Les reprogrammations et boitiers additionnels
Modérateur: Team Féline 207
Il y a des gens qui auront eu une mauvaise expérience de ce genre de choses et que ne t'en diront pas forcément du bien ... la mécanique n'étant pas mon domaine je suis loin d'être un expert, j'essais juste d'être objectif et logique 

-
Sonic207 - Félin
Salut,
J'ai une 207 GRIFFE 110CV avec 6000 km et j'ai fais une reprog chez DIGITAL PERFORMANCE à Oberhoffen en Alsace.
110 CV à 138 CV (240 à 300 nm) avec passage au banc.
J'ai déjà fait 1000 KM avec et un passage chez Peugeot et aucun probleme !!!
Je pars pour l'Italie la semaine prochaine (2000 KM) donc je porrai en dire plus après ce voyage...
En tout cas ,je peux vous dire que maintenant on sent bien le couple !!!
J'ai une 207 GRIFFE 110CV avec 6000 km et j'ai fais une reprog chez DIGITAL PERFORMANCE à Oberhoffen en Alsace.
Je pars pour l'Italie la semaine prochaine (2000 KM) donc je porrai en dire plus après ce voyage...

-
fabriceg - Nouveau
fabriceg a écrit:Salut,
Le gain me semble important ... sûre que la mécanique encaisse bien la chose ?
Si je pose cette question c'est juste parce qu'il n'existe pas, pour l'heure, de HDi sur 207 plus puissant que la 110ch, qu'on aurait pu prendre comme point de comparaison pour s'en assurer.
-
Sonic207 - Félin
sonic207 a écrit:Le gain me semble important ... sûre que la mécanique encaisse bien la chose ?
La boite de vitesse est donnée pour supporter un couple jusqu'à 270Nm...

~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050
* * *

* * * Triumph Tiger 1050

-
HarikenRed - Accro du lion
Hari je te suis completement sur ce point mais on risque d'avoir ce genre de reflexion par la suite

dusyl a écrit::D tu sais de quoi tu parles sa se vois beaucoup devrait prendre exemple sur toi ici au lieu de parler de chose qui les dépasse completement merci a toi et bonne route
- Zegou
- Flood Addict
HarikenRed a écrit:La boite de vitesse est donnée pour supporter un couple jusqu'à 270Nm...
Ouch .. bon à savoir

-
Sonic207 - Félin
Je peux vous dire que Digital Performance m'a affirmé qu'il l'avait déjà fait sur une trentaine de véhicule 1.6 HDI 110 de la france entiere depuis plusieurs années et que pour le moment on ne lui a pas rapporté de problemes.
De toute façon j'ai fais le choix de le faire... je verrai bien par la suite si il y a des problemes qui apparaissent.
Compter sur moi pour vous le signalez
!!!
De toute façon j'ai fais le choix de le faire... je verrai bien par la suite si il y a des problemes qui apparaissent.
Compter sur moi pour vous le signalez

-
fabriceg - Nouveau
De toute facon si tu ne la conduis pas comme un bolide de course tous les jours, il n'y aura pas plus de chance de casse
Par contre, sur de fortes accelerations, le gros gain de couple pourrait user prématurément tout ce qui est boîte de vitesse/embrayage, vu qu'apparement on dépasse la tolérance constructeur

Par contre, sur de fortes accelerations, le gros gain de couple pourrait user prématurément tout ce qui est boîte de vitesse/embrayage, vu qu'apparement on dépasse la tolérance constructeur

-
Sonic207 - Félin
Salut,
Je suis arrivé hier en Italie aprés 800 km d'autoroute...
Resultat... pas un probleme !!! quelques pointes à 200 KM/h sur autoroute allemande vraiment atteint facilement et autrement roulage dans les regles ... en Suisse 120KM/H en france 130KM/H ect...
Je suis étonné de la consommation sur 800km ...5,1l au 100 et l'ordinateur de bord marque que je peux encore faire 185 km.
Vraiment hallucinant et ça malgrés 2 ou 3 pointe à 200.
@+
Fabrice
Je suis arrivé hier en Italie aprés 800 km d'autoroute...
Resultat... pas un probleme !!! quelques pointes à 200 KM/h sur autoroute allemande vraiment atteint facilement et autrement roulage dans les regles ... en Suisse 120KM/H en france 130KM/H ect...
Je suis étonné de la consommation sur 800km ...5,1l au 100 et l'ordinateur de bord marque que je peux encore faire 185 km.
Vraiment hallucinant et ça malgrés 2 ou 3 pointe à 200.
@+
Fabrice
-
fabriceg - Nouveau
zegou a écrit:Hari je te suis completement sur ce point mais on risque d'avoir ce genre de reflexion par la suite

