Poids des jantes

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Poids des jantes

Messagepar twinpinguin » 19 Mars 2010, 09:45

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si d'une manière générale, une jante en alliage est plus légère qu'une jante tôle, à taille équivalente ?

En gros, quand on a des jantes en tôle, alourdi t-on la voiture en changeant avec des jantes en alliage ou gagne t-on quelques (kilo)grammes ?
Modifié en dernier par twinpinguin le 19 Mars 2010, 13:10, modifié 1 fois.
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Messagepar coyotte.yoyo » 19 Mars 2010, 09:52

Pour moi (c'est peut-être que dans mon esprit) mais les jantes alliage sont toujours plus lourdes (sauf exceptions et ça se paye très chère genre Porsche etc.).
Quelqu'un peut-il confirmer ?
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Messagepar tiranor » 19 Mars 2010, 10:00

C'est bien ca, seules les jantes "racing" sont plus légères que les jantes tôles.
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
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BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
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Messagepar bandit » 19 Mars 2010, 10:55

Oui oui c'est bien sa...

Je dirai aussi que tes jante sont lourde plus tu perd de chevaux et vis vers sa..
406 Td pour le boulot..
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Messagepar twinpinguin » 19 Mars 2010, 11:31

C'était le sens de ma question.

Merci à vous.

Je vais donc oublier l'idée de mettre des jantes alu sur la 207 et garder les tôles+enjoliveurs.
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Messagepar sorada207 » 19 Mars 2010, 11:58

mais sur la 207 c'est pas flagrant non plus
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Messagepar twinpinguin » 19 Mars 2010, 12:24

En effet, je pense aussi.
Mais bon, après faut trouver les arguments pour convaincre madame ... :D
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Messagepar sorada207 » 19 Mars 2010, 12:30

et c'est la que tt se corse :oops:
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Messagepar Kelu79 » 19 Mars 2010, 12:50

Ne pas oublier qu'augmenter les masses non suspendues (comme jante ou disque de frein) équivaut à alourdir la voiture en général avec un ratio de 1:10.

Par exemple, si 4 nouvelles jantes pèsent 10kg de plus que les anciennes, c'est comme si vous méttiez 100kg dans le coffre.
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Messagepar sorada207 » 19 Mars 2010, 13:03

:merci: pour la precision
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Messagepar twinpinguin » 19 Mars 2010, 13:09

Oula, tu as des arguments lourds ! ;)

C'est pas si mal les jantes tôles, fin de compte ...
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Messagepar demoorp » 19 Mars 2010, 14:40

salut


l'aluminium et pas plus lourd que l'a tôle de plus une 207 90 ch avec roue de secoure 4 jante tole et homologuée a 117 g co2
et la meme voiture toujour avec roue de secoure et 4 jante alu est homologue a 115 g co2 et c pour sa qui n'y a plus de roue de secoure
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Messagepar Gweez » 19 Mars 2010, 18:50

Tu prends tes roues, tu pèses, et copain du forum fera de même avec ses jantes alu...rien de plus simple pour savoir :cyp:
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Messagepar ManuFR » 19 Mars 2010, 21:15

demoorp a écrit:salut


l'aluminium et pas plus lourd que l'a tôle de plus une 207 90 ch avec roue de secoure 4 jante tole et homologuée a 117 g co2
et la meme voiture toujour avec roue de secoure et 4 jante alu est homologue a 115 g co2 et c pour sa qui n'y a plus de roue de secoure


Faut l'alliage d'aluminium est plus léger que l'acier utilisé pour les jantes tôle.

Cependant l'alliage d'aluminium a des propriété mécanique inférieur à l'acier.

Il faut donc revoir les formes et les épaisseur pour que la jante alliage résiste au même contrainte mécanique.

Du coup on arrive à des poids équivalent au supérieur pour les jantes en alliage d'alu.

Bon si on rentre ds la jante de compétition alu, les alliages sont plus les même du coup on peut ce permettre de mettre moins de matière.

Et le fin du fin, c'est pas plantafin, mais la jante en alliage de magnésium, l'alliage en soit est un poil plus résistant que l' alliage d'alu, mais c'est tellement plus léger que ...
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Messagepar Lyoda » 19 Mars 2010, 22:10

aah les jantes magnésium... j'ai eu l'occasion d'en équilibrer quelques unes chez Ducati... :D
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Messagepar demoorp » 26 Mars 2010, 18:09

[quote="ManuFR"][/quote]


les argument sont logique :oops:

faut faire un test
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Messagepar VoXa62 » 26 Mars 2010, 18:23

Faut savoir aussi qu'une jante moulée sera plus lourde qu'une jante forgée car les moulées sont poreuses et ces trous peuvent être le départ de craquelure dans la jante et donc il faut rajouter assez de matière pour qu'elle soit suffisamment solide.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
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Messagepar twinpinguin » 26 Mars 2010, 20:56

De toutes façons, je verrai à l'occasion si je tombe sur un lot de Monaco ou de Race à bon prix.
Ainsi, les tôles seraient montées avec des pneus hiver.

Rien ne presse.
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