Les reprogrammations et boitiers additionnels

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

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Messagepar Sonic207 » 23 Avril 2007, 15:34

Il y a des gens qui auront eu une mauvaise expérience de ce genre de choses et que ne t'en diront pas forcément du bien ... la mécanique n'étant pas mon domaine je suis loin d'être un expert, j'essais juste d'être objectif et logique :)
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Messagepar fabriceg » 26 Avril 2007, 20:39

Salut,

J'ai une 207 GRIFFE 110CV avec 6000 km et j'ai fais une reprog chez DIGITAL PERFORMANCE à Oberhoffen en Alsace.
110 CV à 138 CV (240 à 300 nm) avec passage au banc.

J'ai déjà fait 1000 KM avec et un passage chez Peugeot et aucun probleme !!!

Je pars pour l'Italie la semaine prochaine (2000 KM) donc je porrai en dire plus après ce voyage...

En tout cas ,je peux vous dire que maintenant on sent bien le couple !!! :D
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Messagepar dusyl » 26 Avril 2007, 20:42

félicitation pour ta reprog j'espere que tout ce passera bien pour toi bonne route et amuse toi bien :dance: :D
207 3P Griffe 1L6 HDI 110ch , modif a venir...

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Messagepar Sonic207 » 27 Avril 2007, 11:55

fabriceg a écrit:Salut,

J'ai une 207 GRIFFE 110CV avec 6000 km et j'ai fais une reprog chez DIGITAL PERFORMANCE à Oberhoffen en Alsace.
110 CV à 138 CV (240 à 300 nm) avec passage au banc.

J'ai déjà fait 1000 KM avec et un passage chez Peugeot et aucun probleme !!!

Je pars pour l'Italie la semaine prochaine (2000 KM) donc je porrai en dire plus après ce voyage...

En tout cas ,je peux vous dire que maintenant on sent bien le couple !!! :D


Le gain me semble important ... sûre que la mécanique encaisse bien la chose ?

Si je pose cette question c'est juste parce qu'il n'existe pas, pour l'heure, de HDi sur 207 plus puissant que la 110ch, qu'on aurait pu prendre comme point de comparaison pour s'en assurer.
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Messagepar HarikenRed » 27 Avril 2007, 12:00

sonic207 a écrit:Le gain me semble important ... sûre que la mécanique encaisse bien la chose ?

La boite de vitesse est donnée pour supporter un couple jusqu'à 270Nm... :siffle:
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Messagepar Zegou » 27 Avril 2007, 13:29

Hari je te suis completement sur ce point mais on risque d'avoir ce genre de reflexion par la suite ;)

dusyl a écrit::D tu sais de quoi tu parles sa se vois beaucoup devrait prendre exemple sur toi ici au lieu de parler de chose qui les dépasse completement merci a toi et bonne route :)
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Messagepar Sonic207 » 27 Avril 2007, 13:47

HarikenRed a écrit:La boite de vitesse est donnée pour supporter un couple jusqu'à 270Nm... :siffle:


Ouch .. bon à savoir :( .... a l'époque des reprog sur HDi 2.0L 90->115 .. il n'y avait pas de doute vu qu'une version 110 existait ... mais la 207 HDi 110->138 et avec un aussi gros gain de couple surtout, sans autre modèle de puissance supérieure pour être sûre de son coup ... gulp ^o)
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Messagepar fabriceg » 27 Avril 2007, 14:13

Je peux vous dire que Digital Performance m'a affirmé qu'il l'avait déjà fait sur une trentaine de véhicule 1.6 HDI 110 de la france entiere depuis plusieurs années et que pour le moment on ne lui a pas rapporté de problemes.

De toute façon j'ai fais le choix de le faire... je verrai bien par la suite si il y a des problemes qui apparaissent.