Sonic207 a écrit:De toute facon si tu ne la conduis pas comme un bolide de course tous les jours, il n'y aura pas plus de chance de casse
En fait, le risque pour la boite est sur un certaine vitesse de rotation moteur (1700-2500), sur laquelle le couple dépasse la tolérance constructeur.
Par contre sur autoroute, je pense que les relances fortes ne devraient pas jouer sur la durée de vie, le couple moteur étant repassé sous la barre des 270Nm.
* * * Triumph Tiger 1050
* * *

* * * Triumph Tiger 1050

-
dusyl a écrit:car je suis jeune conducteur encore et que les assurance a plus de 100ch ne t'assure pas,donc j'ai pensé a cette solution avec un pote qui lui va reprogrammé sa seat ibiza tdi 130,et je demande si il y a des problemes futures a avoir,pas pourquoi j'ai pas prit la 110ch,mercide votre réponse
si l'assureur ne veut pas t'assurer au dessus de 100ch c'est qu'il doit y avoir une raison.
et comme le disent les posts precedents,
modifier, avec un boitier, avec une reprogrammation, la puissance de ton vehicule, si tu n'avertis pas ton assurance (et que tu depasses les 110ch)
ben tu risque de rendre caduque ton contrat.
ce qui equivaut à rouler sans assurance, ou en tout cas, en cas de probleme l'assureur pourra refuser de payer.
enfin mon avis d'informaticien sur la detection (ou pas) des reprogrammations.
il est tres facile d'enregistrer les dates/heures de connexion au BSI.
ca ne prend pas beaucoup de place et cela permet de voir si cela a été fait lors d'une revision ou pas. (en fonction des kilometrages et de ton carnet d'entretien)
sans compter d'autres protection/detection qui sont probablement mis en place.

Options : Finition Sport Pack + Peinture Metallisée + Alarme/SuperCondamnation + RD4 MP3 + Visibilité 2
Accessoires : Seuils Inox + Becquet + Antenne Courte + Tapis 3D
Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5767
-
neoxlefou - Félin

Je viens aussi exposer mon point de vue.
Je vais juste parler d'un cas réel un ami à moi à une ibiza tdi 130 (origine).
Réel elle sort 140 chevaux.
- Premier stade de la reprogrammation 180 chevaux :
Les points + :
Plus de couple
Plus de chevaux (pas utile sur ce genre de moteur)
Aucun souci niveau freinage
Les points - :
L'embrayage patine et ne suis plus le couple
Les pneus s'usent plus vite
- Second stade de la reprogrammation 160 chevaux :
Avant le montage d'un embrayage renforcé
- Troisième stade de la reprogrammation 180 chevaux :
Les points + :
Plus de couple
Plus de chevaux (pas utile sur ce genre de moteur)
Aucun souci niveau freinage
Aucun souci niveau embrayage (renforcé)
Les points - :
Les pneus s'usent toujours aussi vite
Moins facile à conduire avec un embrayage renforcé (c'est limite binaire comme réaction)
Le reprogrammateur affirme que la voiture tel quel avec cet embrayage pourrait encaisser les 200 chevaux de leur reprog max. Un peu réticent mon ami s'arrête là.

Depuis il a eu 2 accidents dont un responsable, l'expert est passé et n'a pas decelé la reprog. La voiture est passé en concession plusieurs fois, pour réparations, révisions et toujours rien de detecté.
Peut-être que c'est plus ou moins détectable selon les marques...
En résumé certains organes ne sont pas fait pour encaisser plus de puissance mais à moins d'essayer on ne peut pas vraiment le savoir. Cet ibiza a eu besoin d'un embrayage renforcé mais tout le reste suis sans problème et depuis elle a fait 50000km dont 20000km avec l'embrayage renforcé.
207 Griffe THP noir, intérieur cuir, Glastint, Dump Valve

