Rencontres Peugeot Sport 2008 : Magny-Cours (1/6) – Présentation (19-20 avril 2008)

Rencontres Peugeot Sport 2008

La philosophie des Rencontres Peugeot Sport n’a jamais été de remplir les gradins mais de permettre à chaque « observateur » de faire le pas en devenant lui-même acteur ! Grâce à des coûts maitrisés et un temps de roulage important, les Rencontres Peugeot Sport, qui existent depuis plus de 30 ans, continuent donc d’afficher complet. Ce succès populaire est agrémenté depuis l’an dernier par l’arrivée de 207… Coup d’envoi à Magny-Cours.

45 concurrents en Coupe 207 THP, 45 en Trophée GT et 126 voitures inscrites en Relais, la capacité maximale est atteinte ! Ces trois catégories rassemblent la bagatelle de 500 pilotes représentant tous les âges, toutes les catégories sociales, tous les niveaux de pilotage ! Ces chiffres sont valables sur l’épreuve inaugurale de Magny-Cours mais le sont également tout au long de la saison à l’occasion des six meetings 2008 des Rencontres Peugeot Sport.

Galerie de photos 207 LW
Dossier Peugeot 207 LW
Votre avis sur le forum 207 LW

Achat Peugeot moins chère

Votre nouvelle Peugeot jusqu’à -35%

Toutes les Peugeot neuves au meilleur prix !
Réservation en ligne, livraison en agence ou à domicile.

Voir les offres

COUPE 207 THP : De véritables shows !

Dès sa première saison en 2007, la 207 LW (version allégée de la 207 RC) a rencontré un grand succès avec près de 40 voitures inscrites. Les quelques problèmes techniques lors du lancement n’ont pas atteint le moral des troupes. Au contraire il était toujours au plus haut pour offrir des courses spectaculaires et très disputées. Le Tarnais David Pouget a ouvert le palmarès en devenant, à Magny-Cours en novembre dernier, le premier champion de la catégorie.
Cette année, pas moins de 45 voitures s’aligneront au départ des sept épreuves (deux courses par meeting) dont une à Pau dans le cadre du WTCC et une au Vigeant en Super Série FFSA.
La 207 LW est équipée du moteur 1,6l THP (1598 cm3) développant 175 chevaux, dotée d’une boîte de vitesses à 5 vitesses à commande manuelle le tout pour un poids de 1100kg. De série, elle est dépouillée de tous les éléments de confort, améliorée en termes de sécurité pour la compétition et chaussée de pneus BF Goodrich de série, le tout faisant de cette petite berline une parfaite voiture d’initiation et de plaisir !

Parmi les 45 engagés, 14 lionceaux (-25 ans), une féminine et trois pilotes de plus de 50 ans disputeront leur place face à une concurrence avertie avec le cascadeur professionnel Sébastien Seveau en chef de file. Deuxième l’an dernier, il part évidemment grand favori mais sur le papier, il est loin d’être seul au rang des grands animateurs. Laurent Fresnais, Mickaël Carrée, Romuald Jolivière, Ludovic Bellinato, Yannick Péchard, Eric Coppens, Quentin Morel sont autant de protagonistes. A cette liste de « renards » de la piste, s’ajoutent les jeunes espoirs au sang bouillant tels que Kévin Ropars, Mathieu Lambert et Steven Palette.
Pilier de la pyramide Peugeot Sport, le champion se verra offrir en fin de saison un Spider pour disputer la Coupe la saison suivante.

COURSE RELAIS : La 207 fait sa rentrée

Depuis 2002, la 206 S16 anime les pelotons fournis des courses relais au point parfois d’atteindre les 150 voitures engagées. La petite berline disputera cette année sa dernière saison dans la catégorie pour laisser place à la 207 LW THP qui fait son entrée dans les rangs dès Magny-Cours pour une première confrontation. Au nombre de vingt-quatre face aux 102 berlines 206, le nombre des 207 devrait augmenter au cours de la saison pour animer les 3 heures de course. Compte tenu du nombre d’inscrits, deux consolantes, également de 3 heures, seront organisées à Magny-Cours.
Côté sportif, le Club d’Aix en Provence (Dussolliet-Poitevineau) remet son titre en jeu, cette fois au volant d’une 207 et se confrontera à des équipages de choix comme Manosque (Courtois- Passani), Vierzon (Courtine-Palette), Brie Cte Robert (Castagné-Farnière), Vierzon 4 (S. Palette- Comte) ou Compiègne 6 (Briché-Priez), tous sur 207. Quatre Sites de Production PSA sont également engagés : Rennes, Poissy (favori avec son équipage vedette Delort-Allot), Aulnay et le Pole Tertiaire. Onze équipages jouent la carte 100% « lionceaux » contre un seul (N°275) totalement féminin.
Parmi les régionaux, Romain Guillerot (N°210) de Flety (58) tient la corde face à la horde de Vierzon, qui aligne six voitures, menée par la famille Palette (père et fils).

