Rodage? vous avez dit rodage?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Faites vous un rodage?

non, ce n'est pas necessaire ils sont deja rodés mais je modere au debut...
96
18%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention
357
66%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention et je fais un premiere vidange à la fin du rodage
70
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non, je fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22
4%
 
Nombre total de votes : 545

Rodage? vous avez dit rodage?

Messagepar tintinator » 13 Avril 2006, 08:05

Personne ne parle de rodage ou "rodage"... Il faut compter combien de kilometre avant la premiere vidange et avant de pouvoir liberer les monstres euh... adipeux !! :lol:



Résumé des 20 premières pages de ce topic (Merci à Jojo83) :


Deux camps s’affrontent : Ceux pour qui le rodage n’est plus nécessaire, les moteurs actuels étant "Pré-rodés" en usine et l’ajustement des pièces étant nettement plus précis et fin qu’avant; et ceux pour qui il est absolument nécessaire de faire un rodage.

Cependant les deux camps s’accordent sur un point :
Ne pas monter dans les tours tant que l’huile n’est pas chaude, et ce durant toute la vie du moteur.
Pour ceux qui n’ont pas de thermomètre pour l’huile, cette dernière est à température une dizaine de minute après que l’eau du circuit de refroidissement soit chaude.


En ce qui concerne le rodage, voici ce qui ressort le plus souvent :

Moteur essence :
- Pas plus de 4000 tr/min pendant 1000-1500km.
- Augmenter progressivement dans les tours jusqu’à 2000-3000km.
- Pas de sous-régime.
- Pas de longs trajets à régime constant.
- Ne pas dépasser 3500-4000 tr/min tant que le moteur est froid, et ce durant toute la vie du moteur.

Moteur diesel :
- Pas plus de 3000 tr/min pendant 1500-2000km.
- Augmenter progressivement dans les tours jusqu’à 3000-4000km.
- Pas de sous-régime.
- Pas de longs trajets à régime constant.
- Ne pas dépasser 2500-3000 tr/min tant que le moteur est froid, et ce durant toute la vie du moteur.

Faire une vidange en fin de rodage est utile mais pas nécessaire. Elle permet d’éliminer de l’huile les éventuels débris métalliques qui se sont formés durant le rodage.


Voila, à vous de voir si vous voulez faire un rodage ou pas, mais sachez que personne n'oblige personne à faire quoi que ce soit.
Chacun est libre de traiter son moteur comme il l'entend ;)



Témoignages en faveur du rodage :
kalyss a écrit:Le rodage, toute une histoire !!!

La base:
Un moteur, c'est un assemblage de pièces métalliques.
Lorsqu’elles sont neuves, toutes ces pièces se mettent en place (ajustements, montées en température, usures normales, etc....)
Une pièce neuve en contact avec d'autres, ça s'use naturellement, et il ne faut pas que cette usure se fasse brutalement (terme technique: usure précoce, programme 1ere année BTS mécanique).
Pour un bon fonctionnement et une longévité des moteurs, il faut que l'usure "naturelle" des pièces mécaniques se fasse en douceur.
Idem pour la boite de vitesse, les freins.

Il est primordial de roder un moteur 5000 kms minimum !

Un moteur "pré-rodé" sur un banc n'a ABSOLUMENT pas les mêmes contraintes une fois monté avec le poids de la caisse et la transmission.

Du rodage de votre auto dépendra sa durée de vie, sa fiabilité, son usure, sa consommation et ses performances.
Attention, toutes fois, de ne pas roder un moteur, en sous régime...

Quand à ceux pour qui c'est inutile, j'espère ne devoir JAMAIS acheter leur caisse en occase :(


Fmoonson a écrit:Voici ce que préconise CITROEN dans la notice, sachant que ce sont les mêmes moteurs ...!

Image


asthalis a écrit:Ma future 207 sera ma première voiture neuve alors je compte lui faire un rodage aux petits oignons ;)

De mon point de vue, un bon rodage c'est :
- quelques milliers de km
- plage utile : 60-70% du régime de puissance max de l'auto
- pas de sous-régimes
- pas de "semelle de plomb" tant que le moteur est froid
- pas de longs trajets à régime constant

En tous cas, c'est comme ça que je compte m'y prendre pour ma future 1.4VTi trendy

:sol:


Témoignages en défaveur du rodage :
Alakazam a écrit:bonjour.
Ma petite pierre à l'édifice. Trouver sur http://www.peugeot.com/fr/default.htm# rubrique Glossaire

Image




Badin a écrit:Bonsoir à tous,

Voila j'ai écrit chez Peugeot France pour savoir si y avait un rodage à faire sur ma 207 sport pack. Voila leur réponse par email:
Bonjour Monsieur,

Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de faire un rodage spécifique sur votre 207 Sport Pack.

Automobiles Peugeot ne préconise pas de rodage sur sa gamme de véhicules. Nous recommandons, toutefois, de maintenir un régime moteur inférieur à la zone rouge mentionnée sur le compte-tours.

Cordialement,

Sophie Dulac
Chargée de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot


voila j'espère que j'ai éclairci tous les possesseur de 207 sport pack !


rajah a écrit:Salut a tous :coucou:
Alors parlons rodage!
Les lignes de production PSA son faite en deux parties : Moitié ébavurage, moitié finition.
A la fin des lignes de finition se trouve une machine qui s’appelle "rodeuse".
C’est une des dernières machines juste avant de partir au montage (pose des durites, cartographie, électronique, turbo et autre)
voili voilou


VoXa62 a écrit:En suivant le lien d'un membre je suis tombé sur cette page > http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm ;)
Modifié en dernier par tintinator le 14 Juillet 2006, 17:46, modifié 2 fois.
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Messagepar wolfi » 13 Avril 2006, 08:44

sur les hdi, j'ai entendu parler de 8 à 10 000km avant que le moteur se lache.

Mais le temps de rodage où faut vraiment pas pousser.. j'en sais rien ..?
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Messagepar PloumPloum » 13 Avril 2006, 08:49

Alors sur toutes mes voitures j'essaye pour ma part de ne pas dépasser les 3000 tours jusqu'à 1500/2000 Km et après je monte en douceur.
Peut-être existe t'il des rodages plus précis mais en tous cas ce sont les renseignements que j'ai pu glaner autour de moi auprès de la gente masculine ;) .
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Messagepar wolfi » 13 Avril 2006, 09:09

Normalement ont dit pas plus de 2000 tours sur un diesel, et pas plus de 3000 sur une essence.. le truc c'est de savoir pendant combien de temps il faut (essayer) de ne passer ceci .. ?
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Messagepar tintinator » 13 Avril 2006, 10:29

PloumPloum a écrit:Alors sur toutes mes voitures j'essaye pour ma part de ne pas dépasser les 3000 tours jusqu'à 1500/2000 Km et après je monte en douceur.
Peut-être existe t'il des rodages plus précis mais en tous cas ce sont les renseignements que j'ai pu glaner autour de moi auprès de la gente masculine ;) .


c'est egalment les echos que j'ai pu avoir, mais les consignes de peugeot à ce propos ne sont pas connues? ^o)
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Messagepar PloumPloum » 13 Avril 2006, 11:05

Tu vois que ce soit autrefois chez Renault ou désormais chez Peugeot, j'ai systématiquement posé cette question. Résultat la réponse est toujours : "pas de rodages sur les voitures désormais"! Va comprendre Charles! :eek:
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Messagepar tintinator » 13 Avril 2006, 11:12

Bin, chez suzuki, ils connaissent et preconnisent 1500 km à 3000 tour maxi... ^o)
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Messagepar Thot207 » 13 Avril 2006, 12:31

Pour le Hdi, premiere vidange gratuite à 10 000km, puis à 20 000km ( a vos frais), puis tout les 20 000km selon mon concessionnaire. Pour la premiere periode des 10 000 km, il ne faut pas depasser en effet les 3000 tours....................
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Messagepar greg-s » 13 Avril 2006, 19:32

En général, les moteurs sont prérodé il me semble. :)
En 308 Féline HDi 140, Gris alu. int criollo.
Xénons et JA 18".
Du pur bonheur.
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Messagepar DILLON » 13 Avril 2006, 19:42

Thot207 a écrit:Pour le Hdi, premiere vidange gratuite à 10 000km, puis à 20 000km ( a vos frais), puis tout les 20 000km selon mon concessionnaire. Pour la premiere periode des 10 000 km, il ne faut pas depasser en effet les 3000 tours....................


franchement c est pas jouable de pas dépasser les 3000 tours avec le hdi 90, c est la ou il donne tout son potentiel !!! je pourais pas faire 10 000km comme ca. :cyp:
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Messagepar wolfi » 13 Avril 2006, 20:17

greg-s a écrit:En général, les moteurs sont prérodé il me semble. :)
Je ne vois pas comment ! ^o)
Team "n'a plus de 207" :)
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Messagepar Tieskwal » 13 Avril 2006, 22:14

wolfi a écrit:Je ne vois pas comment ! ^o)


Ben par exemple pour la retraite ya la pré-retraite,pour les commandes (de 207 par exemple) ya les pré-commandes, etc...donc pour le rodage ya le pré-rodage... :good:

:sors:
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Messagepar west_indies » 13 Avril 2006, 22:25

wolfi a écrit:Je ne vois pas comment ! ^o)


Il n'a pas tort la dessus. Les moteurs sont pré-rodés à l'usine!
Comment ? c'est une très bonne question.
Malgré tout, il est recommandé d'effectuer son propre rodage !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Messagepar kalyss » 13 Avril 2006, 22:46

le rodage, toute une histoire !!!

la base:

un moteur, c'est un assemblage de pieces metalliques.
lorsqu'elles sont neuves, toutes ces pièces se mettent en place ( ajustements, montées en température, usures normales, etc....)

il est primordial de roder un moteur 5000 kms minimum !