-
Dahkon - Petit Félin
perso je vais parler de ma reprog sur ma leon
c'est une o² et ma titine sort officiellement 145cv pour un tdi 110 ca va pas mal
niveau embrayage pas de soucis sauf des remontees de couple mais ca patine pas et je l'ai faite il y a 1 an.
a savoir que niveau perf je suis devant les tdi 130 et tres proche des tdi 150 selon les conditions
niveau couple je suis a 32 m/kg donc ca arrache pas mal et surtout ca tient mais c'est sur qu'il ne faut pas brancher le mode goret tout de suite pour pas abimer la meca
j'ai des potes qui ont le vag-com(valise vw) et ils ne detectent pas la prepa sauf si ils regardent les valeurs du turbo et encore il faudrait savoir les valeurs d'origine

c'est une o² et ma titine sort officiellement 145cv pour un tdi 110 ca va pas mal

niveau embrayage pas de soucis sauf des remontees de couple mais ca patine pas et je l'ai faite il y a 1 an.
a savoir que niveau perf je suis devant les tdi 130 et tres proche des tdi 150 selon les conditions

niveau couple je suis a 32 m/kg donc ca arrache pas mal et surtout ca tient mais c'est sur qu'il ne faut pas brancher le mode goret tout de suite pour pas abimer la meca

j'ai des potes qui ont le vag-com(valise vw) et ils ne detectent pas la prepa sauf si ils regardent les valeurs du turbo et encore il faudrait savoir les valeurs d'origine

207 thp griffe bleu
+Mégane R26

-
doudou73 - Félin
ca me fait marré ce debat sur les puces et autres prepa pour gagner un peu de puissance...
mais à 600euros le pucage... et compte tenu des risques encourus ...
il vaut mieux prendre le modele au dessus chez peugeot
au tarif 07A
HDI 110ch = 90ch + 1100euros
Ess THP 150ch = 120ch + 550euros
y a pas photos perso je prendrais le 150ch plutot que le 120+puce
au tarif 07A

Options : Finition Sport Pack + Peinture Metallisée + Alarme/SuperCondamnation + RD4 MP3 + Visibilité 2
Accessoires : Seuils Inox + Becquet + Antenne Courte + Tapis 3D
Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5767
-
neoxlefou - Félin
neoxlefou a écrit:y a pas photos perso je prendrais le 150ch plutot que le 120+puce
Là c'est difficilement comparable, sur un atmosphérique pucé, on gagne 10ch et très peu en couple.
Bref, ce n'est même pas la peine d'essayer d'atteindre les perfs d'un THP de base à partir du 1.6 atmosphérique+chip!
* * * Triumph Tiger 1050
* * *

* * * Triumph Tiger 1050

-
neoxlefou a écrit:ca me fait marré ce debat sur les puces et autres prepa pour gagner un peu de puissance...
au tarif 07A
On ne peut pas raisonner comme ça pour la simple raison qu'il n'y a pas que le cout de la voiture en compte... L'assurance par exemple c'est un cout annuel non négligeable quand on passe de 120 à 150.
Ensuite pour ma part j'ai pris la THP car je n'aime pas l'intérieur alcantara de la RC. Par contre j'aimerais avoir les 175ch en gardant la finition griffe... Comment faire ? à part une reprog je ne vois pas

-
Dahkon - Petit Félin
Changer les sièges?
et si tu assure une voiture qui fait 150ch, ton contrat devient caduque si ta voiture sort plus de puissance par la suite..de plus ton véhicule de répondant plus au normes constructeur d'homologation, tu devras la repasser au MIN pour avoir le droit légalement de l'utiliser sur route ouverte, un passage au MIN coute dans les 70-80€ il me semble
Je trouve que cela fait pas mal de contrainte pour seulement gagner quelques chevaux..enfin c'est mon opinion

Je trouve que cela fait pas mal de contrainte pour seulement gagner quelques chevaux..enfin c'est mon opinion
- Zegou
- Flood Addict
zegou a écrit:Changer les sièges?et si tu assure une voiture qui fait 150ch, ton contrat devient caduque si ta voiture sort plus de puissance par la suite..de plus ton véhicule de répondant plus au normes constructeur d'homologation, tu devras la repasser au MIN pour avoir le droit légalement de l'utiliser sur route ouverte, un passage au MIN coute dans les 70-80€ il me semble
Il n'y a pas que les sièges en fait

Ensuite c'est plus les MIN mais la DRIRE maintenant.
Mais en effet ce n'est pas légal mais comme déjà dit plusieurs fois c'est indétectable sauf si on compare les valeurs de turbo (ce que personne ne fait jamais). Dans ma voiture actuel j'ai un kit d'admission dans le moteur, il est énorme et pourtant lors d'un gros accident (plus d'avant) l'expert n'a rien dit... Alors oui il y a un risque en tombant sur un expert miticuleu dans son travail mais perso je n'en ai jamais vu.

