Les reprogrammations et boitiers additionnels

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Mattheous » 19 Février 2007, 14:41

Bonjour :-)

Ceux qui ont fait une reprog du bloc 1.6 hdi 110, peuvent-ils nous donner quelques chiffres des différences niveau reprise avec le 110 ? Ou video ? Impressions ?
Merci d'avance ;-)
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Messagepar GWADA.TYS » 21 Février 2007, 20:53

GWADA.TYS a écrit:Des adresses de préparateur Peugeot ? :?


:up:
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Messagepar GWADA.TYS » 28 Février 2007, 15:16

Champigny Pneus Sport dans le 94 (reprogrammation)
760 euros (4 fois sans frais)
+ 35 à 40cv
Fait par un certain Ruggéri qui travail pour Peugeot...


Digiservices dans le 77 (repro aussi)
600 euros (3 fois sans frais)
+25cv


What do you think about ?? :?
Modifié en dernier par GWADA.TYS le 01 Mars 2007, 23:26, modifié 3 fois.
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Messagepar dusyl » 28 Février 2007, 15:34

mon pote a fait préparé son Ibiza tdi 130cv (145ch d'origine) chez digiservices a chelles sa fait bientot un mois , il la monté a 185cv et que dire , sa marche niquel , aucun soucis pour l'instant j'ai eu l'occassion de la conduire , ces une veritable fusée :D
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Messagepar ambregti » 28 Février 2007, 21:42

La reprog a + 35 /40 cv de chez Champigny pneus sport ché pas quoi ça sent vraiment pas bon du tout !!! Soit ils fabulent sur le gain soit ils prennent de gros risques avec autant de puissance en plus !! :nonono:
Le gain de 25 cv chez Digiservices est tout à fait sérieux et se fait dans un certain respect de la mécanique et de ses organes, embrayage boite tec .... :cyp:
En plus le gars qui monte des pneus et qui en plus bidouille des calculos dans son atelier ça presage rien de bon !! On est pro de la reprog ou on l'est pas !! :lol:
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Messagepar Clikbo » 28 Février 2007, 22:01

Tout a fait d'accord avec toi Ambre :oui:
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Messagepar kalyss » 28 Février 2007, 22:45

:+1:
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Messagepar GWADA.TYS » 28 Février 2007, 22:51

C'est un magasin de tuning, ils vendent beaucoup de choses après perso je n'y suis jamais allé.
C'est un commercial de la concession qui m'en a parlé, j'ai donc passé un coup de fil pour en savoir plus.
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Messagepar GWADA.TYS » 02 Mars 2007, 00:07

Ceci, je précise, est un copier/coller... :cyp:


Je vais tenter de résumer la situation sur les 3 modifications possibles de la gestion électronique d'un véhicule turbodiesel moderne.

1. Boitier additionnel : trompe l'info de manière à injecter plus de carburant. Il s'agit généralement d'une bête résistance. Le coût varie de 25 à plus de 700 EUR. Je ne suis pas du tout convaincu que la qualité soit proportionnelle au prix ... Mais le système fonctionne. Les turboD augmente nettement leurs performances.


2. Reprogrammation : permet d'injecter plus de carburant mais en fonction de plus de paramètres que le boitier additionnel. Le résultat est donc plus "fin" que le boitir additionnel.
Il existe deux types de personnes qui pratiquent ces reprogrammations :

- des "vrais préparateurs" qui ont développé leur propre programme et qui testent sur banc les performances du véhicule à modifier. Prix : entre 700 et 1500 EUR

- des personnes qui ont acheté un appareil de reprogrammation qui contient les softwares de la plupart des véhicules. Ces personnes se contentent d'injecter le nouveau programme. Prix entre 400 et 750 EUR.


3. Des vendeurs de nouvelles puces : (qui contiennent un nouveau software (probablement du style de celui que l'on retrouve ci-dessus).
Il faut alors remplacer l'ancienne puce (EPROM) par la nouvelle. Le problème, c'est que la plupart des puces sont maintenant soudées. Prix : entre 100 et 700 EUR.



