Montage échangeur airtec

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

Re: Montage échangeur airtec

Messagepar MrJYXX » 26 Mai 2015, 12:55

Belle modif :bien:

n'hésite pas à nous partager davantage de photo de ta modif lorsque tu aura terminé :mrgreen:
Et ton avis et ressenti seront le bien venu :D
MrJYXX
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar TaZ93700 » 27 Mai 2015, 19:56

Non ta rien oublier, faut bien retirer du plastique de la grille pour que ça passe avec l'échangeur
Ma 207 Black Phantom THP 150 :207obsidien:

La sportivité automobile commence là ou s'arrête un diesel, à 3 500 tr/min
TaZ93700
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 1.6 THP 150 Noir Obsidien

Messagepar Vinc51 » 31 Mai 2015, 22:56

Bonsoir à tous,
et bien comme le précisait Taz, il faut bien retirer plus de matière pour que ça rentre.
Par contre, pour le côté plug and play, nos anglais peuvent revoir leur copie. Il fixent normalement l'échangeur sur deux ou quatre vis déjà en place sur la traverse.

Voici un petit descriptif des opérations.
Pour le colis, le boulot est bien fait et tout est très bien emballé.
Image
1ère étape : dépose du bouclier
Déposer les vis du dessous ainsi que les deux du parboue (torx) pour ensuite désolidariser le parboue de l'aile afin d'accéder aux deux vis de 12 qui maintiennent l'aile au bouclier.

2ème étape : dépose des phares, de la traverse et des deux colliers de durite de l'échangeur
- Pour le phare, il y a 3 vis
- pour la traverse, rien de plus simple avec 3 vis de chaque côté
- pour les colliers, préférez la douille au tournevis ;)

3ème étape : dépose de l'échangeur
- débrancher la connectique à gauche sous le phare
- basculer "l'encadrement" échangeur/radiateurs vers le haut puis vers l'avant pour libérer un peu d'espace et ainsi sortir l'échangeur
- basculer l'échangeur vers le moteur, puis soulever le; ça doit être plus simple à deux personnes. Attention au tuyau de mise à l'air du radiateur d'eau. J'ai réussi sans le retirer.
Image
-protéger la connectique de l'échangeur pour lui éviter la flotte, et la fixer avec un rislant
Image
Image
L'échangeur est bien deux fois plus gros que celui d'origine.

4ème étape : positionner le nouvel échangeur pour prévoir le perçage de la traverse
j'ai choisi de percer au milieu afin d'avoir la partie la plus mince de la traverse afin d'être droit. La notice dit qu'il faut percer à 4mm et d'utiliser des vis à mettre en force. vu que ça ne me plaisait pas, je vous conseille une vis avec écrou.
j'ai mis une rondelle frein et un contre-écrou.

5ème étape : pose des durites
j'avais déjà fait un essai à vide peu concluant.
Un pote m'a passé un produit à jante qui facilite la glisse des durites sur les tuyaux; sinon, produit vaisselle.
Tout bien régler au niveau des durites pour que l'échangeur ne soit pas trop sous contrainte et qu'il ne touche aucun des tuyaux de clim.
J'ai fait un essai avec le bouclier fixé par le haut et le bas côté et par bour non fixé, mais juste en place) pour tester l'étanchéité de mes durites; j'ai bien fait, j'avait une fuite à pleine charge.

6ème étape : pose du grillage à poule :) avec colliers rislant.
grillage 0,5 ou 0,8 de diagonal galvanisé évidement. Voulant être discret, je verrai si je peint ou pas; on voit qu'il y a un truc pas d'origine, mais ça reste correcte.
Image
7ème étape : creuser et encore creuser :)
Après avoir eu comme meilleur ami mon cuter, un pote m'a passer une dremel :D bien plu simple et sécu pour vos petits doigts et bien plus propre en finition.
- creuser le plastique inférieur
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=652257IMG0788.jpg
- creuser le bouclier aux endroits clé au niveau des anti-brouillards et au niveau du boudin qui va sur la traverse (3 bandes horizontales)
le gauche :
Image
le droit :
Image
la traverse : voir photo avec le grillage
remettre et défaire quarante mille fois le bouclier pour affiner vos réglages et remonter le tout :)
Voila une photo final :
Image
Concernant le ressenti, j'ai beaucoup plus de vibration et l'auto est moins feutrée. L'échappement ronronne un peu plus
Etant d'origine (gestion), l'essoufflement à 6000t et plus parait moins flagrant même si la logique veux que rien ne change vraiment.
Je n'ai pas encore tester en utilisation intensive, mais du peu que j'ai vu, aucune sensation de baisse de perf.
Je vais normalement à Clastre le 20; on verra vraiment tout ça à ce moment là.