TROPHEE GT : Mixité…

Pour la troisième année consécutive, le Trophée GT a, une nouvelle fois, fière allure avec une grille de départ complète. La grande nouveauté 2008 est l’arrivée aux côté des voitures Hommell, de la 206 RCC qui oeuvrait l’an dernier en Super Série FFSA. La RCC, chaussée de pneumatiques slicks succède à la 206CC (1600cm3) et pourrait avoir l’avantage sur les propulsions Hommell, elles équipées de pneumatiques de série. A moins que la propulsion n’ait un avantage sur la traction à Magny-Cours.
Côté Hommell, le champion Patrick Fessler remet sa couronne en jeu face aux fidèles tels que les Martins ou Corduan mais aussi et surtout l’insatiable Marcel Sciabbarrasi. En 206 RCC, on note que les adeptes de cette petite bombe continuent l’aventure. C’est le cas de Jean-Marc Morizet, Christian Bottemanne, Jean Binet, Jean-Luc Mikaleff et Nicolas Perez.

LE PROGRAMME – Entrée Gratuite

SAMEDI 18 AVRIL
08 H 00 – Essais qualificatifs – Coupe 207 THP
10 H 00–11 H 40 – Essais qualificatifs – Course Relais
11H45 – Essais qualificatifs – Trophée GT
14 H 00 – 1ère Course – Coupe 207 THP (12 tours)
14 H 40 – Course C – Course Relais (3 heures)
17 H 50 – 1ère Course – Trophée GT (12 tours)

DIMANCHE 19 AVRIL
8 H 30 – Course B – Course Relais (3 heures)
11 H 40 – 2ème Course – Trophée GT (12 tours)
14 H 00 – 2ème Course – Coupe 207 THP (12 tours)
14 H 45 – Course A – Course Relais (3 heures)

CALENDRIER 2008

1/ Magny-Cours : 19-20 avril
Pau (WTCC) : 31 mai-1er juin (Coupe 207 THP)
2/ Val de Vienne : 7-8 juin (sans Coupe 207 THP)
Val de Vienne (Super Série FFSA) : 28-29 juin (Coupe 207 THP)
3/ Spa-Francorchamps (B) : 19-20 juillet
4/ Lédenon : 13-14 septembre
5/ Nogaro : 18-19 octobre
6/ Dijon : 7-8 novembre

Les Rencontres Peugeot Sport

Un succès phénoménal
Depuis plus de trente ans, les Rencontres Peugeot Sport sillonnent la France et font une halte chaque année à l’étranger. Au programme de cette cuvée 2008, six épreuves entre le mois d’avril et novembre dont une sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps qui accueillera également une manche du Championnat de France GT.
Au fil des années, les Rencontres Peugeot Sport, dont l’entrée reste gratuite pour tous, connaissent un succès grandissant, au point aujourd’hui, d’afficher complet dans chacune des trois catégories : Course Relais, Coupe 207 THP et Trophée GT. Ce sont ainsi plus de 500 pilotes qui se retrouvent sur les paddocks à chaque meeting et plus de 200 voitures. Les « Rencontres » répondent en effet à la demande de tous, de l’amateur au passionné en passant par les jeunes ou les plus aguerris. Quantité rime avec qualité, le niveau de chaque course étant jugé relevé offrant ainsi des championnats indécis et spectaculaires.
Ce succès est dû à plusieurs facteurs. Le premier : la souplesse des engagements. Il suffit d’avoir soufflé ses 16 bougies et d’adhérer à un Club Peugeot Sport ou un Site de Production Peugeot Citroën Automobiles pour pouvoir s’inscrire. Puis, le coût. Les Rencontres sont les seuls meetings à permettre aux pilotes de rouler beaucoup à moindre frais grâce, entre autre, à l’utilisation d’une voiture de série : la 207 LW (version allégée de la 207 RC) chaussée de pneus de série ! Dépouillée de tous éléments de confort et améliorée en termes de sécurité pour la compétition, la 207 LW, inscrite en courses sprint mais aussi depuis cette année dans les courses relais, permet aux débutants de s’initier au pilotage.

Trois catégories « phare ».
Intégralement organisées par l’équipe Peugeot Sport, les Rencontres comptent trois disciplines principales :
La Coupe 207 THP. Deux courses d’une durée maximale de 30 minutes sont organisées chaque week-end. Limitée à 50 concurrents, cette Coupe est la base de la pyramide de la Filière Peugeot Sport. Le vainqueur « scratch » mais aussi le premier lionceau (-25 ans) repartent en fin de saison avec un Spider THP pour participer à la THP Spider Cup la saison suivante. Cette année, la Coupe 207 THP ne sera pas présente au Val de Vienne dans le cadre des Rencontres Peugeot Sport mais au sein de la Super Série FFSA. Elle s’offre aussi une magnifique escale en compagnie de grande soeur, THP Spider Cup, sur le redoutable tracé urbain de Pau dans le cadre du WTCC !
Course Relais. Disputées à 2 pilotes minimum, ces endurances rencontrent un spectaculaire succès. Peugeot Sport limite le nombre de voitures à 150 sur la saison, contraignant la Marque à organiser plusieurs consolantes. D’une durée de 3 heures, les courses mixeront cette année les 207 LW et les 206 S16 avant que ces dernières ne se retirent définitivement en 2009.
Trophée GT. Il regroupe les véhicules Hommell et les 206 RCC sous le format de deux courses de 30 minutes chaque week-end.

Source : Dossier de presse Peugeot Sport (www.peugeot-media.com)
Crédits photos : DPPI / Peugeot Sport

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer