207 RC gain de 8 ch

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar jazznet2004 » 17 Septembre 2008, 13:47

Gweez a écrit:Ils sont déjà au courant, comment crois tu qu'ils en tireront 250ch sur leur prochains modèles? :cyp:

Gilou a la solution : BMC + ligne complète manque juste l'echangeur et les durites silicones :D

ps: tiranor on veut pas tirer 300ch du moteur et on va pas non plus faire du rallye :cyp:

Disons simplement que le turbo rouge quasi continuellement fera un apport non négligeable d'air chaud.

Sinon il faut aussi savoir qu'une filtre a air ne fera jamais gagne de cv a un moteur turbo.... car l'entrée d'air dans le moteur (en lui même) est justement géré par le turbo et que celui-ci s'auto limite a nombre de bar maxi prévu sur la cartographie. Donc on gagne rien sauf du bruit biensure.

Franchement en ce qui concerne les ingé, crois moi, ils vont pas s'amusés a faire de la bidouille d'ammateur et les évo JCW en sont la preuve : admition et collecteur d'échappement retravaillés, turbo différent avec une nouvelle turbine et une pression plus importante... (sans compté le reste) et un échangeur air air plus important.
Bref là c'est du vrai, et cela n'a rien avoir avec du bidouillage de boutonneux (je dis cela en connaissance de cause, j'avais fais cette modif sur ma première voiture ^_^ , puissance identique (voir moins a cause de la chaleur du moteur) mais bruit d'enfer).

C'est de la physique : air chaud=moins de perf d'où l'échangeur AIR AIR redimentionné sur la JCW.

pour gagner rapidement des CV sur notre RC y a qu'une seul solution : le repro, mais elle n'est pas prévu a l'origine du moteur donc il va s'user plus rapidement :
- Déjà le turbo car il va souflet plus fort que l'état intial (et faut voir la tronche qu'il tire après une petite spécial alors qu'il est d'origine).
- Après l'embrayage pas prévu pour plus.
- Les retours de contre pression a l'échappement sur les soupapes de sortie...

Mais cela fonction tout de même. Certain ici le dirons avec leur repro qui a fait gagner des CV réel. Mais la longévité moyenne ne sera pas comparable. (la preuve en est la JCW qui est pas mal modifier pour un 210cv).
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
jazznet2004
Lionceau
Lionceau

Messagepar Tim59 » 17 Septembre 2008, 15:54

Surtout que l'échangeur air air est plus que standart sur la RC, il est identique que celui monté sur la 307 HDI 90 cv (la honte).

Ps pour augmenter la puissance avec un minimum de frais:

Un bidon d'eau de 20 l dans le coffre + une pompe électrique + buse de brumisation devant l'échangeur.

Le principe est simple, pour augmenter l'efficacité de l'aichangeur air air, il suffit de lui envoyer de l'eau pulvérisée.

Ce système a été utilisé en WRC.
Lotus S1 111 S New Alumium/ Annee 2000 / 35m Km
Adm ITG / TB 52 / Collecteur 421 / Cata sport / Pot Bastuck
Gaz shock monotube / EBC Ultimax / Rc 5+ / Durit Avia / RBF 600 / Laminova + PRRT
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar jazznet2004 » 17 Septembre 2008, 16:16

Tim59 a écrit:Surtout que l'échangeur air air est plus que standart sur la RC, il est identique que celui monté sur la 307 HDI 90 cv (la honte).

Ps pour augmenter la puissance avec un minimum de frais:

Un bidon d'eau de 20 l dans le coffre + une pompe électrique + buse de brumisation devant l'échangeur.

Le principe est simple, pour augmenter l'efficacité de l'aichangeur air air, il suffit de lui envoyer de l'eau pulvérisée.

Ce système a été utilisé en WRC.

Pas faux mais combien de gain par rapport au 20kg de flotte dans la voiture :cyp:

C'est sure que c'il était échangeur eau air cela serait un peu plus performant. mais l'utilité :oops:
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
jazznet2004
Lionceau
Lionceau

Messagepar Tim59 » 17 Septembre 2008, 16:27

Oui comme tu dis ...

Pour moi si je devais faire les modifs : Un échangeur forge pour la puissance et le look (c'est beau).
+
Un cata sport car j'ai changé le silencieux.

Une info:

Concernant le silencieux d'origine, il bloque un maximum les gaz d'échappement. Je l'ai remarqué suite à son démontage. L'étrémité de la marmite etait devenue bleu (utilisation piste mode attaque)..
Lotus S1 111 S New Alumium/ Annee 2000 / 35m Km
Adm ITG / TB 52 / Collecteur 421 / Cata sport / Pot Bastuck
Gaz shock monotube / EBC Ultimax / Rc 5+ / Durit Avia / RBF 600 / Laminova + PRRT
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar VoXa62 » 17 Septembre 2008, 17:14

L'extrémité pas tellement, une bonne moitié moi je dirais.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar houplineur » 23 Septembre 2008, 11:44

Perso je doute des 8ch en plus avec l'air chaud en roulant qu'il va y avoir, juste à côté du turbo...
Par contre avec une écope en fibre pour protéger de la chaleur çà doit être top !
houplineur
Petit Félin

Messagepar ManuFR » 02 Novembre 2008, 19:06

Petit deterrage entre amis :D

J'ai poser la question à un pot qui fait des études d'ingénieur motoriste.