Compter sur moi pour vous le signalez ;) !!!
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Messagepar Sonic207 » 27 Avril 2007, 16:03

De toute facon si tu ne la conduis pas comme un bolide de course tous les jours, il n'y aura pas plus de chance de casse :)

Par contre, sur de fortes accelerations, le gros gain de couple pourrait user prématurément tout ce qui est boîte de vitesse/embrayage, vu qu'apparement on dépasse la tolérance constructeur :(
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Messagepar fabriceg » 01 Mai 2007, 17:56

Salut,

Je suis arrivé hier en Italie aprés 800 km d'autoroute...
Resultat... pas un probleme !!! quelques pointes à 200 KM/h sur autoroute allemande vraiment atteint facilement et autrement roulage dans les regles ... en Suisse 120KM/H en france 130KM/H ect...

Je suis étonné de la consommation sur 800km ...5,1l au 100 et l'ordinateur de bord marque que je peux encore faire 185 km.
Vraiment hallucinant et ça malgrés 2 ou 3 pointe à 200.

@+

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Messagepar HarikenRed » 02 Mai 2007, 07:44

zegou a écrit:Hari je te suis completement sur ce point mais on risque d'avoir ce genre de reflexion par la suite ;)

^o)

Sonic207 a écrit:De toute facon si tu ne la conduis pas comme un bolide de course tous les jours, il n'y aura pas plus de chance de casse :)

Par contre, sur de fortes accelerations, le gros gain de couple pourrait user prématurément tout ce qui est boîte de vitesse/embrayage, vu qu'apparement on dépasse la tolérance constructeur :(

En fait, le risque pour la boite est sur un certaine vitesse de rotation moteur (1700-2500), sur laquelle le couple dépasse la tolérance constructeur.

Par contre sur autoroute, je pense que les relances fortes ne devraient pas jouer sur la durée de vie, le couple moteur étant repassé sous la barre des 270Nm.
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Messagepar neoxlefou » 13 Mai 2007, 15:53

dusyl a écrit:car je suis jeune conducteur encore et que les assurance a plus de 100ch ne t'assure pas,donc j'ai pensé a cette solution avec un pote qui lui va reprogrammé sa seat ibiza tdi 130,et je demande si il y a des problemes futures a avoir,pas pourquoi j'ai pas prit la 110ch,mercide votre réponse


si l'assureur ne veut pas t'assurer au dessus de 100ch c'est qu'il doit y avoir une raison.

et comme le disent les posts precedents,
modifier, avec un boitier, avec une reprogrammation, la puissance de ton vehicule, si tu n'avertis pas ton assurance (et que tu depasses les 110ch)
ben tu risque de rendre caduque ton contrat.

ce qui equivaut à rouler sans assurance, ou en tout cas, en cas de probleme l'assureur pourra refuser de payer.


enfin mon avis d'informaticien sur la detection (ou pas) des reprogrammations.

il est tres facile d'enregistrer les dates/heures de connexion au BSI.
ca ne prend pas beaucoup de place et cela permet de voir si cela a été fait lors d'une revision ou pas. (en fonction des kilometrages et de ton carnet d'entretien)

sans compter d'autres protection/detection qui sont probablement mis en place.
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Messagepar Dahkon » 16 Mai 2007, 10:19

:coucou:
Je viens aussi exposer mon point de vue.
Je vais juste parler d'un cas réel un ami à moi à une ibiza tdi 130 (origine).
Réel elle sort 140 chevaux.

- Premier stade de la reprogrammation 180 chevaux :

Les points + :
Plus de couple
Plus de chevaux (pas utile sur ce genre de moteur)
Aucun souci niveau freinage

Les points - :
L'embrayage patine et ne suis plus le couple
Les pneus s'usent plus vite

- Second stade de la reprogrammation 160 chevaux :

Avant le montage d'un embrayage renforcé

- Troisième stade de la reprogrammation 180 chevaux :

Les points + :
Plus de couple
Plus de chevaux (pas utile sur ce genre de moteur)
Aucun souci niveau freinage
Aucun souci niveau embrayage (renforcé)

Les points - :
Les pneus s'usent toujours aussi vite
Moins facile à conduire avec un embrayage renforcé (c'est limite binaire comme réaction)

Le reprogrammateur affirme que la voiture tel quel avec cet embrayage pourrait encaisser les 200 chevaux de leur reprog max. Un peu réticent mon ami s'arrête là. ;)

Depuis il a eu 2 accidents dont un responsable, l'expert est passé et n'a pas decelé la reprog. La voiture est passé en concession plusieurs fois, pour réparations, révisions et toujours rien de detecté.
Peut-être que c'est plus ou moins détectable selon les marques...