Avantages du boitier :
- Prix (parfois)
- Facile à enlever (en cas d'appel à la garantie suite à un problème moteur) ou avant d'aller à l'entretien chez son concessionnaire

Inconvénients du boitier :
- Relativement visible en cas d'accident grave avec passage d'expert
- Surdosage permanent de mazout et donc fumées noires en cas de fortes et brusque accélération. Pour pallier ce problème, il suffit de ne pas appuyer trop brusquement à fonds sur la pédale mais d'y aller progressivement.




Avantage reprog :
- Peut-être une plus grande fiabilité moteur pour une efficacité équivalente au boitier

Inconvénients reprog :
- Prix
- Détectable par le concessionnaire (malgré ce que prétendent certains ...)
- Ne peut plus être enlevé.
Toutefois, certains vendeurs disent garder le software d'origine de manière à le remettre gratuitement en cas de problème ou de revente du véhicule. Peut-être ... mais il n'y a aucune garantie.




Avantages puce :
- Prix (parfois)
- Plus grande fiabilité (?) moteur pour une efficacité équivalente au boitier

Inconvénient puce :
- Détectable par le concessionnaire (surtout si elle a été soudée)

Voilà le résumé de mes recherches. Je ne prétends pas avoir raison à 100%. J'ai simplement donné mon point de vue suite à mes recherches.
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Messagepar JAAK-LY » 02 Mars 2007, 11:41

>> GWADA.TYS
Félicitations pour votre étude très bien documentée et merci de nous avoir utilement renseigné.
cela aide mieux à comprendre les rique encourus.
perso, je ne suis pas adepte d'une reprogrammation pouvant nuire au bon fonctionnement du vehicule. :)
Modifié en dernier par JAAK-LY le 02 Mars 2007, 17:37, modifié 1 fois.
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Messagepar Zegou » 02 Mars 2007, 11:51

JAAK-LY a écrit:>> GWADA.TYS
Félicitations pour votre étude très bien documentée et merci de nous avoir utilement renseigné.
cela aide mieux à comprendre les rique encourus.
perso, je ne suis pas adepte d'une reprogramation pouvant nuire au bon fonctionnement du vehicule. :)


:+1: cela peut aussi nuire aux autres usagers de la route ;)
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Messagepar iMiChAeL » 04 Mars 2007, 19:12

qui connait sport systeme?
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Messagepar GWADA.TYS » 05 Mars 2007, 20:12

Question : Es-t'il dangereux de passer de 110 à 145-150cv sur un 1.6 ?

Réponse Concession Peugeot : Je ne sais pas
Réponse Garage agréé Peugeot : Je ne sais pas
Réponse Garage n°1 : Non
Réponse Garage n°2 : Non
Réponse Garage n°3 : Septique sur un gain aussi important et n'a jamais eu de voitures reprogrammées donc ne se prononcent pas plus.
Réponse Controle technique : Je ne sais pas




Question : Est-ce détectable par Peugeot en cas de problèmes ou réinitialisation de données sur le calculateur DURANT la garantie Peugeot ?

Réponse Concession Peugeot : Oui
Réponse Garage agréé Peugeot : Oui
Réponse Garage n°1 : Non
Réponse Garage n°2 : Pas sur
Réponse Garage n°3 : Ne se prononce pas
Réponse Controle technique : Oui




Question : Est-ce détectable par le controle technique ?

Réponse Garage n°1 : Non
Réponse Garage n°2 : Non
Réponse Garage n°3 : Ne se prononce pas
Réponse Controle technique : Ne pense pas
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Messagepar Eagle406 » 05 Mars 2007, 21:35

Je suis pas sur que ce soit détéctable, de plus si cela l'est il faudrai encore que le "mécano" aille plus loin dans les menu classique du diag
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Messagepar kalyss » 08 Mars 2007, 00:35

par le controle technique, sur que non. a moins qu'une nouvelle loi permette les diags au CT..... et puis quoi encore !!! :eek:
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Messagepar GWADA.TYS » 08 Mars 2007, 09:16

"CT" ?? :?
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Messagepar wolfi » 08 Mars 2007, 09:24

En matière de reprogrammation, vous avez également digitronic-performance en Alsace.

et ils ne font QUE ca, aucune manipluation matérielle, ils s'adaptent en fonction des modifications effectuer sur le moteur.