Pour lui le gains de 8ch est tout à fait possible.

Un gains de 5% de Pmax est tout à fait possible grâce à la réduction des pertes de charge dans le circuit d'admission.

En revanche ce gains peut se faire au détriment du couple et de la puissance développer à des régimes intermédiaire.

Il faudrait donc pouvoir comparer les courbes de puissance et couples stock vs filtre pipercross pour juger du vrais gain au final.

Concernent l'emplacement du filtre et le dégagement de chaleur à proximité.

Sur route, autoroute voir même sur piste "amateur" (c'est mon expérience sur piste qui me permet de le dire) il n'y aura pas de problème d'air trop chaud, car il y a une très bonne ventilation.

Mais pour un fonctionnement optimum il vaut mieux mettre un écran thermique et créer un petit compartiment isolé de la chaleur du moteur.

En revanche en ville à faible allure et ds les bouchons là c'est une autre histoire et c'est pas bon du tout...

Rappel : Pour info un banc de puissance à rouleau est un excellent outil de développement car très précis pour comparer des différences sur un même véhicule après divers modifications.

Mais ce n'est pas l'outil à utiliser pour connaître la puissance exacte.

Car la puissance moteur afficher est calculé de façon indirect par rapport aux valeurs enregistrées aux roues.

Pour retrouver la puissance moteur exacte il faut connaitre le coefficient de perte lie à la transmission et ça les constructeurs le gardent jalousement.

Ce sont donc des valeurs estimées qui sont utilisées...
207 RC bleu récif, bilsteinB8/eibach, filtre à air BMC.
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar LOULOU » 03 Novembre 2008, 13:06

ManuFR a écrit:Petit deterrage entre amis :D

cela demontre que la fonction "recherche" fonctionne correctement :biggrinup:
:fr: (ancien) Heureux propriétaire d'une 207 RC gris shark :fr:
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tiranor » 03 Novembre 2008, 15:09

En passant, le banc n'utilise pas pour estimer les pertes le "freinage" induit par ces pertes avec débrayage du moteur ?
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
tiranor
Lionceau
Lionceau

Messagepar ManuFR » 03 Novembre 2008, 21:15

tiranor a écrit:En passant, le banc n'utilise pas pour estimer les pertes le "freinage" induit par ces pertes avec débrayage du moteur ?

Si ta remarque est très juste.
Mais ça reste moins fiable et moins précis que la valeur du constructeur ...
car il y a des facteurs assez variable comme les pneus (pression , R roulement...)
Ce qui confirme que pour faire du développement et tester des modif c'est un super outil mais que pour la valeur absolue c'est une autre histoire.

Voila un petit lien qui explique bien mes propos : http://pagesperso-orange.fr/JSO/34/banc%20essai.htm
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar ManuFR » 05 Novembre 2008, 20:03

bon du coup je me suis un peu égaré.
Est ce que quelqu'un a pu récupérer les courbes de puissance et de couple d'une RC avec filtre origine et montage pipercross.
Sinon quelqu'un se dévoue pour passer ça rc au banc et nous donner les courbes :lang:
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar Schtroumpf-Grognon » 06 Novembre 2008, 13:50

ManuFR a écrit:Sinon quelqu'un se dévoue pour passer ça rc au banc et nous donner les courbes :lang:

et qui paye la passage au banc ? :siffle:
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Schtroumpf-Grognon
Lionceau
Lionceau

Messagepar LOULOU » 08 Novembre 2008, 13:22

Moi :D , avec un filtre de remplacement sport (aucun gain ;) )

Image
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar lemanseb » 08 Novembre 2008, 16:44

:lover: tu as de belles courbes dis donc :lover:
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Dc7-fever » 08 Novembre 2008, 18:42

hmmm ça t'exite les belles courbes Seb ? :mdr:
**# une tatane ? --> http://tomminator.labrute.com #**

:207obsidien: Premium 1.4 HDI noir 3 portes , un bébé 207 !!! :lol:
http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 011#577011
**26 000km** :drive:
Dc7-fever
Lionceau
Lionceau

Messagepar lemanseb » 08 Novembre 2008, 18:54

:bave:
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Dc7-fever » 08 Novembre 2008, 19:01

:rain:

:lool:
**# une tatane ? --> http://tomminator.labrute.com #**

:207obsidien: Premium 1.4 HDI noir 3 portes , un bébé 207 !!! :lol:
http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 011#577011
**26 000km** :drive:
Dc7-fever
Lionceau
Lionceau

