Boitier additionnel sur 1.4 hdi 70

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

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Boitier additionnel sur 1.4 hdi 70

Messagepar tagadesh » 06 Novembre 2008, 22:26

Bonjour, je souhaiterai poser un boitier additionnel sur ma 207 1.4hdi 70.
Mon véhicule est de 06/2006 et a 72000km.
Pensez-vous que le fait de poser ce type de boitiers sur un moteur de 70ch peut endommager certaines pièces mécaniques ou moteurs.
Est-il vrai de pouvoir passer de 70ch a 92 voir 97ch ou c'est de l'intox.
Les boitiers sont vendus dans les 500€ alors que sur EBAY certains sont vendus 99€, pourquoi une telle difference

http://cgi.ebay.fr/Boitier-additionnel- ... 240%3A1318
Boitier additionnel +30CV Peugeot HDI 206 207 306 307 en vente sur eBay.fr (fin le 16-nov.-08 21:20:33 Paris)

Merci de vos réponses
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Messagepar jazznet2004 » 06 Novembre 2008, 23:27

euh comment dire cela poliment...

Les boitier c'est de la merdouille seul la repro n'est pas nocive pour le moteur, mais pour les pièces d'usures s'en est autrement...

et surtout c'est totalement interdit légalement, tu perds ton assurance... après tu prends tes responsabilité mais il est utile de le dire ^_^

Maintenant si tu veux un conseil utile mais toujours mal reçu car pas le plus facile... tu veux plus de watt, alors revend ta voiture et prend en une plus puissante... c'est pas forcément beaucoup plus cher, et c'est prévus pour.


pour finir et répondre a ta question sur les pièces qui vont prendre... c'est :
les pneus (plus de puissance et de couple donc plus d'usure).
l'embrayage
les roulements
le freinage
les cardant

bref tout les organes en mouvement... je parle pas du moteur et des injecteurs.. et du turbo.

voila maintenant tu le sais, après quantifié l'accélération du vieillissement de c'est pièce est difficile mais tout de même présent.
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Messagepar Yeti52 » 07 Novembre 2008, 00:57

J'ai également un 1,4L HDI 70 ch, je sais que ce n'est pas un foudre de guerre, bien qu'il me surprend quand même comme petit moteur, mais franchement je ne te conseil pas de mettre un boitier... :(
Ayant des cours d'électronique automobile, nous avions posés la question à notre prof du gain apporté par ces boitiers, en effet la puissance du moteur va être augmentée mais il va être également fragilisé et aura une durée de vie beaucoup moins longue pour beaucoup de raisons: surpressions trop importantes (surtout sur un HDI), mécanique non prévue à cet effet...etc...c'est comme prendre du viagra tous les jours en fait...au début ça pète la forme...mais 5 ans après c'est l'arrêt cardiaque :D
La reprogrammation est une solution car elle respecte plus les caractéristiques moteur mais avec un gain de puissance inférieur, ce qui ne vaut pas le coup vu le tarif...donc comme dit jazznet, le mieux est que tu revendes ta 207 pour en acheter une plus puissante....pour le bien de ta mécanique, et pour rester en règle devant ton assurance!! ;)
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Messagepar west_indies » 07 Novembre 2008, 01:18

Tout est dit !
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Messagepar Fenerbahce » 07 Novembre 2008, 08:54

Un ami a pris un Evolussem et à virer cette merdouille qu'il avait acheté par Ebay!

Celui que tu comptes acheter fait fumer le moteur, ne respecte pas les caractéristiques peugeot constructeur et surtout: FONCTIONNE Très MAL

Il a testé l'evolussem et ce fut la révélation:
Un bouton est prévu pour que vous puissiez jouer avec si jamais il y a fumée, que ça ne va pas comme vous voulez ou trop et cela, dans les normes constructeurs.

Je n'y ai pas cru mais nous sommes aller voir chez peugeot DE RO à marcinelle pour voir ce qu'ils en pensaient car on connait les mécanos et que bon, histoire de pas se faire griller car on est pas dans ce garage au cas ou c'est mauvais!!

On teste, on regarde le rendement sur le PC magic et tout est respecté.
De plus et ce qui n'est pas négligeable par les temps qui court: moins de conso: de 5.9L, il est passé à 5.1L.

Illogique me direz vous? Et bien non. Plus de couple, moins de conso à l'accélération et donc tout va bien!!