-
Dahkon - Petit Félin
Si tu veux jouer sur les mots..enfin chacun fais ce qu'il lui plait mais je préfère avoir une voiture puissante à l'origine que de la modifier par la suite..et de nos jours je privilégie confort et équipement à la puissance moteur qui devient vite inexploitable
- Zegou
- Flood Addict
zegou a écrit:Si tu veux jouer sur les mots..enfin chacun fais ce qu'il lui plait mais je préfère avoir une voiture puissante à l'origine que de la modifier par la suite..et de nos jours je privilégie confort et équipement à la puissance moteur qui devient vite inexploitable
Je joue pas sur les mots c'était juste une remarque.

Je comprend ton point de vue. Si peugeot sortais une griffe 300 chevaux je serais pas obliger de reprog

-
Dahkon - Petit Félin
Dahkon a écrit:
Je joue pas sur les mots c'était juste une remarque.
Je comprend ton point de vue. Si peugeot sortais une griffe 300 chevaux je serais pas obliger de reprog
En même temps, le gain de puissance est assez subjectif après un montage de ROM... j'ai un pote qui avait une Golf III GT TDI avec une puce + une ligne d'échappement... le gain de puissance (couple + chevaux) n'était pas flagrant... et on se faisait gratter sur autoroute par d'autres voitures... et à 150 000 kms il a pété son Turbo...
En fait il y a toujours des voitures + puissantes que la sienne... tout dépend de ce qu'on attend de sa caisse... l'important c'est de garder une homogénéité dans sa voiture... si les ingénieurs de Peugeot sortent une RC de 175 cv et non pas 300 c'est qu'il y a une raison... et sinon on peut déjà très bien s'amuser avec une voiture de 75 cv soi dit en passant...
- Joe Yabuki
- Petit Félin
Perso j'ai un boitier KITPOWER sur ma titine
, mon frerot a aussi un kitpower sur son 1.6 HDI 110 re
conduite bien plus souple et beaucoup plus agréable avec une conso en legère baisse. JE n'ai pas encore eu l'occasion de tester une reprog, mais ces boitiers là sont vraiment top !! Les reprog donnent parait il de meilleurs résultats, mais j'ai peur de casser le turbo suite à cette modif de pression...
La prochaine voiture, peut etre..

La prochaine voiture, peut etre..

- vw_4x4
- Nouveau
zegou a écrit:En même temps si tu veux plus de puissance pourquoi ne pas te tourner vers d'autre marque (Nissan, Audi, Bmw..) ?
Celles qui m'auraient interressés sont trop cher soit à l'achat soit à l'entretien.

C'est pas 600 euros de plus que le prix de la voiture là.

Par contre je me demande si légalement c'est bien marqué quelque part qu'une reprog est interdite ? Il est interdit de modifier le moteur ça c'est marqué noir sur blanc mais si le moteur reste intact ?

-
Dahkon - Petit Félin
Les boitiers et les reprog touchent aux mêmes paramètres ... c'est a dire la quantité de carburant injectée et la pression du turbo à divers plages de régime moteur ( pas d'énorme augmentation non plus, pas de quoi s'alarmer ), et surement d'autres choses que j'ignore.
Un boitier est même plus "dangereux" qu'une reprog, car il impose des paramètre globaux, tandis qu'une reprog imposera des paramètres pré-ajustés au moteur, donc moins de risques potentiels. Donc la personne qui veut préserver son turbo en privilégiant le boitier a la reprog se trompe
Pour ce qui est des avantages des reprog, sur les HDi/TDI le gain est indéniable, le moteur est plus réactif et plus vif a hauts régimes ( même si c'est contre nature pour un diesel il ne faut pas l'oublier ! et ca n'aura de toute facon TOUJOURS rien a voir avec un moteur essence ) cependant, étant un peu plus violent ( couple en particulier ) il faudra y aller un peu molo sur la mécanique pour ne pas user prématurément certains éléments ( boite de vitesse, embrayage, freins, ... ) mais de la a parler de casse .... il y a quand meme encore de la marge, pas besoin de reprog pour bouziller une voiture en roulant comme un boeuf.
La conso est identique, voir parfois réduite, avec un boitier comme avec une reprog, c'est exact également.
Tout ceci je l'ai constaté moi-même sur mon HDi 90 avec boitier, pour 115ch en sortie
, que j'ai gardé pendant très longtemps ( 7 ans )
Les points négatifs par contre : quelques fumées noires a froid surtout, que je n'avais plus ( ou beaucoup moins ) quand j'enlevais le boitier.
Pour l'histoire des THP/VTi et reprog, le VTi n'ayant pas de turbo, meme reprog il n'arrivera jamais a concurencer le THP, en particulier pour la réactivité et le couple a bas régime. De même, le THP ayant un turbo et étant une version bridé électroniquement du moteur des Mini Cooper, on peut en tirer pas mal de puissance supplémentaire via reprog.
Le moteur THP a été concu en usine pour encaisser dans les 250ch (source : concession Peugeot), il va en exister plusieurs variantes chez BMW, qui auront plus de 200ch sous le capot. Chez Peugeot il en existe donc deux, le THP 150, et le 175 qui n'est différent que dans sa cartographie moteur, car mécaniquement strictement identique.
L'un comme l'autre, ils ont un gros potentiel en terme de reprog et de gain de puissance/couple (surtout le THP150 car finalement très "bas" d'origine par rapport au potentiel moteur) et sans gros risques pour la mécanique
... reste la question de la légalité, de " l'intêret " qu'on peut y trouver ... et surtout du "chassis" sur lequel on roule, car la puissance c'est bien mais il faut aussi avoir la boite de vitesse, les freins, la tenue de route, etc etc .. sinon niveau sécurité ça le fait moyen ...
Un boitier est même plus "dangereux" qu'une reprog, car il impose des paramètre globaux, tandis qu'une reprog imposera des paramètres pré-ajustés au moteur, donc moins de risques potentiels. Donc la personne qui veut préserver son turbo en privilégiant le boitier a la reprog se trompe

Pour ce qui est des avantages des reprog, sur les HDi/TDI le gain est indéniable, le moteur est plus réactif et plus vif a hauts régimes ( même si c'est contre nature pour un diesel il ne faut pas l'oublier ! et ca n'aura de toute facon TOUJOURS rien a voir avec un moteur essence ) cependant, étant un peu plus violent ( couple en particulier ) il faudra y aller un peu molo sur la mécanique pour ne pas user prématurément certains éléments ( boite de vitesse, embrayage, freins, ... ) mais de la a parler de casse .... il y a quand meme encore de la marge, pas besoin de reprog pour bouziller une voiture en roulant comme un boeuf.
La conso est identique, voir parfois réduite, avec un boitier comme avec une reprog, c'est exact également.
Tout ceci je l'ai constaté moi-même sur mon HDi 90 avec boitier, pour 115ch en sortie

Les points négatifs par contre : quelques fumées noires a froid surtout, que je n'avais plus ( ou beaucoup moins ) quand j'enlevais le boitier.
Pour l'histoire des THP/VTi et reprog, le VTi n'ayant pas de turbo, meme reprog il n'arrivera jamais a concurencer le THP, en particulier pour la réactivité et le couple a bas régime. De même, le THP ayant un turbo et étant une version bridé électroniquement du moteur des Mini Cooper, on peut en tirer pas mal de puissance supplémentaire via reprog.
Le moteur THP a été concu en usine pour encaisser dans les 250ch (source : concession Peugeot), il va en exister plusieurs variantes chez BMW, qui auront plus de 200ch sous le capot. Chez Peugeot il en existe donc deux, le THP 150, et le 175 qui n'est différent que dans sa cartographie moteur, car mécaniquement strictement identique.
L'un comme l'autre, ils ont un gros potentiel en terme de reprog et de gain de puissance/couple (surtout le THP150 car finalement très "bas" d'origine par rapport au potentiel moteur) et sans gros risques pour la mécanique

Modifié en dernier par Sonic207 le 21 Mai 2007, 11:41, modifié 2 fois.
-
Sonic207 - Félin
Dahkon a écrit:
Celles qui m'auraient interressés sont trop cher soit à l'achat soit à l'entretien.
C'est pas 600 euros de plus que le prix de la voiture là.![]()
Par contre je me demande si légalement c'est bien marqué quelque part qu'une reprog est interdite ? Il est interdit de modifier le moteur ça c'est marqué noir sur blanc mais si le moteur reste intact ?
Tu modifies le moteur a partir du moment ou tu reprog le boitier d'origine, ou si tu ajoutes une pièce ( boitier ) qui n'y est pas par défaut, dans les deux cas avec pour finalité de modifier significativement la puissance moteur.
-
Sonic207 - Félin
Retourner vers Modifications, Tuning et Performances