Cales de roues sur RC?
Modérateur: Team Féline 207
23 messages
• Page 1 sur 1
Cales de roues sur RC?
Bonsoir à tous,
heureux possesseur d'une gti chez les ptits suisses, je me demandais jusqu'à combien de centimètres pouvait on aller en mettant des cales de roues (ou je sais plus le nom exact, mais je crois qu'on dit comme ça) en sachant que la lionne est déjà descendue de 35mm? J'ai déjà 4 fois 10mm, achetée comme ça, et je me disais que question gueule, un peu plus gênerait pas!
Merci!
Haa pis le tout dans le légal!
heureux possesseur d'une gti chez les ptits suisses, je me demandais jusqu'à combien de centimètres pouvait on aller en mettant des cales de roues (ou je sais plus le nom exact, mais je crois qu'on dit comme ça) en sachant que la lionne est déjà descendue de 35mm? J'ai déjà 4 fois 10mm, achetée comme ça, et je me disais que question gueule, un peu plus gênerait pas!
Merci!
Haa pis le tout dans le légal!
-
lordshivah - Petit Félin
- Messages: 99
- Enregistré le: 09 Septembre 2011, 23:05
plus tes cales seront larges, moins ça sera bon pour ta voiture et plus tu aura des problèmes en cas d'accident (d'ailleurs, je doute que ça soit autoriser)
des cales de 20mm, c'est déjà énorme et ta voiture subira d'énormes contraintes en mode arsouille
je ne vois pas trop l’intérêt de faire cette modif a part un aspect purement esthétique, dans ce cas met dans jantes avec un ET différent ou mets des trains de tracteur (a bon entendeur)
des cales de 20mm, c'est déjà énorme et ta voiture subira d'énormes contraintes en mode arsouille
je ne vois pas trop l’intérêt de faire cette modif a part un aspect purement esthétique, dans ce cas met dans jantes avec un ET différent ou mets des trains de tracteur (a bon entendeur)
207 Premium 90cv Noir ObSiDiEn Phase II 3p.




-
Rems03 - Petit Félin
- Messages: 209
- Enregistré le: 20 Novembre 2009, 12:43
- Localisation: Bourbonnais en force!
Rems03 a écrit:je ne vois pas trop l’intérêt de faire cette modif a part un aspect purement esthétique, dans ce cas met dans jantes avec un ET différent ou mets des trains de tracteur (a bon entendeur)
Changer l'ET où mettre des cales c'est exactement pareil niveau contrainte mécanique. C'est juste une histoire de bras de levier donc peu importe le moyen, plus t'écarte plus y en a.
Faut pas partir dans des délires parano, oui ca abime plus vite, mais tu vas pas non plus tout flingué comme ca du jour au lendemain!
Ensuite ca n'apporte pas que de l'esthétique, mais aussi de la stabilité et la précision à l'auto.
-
ddje - Félin
- Messages: 432
- Enregistré le: 03 Octobre 2008, 18:27
- Localisation: Metz (57)
Tu dit que tu veux rester dans le légal, c'est légal ce genre de modif
? Y compris celle que tu as déjà ?



-
Eric12 - Flood Addict
- Messages: 12200
- Enregistré le: 28 Septembre 2009, 22:32
- Localisation: Quelque part dans le Sud...
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
ddje a écrit:Faut pas partir dans des délires parano, oui ca abime plus vite, mais tu vas pas non plus tout flingué comme ca du jour au lendemain!
je vois pas ce que la paranoia vient faire la mais bon... ce n'est qu'un conseil de prévention d'usure, après chacun fait bien comme il veut!
je vais pas ressortir les calculs avec les torseurs mais ça serait intéressant à vérifier pour le comparatif ET/entretoise

L'utilisation d'une entretoise n'est pas recommandée car elle modifie la cote d'appui et la cote de parallélisme souvent traduites par des vibrations démesurées plus que désagréables dans le volant (véhicule parfois rendu inconduisible).
mais ok pour la tenue de route
207 Premium 90cv Noir ObSiDiEn Phase II 3p.