=> http://www.digitronic-performance.fr/

Pour le 1.6 hdi 110, ils annoncent : 138ch et 303Nm (en stock évidement)

Prix dans les 550€ sur moteur turbo, 350€ sur atmo (c'est normal gain beaucoup plus faible), -10% a partir de 5 voitures, remise à l'origine gratuite si vente de la voiture et possibilité de mise à jour de la reprog après changement de pièces moteurs (90€).
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Messagepar wolfi » 08 Mars 2007, 09:25

GWADA.TYS a écrit:"CT" ?? :?

Control Technique !
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Messagepar kalyss » 08 Mars 2007, 10:51

merci Wolfi ;)
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Messagepar Eagle406 » 11 Mars 2007, 11:47

Pour ceux qui on fait une reprog, vous l'avez faite avec combien de km au compteur ?
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Messagepar Mattheous » 12 Mars 2007, 15:01

J'ajouterai à Eagle406, et vous avez maintenant combien de km ? Avez vous rencontrez des petits soucis ? (embrayage, turbo, ou autre...)

Quelques retours sur le gain d'agrément ? Et sur la différence de reprise ? :-)
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Messagepar GWADA.TYS » 13 Mars 2007, 17:08

Y'a que le créateur du poste qui pourra vous répondre... :lang:
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Messagepar dusyl » 13 Mars 2007, 19:52

6044km apres ma 1ere viste , direction digiservices :D
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Messagepar Mattheous » 27 Mars 2007, 21:55

Un ptit :up: pour ce topic !

Des retours d'heureux propriétaires ???
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Messagepar pierr207t » 20 Avril 2007, 22:42

dusyl a écrit:6044km apres ma 1ere viste , direction digiservices :D

alors.
combien t'as gangé de cv ? ca marche bien?
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Messagepar dusyl » 21 Avril 2007, 12:03

j'ai 9300km la j'y vais apres ma 1ere visite des 10.000km c'est a dire bientot :dance:
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Messagepar Sonic207 » 23 Avril 2007, 13:32

Les questions du genre " ca marche bien ? " auront globalement toujours la même réponse : oui le gain d'une reprog sur du HDi ca marche bien, ca se sent direct et il est difficile de revenir en arrière ensuite ... je le sais j'y suis passé moi-même :)

Par contre a moyen/long terme, ca entraine quelques petites fumées noires a froid ou lors de certains démarrages sur certains moteur ( mais bon .. quel moteur diesel même sur les voitures de grandes marques ne fini pas par balancer de telles fumées ... ) ... mais rien d'autre, c'est à dire pas d'usures prématurées, pas de casse prématurées, pas de surchauffe et pas de surconsommation au contraire ... mais il faut garder en tête que le HDi c'est pas un bolide de course, taper ( surtout a froid ) dedans le tuera.

Sur mon ancienne HDi 2.0 90 passée a 115 ... 60000 km sans le moindre problème, et je ne l'ai pas spécialement ménagée.
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Messagepar dusyl » 23 Avril 2007, 13:41

:coucou: voila une réponse que j'attendais , quelqu'un qui sait de quoi il parle merci :D
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Messagepar Sonic207 » 23 Avril 2007, 14:45

J'ajouterais que " sans le moindre problème " signifie toutes les révisions sans aucun soucis, et des reflexions lors de son passage dans un garage et au controle technique avant sa vente, disant que la voiture était comme neuve et que son prochain acheteur allait faire une affaire.

Maintenant ca ne veut pas dire que ce sera royal pour tout le monde, mais je doute qu'une reprog et une conduite " normale" puisse être cause de problèmes majeurs tant que le conducteur n'abuse pas de son moteur ( et là pour le flinguer, pas besoin de reprog .. )
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Messagepar dusyl » 23 Avril 2007, 15:29

:D tu sais de quoi tu parles sa se vois beaucoup devrait prendre exemple sur toi ici au lieu de parler de chose qui les dépasse completement merci a toi et bonne route :)
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