mandclove a écrit:merci Matth92 mais en gros le primer sert a accroché le film sur les rebords pour eviter qu'il se resserre??
Le primer permet d'accrocher plus sur le support.
J'ai pris sur Cosmétique Auto le texte suivant :
Méthode de pose des films conformables préconisée par 3M :
1/ Télécharger la fiche technique du film à poser sur le site
http://solutions.3mfrance.fr et... la lire !
2/ Nettoyer la surface (sécher et laisser évaporer, ou utiliser décapeur thermique pour accélérer le processus)
3/ Dégraisser la surface (3M Prep Solvant 70 #08983 ou IPA à 50%)
4/ Sécher et laisser évaporer, ou utiliser décapeur thermique pour accélérer le processus
5/ Vérifier que la température de la pièce à recouvrir (et le local dans lequel se déroulera l'opération) soit entre 15 et 32°C
6/ L'opération étant 100% réversible, faire un audit de la surface et valider les défauts éventuels par le client
7/ Bien repérer les endroits convexes et concaves de la surface
8/ Appliquer au pinceau le 3M Tape Primer 94 sur les zones concaves et les bordures de panneaux.
Pour faire simple, toutes les zones ou il faut augmenter l'adhérence (film fortement déformé, zone de bordure de film)
pour prévenir tout décollement intempestif dans le temps
9/ Préparer le matériel :
- 3M PM-1 Squeegee Blue ou Gold (carte-raclette silicone),
- Papier sulfurisé pour Squeegee 3M SA-1, ou un film au PFTE directement sur la squeegee pour éviter de rayer le film
- Roullettes 3M Vehicule Channel Applicator Tools : VCAT-2, Roller-L, Roller-S
- Gant microfibre ou coton (genre Cobra) pour appliquer le film chauffé à la main (à 40° ça chauffe les pattes, quoi qu'il arrive...).
- Décapeur thermique
- Thermomètre laser
10/ Présenter le film sur la zone à couvrir, le découper en laissant une zone "tournante" de 70mm minimum autour de la pièce
(maintenir au 3M 3434 le cas échéant)
11/ Retirer la feuille protectrice (partiellement sur les grandes pièces) protégeant la face "colle"
12/ Appliquer le film progressivement en commençant par les zones planes en chassant l'air du centre de la pièce vers l'extérieur
13/ Après avoir globalement appliqué le film sur l'ensemble de la pièce, traiter les zones concaves et convexes.
14/ Zones concaves : chauffer le film en l'appliquant d'abord sur la zone la plus profonde, puis sur les zones intermédiaires
- sur une demi-sphère, d'abord coller le fond, puis remonter progressivement sur les parois.
- Aucune incision dans le film, en chassant l'air sur les côtés.
- On ne doit pas "forcer" la déformation du film, elle doit se faire sans effort si la température est bonne.
- Une fois le film correctement appliqué, refaire une passe ferme au squeegee ou à la roulette.
15/ Zones convexes : chauffer à 65°, face visible et face colle, les zones qui devront être conformées (ça doit à peine plisser)
- une fois à température, étendre et appliquer d'un seul geste pour une surface lisse.
- avant refroidissement, lisser fermement avec la squeegee toujours du centre (partie non conformée) vers l'extérieur.
16/ Couper l'excès, en conservant un recouvrement ou une zone de sécurité (entre panneaux) de 3mm minimum.
17/ Réchauffer toutes les zones du film posé à une température de 90° afin de finir le conformage du film.
- Libéré de toutes tensions, le film sera ainsi stable dans le temps.
Disponible à cette adresse :
http://www.cosmetique-auto.com/remise-a ... c&start=30