Messagepar lemanseb » 08 Novembre 2008, 19:06

:lool:
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar ManuFR » 08 Novembre 2008, 22:08

LOULOU a écrit:Moi :D , avec un filtre de remplacement sport (aucun gain ;) )

Image

tu as fait le passage avant et après la pose du filtre de remplacement?
Car sur tes courbes c'est av et apres reprog.
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar LOULOU » 09 Novembre 2008, 15:41

Non car encore une fois, le simple filtre de remplacement de chez Green air ne fait RIEN gagner en terme de performance.
Mon passage au banc à été fait dans le seul but de voir les courbes avant/après reprog :D

Je t'ai posté ce graphique car cela te donnera deja un élément de comparaison si tu trouve d'autres courbes (origine sans filtre, demande à Yoyo) ;)

@lemanseb: merci, quand je te dis que les grises sont les plus rapides... :siffle: :dance:
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ManuFR » 09 Novembre 2008, 17:23

LOULOU a écrit:Non car encore une fois, le simple filtre de remplacement de chez Green air ne fait RIEN gagner en terme de performance.
Mon passage au banc à été fait dans le seul but de voir les courbes avant/après reprog :D

Je t'ai posté ce graphique car cela te donnera deja un élément de comparaison si tu trouve d'autres courbes (origine sans filtre, demande à Yoyo) ;)

@lemanseb: merci, quand je te dis que les grises sont les plus rapides... :siffle: :dance:

merci pour le grah je l'ai soigneusement enregistré sur mon PC :D

d'ailleurs en voyant la courbe du moteur stock je comprends mieux d'où vient la sensation de manque d'allonge... ya un putain de trou à 5500 trs avant de reprendre pour aller chercher ses 175 cv à 6000trs :cry:
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar lemanseb » 09 Novembre 2008, 18:41

LOULOU a écrit:Non car encore une fois, le simple filtre de remplacement de chez Green air ne fait RIEN gagner en terme de performance.

:D
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar YoyoRc93 » 16 Novembre 2008, 15:08

Voila ma courbe av/ap reprog avec filtre d'origine. ;)
ImageImage
YoyoRc93
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 207 Rc Bleu Recife de 2007

Messagepar ManuFR » 17 Novembre 2008, 23:12

Joli joli !!! tous ça.
Mais ce qui serait cool c'est d'avoir avant et après le montage d'un filtre pipercross :oops:
Pour connaître l'impact de ce montage d'admission sur les courbes de puissance et de couple (ça créer des trous ou pas ce truc) :?
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar VoXa62 » 18 Novembre 2008, 00:48

Punaise la différence !!
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar ManuFR » 19 Novembre 2008, 00:06

c'est net ya une sacré différence, et surtout ya plus ce trou vers 5500trs qui donne cette fameuse impression de manque d'allonge ds les tours.
Mais je trouve que c'est un peu trop
Bon forcement moi je le vois dans une optique utilisation amateur de piste.
Pour moi 195ch à 200cv maxi et 280Nm overboost compris, pour conservé la fiabilité dans le temps avec un usage assez sévère.
Surtout que c'est pas forcement avec des chevaux en pagaille qu'on va gagné des sec au tour.
Faut penser à freiner la bête et à la faire coller au parquet comme de la glue :lang:
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar gilou panizzi » 08 Décembre 2008, 17:36

Bon moi j'ai bein envie d'essayer le Pipercross pour voir... :D
207 RC "R"blanc banquise, BMC sp26, ligne complète Madac sans pf, échangeur forge, kit b8/eibach...reprog ATH 230 cv :D
gilou panizzi
Petit Félin

Messagepar ManuFR » 09 Décembre 2008, 00:11

gilou panizzi a écrit:Bon moi j'ai bein envie d'essayer le Pipercross pour voir... :D

Mais tu es reprog ou pas ?
Sinon si tu pouvais nous faire les courbes de passage au banc avant et après le filtre :lover:
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar gilou panizzi » 09 Décembre 2008, 16:35

Non je suis pas encore reprog mais il n'y a plus de banc chez moi! Donc pas de courbe possibles, jettes donc un oeil sur ce lien , l'idée me tente particulièrement.

http://www.cardomain.com/ride/2925272
207 RC "R"blanc banquise, BMC sp26, ligne complète Madac sans pf, échangeur forge, kit b8/eibach...reprog ATH 230 cv :D
gilou panizzi
Petit Félin

Messagepar Roland DE RONCEVAUX » 09 Décembre 2008, 20:26

^o) Une petite question: gagner 8cv pour passer de 175 à 183 cv, OK... mais est-ce que la différence fait que çà va pousser comme une VIPER ?? Est-ce vraiment significatif ? :blink:
207 SW RC Gris Requin ! :lover: http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=11832&start=960#p1723046
AUDI RS Q3 340cv 450 Nm Argent Fleuret métallisé full LED
Roland DE RONCEVAUX
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modifications, Tuning et Performances