modifié 9 fois.
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Re: Semelle d'amortisseur RC à changer

Messagepar the_clubber » 01 Avril 2014, 20:33

Super ton retour ;)
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Re: Semelle d'amortisseur RC à changer

Messagepar jawad8 » 09 Février 2017, 22:35

Merci pour le tuto. Finalement ça a l'air plus compliqué que ce que je pensais. Je m'attendais à ce qu'il faille démonter les 2 vis qui maintiennent l'amortisseur au moyeu comme sur les renault mais ça n'a rien à voir :non:
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