Boa pour améliorer refroidissement freins AV

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

Boa pour améliorer refroidissement freins AV

Messagepar Vinc51 » 13 Avril 2015, 14:33

Bonjour à tous,
comme un certain nombre qui vont sur piste, je réfléchi à l'installation de boa pour améliorer le refroidissement des mes disques.
Je précise que mon setting de freinage est le suivant : disque zimmerman gr n, durite avia, ds 2500, rbf 600.

Il faut déjà que je supprime le déflecteur avant qui comme mentionné sur la notice LW nuit au flux d'air. ça fait six mois que ma fainéantise me l'interdit :D

Ne désirant pas percer mon triangle pour poser un déflecteur (cf notice LW), J'hésite encore entre deux type d'écope : celui de clio 16s ou celui de C5.
Celle de C5 se fixent sur les deux vis de porte étrier (souvent une seul selon la taille de l'étrier) et celle de 16s se clip sur le triangle (il faudra certainement bricoler le système de fixation du coup. J'essaierai de coller au mieux l'écope pour que le flux d'air soit vraiment orienter vers le centre du disque. Certain se sont fait avoir avec un seul côté du disque de refroidit. Je verrais à l'avenir le bricolage d'une écope métallique vraiment bien placée.
Et le top serait évidement d'ajouter un peu d'air sur ces écopes avec des boa.

Bref, j'aimerai avoir vos avis sur le meilleur endroit pour avoir de l'air frais. Logiquement, c'est en façade, mais aucun espace entre les radiateurs (clim+refroidissement) et le bouclier. je n'ai pas encore démonté le bouclier pour voir si le protège plastique qui se trouve sous les radiateur fait parti intégrante du bouclier ou si on peut le virer.
Si on peut le virer, je prendrai l'air devant les radiateurs afin de conserver mes anti brouillard.
Si cette protection fait partie intégrante du bouclier, il faudra que j'utilise mes anti brouillard comme prise d'air. J'aimerai que le cheminement du boa soit le plus droit et direct possible ;)
Je précise que je ne veux pas utiliser de scie cloche... :D et donc conserver mes plastique sans trous.
Qu'en pensez-vous et si certains ont déjà fait cette motif, quelle option avez-vous choisi?
Bonne journée.
Modifié en dernier par Vinc51 le 14 Avril 2015, 00:54, modifié 2 fois.
RC "bleudinette", pour qu'ils croient que j'suis de la famille dans leur longue vue !
Vinc51
Félin
Félin

Véhicule: 207 RC Recif

Re: Boa pour améliorer refroidissement freins AV

Messagepar Pic-sou » 13 Avril 2015, 15:25

:coucou:

Avant toute chose, pourquoi vouloir refroidir les freins ? ressens tu une inefficacité quelconque ? un affaiblissement prononcé de la puissance de freinage après qq minutes de roulage ?
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000

Messagepar caclem » 13 Avril 2015, 15:37

Liquide d'origine avec ton setup actuel ? :)
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Vinc51 » 14 Avril 2015, 00:54

Bonsoir à vous deux,
caclem a écrit:Liquide d'origine avec ton setup actuel ? :)

oups, j'avais oublié : rbf 600 ;)
Pic-sou a écrit::coucou:
Avant toute chose, pourquoi vouloir refroidir les freins ? ressens tu une inefficacité quelconque ? un affaiblissement prononcé de la puissance de freinage après qq minutes de roulage ?

Image
Image
Je n'ai pas encore eu le temps de démonter mes étriers depuis, mais à ma dernière sortie, ma peinture rouge (kit foliotec) à viré au noire en haut de l'étrier... (donc plus de 300°, mais je m'y attendais un peu) et j'ai hélas quelques amas de plaquette ou zone bleu sur mes disques qui génèrent des vibrations dès que le système est chaud.
Soit ce sont des amas de plaquette qui à transféré (mauvaise chauffe, mais je ne pense pas; ou pas assez de refroidissement en fin de session), soit ce sont des zones brulées (c'est un peu de couleur bleuté, mais j'ai du mal à voir la différence).
Je pense que j'ai fait une avant dernière session un peu longue, mais j'essayais de bosser ma régularité ;)

J'ai fait à nouveau chauffer l'ensemble depuis et ai fait quelques freinages à haute vitesse et ça ne tremblait plus sur le troisième, mais c'est revenu quelques jours après alors que je n'ai qui fait que de la ville depuis.

Bref, faut que je démonte le disque pour voir la face interne et essayer de les résoudre en avec du papier de verre. Je pense que c'est encore rattrapable. A voir
RC "bleudinette", pour qu'ils croient que j'suis de la famille dans leur longue vue !
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar Pic-sou » 14 Avril 2015, 11:12

Tu tournes en jantes tôlées ou avec les origines ou alu ouverte ?

Tout à l'air de monter sacrément en température, ceci dit avec du RBF600, ça ne traine pas..
Pour ton prochain changement de disques, je te conseille vivement des rainurés ( pas de percés surtout ), cela va déjà évacuer le surplus de poussière mais aussi créer une sorte de ventilation entre la plaquette et le disque, puis ca retarde l'effet de glaçage des plaquettes également.

