Interrogation installation harnais sans arceau

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

Interrogation installation harnais sans arceau

Messagepar Vinc51 » 11 Novembre 2014, 14:58

Bonjour à tous,
Cela fait déjà quelque temps que je m'interroge sur cette question.
Après avoir lu un nombre incalculable de forum sur ce sujet, je pose la question aux pistards et rallymans du forum. :fun:
Le harnais est un atout indéniable pour une utilisation piste, ne serais-ce qu'en terme de maintient. J'en ai d'ailleurs installé dans ma bleudinette.
Le problème, c'est qu'en cas de choc, rien ne va plus.
Le harnais me maintiendra collé à mon siège et deux cas de figure se présentent :
- choc frontal : sans hans ou système hybride, élongation du rachis ou rupture net des cervicales, donc chaise roulante à vie,
- retournement : affaissement du toit (puisque pas d'arceau) et écrasement de ma tête et de mon buste, puisque je suis maintenu à mon siège; le résultat risque d'être le même qu'au dessus ^_^
Bref, c'est pas la fête si tout va mal.
La ceinture permet dans une certaine mesure (avec les prétensionneurs qui tendent puis relâchent légèrement la ceinture) au siège de s'affaisser latéralement vers l'intérieur en cas d'écrasement du toit (tonneaux) ou de vous poser sur l'airbag en cas de choc frontal.
Du coup, sans passer dans une config piste ou rallye avec arceau, harnais et hans, la ceinture reste finalement toujours la plus efficace.
Je me demandais finalement si le fait d'installer ses harnais sur des sangles ou cordellette d'une résistance inférieur ou égale à 100 kg jouant le rôle de fusible ne serais pas une bonne alternative afin de conserver le rôle de maintient du harnais et de laisser à la ceinture son rôle en prenant le relais lors du choc.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Vinc51 le 13 Novembre 2014, 18:37, modifié 1 fois.
RC "bleudinette", pour qu'ils croient que j'suis de la famille dans leur longue vue !
Vinc51
Félin
Félin

Véhicule: 207 RC Recif

Re: Interrogation installation harnais sans arceau

Messagepar Pic-sou » 11 Novembre 2014, 20:48

Bonjour,

quelle utilisation de l'auto ?
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000

Messagepar Vinc51 » 11 Novembre 2014, 21:11

Pic-sou a écrit:Bonjour,

quelle utilisation de l'auto ?

Bonjour, j'ai oublié de préciser ; pour la piste.
RC "bleudinette", pour qu'ils croient que j'suis de la famille dans leur longue vue !
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar caclem » 11 Novembre 2014, 21:22

Je me suis toujours posé la question de l'efficacité des harnais dans le cas de sièges en 2 parties, et de la rigidité de ceux-ci en cas de choc :unsure:
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Vinc51 » 11 Novembre 2014, 21:32

caclem a écrit:Je me suis toujours posé la question de l'efficacité des harnais dans le cas de sièges en 2 parties, et de la rigidité de ceux-ci en cas de choc :unsure:

Exactement, surtout que l'angle à 10° ,de mémoire, n'est pas respecté sans barre arrière.
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar Pic-sou » 11 Novembre 2014, 21:54

Les harnais ne seront pas utilisés avec des baquets ??
Si tel est le cas, aucun intérêt.

De plus, si la 207 va sur piste 2-3 fois dans l'année, une ceinture 3 points d'origine suffit amplement.
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 11 Novembre 2014, 22:02

Pic-sou a écrit:Les harnais ne seront pas utilisés avec des baquets ??

De plus, si la 207 va sur piste 2-3 fois dans l'année, une ceinture 3 points d'origine suffit amplement.