Couplé à un filtre à air, c'est encore mieux et on sent que la 207 1.4 hdi est passé du félin au LION mdr
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Messagepar tagadesh » 07 Novembre 2008, 09:23

En tout cas merci pour ces reponses, je voulais juste avoir des avis positifs ou negatifs.
Je n'ai pas les moyens d'acheter une 90 ou 110ch, j'ai un budget serré.
Je garde mes vehicules en general pas plus d'un an mais qui sait...
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Messagepar Fenerbahce » 07 Novembre 2008, 10:51

J'accompagne mes dires avec un lien:
ICI Sur EBAY

C'est trop de la balle et ça sera mon cadeau de noel en tout cas!
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 07 Novembre 2008, 15:16

Fenerbahce a écrit:J'accompagne mes dires avec un lien:
ICI Sur EBAY

C'est trop de la balle et ça sera mon cadeau de noel en tout cas!

et ça fait longtemps qu'il l'a ce boitier parce que ça serait sympa d'avoir un retour sur un usage de quelques mois au moins.
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Messagepar jazznet2004 » 07 Novembre 2008, 15:37

Fenerbahce a écrit:Un ami a pris un Evolussem et à virer cette merdouille qu'il avait acheté par Ebay!

Celui que tu comptes acheter fait fumer le moteur, ne respecte pas les caractéristiques peugeot constructeur et surtout: FONCTIONNE Très MAL

Il a testé l'evolussem et ce fut la révélation:
Un bouton est prévu pour que vous puissiez jouer avec si jamais il y a fumée, que ça ne va pas comme vous voulez ou trop et cela, dans les normes constructeurs.

Je n'y ai pas cru mais nous sommes aller voir chez peugeot DE RO à marcinelle pour voir ce qu'ils en pensaient car on connait les mécanos et que bon, histoire de pas se faire griller car on est pas dans ce garage au cas ou c'est mauvais!!

On teste, on regarde le rendement sur le PC magic et tout est respecté.
De plus et ce qui n'est pas négligeable par les temps qui court: moins de conso: de 5.9L, il est passé à 5.1L.


Illogique me direz vous? Et bien non. Plus de couple, moins de conso à l'accélération et donc tout va bien!!

Couplé à un filtre à air, c'est encore mieux et on sent que la 207 1.4 hdi est passé du félin au LION mdr

Comment dire ..... :oops:
Je pense que ce genre d'info va faire sourir les ingé de peugeot qui ce casse le cul pour baisser les conso de leur moteur pour le gain que cela représente en marketing....

On gagne jamais au grand jamais en conso en bricolant le moteur... pourquoi, car on utilise plus de mazoute et d'air pour plus de puissance donc de couple, quand on utilise plus de couple on consomme plus...

Y a qu'a voir les conso réel des possesseur de HDI70-90-110 dont la conso varie toujours a la hausse.

de plus pour l'aspect norme de peugeot et des boitiers tiers c'est également du pipo car seul un matériel standard reste dans la norme. toutes modification (surtout celle d'un gain de puissance) est concidéré par les mine et les marque auto comme une modification interdite.

Sans est de même pour une repro :P (c'est interdit) qui a l'inverse de ce qui a été dit est le meilleur moyen d'avoir de la puissance en plus par rapport a un boitier.

pour le budget je comprend que c'est pas facile de changer de voiture/moteur. mais c'est souvent ce qui coute le moins chers... car entre les pièces qui vont claquées plus vites et le risque de défaut d'assurance si on identifi un boitier ou une repro... le bilan est rapide.

Mais chacun fait ce qu'il lui plait et assumera plustard ses actions présentes. Je ne suis point là pour juger (j'explique jute :p )
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Messagepar Fenerbahce » 07 Novembre 2008, 19:08

Schtroumpf-Grognon a écrit:et ça fait longtemps qu'il l'a ce boitier parce que ça serait sympa d'avoir un retour sur un usage de quelques mois au moins.

4 mois environ. Entretien des 30 000Km fait sans problèmes, aucunes usures anormales,...
Je lui ai téléphoné et il ne m'a signalé aucun probleme.
Son père a mis le boitier sur son Touran(boitier pour touran, pas celui de la Peugeot) et le résultat est le même, son père compte 130000km et pas de soucis!

voilà
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Messagepar Club » 07 Novembre 2008, 19:28

jazznet2004 a écrit:Y a qu'a voir les conso réel des possesseur de HDI70-90-110 dont la conso varie toujours a la hausse.


Sur ce point, je ne suis pas forcément d'accord, si l'on compare un HDI 70 et HDI 90 sur un meme type de parcours, dans les memes conditions, ce n'est pas forcément la motorisation la moins puissante qui consommera le moins ! Faut arreter de gober tout ce que disent les constructeurs. Ah le fameux 3l/100 et le 0 à 100 km/h en 13 ou 11 s.
Ces tests sont réalisés dans des contextes bien particuliers qui ne correspondent pas forcément à la vie de tous les jours. Ces chiffres sont obtenus en tombant dans des excès opposés l'un de l'autre.

Personnellement mon 1.4 HDI 70 consomme tout autant et si ce n'est plus dans certains contextes que mon 2.0 HDI 90 ... ;)
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Messagepar jazznet2004 » 08 Novembre 2008, 09:47

Faut pas confondre moteur boite et model de voiture... quand tu utilises plus de puissance donc plus de couple tu utilises plus d'essence sur un même moteur boite model.

Le 1.4 HDI a une conso spécifique (en moins) que n'a pas le 1.6 HDI90 et HDI110. il faut moins remplir la chanbre de combustion a vitesse égale.
Attention là on parle de conso a vitesse stabilisée.. mais quand tu roules en utilisant la puissance des HDI90 et 110 tu consomes largement plus... C'est physique sur de moteur de même taille et génération... :cyp:
cependant si tu bourrines un HDI70 pour lui sortir le ju tu aurras une mauvaise consommation du a l'utilisation d'une plage d'utilisation a faible rendement. mais ce n'est pas là que tu gagneras quoique se soit avec une repro ou pire boitier... bien au contraire :oops:
Mais cela ne change en rien le pseudo gain de conso... crois mois si peugeot pouvais descendre la conso de leur moteur avec un boitier de merdouille qui désorganise le calculateur pour le forcer a donné plus de jue dans le turbal et injecteur il l'aurrait fait depuis longtemps. ^_^
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Messagepar tiranor » 08 Novembre 2008, 10:28

Tu peux baisser la conso avec un boitier, il suffit de berner l'ODB :cyp: :P

Plus sérieusement c'est possible réellement de le faire, mais il faut bien entendu s'affranchir de nombreuses contraintes qu'ont les ingénieurs motoristes Peugeot, sinon ils l'auraient déjà fait depuis longtemps ;)

Pour finir sur la comparaison entre le 70 et le 90, le hdi 90 est sensé moins consommer que le 70 dans tous les tests (sauf peut-être à 50km/h stabilisé en ville :oops: ), la boite de vitesse est plus longue et le moteur arrive plus aisément à suivre la charge due aux frottements divers et au besoin d'accélération ^_^
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Messagepar xteam2 » 08 Novembre 2008, 19:34

Pour info, j'ai réalisé une reprog sur mon 1.4 Hdi de + - 60.000 km. ( 100.000 km actuel )

J'ai gardé cette reprog + - 3000 km et j'ai remis d'origine, et en voila les causes ..

1) je n'ai pas vu d'usure de frein, pneu et tout ce qu'on pourrait immaginer comme certains le font ! Pourquoi ?
car mon style de conduite n'a pas changé, je roule toujours a 130 sur l'autoroute, a 90 sur la nationnal, et je ne vois pas pourquoi, ayant 90 cv sous le capot je freinerais en retard avant le feu rouge !
Je ne roule pas non plus d'avantage dans les nids de poules ....
Soit !

2) J'ai ressentit lors des 60.000 km premiers km, a froid, ou du moins lors de la mise en chauffe du moteur en roulant en dessous des 2300 ... 2400 Trs/min , un patinage anormale de mon embrayage !
Ce probleme n'apparaissait que 1 fois MAX / mois
Comme ci, le couple d'origine était trop puissant pour l'embrayage a Froid !
Problème qui n'apparait JAMAIS à chaud !

3) après la reprog , a 90 cv + - ... ce meme patinage se faisait lors de la présence d'une deuxiemme personne a bord, et en montée ..
Lors de l'utilisation a 100 % du couple moteur : c a d : entre 1800 et 2500 + - ! TRES dérangeant .. car la voiture a tendance a vibrer. J'ose espérer que tout le monde a déja resentit cela , lors d'une glissade du pied sur l'embrayage ...

4 ) après 3 - 4 tentatives de réduction du Couple ( J'ai fait reprogrammé l'auto par une personne qualifiée et qui a un suivi de l'auto ! ) , l'amélioration s'est fait ressentir mais ... pas suffisament a mon gout :
C a d : toujours un patinage de l'embrayage..

5) j'ai finalement remis l'origine .. ou je percoit encore ce patinage notament , lorsque je pars de chez moi, a grand froid. que j'arrive a limiter l'utilisation de l'embrayage et du couple moteur et que , lorsque le moteur monte a température, je pousse sur le champi a 2000 trs pour accélérer ... cela a tendande a patiner.
Rien de grave a dit peugeot, .. surtout que pour vérifier, il faut ouvrir !!!!


Ma conclusion :

Ce genre de reprogrammation sont adaptée a des moteurs plus " costaux " c a d , prévu d'avantage pour une montée en régime plus agressive, et qui dont ces moteurs sont concu avec notament des embrayage un peu plus costaux pour ( Tirer une remorque, partir a 5 dans une auto .... )
Je parle notament des 1.6 Hdi 90cv ou 110cv ...