-
Rems03 - Petit Félin
- Messages: 209
- Enregistré le: 20 Novembre 2009, 12:43
- Localisation: Bourbonnais en force!
Pour la parano je dis pas ca pour toi spécialement. Mais partout tu peux lire que ca use plus vite, oui ca va usé plus vite (même un pneu légèrement plus rigide va user plus vite par exemple). Mais c'est souvent présenté comme si tu montais tes cales et hop 20 000km plus tard y a plus de roulement. Ca réduit ca duré de vie c'est sur mais sur le total de sa vie c'est quand même pas aussi gros. Après si c'est que pour le look, je suis d'accord c'est inutile, mais si il cherche à améliorer son châssis pourquoi pas. De toute façon si il l'améliore (rigidifcation ou autre) d'autres pièces auront une durée de vie moindre ensuite.
ET ou Cale ca revient au même, prend ta roue et colle la cale contre elle ca te donne un nouveau déport. Il y a pas besoin de calcul pour voire que c'est pareil. La seule différence c'est que c'est une pièce qui te créé ton déport.
Suffit de refaire le même dessin que tu as présenté mais au lieu de changer la jante met une cale qui créé le même déport. Dessine ta force sur ta roue, tu verras qu'elle est au même endroit dans les deux cas. Si tu calcul le moment que ce créé au niveau du roulement, F*d (Cas simple: Force perpendiculaire au train), ba c'est identique.
Pour les vibrations oui ca peu arriver, ca dépend de la qualité des cales. Toujours prendre des doubles centrages, sinon les vibrations sont presque inévitable à long terme.
ET ou Cale ca revient au même, prend ta roue et colle la cale contre elle ca te donne un nouveau déport. Il y a pas besoin de calcul pour voire que c'est pareil. La seule différence c'est que c'est une pièce qui te créé ton déport.
Suffit de refaire le même dessin que tu as présenté mais au lieu de changer la jante met une cale qui créé le même déport. Dessine ta force sur ta roue, tu verras qu'elle est au même endroit dans les deux cas. Si tu calcul le moment que ce créé au niveau du roulement, F*d (Cas simple: Force perpendiculaire au train), ba c'est identique.
Pour les vibrations oui ca peu arriver, ca dépend de la qualité des cales. Toujours prendre des doubles centrages, sinon les vibrations sont presque inévitable à long terme.
-
ddje - Félin
- Messages: 432
- Enregistré le: 03 Octobre 2008, 18:27
- Localisation: Metz (57)
Si tu as déjà 4x 10mm essaye d'en mettre 2 une deriere l'autre a lavant et l'arrière du même cote pour voir ce que ça donne ( NE ROULE surtout PAS avec ) c'est juste pour avoir une idée . Au pire prend une photo avec un logiciel de retouche tu fait un pti effet miroir. Tu aura donc une idée de 20mm ce qui est déjà énorme. Encore faut il que les vis soit assez long ....
rc gris shark , filtre green , durites alu forge, silencieux fabrication maison !
- nyko_13
- Félin
- Messages: 370
- Enregistré le: 20 Septembre 2011, 13:19
- Localisation: gignac la nerthe (13)
nyko_13 en lisant ton post j'allais arriver à la même déduction quant à la longueur des vis.
Non mais j'ai déjà 4x10mm, je vais rien changer de plus, je savais même pas qu'elle avait ces cales quand je l'ai achetée... un peu fait ça à l'arrache je dois dire.....
Non mais j'ai déjà 4x10mm, je vais rien changer de plus, je savais même pas qu'elle avait ces cales quand je l'ai achetée... un peu fait ça à l'arrache je dois dire.....
-
lordshivah - Petit Félin
- Messages: 99
- Enregistré le: 09 Septembre 2011, 23:05
Rems03 a écrit:plus tes cales seront larges, moins ça sera bon pour ta voiture et plus tu aura des problèmes en cas d'accident (d'ailleurs, je doute que ça soit autoriser)
des cales de 20mm, c'est déjà énorme et ta voiture subira d'énormes contraintes en mode arsouille
je ne vois pas trop l’intérêt de faire cette modif a part un aspect purement esthétique, dans ce cas met dans jantes avec un ET différent ou mets des trains de tracteur (a bon entendeur)
je roule depuis 15000km avec des cela de 20mm j'ai aucun souci, c'est homologué (est oui) et sa passe le CT

en mode arsouille les contraintes c'est quelle va mieux tenir le pavé c'est tout

pour l'aspect esthétique c'est

-
thp59 - Accro du lion
- Messages: 3742
- Enregistré le: 09 Février 2009, 01:27
- Localisation: DTC!!!!!!!!!
thp59 a écrit:
je roule depuis 15000km avec des cela de 20mm j'ai aucun souci, c'est homologué (est oui) et sa passe le CT![]()
en mode arsouille les contraintes c'est quelle va mieux tenir le pavé c'est tout![]()
pour l'aspect esthétique c'est
Ca passe le CT mais ca passera pas aux yeux de l'expert si un jour il y a un accident!! Officielement rien n'est autorisé en france. Ce genre de modif peu permettre à ton assurance de t'envoyer chier en cas de gros accident.
-
ddje - Félin
- Messages: 432
- Enregistré le: 03 Octobre 2008, 18:27
- Localisation: Metz (57)
désolé mais homologué avec le certificat spéciale cale en double boulonnerie, reprenant les écrous d'origine et des écrous standard
si tu met des cale de 50mm avec des écrou de 70mm la je veut bien que sa ne soi pas homologué et dangereux

si tu met des cale de 50mm avec des écrou de 70mm la je veut bien que sa ne soi pas homologué et dangereux