En résumé certains organes ne sont pas fait pour encaisser plus de puissance mais à moins d'essayer on ne peut pas vraiment le savoir. Cet ibiza a eu besoin d'un embrayage renforcé mais tout le reste suis sans problème et depuis elle a fait 50000km dont 20000km avec l'embrayage renforcé.
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Messagepar doudou73 » 17 Mai 2007, 23:05

perso je vais parler de ma reprog sur ma leon :?

c'est une o² et ma titine sort officiellement 145cv pour un tdi 110 ca va pas mal :D


niveau embrayage pas de soucis sauf des remontees de couple mais ca patine pas et je l'ai faite il y a 1 an.


a savoir que niveau perf je suis devant les tdi 130 et tres proche des tdi 150 selon les conditions :D


niveau couple je suis a 32 m/kg donc ca arrache pas mal et surtout ca tient mais c'est sur qu'il ne faut pas brancher le mode goret tout de suite pour pas abimer la meca :D

j'ai des potes qui ont le vag-com(valise vw) et ils ne detectent pas la prepa sauf si ils regardent les valeurs du turbo et encore il faudrait savoir les valeurs d'origine :dance:
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Messagepar neoxlefou » 17 Mai 2007, 23:53

ca me fait marré ce debat sur les puces et autres prepa pour gagner un peu de puissance...

mais à 600euros le pucage... et compte tenu des risques encourus ...
il vaut mieux prendre le modele au dessus chez peugeot

au tarif 07A
HDI 110ch = 90ch + 1100euros
Ess THP 150ch = 120ch + 550euros

y a pas photos perso je prendrais le 150ch plutot que le 120+puce
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Messagepar HarikenRed » 18 Mai 2007, 07:21

neoxlefou a écrit:y a pas photos perso je prendrais le 150ch plutot que le 120+puce

Là c'est difficilement comparable, sur un atmosphérique pucé, on gagne 10ch et très peu en couple.

Bref, ce n'est même pas la peine d'essayer d'atteindre les perfs d'un THP de base à partir du 1.6 atmosphérique+chip!
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Messagepar Dahkon » 18 Mai 2007, 09:25

neoxlefou a écrit:ca me fait marré ce debat sur les puces et autres prepa pour gagner un peu de puissance...

mais à 600euros le pucage... et compte tenu des risques encourus ...
il vaut mieux prendre le modele au dessus chez peugeot

au tarif 07A
HDI 110ch = 90ch + 1100euros
Ess THP 150ch = 120ch + 550euros

y a pas photos perso je prendrais le 150ch plutot que le 120+puce


On ne peut pas raisonner comme ça pour la simple raison qu'il n'y a pas que le cout de la voiture en compte... L'assurance par exemple c'est un cout annuel non négligeable quand on passe de 120 à 150.

Ensuite pour ma part j'ai pris la THP car je n'aime pas l'intérieur alcantara de la RC. Par contre j'aimerais avoir les 175ch en gardant la finition griffe... Comment faire ? à part une reprog je ne vois pas ;)
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Messagepar Zegou » 18 Mai 2007, 09:36

Changer les sièges? :unsure: et si tu assure une voiture qui fait 150ch, ton contrat devient caduque si ta voiture sort plus de puissance par la suite..de plus ton véhicule de répondant plus au normes constructeur d'homologation, tu devras la repasser au MIN pour avoir le droit légalement de l'utiliser sur route ouverte, un passage au MIN coute dans les 70-80€ il me semble

Je trouve que cela fait pas mal de contrainte pour seulement gagner quelques chevaux..enfin c'est mon opinion
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Messagepar Dahkon » 18 Mai 2007, 10:26

zegou a écrit:Changer les sièges? :unsure: et si tu assure une voiture qui fait 150ch, ton contrat devient caduque si ta voiture sort plus de puissance par la suite..de plus ton véhicule de répondant plus au normes constructeur d'homologation, tu devras la repasser au MIN pour avoir le droit légalement de l'utiliser sur route ouverte, un passage au MIN coute dans les 70-80€ il me semble

Je trouve que cela fait pas mal de contrainte pour seulement gagner quelques chevaux..enfin c'est mon opinion


Il n'y a pas que les sièges en fait ;) j'aime pas l'alcantara et y'en a partout...
Ensuite c'est plus les MIN mais la DRIRE maintenant.

Mais en effet ce n'est pas légal mais comme déjà dit plusieurs fois c'est indétectable sauf si on compare les valeurs de turbo (ce que personne ne fait jamais). Dans ma voiture actuel j'ai un kit d'admission dans le moteur, il est énorme et pourtant lors d'un gros accident (plus d'avant) l'expert n'a rien dit... Alors oui il y a un risque en tombant sur un expert miticuleu dans son travail mais perso je n'en ai jamais vu. :lol:
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Messagepar Zegou » 18 Mai 2007, 10:29

Si tu veux jouer sur les mots..enfin chacun fais ce qu'il lui plait mais je préfère avoir une voiture puissante à l'origine que de la modifier par la suite..et de nos jours je privilégie confort et équipement à la puissance moteur qui devient vite inexploitable
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Messagepar Dahkon » 18 Mai 2007, 10:40

zegou a écrit:Si tu veux jouer sur les mots..enfin chacun fais ce qu'il lui plait mais je préfère avoir une voiture puissante à l'origine que de la modifier par la suite..et de nos jours je privilégie confort et équipement à la puissance moteur qui devient vite inexploitable


Je joue pas sur les mots c'était juste une remarque. ;)

Je comprend ton point de vue. Si peugeot sortais une griffe 300 chevaux je serais pas obliger de reprog :oops:
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Messagepar Zegou » 18 Mai 2007, 10:49

En même temps si tu veux plus de puissance pourquoi ne pas te tourner vers d'autre marque (Nissan, Audi, Bmw..) ?
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Messagepar Joe Yabuki » 18 Mai 2007, 10:53

Dahkon a écrit:
Je joue pas sur les mots c'était juste une remarque. ;)

Je comprend ton point de vue. Si peugeot sortais une griffe 300 chevaux je serais pas obliger de reprog :oops:


En même temps, le gain de puissance est assez subjectif après un montage de ROM... j'ai un pote qui avait une Golf III GT TDI avec une puce + une ligne d'échappement... le gain de puissance (couple + chevaux) n'était pas flagrant... et on se faisait gratter sur autoroute par d'autres voitures... et à 150 000 kms il a pété son Turbo...

En fait il y a toujours des voitures + puissantes que la sienne... tout dépend de ce qu'on attend de sa caisse... l'important c'est de garder une homogénéité dans sa voiture... si les ingénieurs de Peugeot sortent une RC de 175 cv et non pas 300 c'est qu'il y a une raison... et sinon on peut déjà très bien s'amuser avec une voiture de 75 cv soi dit en passant...
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Messagepar riderdu31 » 18 Mai 2007, 10:54

Une question vu que la garantiee constructeur dure 2ans, je peu attendre la fin de la garantie pour faire une reprog???
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Messagepar Zegou » 18 Mai 2007, 10:56

:bah: je n'y vois pas de contre indication
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Messagepar vw_4x4 » 20 Mai 2007, 19:22

Perso j'ai un boitier KITPOWER sur ma titine :) , mon frerot a aussi un kitpower sur son 1.6 HDI 110 re :) conduite bien plus souple et beaucoup plus agréable avec une conso en legère baisse. JE n'ai pas encore eu l'occasion de tester une reprog, mais ces boitiers là sont vraiment top !! Les reprog donnent parait il de meilleurs résultats, mais j'ai peur de casser le turbo suite à cette modif de pression...
La prochaine voiture, peut etre..
:coucou:
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Messagepar doudou73 » 20 Mai 2007, 22:05

si la reprog est bien faite tu n'as aucun risque pour la mecanique.
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Messagepar Dahkon » 21 Mai 2007, 09:44

zegou a écrit:En même temps si tu veux plus de puissance pourquoi ne pas te tourner vers d'autre marque (Nissan, Audi, Bmw..) ?


Celles qui m'auraient interressés sont trop cher soit à l'achat soit à l'entretien. ;)

C'est pas 600 euros de plus que le prix de la voiture là. :oops:


Par contre je me demande si légalement c'est bien marqué quelque part qu'une reprog est interdite ? Il est interdit de modifier le moteur ça c'est marqué noir sur blanc mais si le moteur reste intact ?
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Messagepar Sonic207 » 21 Mai 2007, 10:17

Les boitiers et les reprog touchent aux mêmes paramètres ... c'est a dire la quantité de carburant injectée et la pression du turbo à divers plages de régime moteur ( pas d'énorme augmentation non plus, pas de quoi s'alarmer ), et surement d'autres choses que j'ignore.

Un boitier est même plus "dangereux" qu'une reprog, car il impose des paramètre globaux, tandis qu'une reprog imposera des paramètres pré-ajustés au moteur, donc moins de risques potentiels. Donc la personne qui veut préserver son turbo en privilégiant le boitier a la reprog se trompe :)

Pour ce qui est des avantages des reprog, sur les HDi/TDI le gain est indéniable, le moteur est plus réactif et plus vif a hauts régimes ( même si c'est contre nature pour un diesel il ne faut pas l'oublier ! et ca n'aura de toute facon TOUJOURS rien a voir avec un moteur essence ) cependant, étant un peu plus violent ( couple en particulier ) il faudra y aller un peu molo sur la mécanique pour ne pas user prématurément certains éléments ( boite de vitesse, embrayage, freins, ... ) mais de la a parler de casse .... il y a quand meme encore de la marge, pas besoin de reprog pour bouziller une voiture en roulant comme un boeuf.

La conso est identique, voir parfois réduite, avec un boitier comme avec une reprog, c'est exact également.

Tout ceci je l'ai constaté moi-même sur mon HDi 90 avec boitier, pour 115ch en sortie :), que j'ai gardé pendant très longtemps ( 7 ans )

Les points négatifs par contre : quelques fumées noires a froid surtout, que je n'avais plus ( ou beaucoup moins ) quand j'enlevais le boitier.

Pour l'histoire des THP/VTi et reprog, le VTi n'ayant pas de turbo, meme reprog il n'arrivera jamais a concurencer le THP, en particulier pour la réactivité et le couple a bas régime. De même, le THP ayant un turbo et étant une version bridé électroniquement du moteur des Mini Cooper, on peut en tirer pas mal de puissance supplémentaire via reprog.

Le moteur THP a été concu en usine pour encaisser dans les 250ch (source : concession Peugeot), il va en exister plusieurs variantes chez BMW, qui auront plus de 200ch sous le capot. Chez Peugeot il en existe donc deux, le THP 150, et le 175 qui n'est différent que dans sa cartographie moteur, car mécaniquement strictement identique.

L'un comme l'autre, ils ont un gros potentiel en terme de reprog et de gain de puissance/couple (surtout le THP150 car finalement très "bas" d'origine par rapport au potentiel moteur) et sans gros risques pour la mécanique :) ... reste la question de la légalité, de " l'intêret " qu'on peut y trouver ... et surtout du "chassis" sur lequel on roule, car la puissance c'est bien mais il faut aussi avoir la boite de vitesse, les freins, la tenue de route, etc etc .. sinon niveau sécurité ça le fait moyen ...
Modifié en dernier par Sonic207 le 21 Mai 2007, 11:41, modifié 2 fois.
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Messagepar Sonic207 » 21 Mai 2007, 10:42

Dahkon a écrit:
Celles qui m'auraient interressés sont trop cher soit à l'achat soit à l'entretien. ;)

C'est pas 600 euros de plus que le prix de la voiture là. :oops:


Par contre je me demande si légalement c'est bien marqué quelque part qu'une reprog est interdite ? Il est interdit de modifier le moteur ça c'est marqué noir sur blanc mais si le moteur reste intact ?


Tu modifies le moteur a partir du moment ou tu reprog le boitier d'origine, ou si tu ajoutes une pièce ( boitier ) qui n'y est pas par défaut, dans les deux cas avec pour finalité de modifier significativement la puissance moteur.
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