Concernant les DS2500, qui sont de bonnes plaquettes mixte route/arsouille, si ton utilisation est plus orientée circuit, il faudra passer à un stade supérieur, comme Carbone Lorraine RC6 par exemple ( attention aux jantes :cyp: )

Pour le boa, cela ne mange pas de pain et ne peut qu'être bénéfique. La meilleure entrée d'air étant via les AB.

Enfin si tu changes pour un kit gros frein ( type 4 pistons Brembo/Alcon/AP Racing...), n'oublie pas de changer également le maître cylindre ;)
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000

Messagepar Vinc51 » 14 Avril 2015, 12:25

Bonjour à tous,

Merci Picsou pour tes réponses.

Je suis toujours avec les pilante d'origine. Je sais qu'il en faudrait des plus aérées et ça me travaille depuis 6 mois aussi; avec les semi qui vont avec évidement. Tout est hélas question de budget dans ce bas monde :lol:
Je cherchais du léger mais un peu plus robuste et moins cher que des hyper ou supperlegera. La quadrature du cercle introuvable :D

Je suis également en plaquette arrière d'origine; il faudrait peut être aussi que j'équilibre un peu l'ensemble. je voulais les finir tranquillement, avant de majorer.

Je me tatte également depuis quelques temps avec les RC6, mais les inconvénients (ça dézingue la peinture des jantes et des ailes/bas de caisse) me rebutent. ça irai de paire avec de nouvelles jantes finalement :)
Ce qui m'inquiète le plus est de cramer le joint de piston d'étrier, car la remise en état me frein (dépose, etc) est un peu plus compliqué; et puis j'ai pas encore de compresseur pour sortir le piston :D
Toi qui a tourner avec, hormis les jante qui morflent évidement, suis-je dans le vrai concernant la peinture des ailes/bas de caisse ?
DS3000 serait peut-être une solution. Je découvre tout depuis quelques années :D

Concernant les boa, me confirme tu qu'il vaut mieux une entrée de type entonnoir avec une gaine plus étroite afin d'accélérer le flux d'air, qu'un simple tube du même diamètre d'un bout à l'autre.

Le fond du problème est toujours le même, c'est que j'aimerai une LW qui roule sur route ouverte... et c'est impossible. Faut que j'arrive à tenir quelques années le temps que d'autres projets fassent leur chemin.

Le kit gros frein sera pour le speedster dans quelques années :D et avec un plus gros maitre cylindre ;)

Merci pour le conseil des rainurés (je savais que le percé est peut être bon sur des bol de WTCC, mais pas durable avec ce qu'on achète en diamètre de série); à voir si ça ne pose pas trop de problème de vibrations à la longue (les méganes 3 rs virent leur rainuré pour du pleins à cause des vibrations générées, mais ont un 2 ou 4 piston bien plus puissant).
Par contre, je sais que le rainuré bouffe plus de plaquette, mais approximativement, tu divise ton jeu de plaquette d'1/3?

Bon app
Modifié en dernier par Vinc51 le 18 Avril 2015, 10:11, modifié 3 fois.
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar Vinc51 » 18 Avril 2015, 10:09

Bonjour à tous,
Bon je dérive un peu sur le freinage en général.
Pour en revenir aux boas, est ce qu'il vaut mieux un effet entonnoir pour accélérer le flux d'air ou est-ce qu'un tube de même section suffira (80mm, c'est la taille de l'antibrouillard) ?
J'ai mis de coté l'idée des écopes qui me parait moins efficace qu'un boa bien orienté au centre du disque.
Vinc51
Félin
Félin

Messagepar Vinc51 » 30 Juin 2015, 00:35

Bonsoir à tous,
Bon, je me répond tout seul du coup :D
Je pensais que le parties brulées du disque avaient disparus avec le pseudo rodage que j'avais fait, mais les premiers freinage de Clastres m'on montré le contraire avec de bonnes vibrations et un feeling pourri.
Image Image Image
J'ai d'ailleurs c'est acoups sur mes freinage urbains maintenant, et même de 30 km/h jusqu'à l'arrêt total...
J'ai donc commandé des turbo groove; on verra ce que ça donne avec les ds 2500.
A l'occasion du montage de mon échangeur, j'ai pu comprendre pourquoi il ne mettaient pas de boa sur LW et préféraient jouer sur l'inclinaison des parboues et de la découpe de la lame avant.
Comme tout est bien cloisonné et que le cheminement est bien tortueux, à moins de tout défoncer, il est impossible d'installer des boa.
Il reste l'option de les installer en dessous mais j'ai peur que ça touche en mode tondeuse. Et encore, je suis encore en mode 4*4 niveau, puisque je suis encore en amorto/ressort d'origine.
Il faut donc que je me réoriente vers des écopes. Plus qu'à voir quel model, voir en bricoler une. Il faudra aussi que je trouve une lame avant en casse que je découpe.
Bonne soirée
Vinc51
Félin
Félin

Retourner vers Modifications, Tuning et Performances