-
thp59 - Accro du lion
- Messages: 3742
- Enregistré le: 09 Février 2009, 01:27
- Localisation: DTC!!!!!!!!!
Désolé mais NON, t'as beau avoir un certificat de ce que tu veux! En france c'est comme ca, le jour ù tu as un pet le moindre truc qui change de l'origine -> Rejet.
Une assurance peu te jeter pour des pneus de mauvaise dimension alors pour des cales
Une assurance peu te jeter pour des pneus de mauvaise dimension alors pour des cales

-
ddje - Félin
- Messages: 432
- Enregistré le: 03 Octobre 2008, 18:27
- Localisation: Metz (57)
euh comme tu veut chacun son avis mais jamais eu de souci même avec des voiture épave
du moment que c'est homologué je dit bien avec certificat c'est bon
tu travail dans se domaine


tu travail dans se domaine

-
thp59 - Accro du lion
- Messages: 3742
- Enregistré le: 09 Février 2009, 01:27
- Localisation: DTC!!!!!!!!!
Je travail chez un fournisseur de cale, suspension et autre truc du genre.
Je fais du tarage d'amortisseur sur mesure!
Une voiture épave pour une assurance il s'en foute un peu. Les problèmes interviennent quand il y a du corporel où la les assureurs vont vouloir se décharger car sa coute un max. Et en cas de voiture rejeté ba tu payeras toutes ta vie pour rembourser le fond commun des assureurs.
Un certificat d'homologation c'est bien beau, mais faudrai voire par qui il est fait. TUV et autre norme sont inutilisable en france. La seul autorité qui peut autorisé une modification sur une voiture en France c'est les Mines. Et chaque pièces passe une homologation pour un seul véhicule. Sur un autre forum un mec c'etait renseigné, pour monté un siège recaro (qui possède aussi des certif et tout) ba il fallait fournir la même auto avec le siège pour lui faire subir un test de destruction.
Je fais du tarage d'amortisseur sur mesure!
Une voiture épave pour une assurance il s'en foute un peu. Les problèmes interviennent quand il y a du corporel où la les assureurs vont vouloir se décharger car sa coute un max. Et en cas de voiture rejeté ba tu payeras toutes ta vie pour rembourser le fond commun des assureurs.
Un certificat d'homologation c'est bien beau, mais faudrai voire par qui il est fait. TUV et autre norme sont inutilisable en france. La seul autorité qui peut autorisé une modification sur une voiture en France c'est les Mines. Et chaque pièces passe une homologation pour un seul véhicule. Sur un autre forum un mec c'etait renseigné, pour monté un siège recaro (qui possède aussi des certif et tout) ba il fallait fournir la même auto avec le siège pour lui faire subir un test de destruction.
-
ddje - Félin
- Messages: 432
- Enregistré le: 03 Octobre 2008, 18:27
- Localisation: Metz (57)
j'ai travaillé 2 ans chez un accessoiriste auto réputé dans ma région et jamais eu de souci sur cela
enfin comme j'ai dit chacun son chois

enfin comme j'ai dit chacun son chois

-
thp59 - Accro du lion
- Messages: 3742
- Enregistré le: 09 Février 2009, 01:27
- Localisation: DTC!!!!!!!!!
ça c'est clair, la soit disant "homologation" des fabricants est un bien grand mot. Certes leurs produits passent une ribambelle de tests pour avoir des normes, mais aux yeux des experts/assurances, ça n'a quasiment aucun pouvoir si ces pièces n'ont pas été certifiées et reconnus aptes à être intégrable sur tel ou tel véhicule (ex les crash test)
A qui serait alors la responsabilité, au fournisseur de la pièce ou a la personne qui a fait confiance à une entreprise qui a soit disant respecter la loi, imagine le bordel pour les assurances
je me rappel lors d'un contrôle de police, j'avais sortit un certificat d'homologation, ils ont bien ris, et concernant les assurances, je rejoins l'avis de ddje concernant le fait qu'ils trouveront la moindre petite anomalie de modification personnelle d'un véhicule pour s'en servir contre X, et ceci je le comprend pour que les choses soient plus clair pour trouver le réel coupable
A qui serait alors la responsabilité, au fournisseur de la pièce ou a la personne qui a fait confiance à une entreprise qui a soit disant respecter la loi, imagine le bordel pour les assurances

je me rappel lors d'un contrôle de police, j'avais sortit un certificat d'homologation, ils ont bien ris, et concernant les assurances, je rejoins l'avis de ddje concernant le fait qu'ils trouveront la moindre petite anomalie de modification personnelle d'un véhicule pour s'en servir contre X, et ceci je le comprend pour que les choses soient plus clair pour trouver le réel coupable
207 Premium 90cv Noir ObSiDiEn Phase II 3p.




-
Rems03 - Petit Félin
- Messages: 209
- Enregistré le: 20 Novembre 2009, 12:43
- Localisation: Bourbonnais en force!
23 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Modifications, Tuning et Performances
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité