Reprog ou boitier additionnel sur 207 HDi

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar toniodu7666 » 28 Septembre 2009, 22:02

Ui je suis d'accord, chez les vendeur, tout est beau!

C'est pour sa que je demande l'utilité exacte du processeur, car dans l'idée de modifier la résistance de la sonde afin que le calculo décide d'envoyer plus de fioul, un simple potentiomètre ne suffirait il pas?

Que joue le pros' comme rôle?

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Messagepar patos » 29 Septembre 2009, 00:38

1) c'est plus vendeur
2) c'est plus facile à mettre à jour (pour faire évoluer un boitier pour plusieurs gammes)
3) c'est plus fiable qu'un potard (vu que les gens le traffiquent pas) et plus universel
4) c'est plus top moumoute (oops je me repete)
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Messagepar tiranor » 29 Septembre 2009, 10:51

Pour illustrer de manière très simple, pour faire un pont diviseur de tension réglable (donc adaptable à "toutes" les voitures), tu as plusieurs choix possibles :
-Circuit simple avec résistance et potard, ca fait clochard comme montage, c'est pas super fiable vis-à-vis de la température entre autres.
-Montage ampli-op en linéaire, tu règles le gain à l'aide d'un potard, ca fait déjà plus classe mais pas top (ca permet en plus de faire multiplicateur de tension)
-Montage avec microprocesseur, selon le style, tu as plein de moyens de le régler (potards, petits interrupteurs te donnant divers "programmes"), la ca fait top moumoute, "boitier numérique" et j'en passe. L'avantage des microprocesseurs est que tu peux programmer une courbe de réponse non linéaire en fonction de la tension du signal d'entrée. Le système est aussi plus fiable vis-à-vis des conditions extérieures.
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
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Messagepar toniodu7666 » 29 Septembre 2009, 17:41

Ok merci a vous pour ces explications pertinentes.

Donc au final, sa reste relativement ( j'ai bien dis relativement) correct comme boitier?

Comme promis , une photo pour illustrer le tout sera mis dans ce post.


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Messagepar tiranor » 29 Septembre 2009, 18:51

Dans les possibilités, comme boitier cheap, c'est pas trop mal.

En pratique, les mecs ne s'emmerdent pas et utilisent le microprocesseur comme un bête multiplicateur de tension.

Le top en boitiers, mais ca coute un bras, est représenté par les boitiers "piggy back" qui eux sont de véritables gestions électroniques branchées en parallèle du calculateur et qui remplacent complètement la carto d'origine.
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Messagepar toniodu7666 » 30 Septembre 2009, 17:37

Chose promis...

Image

Première impression:

Déjà, accessibilité a ch*er!
Pour choper le connecteur, qu'est ce qu'on s'amuse!

Ensuite, chose sur , les * chx promis ( 30 dans mon cas :D :D ) , ne sont pas la ( peut être est il possible de les avoirs en tournant le pothentiomètre, mais bon).

Néanmoins sans parler de consomation pour le moment n'ayant presque pas roulé a part pour l'essai, je la trouve beaucoup plus souple a conduire, ainsi qu'une monter en régime plus aisée.

Je pense qu'il est possible d'en tirer mieux( du boitier), mais pour le moment je continuerais a rouler avec cette config, je n'en attendais pas plus, du moins pour conservé un minimum de fiabilité.

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Messagepar toniodu7666 » 30 Septembre 2009, 17:45

Je me demandais aussi ou je pourrais trouver un connecteur permettant de s'adapter a la sortie de la fiche du femelle du boitier, pour me faire un boitier factice.

Je m'explique, les données brut rentre par trois fils et les données modifié ressorte par 3 autres.
Ce que je voudrais faire c'est juste faire un boitier permettant de faire un pont entre les 3 premier et les 3 autres, comme si il n'y avait pas de boitier, les données n'étant pas modifié.

Comme sa , en cas de pépin, je pourrais mettre mon système dit factice, comme sa c'est légal: pas de boitier qui modifie les données ou quoi et c'est facile a mettre en place juste a changé de boitier, remplaçant le vrai par l'innoprent, celui qui fait juste continuité.

En cas de question avec l'assureur ou quoi , je dis qu'il m'arrive d'aller sur circuit et que dans ce cas la je roule avec un boitier additionnel, mais dès que j'arrête, je le débranche.

Are you understand? ^^

Je ne sais pas si j'ai été clair :oops:

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Messagepar mrbob » 30 Septembre 2009, 19:18

Le contenu du boitier a l'air simple, il est un peut du style du powerbox qui se trouve au lien suivant:

http://www.c2c4frenchclub.com/showthread.php?p=143237

Il y a peut être d'autres schémas sur le net ...
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Messagepar tiranor » 01 Octobre 2009, 10:18

Contenu de ton boitier :
-2 resistances
-2 diodes
-2 condos
-un potard pour regler.
-très certainement un ampli op (qui a besoin de 5 entrées à lui tout seul)

Le potard sert à regler le gain, les condos et diodes servent très certainement à augmenter les temps d'injection (les condos accumulant de l'énergie permettent de retarder la chute de tension due à la commande de coupure d'injection) et stabiliser le fonctionnement du circuit :)

Edit : petite modif sur l'intérêt des condos
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 01 Octobre 2009, 14:08

Avec tout ça, je reste toujours sceptique sur l'utilisation d'un boitier ...
Mieux vaut une reprog chez un préparateur digne de confiance et bossant avec sérieux :)
Bref, ce n'est que mon avis, chacun est libre de penser et faire comme il veut après...
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Messagepar tiranor » 01 Octobre 2009, 14:23

L'énorme problème intrinsèque du boitier est qu'il ne peut agir que sur très peu de paramètres (sauf si tu shuntes complètement la gestion de la voiture), qui se cantonnent à l'injection. Ensuite, de par la relative facilité à obtenir des résultats parfois convaincants, de nombreux charlatans se sont engouffrés dans la brèche.
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Messagepar toniodu7666 » 01 Octobre 2009, 17:19

ok ok.

A votre avis il est possible d'acheté la fiche dans un magasin d'électronique, pour que je fasse le système décrit ci dessus?

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Messagepar pikanonos » 04 Octobre 2009, 22:10

reprog pour des vraies performances mais 15cv de suffit le boitier fera l'affaire
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Messagepar Bibi57 » 05 Octobre 2009, 18:48

Je préfère de loin la reprog car c'est fiable, par contre au niveau perf, il n'y a pas beaucoup de différence, à part en 5°, les réglages sont plus subtiles et il ne faut pas hésiter pour le prix car sur nos HDI c'est la misère à mettre les boîtiers et puis la reprog remap le calculateur qui gère le moteur et ce n'est pas un leur comme un simple boîtier qui occasionne des défauts sur le système antipollution et tout le reste...
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Messagepar Doudou207 » 06 Octobre 2009, 23:58

salut,
interessant comme sujet. Je voulais savoir toniodu7666, ton boitier c'est celui du site d'enchere du vendeur lusobox à 79€ fdp ? En est tu satisfais, point de vue perf et conso ? est il fiable et de bonne qualité car le prix me parait "bas" lol.

Je serai intéréssé par un boitié, mais j'hésite. que pensez vous de ceux qu'on trouve aux enchere pour une centaine d'euro ?
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Messagepar toniodu7666 » 07 Octobre 2009, 13:25

Oui, tout a fait, c'est celui de lusobox.

Mes impressions, une semaine après l'instalation du boitier sont les suivantes:

Quand on roule modérément, on consomme moins qu'avant mais dès que on appuies, on consommes plus!

Ceci étant, il est plus facile de rouler sur le couple, ce dernier étant augmenter.

Après le vendeur est de confiance.

Je constate également une prise de tour plus aisée, en gardant le réglage dis " d'origine " du boitier, en gros plus agréable a rouler, même si je doute très fort qu'elle dépasse les 120 chx ( a la base une 90 je le rapelle)


Conclusion: Un bon rapport qualité/prix et un vendeur plus que professionnel.

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Messagepar Doudou207 » 07 Octobre 2009, 15:00

ok ok. je me laisserai bien tenté, mais si tu me dit qu'on renssent pas plus de "patate" que sa, sa vaut peut etre pas le coup. surtout si c'est pour consommer plus lol.
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Messagepar sorada207 » 07 Octobre 2009, 17:04

je serais toi je morienterais plus vers une reprog ;)
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Messagepar Doudou207 » 07 Octobre 2009, 19:50

ben ouais mais t'as vu les tarifs ? Je me dis que c'est un pti "caprice", donc non indispensable. C'est pourquoi je ne veux pas me ruiner pour sa. Mais quand je vois certains tarifs des boitier sa donne envie de tenter car 100€ sa passe mieux lol.
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Messagepar sorada207 » 07 Octobre 2009, 19:54

justment a 100 euros ca doit pas etre sensas non plus je prefere mettre 600 euros dans une reprog que 100 euros dans ces boitiers
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Messagepar Rom ATH » 07 Octobre 2009, 20:49

Doudou207 a écrit:ben ouais mais t'as vu les tarifs ? Je me dis que c'est un pti "caprice", donc non indispensable. C'est pourquoi je ne veux pas me ruiner pour sa. Mais quand je vois certains tarifs des boitier sa donne envie de tenter car 100€ sa passe mieux lol.


100 Euros ne vaut pas les éventuelles casses qui risquent d'arriver à ta voiture avec ce type boitier ;)

Tu risque d'en avoir pour bien plus cher par la suite !

Donc autant se faire un plaisir correctement :):)
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Messagepar toniodu7666 » 07 Octobre 2009, 23:32

Pour le boitier, il est possible de le réglée afin d'augmenter la puissance, au détriment des organes de la voiture ( embrayage, boîte, rampe injection etc...)

Voulant garder un maximum de fiabilité et ne voulant pas martyrisé ma voiture, j'ai choisi de ne pas toucher au réglage.

Concernant la reprog, j'en est déja fait une mais a été effacé par les MAJ Peugeot et a vrai dire, a savoir si c'est la reprog est en cause ou non, j'ai du changer l'embrayage ( il patinait par intermittence) et la vanne EGR par la suite...

Reprog ne veut pas dire fiabilité si elle est mal faite ;)

J'ai basculé sur un boitier car d'un il ma été offert et de deux qu'il permet de choisir a volonté la puissance demandé supplémentaire.

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Messagepar Rom ATH » 08 Octobre 2009, 12:43

toniodu7666 a écrit:Reprog ne veut pas dire fiabilité si elle est mal faite ;)


Ca je te confirmes ;)

C'est pour ca qu'il faut privilégier les reprogrammations sur banc de puissance comme ca on sait de suite si la puissance ou le couple du véhicule est trop ou pas assez.
De même on vois de suite si la voiture a un soucis ;)
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 14 Octobre 2009, 14:16

Rom ATH a écrit:
Ca je te confirmes ;)

C'est pour ca qu'il faut privilégier les reprogrammations sur banc de puissance comme ca on sait de suite si la puissance ou le couple du véhicule est trop ou pas assez.
De même on vois de suite si la voiture a un soucis ;)
+1 avec toi rom ;)
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Messagepar mrbob » 14 Octobre 2009, 22:33

Voici un reportage sur les boitiers PSI Technologies (anciennement PSI Motorsport)

http://www.autonews.fr/Dossiers/Technol ... es-138246/

http://www.psitechnologies.fr/

Que pensez-vous de ces boitiers ?
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Messagepar tiranor » 15 Octobre 2009, 09:19

Mis à part que c'est toujours le même blabla, ca reste un boitier...
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Messagepar Cramble77 » 18 Octobre 2009, 18:36

Petit UP concernant l'eventuelle ouverture d'un ATH en region parisienne.... du nouveau? :)

Merci
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Messagepar Rom ATH » 18 Octobre 2009, 18:58

On se fait livrer le banc de puissance cette semaine.
Il nous manque encore la soufflerie, on doit mettre un bon coup de peinture et on ouvre ;)

Encore un peu de patience ca arrive ;)
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Messagepar Cramble77 » 18 Octobre 2009, 19:47

Voila une reponse qui plait :)

On sait l'endroit alors si tu me dis ca...?

Que je me fasse une idée ^^
Ma 207 :207obsidien: c'est par ici...

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Messagepar Rom ATH » 19 Octobre 2009, 00:09

Oui ca sera très très proche de Melun dans le 77 ;)
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