Reste à voir maintenant si ça ne serait pas intéressant d'occulter l'espace libre de l'ancien échangeur pour éviter les entrées d'eau sur l'alternateur et pour maximiser l'apport en air au filtre et au radiateur.
Modifié en dernier par Vinc51 le 01 Juin 2015, 15:12, modifié 6 fois.
RC "bleudinette", pour qu'ils croient que j'suis de la famille dans leur longue vue !
Vinc51
Félin
Félin

Véhicule: 207 RC Recif

Messagepar HDI145cv » 01 Juin 2015, 11:39

Coucou, bravo pour le montage. Tu pourrais même le mettre dans la section Tutoriel ;)
Si tu vas à Clastres le 20, tu m'y verras ! :)
Du coup, ça t'as pris combien de temps ?
Ex 207 Sportium Blanc Banquise HDI112
LE BLANC C'EST BEAU, C'EST CLASSE, CA VOUS DEPASSE
HDI145cv
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 208 GTI Rouge Rubis

Messagepar Vinc51 » 01 Juin 2015, 15:08

HDI145cv a écrit:Coucou, bravo pour le montage. Tu pourrais même le mettre dans la section Tutoriel ;)
Si tu vas à Clastres le 20, tu m'y verras ! :)
Du coup, ça t'as pris combien de temps ?

Hello,
si un modo passe par là, avec plaisir ;) Si ça peux servir à quelqu'un.
Pour le côté timing, j'ai fractionné en plusieurs fois par manque de temps, de mauvais matos et d'emm...e en parallèle sur mon "déplaçoire".
Normalement j'étais parti pour 3h, mais avec les forêts pourris, et la dremel en fin de montage, ça m'a pris beauuuuuuuuucoup plus de temps; quasi 3*3h à essayer différentes choses pour adapter sans trop découper et à m'y résoudre après.
J'étais tout seul aussi et du coup, tu cale l'échangeur avec le genou, pousse l'autre côté avec la tête et serrer le tout avec les dents :D bref, à deux j'aurrai gagné du temps.
Cool pour Clastres, comme j'ai deux amis en 206, il ne manquera plus qu'une 205 (une de chaque évidement) pour compléter le patrimoine sochaliens. Faudrait qu'X factor vienne avec mémé... ou avec sa grande soeur "lotussienne"
Au plaisir de te serrer la paluche alors.

PS : j'ai quelque peu rééditer mon post précédent pour apporter quelques précisions.
RC "bleudinette", pour qu'ils croient que j'suis de la famille dans leur longue vue !
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar HDI145cv » 02 Juin 2015, 07:15

Au plaisir de se voir. Et si toutes les générations sont rassemblées, ça serait pas mal du tout ! ;)

Arff, oui des fois en étant seul. C'est un peu la galère avec le poids/encombrement des pièces. Et je comprends, le fait que tu y ai été mollo sur les découpes. Après tout, ça rend la grille plus fragile. Mais bon, tu une fois fini. On peut se dire qu'on est content de soi ! :)
Ex 207 Sportium Blanc Banquise HDI112
LE BLANC C'EST BEAU, C'EST CLASSE, CA VOUS DEPASSE
HDI145cv
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 208 GTI Rouge Rubis

Messagepar Vinc51 » 29 Juin 2015, 23:53

Bonjour à tous,
un petit retour rapide après un aprem sur piste avec une température ambiante d'environ 23°.
Et bien j'ai le couple d'une 206 s16 :D mais moins la sensation d'essoufflement vers les 6000 tr et j'ai l'impression que ça souffle (pas plus hein) jusqu'à la zone rouge. Ca ne doit être qu'un ressenti, puisque la logique est que ça ne change pas ;)
Un petit lag aussi d'une demie, voir une seconde.
Le bruit général est bien plus présent dans la ligne (on entend mieux le turbo souffler) et dans l'habitacle.
Bref, il va être temps de passer chez Vone pour améliorer tout ça ;)
Allez, pour une fois, je mets une micro vidéo http://www.dailymotion.com/video/x2uv9pu_clastres-trace-jaune-207-et-206-rc-le-20-06-2015_auto
Bonne soirée
Vinc51
Félin
Félin

Retourner vers Modifications, Tuning et Performances