Féline 207 > News > Présentation officielle de la Peugeot 207 RC

Présentation officielle de la Peugeot 207 RC

Peugeot 207 RC

La Peugeot 207RC perpétue le mythe des petites sportives – 205 GTi dans les années 80 et 206 RC plus récemment – qui ont comblé de plaisir les amateurs de sensations automobiles, et fait rêver les conducteurs des versions moins turbulentes.

Cette nouvelle sportive s’inscrit naturellement comme l’incarnation contemporaine du véhicule compact à très fort tempérament. Sa technologie élaborée, façonnée par le savoir-faire Peugeot, a donné naissance à une voiture qui reste polyvalente, facile à vivre au quotidien, faite pour savourer le plaisir… intensément.

Dévoilée « officieusement » et en exclusivité sur Féline 207 il y a déjà un an, la 207 RC est fidèle à nos attentes. Il s’agit de la Peugeot 207 la plus puissante à ce jour, équipée de la motorisation 1.6l 16v THP de 175ch (EP6 DTS), et qui se distingue des autres modèles de la gamme 207 par un becquet de toit, une double sortie d’échappemment, des jantes aluminium inédites de 17 », des sièges baquet inédits… Et bien d’autres équipements que nous vous invitons à (re)découvrir en détails dans notre dossier complet consacré à la 207RC, ainsi que dans le dossier de presse Peugeot que vous trouverez à la suite de cet article.

La 207 RC sera présentée pour la première fois au Salon de Genève en Mars 2007 : elle sera commercialisée dans la foulée, au mois de Mars.

Dossier Peugeot 207 RC
Galerie de photos 207 RC
Votre avis sur le forum 207 RC


207 RC – Référence Chrono

La 207 RC, qui sera commercialisée au début du printemps, perpétue le mythe des petites sportives – 205 GTi dans les années 80 et 206 RC plus récemment – qui ont comblé de plaisir les amateurs de sensations automobiles, et fait rêver les conducteurs des versions moins turbulentes.
Cette nouvelle sportive s’inscrit naturellement comme l’incarnation contemporaine du véhicule compact à très fort tempérament. Sa technologie élaborée, façonnée par le savoir-faire Peugeot, a donné naissance à une voiture qui reste polyvalente, facile à vivre au quotidien, faite pour savourer le plaisir… intensément.

Peugeot, qui dispose d’une véritable légitimité « historique » autant que « sportive » sur le territoire des petites voitures puissantes, principalement dans la sÉrie des « 20. », se devait de proposer une version RC au sein de la gamme 207.

A ce titre, la 207 RC conjugue :

Peugeot 207 RC Gris SharkLe style racé et expressif de la 207 trois portes « sport »… pimenté d’attributs distinctifs avec une ostentation dosée. Cet ensemble confère une allure sportive clairement identifiable par les passionnés.
La personnalité déterminée et volontaire de la 207… animée d’un « coeur d’athlète » : Le moteur turbo à injection directe, développant 128 kW (175 ch) et 240 Nm de couple, le fruit de la coopération avec BMW. Avide de sollicitations, il dispense un niveau de performances de haut niveau, souligné par une coloration sonore de l’échappement très valorisante.
Les qualités comportementales de la gamme… musclées d’équipements de haute technicité. Choisi et mis au point avec le savoir-faire de Peugeot pour une efficacité maximale, cet ensemble procure une aisance de conduite assortie d’un niveau de sécurité active jamais atteint dans cette catégorie, qui permettra à chaque conducteur de savourer intensément « son » plaisir de conduite.
L’habitacle ergonomique et lumineux de la 207… aménagé et décoré pour quatre « âmes » sportives. Le caractère résolument sportif de la 207 RC est conçu pour être vécu passionnément au quotidien, mais peut inciter à rêver de « harnais » juste en bouclant sa ceinture de sécurité… sur circuit exclusivement !
Si la 207 RC a pour raison d’être de séduire tous les passionnés, la politique d’équipements est laissée à l’appréciation des différents marchés. Aussi peut-elle se rendre accessible aux « puristes du chronomètre », avec une version essentiellement axée sur le package technologique et ses équipements indispensables.