Le reprogrammeur n'a pu que constater par lui meme l'impossibilité de le faire sur ma voiture, et m'a donc remboursé !

Jamais eu le probleme avec des marques allemandes, ou moteur un peu plus puissant ..

J'ouvre la question sur : Le 1.4 HDI de peugeot a t il été pensé trop LIGHT ?
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Messagepar patos » 08 Novembre 2008, 21:10

xteam2 a écrit:J'ouvre la question sur : Le 1.4 HDI de peugeot a t il été pensé trop LIGHT ?


Ton problème ne vient pas du moteur mais de l'embrayage. Il a été très "trop?" justement dimensionné.
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Messagepar xteam2 » 09 Novembre 2008, 11:51

patos a écrit:
Ton problème ne vient pas du moteur mais de l'embrayage. Il a été très "trop?" justement dimensionné.


Exactement, je partage ton avis !
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Messagepar VoXa62 » 09 Novembre 2008, 12:02

patos a écrit:
Ton problème ne vient pas du moteur mais de l'embrayage. Il a été très "trop?" justement dimensionné.


Ce moteur étant proposé sur les diesels d'entrée de gamme, il fallait bien ça pour réduire les coups....On à jamais vu une Féline HDi 90....
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Messagepar patos » 09 Novembre 2008, 17:09

VoXa62 a écrit:
Ce moteur étant proposé sur les diesels d'entrée de gamme, il fallait bien ça pour réduire les coups....On à jamais vu une Féline HDi 90....

Couts ;)

C'est pour que le haut de gamme garde une certaine "noblesse" de puissance.
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Messagepar jazznet2004 » 10 Novembre 2008, 11:50

xteam2 a écrit:1) je n'ai pas vu d'usure de frein, pneu et tout ce qu'on pourrait immaginer comme certains le font ! Pourquoi ?
car mon style de conduite n'a pas changé, je roule toujours a 130 sur l'autoroute, a 90 sur la nationnal, et je ne vois pas pourquoi, ayant 90 cv sous le capot je freinerais en retard avant le feu rouge !
Je ne roule pas non plus d'avantage dans les nids de poules ....
Soit !

Pouquoi y a t'il plus d'usures ? C'est simple plus tu as de puissance plus tu t'en sert :oops: surtout quand tu fais une repro ^_^ (ce qui signifi que tu utilisera plus la puissance, puisque c'est un désire). Donc tu accéleres plus alors tu auras plus de freinage associé et ta conduite sera plus sportive... il est certain que lorsque tu roules sur des 2-3 voies ou en stabilisée l'usure ne sera pas plus importante :sol: . mais sur tracé sinueux ou en ville ou les accélérations freinage sont monaie courante, tu aurras plus d'appui, de freinage et d'accélération... tout réunie font une usures de l'ensemble des pièces en mouvements plus importante... mais cela varie suivant le type de route et de conduite.

Pour ton souci d'ambrayage c'est normal pour 2 raisons.
1 t'es proche des 100 000km (une moyenne pour le changement d'ambrayage)
2 Tu as plus de couple sur ton moulin et un ambrayage pas prévu pour, donc tu usines ton ambrayage :oops: .

Petit rapelle pour ceux qui ne le savent pas, une boite/ambrayage ont un couple max d'utilisation. quand on fait une repro, le couple est plus important sur l'ensemble de la plage de régime (de 1000 à 4000tr voir 4500tr). autant a 4000tr c'est pas souvent grave... car il est en dessas de son maximum autant entre 1500 et 3000tr ou dépasse souvent allégrement le couple max de la boite/ambrayage. Et étant donné que c'est la plage de régime la plus utilisé d'un mazoute (et souvent utilisé quasi au maxi de c'est possibilité sans pour autant rouler sport) et bien on usine plus l'ambrayage.

Si tu avais une repro de dingue tu aurrais le ambrayage qui patinerai tout le temps (a forte charge), même neuf. C'est pour cela qu'il existe des ambrayage renforcé pour la compétition.

Le tien n'a pas aimer et d'avoir enlever la repro n'y changera rien, il va falloir le changer sous peu, sinon tu vas tombé en rade (cela m'est arrivé une fois, cela fait tout drole de rester coincer car l'ambrayage patine sans faire partir la voiture). le seul avantage que tu as, a avoir enlever la repro, c'est d'avoir un nouvel ambrayage qui tiendras plus longtemps.

C'est pour cela, qu'en général, il revient moins cher (sur du moyen terme) de changer de voiture pour avoir plus puissant que de bidouillé sa voiture. :oops:
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