Bon comme je ne juge que par moi meme je suis allé l'essayer cet aprem....
Une bleu recife.....
Contact exterieur et intérieur :
- Finalement j'aime bien la ligne générale de l'auto, l'arrière est tres reussi pour moi (Echappement, vitre teintée, becquet), mais par contre je n'aime pas du tout les retros ils sont vraiment trop gros et en gris ça ressort ! Je les aurai plus vu en noir et carbone comme la 206, pour se fondre dans les vitres comme le Coupé 406...
- A l'interieur, je suis tombé sur le charme des baquets, BEAUCOUP plus confortables que ceux de la 206RC, c'est souple... j'adore ! Le maintien est aussi meilleur mais les couleurs sont un peu tristounettes !
Le compteur est pas mal egalement ! On a une belle sensation d'espace, la position se regle au millimètre, on est tres bien dans cette 207 ! Avantage des enormes rétros, la rétrovision est parfaite !
On voit que la qualité intérieur a fait un enorme pas en avant et rapproche des standarts allemands de la catégorie (Polo, Mini....)
En statique c'est une voiture qui a une allure résolument sportive, peut etre seulement à regretter la monte pneumatique vu la taille de l'engin (des 18" auraient été parfaits) mais il ne faut pas penaliser le confort de roulage et les perfs.... A l'interieur c'est une vraie voiture à vivre (

slogan à la rino)... spacieuse, confortable, correctement équipée.... elle surclasse la 206RC en terme de qualité perçue !
Bon maintenant on change de chapitre.... l'essai à proprement parlé !
Contact.... broaaaaaouuummm.. au demarrage le bruit pourrait nous faire croire que Peugeot a mis les moyens niveau son... mais une fois le ralenti stabilisé, ben c'est tres calme !
Première et c'est parti... la commande de boite est pour moi identique à la 206RC, rapide et précise, mais risque de craquer dans pas longtemps !
En ville cette voiture est un regal, extremement facile à manier (direction plus "douce" que ma Cooper S), il y a tres peu de bruit on se croirait dans une 206S16.... c'est un tres bon point en ville je pense...
Mais ce bon point se transforme en handicap une fois sorti de la jungle urbaine ! Il est passé où le bruit grave de la 206RC qui ne demandait qu'à taquiner le rupteur ! Avec la 207RC je n'ai meme pas envie de pousser les rapports, je me surprends à passer les rapports à 3500tr alors que je suis en essai !
Par contre effectivement, il y a du couple en bas, c'est pratique en utilisation quotidienne mais je trouve qu'il manque cruellement de puissance (pour passer de cet effet que j'ai du mal à decrire.... couple en bas et puissance en haut) dans les hauts regimes.... le bruit pour moi est identique à la nouvelle Cooper S c'est à dire moyennement agreable, plus que je pensais mais moins que j'esperais ! On est loin de ma Cooper S qui s'exprime à pleine voix !
Donc au final j'ai essentiellement conduit au couple, entre 2000 et 4500tr.... j'ai la meme utilisation que j'ai avec un diesel performant, le bruit en plus !
Niveau chassis je n'ai pas pu essayer dans mon terrain favori, la montagne, mais on sent qu'on est chez Peugeot pour le chassis, le train avant est vissé à la route, l'arrière est progressif et jamais traitre !
Elle a plus de roulis que ma Cooper S mais elle pardonne plus facilement ! Si avec la Cooper S je decroche (enfin jsuis tres tres loin des limites), je dis bonjour au platane !
Par contre je n'ai pas trouvé l'amortissement excellent comme la 206, mais pas mauvais non plus... sans plus quoi !
La Boite 6 aurait ete mieux mais je n'ai pas souffert d'un manque de vitesse par rapport à la Cooper S.... l'etagement a ete bien adapté !
Au final, quelle note pourrais je donner à cette 207 ?..... allez 13/20 !
Il y a tous les ingredients pour faire une vraie sportive, un look sympa, un moteur turbo, un chassis presque aussi bon que ce à quoi nous habitue peugeot, mais un cruel manque de sensations, de vibrations ! Ce que l'on aime dans le sport auto, ce sont essentiellement les bruits et les odeurs !
La on a le flacon mais pas l'ivresse !
Il ne manque cependant pas grand chose ! Allez disons 30ch placés en haut et une vraie ligne d'echappement !
Pour les sportifs occasionnels, cette 207RC vous ira à ravir, agreable pour le quotidien (ce que n'est pas la 206) et un chassis joueur pour le WE ! Le moteur suffit 98% du temps.... mais il manque ses 2% d'amusement !
Voila c'etait mon essai... je n'acheterai pas de 207RC 175ch.... mais qui sait, à 210ch

. Non je plaisante la prochaine est une Cooper S JCW 225ch
Combien ont lu jusqu'à la fin ?