Cela fait déjà quelque temps que je m'interroge sur cette question.
Après avoir lu un nombre incalculable de forum sur ce sujet, je pose la question aux pistards et rallymans du forum.

Le harnais est un atout indéniable pour une utilisation piste, ne serais-ce qu'en terme de maintient. J'en ai d'ailleurs installé dans ma bleudinette.
Le problème, c'est qu'en cas de choc, rien ne va plus.
Le harnais me maintiendra collé à mon siège et deux cas de figure se présentent :
- choc frontal : sans hans ou système hybride, élongation du rachis ou rupture net des cervicales, donc chaise roulante à vie,
- retournement : affaissement du toit (puisque pas d'arceau) et écrasement de ma tête et de mon buste, puisque je suis maintenu à mon siège; le résultat risque d'être le même qu'au dessus

Bref, c'est pas la fête si tout va mal.
La ceinture permet dans une certaine mesure (avec les prétensionneurs qui tendent puis relâchent légèrement la ceinture) au siège de s'affaisser latéralement vers l'intérieur en cas d'écrasement du toit (tonneaux) ou de vous poser sur l'airbag en cas de choc frontal.
Du coup, sans passer dans une config piste ou rallye avec arceau, harnais et hans, la ceinture reste finalement toujours la plus efficace.
Je me demandais finalement si le fait d'installer ses harnais sur des sangles ou cordellette d'une résistance inférieur ou égale à 100 kg jouant le rôle de fusible ne serais pas une bonne alternative afin de conserver le rôle de maintient du harnais et de laisser à la ceinture son rôle en prenant le relais lors du choc.
Qu'en pensez-vous ?