Avec un CG-Lock, la ceinture glisse moins et permet un maintiens plus "rigide" ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Pic-sou » 11 Novembre 2014, 22:10

Eventuellement un CG s'il fait qq sorties ponctuelles dans l'année, même si je suis pas trop fan de ce genre de gadget :cyp:

Après si c'est de l'intensif, baquets, harnais et arceau soudé.
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Vinc51 » 11 Novembre 2014, 22:22

Si utilisé avec baquet d'origine ;)
Et même si ça dépend des années, j'y vais un peu plus par an et j'aime la précision que ça apporte.

caclem a écrit:

Le GG-lock est pas mal pour le sous-marinage, mais ne maintient pas les épaules. Mais il est vrai que c'est mieux que rien ;)
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar Pic-sou » 11 Novembre 2014, 23:00

C'est ton véhicule de tous les jours ?
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Vinc51 » 11 Novembre 2014, 23:17

Pic-sou a écrit:C'est ton véhicule de tous les jours ?

C'est un second véhicule plaisir mais que je désire conserver d'origine (à part quelques modifs : freinage, échappement) pour pouvoir aller sur piste sans remorque ;)
J'ai juste envie d'avoir la quadrature du cercle avec les avantages d'une voiture un minimum préparée et celle d'un véhicule de tous les jours.
La vrai pistardes sera pour dans quelques années ;)
Après, je n'arrive pas à trouver d'infos sur le web d'infos sur une barre anti-rapprochement arrière qui serait la solution si couplé à un système hans ou autre, même si ça ne solutionne pas le problème du retournement (qui arrive plus rarement si tu te sors correctement)
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar Vinc51 » 13 Novembre 2014, 18:39

Bonjour à tous,
un pti up pour permettre aux pistards d'éventuellement me répondre ;)
Bonne soirée à tous
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar math207 » 14 Novembre 2014, 09:07

Demande au membre the_cluber
C’est un Renault Espace, sans doute le meilleur des monospaces. Pas de quoi se vanter quand même. Ce serait comme dire ‘Super, j’ai la syphilis, la meilleure des MST !
Jeremy clarkson
math207
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Honda civic ej9 1.4 90 cv 16 s

Messagepar MrJYXX » 14 Novembre 2014, 15:52

Entièrement d'accord :oui:
MrJYXX
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Vinc51 » 15 Novembre 2014, 11:58

MrJYXX a écrit:

Entièrement d'accord :oui:

Bonjour à tous,
et moi pas d'accord du tout vu ce que j'ai dis plus haut ;) La précision apporter au pilotage est sans commune mesure avec une simple ceinture.
Cela fait déjà plusieurs années que l'auto va sur piste régulièrement les gars et je pense qu'aucun pistard ou rallyman ne me contredira à ce sujet ;)
Mon métier me met déjà suffisamment en danger pour que j'essai d'anticiper le plus possible les problèmes :jap: même si la solution la plus évidente serai de passer à une vrai pistards équipée comme il se doit; mais ma maison est ma priorité budgétaire en ce moment.
Je ne voulais pas emm...er Clubber avec ça Math207; on verra si je le contact en mp.
Bonne journée à tous
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar Pic-sou » 15 Novembre 2014, 12:24

Tu voulais l'avis d'un " pistard ", je te l'ai donné.

Il n'y a pas de demi mesure à la sécurité, si tu fais beaucoup de piste comme tu le dit, alors baquet, harnais sont impératif, et suivant le niveau de circuit, l'arceau, et Clubber ou d'autres pistards te répondront la même chose ;)
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar MrJYXX » 15 Novembre 2014, 17:03

Pic-sou a écrit:Tu voulais l'avis d'un " pistard ", je te l'ai donné.

Il n'y a pas de demi mesure à la sécurité, si tu fais beaucoup de piste comme tu le dit, alors baquet, harnais sont impératif, et suivant le niveau de circuit, l'arceau, et Clubber ou d'autres pistards te répondront la même chose ;)

Suis du même avis :roll: après chacun ces petites préférences :q
MrJYXX
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Vinc51 » 16 Novembre 2014, 22:08

Pas de soucis les gars; c'est parceque je voulais plutôt vos avis sur mon éventuel évolution de montage sur "fusible", qui relève plutôt du bricolage d'ailleurs, mais qui essayais de couper la poire en deux et pas sur ce qu'il faudrait avoir :wink:
J'essayais juste d'avoir une démarche cohérente sur le fonctionnement d'un corps en mouvement et d'avoir un système permettant un maintient par les harnais lors du pilotage et seulement un maintient par la ceinture + airbag en cas de choc.
Moi le premier suis bien conscient qu'il faudrait passer à l'étape supérieure en terme de prépa. Le seul problème c'est que plus rien n'est homologué et je ne peux encore me le permettre ;) Et je n'ai pas envie d'arrêter d'essayer de progresser pendant ce temps là :D
Bonne soirée à tous
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar Vinc51 » 20 Novembre 2014, 00:57

Bonjour à tous, mon "travail réflexif" progresse :D :D
Je m'interroge sur le fonctionnement des prétensioneurs de ceintures.
Je me demande quels capteurs les déclenche chez peugeot.
En clair, est ce que le capteur des airbags déclenche les prétensionneurs, ou est ce que les prétensionneurs ont des capteurs de pression interne qui les déclenchent de façon autonome.
Je pense que tout est relié pour avoir un timing optimal, mais il semble que selon les constructeurs, différents procédés sont utilisés.
Si tout est relié, cela voudrait dire que mon montage de harnais sur fusible fonctionnerai.
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar the_clubber » 20 Novembre 2014, 15:42

De mémoire c'est les capteur de "G" qui choisissent selon les valeurs quels airbag déclenché ou non (ainsi que le prétensionneur je crois)

Un choc frontal les latéraux déclenche pas en théorie, en latéral l'airbag volant ne déclenche pas etc

Après souvent lors d'un accident la voiture ne garde pas une trajectoire droite donc tout les capteurs ont leur seuil atteint et tout déclenche
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Vinc51 » 24 Novembre 2014, 11:01

Merci cluber pour ces infos.
Cela confirme que mon montage est cohérent.
Pour ceux que ça intéresse, je ferais une photo du type de cordelette ;)
Pour ceux qui comme moi se questionnent sur l'efficacité du système de retenue de tête "hybride simson", utilisé sans harnais montés conformément à la FIA, j'ai questionner quelques sites de vente et certains me confirment que le fonctionnement sera évidement bien plus efficace qu'avec le Hans, puisque l'hybride simpson fait corps avec l'utilisateur, mais que son fonctionnement ne sera pas optimal car le maintient des harnais participe également à la retenue ;)
Dommage, même si le prix est :oh: élevé (éviter la chaise roulante à vie n'a pas de prix), ça aurai pu être une autre solution. Sujet à creuser maintenant pour mon prochain carrosse.
Bonne journée à tous
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar Vinc51 » 17 Avril 2015, 21:55

Bonsoir à tous,
je profite d'un passage sur le forum pour poster quelques photos de mon montage "sur fusible".
Image
Image
Image
La cordelette utilisée est de 2mm et à une résistance d'environ 80 kg. Vous pouvez l'acheter (quelque soit la marque) dans toute boutique qui vend du matos d'escalade ;)
Le bon compromis pour que les harnais jouent leur rôle de maintient et que la cordelette se rompe en cas de choc ou d'écrasement dont la force excédera 80 kg de force ;) La ceinture pourra jouer son rôle et l'airbag également.
Comme vous pouvez le voir, j'ai pris le parti de conserver mes ceintures de sécu arrières (je n'ai virer que le plus lourd) et les met en place pour éviter qu'elles gigotent et ne fassent du bruit.
J'ai donc réutiliser la boucle de ceinture comme second ancrage.
Bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Vinc51 le 18 Avril 2015, 09:57, modifié 1 fois.
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar Pic-sou » 18 Avril 2015, 00:00

Donc là ya la ceinture 3 points + les harnais 4 points tenus par la petite cordelette de 2mm, c'est bien ça ?

Pincez moi que j'me réveille... :cyp:
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Vinc51 » 18 Avril 2015, 09:55

Pic-sou a écrit:Donc là ya la ceinture 3 points + les harnais 4 points tenus par la petite cordelette de 2mm, c'est bien ça ?
Pincez moi que j'me réveille... :cyp:

Salut Picsou,
oui tout à fait; le harnais joue uniquement le rôle de maintien lors du pilotage et la ceinture mise au dessus du harnais,joue son rôle en cas de choc ;)
Vinc51
Félin
Félin

Retourner vers Modifications, Tuning et Performances