Une allure intensément sportive

Peugeot 207 RC Gris Shark La 207 RC partage avec la berline 207 Sport sa longueur de 4,037 m, le profil dynamique de sa silhouette trois portes, son avant très expressif ainsi que ses voies larges aux passages de roues taillés « sport » puisés, déjà, dans l’univers sportif de la 206 WRC.
Elle impose cependant une expression sportive très affirmée faite de codes de reconnaissance subtilement forts – attributs sportifs favorables à son efficacité et traités esthétiques exclusifs – qui signent sa personnalité.

Prête à solliciter ses pneumatiques Bridgestone Potenza de taille 205/45 R17W montés sur des roues inédites « Pitlane », de 17’’ à neuf bâtons, la 207 RC confirme son caractère sportif par son becquet de haut de lunette, optimisant l’appui aérodynamique à haute vitesse, et par une double sortie d’échappement chromée de forme trapézoïdale.
Son regard acéré est empli de détermination, grâce au masque sombre « black chrome » de ses projecteurs félins.
Si la peinture intégrale de la carrosserie de la 207 RC est ciblée « sport automobile », avec les couleurs blanc banquise, rouge Aden, noir obsidien, gris métallisé, bleu Recife, une nouvelle teinte anthracite nacrée – Gris Shark – accentue particulièrement son tempérament.

Cette nuance compose un camaïeu, réservé à la RC, avec ses vitres de lunette arrière et de custodes assombries, avec la nouvelle brillance de ses enjoliveurs de montants de portes et même avec le chrome satiné très technologique de ses coquilles de rétroviseurs.

Un coeur « d’athlète »… à solliciter

Peugeot 207 RC Gris Shark Le moteur 1.6 l THP (Turbo High Pressure) de 128 kW (175 ch) développe un couple de 240 Nm dès 1 600 tr/mn – cette valeur reste inchangée jusqu’à 4 500 tr/mn, mais peut être momentanément portée à 260 Nm grâce à la fonction « overboost ». Il est associé à une boîte de vitesses à cinq rapports spécialement étagés.
Ce moteur se caractérise donc par une puissance et un couple élevé à bas régimes qui garantissent des reprises exceptionnelles tout en maintenant la consommation à un niveau raisonnable en régime stabilisé.

Ainsi, conducteur seul à bord, les performances sont les suivantes :

  • Vitesse maximale : 220 km/h
  • 1 000 m départ arrêté : 27.8 s
  • 0-100 km/h : 7.1 s
  • Reprises 80-120 km/h : 7 s (dernier rapport)

La consommation mixte s’établit à 7.2 l /100 km (soit 171 g de CO2/km).

Plusieurs innovations ont permis la réussite de ce challenge technique, notamment :
L’injection directe d’essence à haute pression. Elle permet d’associer une puissance spécifique élevée à de basses consommations et des émissions très contenues. Elle consiste en une pompe haute pression alimentant des injecteurs qui pulvérisent le carburant directement et latéralement dans la chambre de combustion à une pression maximale de 120 bars.
Le système « overboost ». Il permet de faire passer, temporairement, la valeur de couple de 240 Nm à 260 Nm sur les trois derniers rapports.
Le turbo compresseur Twin-Scroll, inauguré sur le moteur THP 150 ch. Il consiste à regrouper, dans le collecteur d’échappement et le turbocompresseur, les conduits de gaz des cylindres par paires (« twin »). Ces deux colonnes de gaz pulsantes débouchent dans des volutes (« scroll ») ; les flux se combinent de façon optimale directement au niveau de la turbine pour lui assurer une poussée maximale. Le temps de réponse est ainsi drastiquement minimisé. Le turbocompresseur de ce nouveau moteur très performant dispose d’un carter en acier.
Le calage variable en continu de l’arbre à cames d’admission (Variable Valve Timing) et les linguets à rouleau réduisant les frottements. Ils participent conjointement à la puissance et au couple tout en favorisant les valeurs de consommation et d’émission.
La pompe à huile pilotée. Elle fournit le volume exact d’huile nécessaire et supprime la consommation d’énergie inutile, défavorable à la consommation de carburant.