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Messagepar Tieskwal » 13 Avril 2006, 23:09

kalyss a écrit:le rodage, toute une histoire !!!

la base:

un moteur, c'est un assemblage de pieces metalliques.
lorsqu'elles sont neuves, toutes ces pièces se mettent en place ( ajustements, montées en température, usures normales, etc....)

il est primordial de roder un moteur 5000 kms minimum !

un moteur "pré-rodé" sur un banc n'a ABSOLUMENT pas les mêmes contraintes une fois monté avec le poids de la caisseet la transmission.

Du rodage de votre auto dépendra sa durée de vie, sa fiabilité, son usure, sa consomation et ses performances.
attention, toutes fois, de ne pas roder un moteur, en sous régime...

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Que veux tu dire par la kalyss?
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Messagepar wolfi » 13 Avril 2006, 23:16

Il veut dire par là, qu'un moteur, faut s'en servir..
il faut faire des accélarations franches, rouler normalement avec, mais ne pas dépasser les x tours minutes préconisés.
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Messagepar kalyss » 13 Avril 2006, 23:26

:) tout a fait Wolfi,

une piece neuve en contact avec d'autres, sa s'use naturellement, et il ne faut pas que cette usure se fasse brutalement ( terme technique: usure précoce, programme 1ere année bts mécanique).

pour un bon fonctionnement et une longévité des moteurs, il faut que l'usure "naturelle" des pieces mécaniques se fasse en douceur.

idem pour la boite de vitesse, les freins. des freins neufs ne freinent pas à 100% avant 50 à 100 kms. ne pas tester !!!!
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Messagepar Tieskwal » 13 Avril 2006, 23:37

ok merci de l'info wolfi et kalyss.
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Messagepar DILLON » 14 Avril 2006, 00:13

Donc on dit qu 'on rodera notre 207 grosso modo 5000km

le nombre de tour 3000?? allez dites moi 4000 !!!! svp
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Messagepar DILLON » 14 Avril 2006, 00:15

kalyss a écrit:
idem pour la boite de vitesse, les freins. des freins neufs ne freinent pas à 100% avant 50 à 100 kms. ne pas tester !!!!


ba moi alors je racheterai pas la voiture d essai alors. que des passages au dessus de 3000 et j'ai fais pas mal d'essai frein.
S'arreter a 170 / 130 / 90 / 50
d ailleurs ca m eclate les warning qui se mettent en route. Tiens d ailleurs ca me fait penser que quand on pile a 50 et bien ils ne se mettent pas en route, ca doit etre a partir d une certaine vitesse

(je precise que j etais en pleine campagne et pers sur la route)
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Messagepar kalyss » 14 Avril 2006, 00:20

ben, une voiture d'essais, ça sert à ça, non?

perso, si je ne peux pas essayer et tester, j'achète pas .

en général, j'essaie les véhicules en succursales, il n'y a aucun soucis.
tout dépends de l'humeur du vendeur. d'ailleurs, souvent , c'est moi qui leur fais découvrir leur produit.....
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Messagepar Azeo » 14 Avril 2006, 01:56

Kalyss, je crois que tu vas être notre "mécanicien" OnLine officiel ;)

Merci pour tes conseils!! Heureusement que t'es là..
Mon Rêve?? Une 207 GT THP 150cv GRIS SHARK :lover:

Mais y'a le temps :P!
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Messagepar tintinator » 14 Avril 2006, 08:48

merci pour toute vos reactions qui montre bien que la question n'est pas aussi evidente qu'il n'y parait. Je suis toujours etonné ne pas avoir de precision sur la position de peugeot à ce propos ! :cyp:
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Messagepar tintinator » 20 Avril 2006, 17:51

:up: ?

des avis supplementaires?

des infos "officielles"?

:sol:
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Messagepar DILLON » 21 Avril 2006, 09:35

c est koi la tranche des tours pour une essence et une diesel ??
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Messagepar wolfi » 21 Avril 2006, 15:10

DILLON a écrit:c est koi la tranche des tours pour une essence et une diesel ??
normalement, on dit qu'il ne faut pas dépasser plus de 2000 pour un diesel et pas plus de 3000 pour une essence.

Mais comme moi je ne tiens pas à soliciter le turbo à froid, je ne dépasse pas les 1800tr sur les 4 premiers rapports. (J'ai une Renault 21 2.1TurboD)
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Messagepar ALIXIA » 21 Avril 2006, 15:28

:merci: pour toutes les info !!

C'est super cool !!
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Messagepar DILLON » 21 Avril 2006, 16:33

ENFIN BON LA PREMIERE REVISION EST A 20 000KM

Modo team : lettre majuscule = crier... donc n'écris pas en majuscule sans raison Dillon ;)
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Messagepar DILLON » 21 Avril 2006, 16:44

lol c est que je travail dans excel ... et pour les chiffres suis en majuscule lol.
et comme je alt tab ...
enfin bon j'ai compris :oops:
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Messagepar tintinator » 30 Avril 2006, 17:39

:up:
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