Des muscles entraînés

Peugeot 207 RC Gris Shark Redoutable d’efficacité, le comportement routier de la 207 RC bénéficie de l’excellente rigidité d’origine de la 207, de la composition des éléments de liaisons au sol et d’une adaptation sans concession de ceux-ci pour la sécurité et le plaisir de conduire : train avant pseudo Mc Pherson rigidifié avec rotule antérieure, train arrière à traverse déformable à raideur augmentée, évolutions de la raideur des ressorts et des lois d’amortisseurs avant et arrière, direction assistée électrique calibrée en fonction de ces nouvelles performances, freins à disques ventilés fortement dimensionnés de 302 x 26 mm à l’avant.
Voiture à vocation sportive, la 207 RC est équipée, de série, d’un système ESP de toute dernière génération autorisant la déconnection totale de ses fonctions antipatinage, contrôle de lacet et aide au freinage d’urgence, afin de permettre à une clientèle exigeante et expérimentée d’apprécier, notamment sur circuit, le comportement exceptionnel de la 207 RC.

Une innovation : la fonction SSP (Steering Stability Program)
Cette fonction assure un dialogue entre la fonction ESP et la direction à assistance électrique du véhicule lors d’un freinage sur des surfaces d’adhérence différenciées entre les roues droites et gauches.
Le système permet de freiner davantage les roues en contact avec la partie adhérente de la route et, anticipant l’instabilité du véhicule, d’appliquer un couple dans la direction pour aider le conducteur à atteindre un angle optimal du volant. Comparativement à l’ABS, qui aurait limité le freinage sur la partie haute adhérence afin de donner priorité au contrôle de la voiture, ce système améliore, en plus, la distance de freinage d’environ 4 % tout en garantissant la stabilité du véhicule en ligne droite.

Un habitacle pour âmes sportives… et pour les autres

Intérieur Peugeot 207 RC Un environnement sportif…
Incontestablement ancré dans l’univers sportif, l’habitacle de la 207 RC accueille chacun des quatre occupants potentiels dans un siège baquet offrant un excellent maintien.
Les sièges avant, sculpturales coquilles ergonomiques dédiées à une compétition imaginaire, sont habillés d’alcantara sombre et de maille 3D assortie. Ils sont rehaussés de surpiqûres claires, rappelées sur les panneaux de portes à médaillon alcantara, sur les surtapis ainsi que sur le soufflet de levier de vitesses.

Autour de ce « mobilier » très typé, l’environnement intérieur dynamique propre aux 207 hausse le ton. Ainsi, le combiné, issu de l’univers de la moto avec ses cadrans ronds cerclés de chrome, se distingue-t-il par une sérigraphie à damiers, une typographie en éventail et des aiguilles rouges. Le volant bi-cuir lisse et perforé ménage des repose-pouce et s’enrichit d’une bague en décor « Indy » – un décor exclusif au toucher soft qui singularise aussi les enjoliveurs d’aérateurs et de façade technique de la 207 RC. Un repose-pied en aluminium à picots antidérapants complète le traité du pédalier.

… à savourer en toute sécurité…
La 207 RC bénéficie de la structure résistante et absorbante de la 207, qui intègre des solutions novatrices pour préserver les occupants en cas de choc, tels que la double voie d’absorption pour les chocs avant et le pion « anti-échappement » pour les chocs latéraux. Accompagné de six airbags et de deux fixations Isofix à l’arrière, cet ensemble a permis à EuroNcap de décerner cinq étoiles à la 207 au test de protection des adultes occupant le véhicule, quatre étoiles pour la protection des enfants occupant le véhicule, trois étoiles au test de protection des piétons heurtés par le véhicule.

… en appréciant aussi les équipements de confort…
Avides de sensations, les occupants de la 207 RC plébisciteront néanmoins, au quotidien, la climatisation automatique bizone ainsi que les équipements de confort (en série ou en option, suivant les destinations) comme l’autoradio mono-CD compatible MP3, l’installation hi-fi JBL ou encore le système RT3 avec radio RDS, guidage embarqué GPS, téléphone GSM avec écran couleur 7’’ 16/9e.
En outre, depuis sa place convoitée, le conducteur de la 207 RC profitera d’aides précieuses pour son confort et sa sécurité de conduite avec en série : un système d’aide au stationnement arrière, un limiteur de vitesse couplé au régulateur, un détecteur de sous-gonflage direct, et en termes de visibilité : des projecteurs ellipsoïdes associés à un éclairage directionnel statique, un allumage automatique des projecteurs, un essuie-vitre automatique à capteur de pluie, des rétroviseurs rabattables, et un rétroviseur intérieur électrochrome…

, , ,