Les reprogrammations et boitiers additionnels

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar alp92 » 13 Mai 2008, 21:46

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire....

Peugeot ne peut pas detecter une reprog, j'ai essayé moi meme avec un PPS, avec peugeot puis ma voiture est passée en garantie...personne n'a rien vu

Je met quiconque au defi de me demontrer qu'une voiture une reprog...que ce soit peugeot ou un expert, pour une raison tres simple que je ne pourrais pas divulguer sur un forum publique, mais ce n'est pas sorcier.

Peugeot ne PEUT PAS voir qu'une voiture est reprog, la seule chose que peugeot peut avoir, c'est des soupcons, jamais il ne pourra etre prouver CONCRETEMENT et PHYSIQUEMENT et encore plus ELECTRONIQUE%ENT qu'une voiture est reprog...

Quant aux assurances, pour mettre fin a la legende urbaine, avant qu'un expert vienne trifouiller le calculateur, il va falloir commettre l'accident de l'année, avec de nombreux morts...et meme, l'expert ne pourra pas prouver la reprog...
alp92
Félin
Félin

Messagepar StOsS » 13 Mai 2008, 22:25

J'ai un cousin qui travail à PSA Poissy et ça tombe bien il produise les 207. Je vais lui demander d'enquêter sur la chose, et surtout sur le risque de casse (embrayage....)
207 1.6 HDI 90 SportPack Bleu Neysha | Reprog 119Ch/262Nm
Options : Hifi JBL - Toit Pano - Alarme et SuperCondamnation
GLasstint - Becquet RC - Jantes Pitlane - Kit HID 6000K - Veilleuses à Leds
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13319
StOsS
Félin
Félin

Messagepar alp92 » 13 Mai 2008, 23:08

Enqueter....il a surement autr chose a faire, et crois moi si il est honette, il reconnaitra que c'est indetectable.
Risque de casse? si tu tape dedans comme un malade, OUI
Sinon, pas de risque
alp92
Félin
Félin

Messagepar patos » 14 Mai 2008, 00:02

alp92 a écrit:Enqueter....il a surement autr chose a faire, et crois moi si il est honette, il reconnaitra que c'est indetectable.

Passe une valise PPS avc sa documentation technique à un stagiaire en informatique et en moins d'un mois il te fait un programme de détection de reprogrammation.
Peugeot ne veut pas le faire parce que ça ne leur ferait pas gagner plus en économie de garantie par rapport à ce qu'ils gagnent avec les kékés qui vivent à un cheval près.

Il va de soit que je compte hors de cette catégorie ceux qui font des sports mécaniques avec leur 207.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar alp92 » 14 Mai 2008, 07:16

Heu...la 207 en competition auto n'est pas retouché au calculateur.
Elle garde le moteur d'origine '(info peugeot sport)
Elle esy juste allegée, changement detrier, echappement, suspension...mais pas moteur

quant a ce que tu dis sur le fzit de passer un PPS a un jeune nerd, cela prouve bien que ce qui est dis est vrai...la reprog est invisible...
alp92
Félin
Félin

Messagepar Zegou » 14 Mai 2008, 08:34

patos a écrit:
Peugeot ne veut pas le faire parce que ça ne leur ferait pas gagner plus en économie de garantie par rapport à ce qu'ils gagnent avec les kékés qui vivent à un cheval près.

Peugeot le vois tres bien dans 95% des cas.... ils ne prennent pas ou ne veulent pas regarder tout simplement ..pour ceux qui pense que c'est totalement invisible l'essentiel c'est d'y croire :oui:
Zegou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar alp92 » 14 Mai 2008, 09:07

Alors explique comment ils la voit?
je suis curieux de voir ce que tu vas dire...
alp92
Félin
Félin

Messagepar Zegou » 14 Mai 2008, 09:22

En comparant les courbes moteurs avec celles d'origine...et c'est pour cela que dans 95% des cas il ne prennent pas le temps de regarder
Zegou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar alp92 » 14 Mai 2008, 09:42

:D :D :D
Ils ne peuvent pas comparer....et puis ils sont autres choses a faire, et dans 100% des cas il ne voient pas.
Et puis, si les courbes sont differentes, comment prouver physiquement que c'est a cause d'une reprog?impossible...
PERSONNE ne peut PROUVER une reprog...
alp92
Félin
Félin

Messagepar Zegou » 14 Mai 2008, 09:48

alp92 a écrit::D :D :D
et puis ils sont autres choses a faire

Entièrement d'accord..d'ou l'invisibilité dans 95% des cas
Zegou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar alp92 » 14 Mai 2008, 09:53

Non, l'invisibilité est pas hypothetique elle est reele, ils ne peuvent pas.
Les courbes, ils ne peuvent rien faire.
Et puis, ma question est sans reponse la :

Meme si peugeot par miracle arrive a avoir les 2 courbes : comment prouver une reprog? c'est impossible...

PS: j'ai toute la journée, je peux repondre ca jusque 23h ce soir.
alp92
Félin
Félin

Messagepar Gaby » 14 Mai 2008, 10:13

Je suis d'accord avec alp92. Ils ne peuvent pas voir si c'est reprogrammé.
Les reprogs ne sont pas dangereuses pour les voitures, c'est l'utilisation que l'on en fait qui le devient.
Une voiture d'origine mal traitée (démarrage à froid et on tire dessus comme un fou ou non respect du turbo par exemple) ne sera pas en bon état peu de temps après sa mise en circulation.
J'ai eu 3 206 reprogrammées (2.0L HDi et S16) et une smart également et aucune n'a montré des signes de fatigue dûe à la reprogrammation. Même à fort kilométrage.
Je ne veux pas vous convaincre, je vous fais part de mon expérience.
Je reçois ma nouvelle voiture vendredi et elle passera aussi chez un reprogrammeur.
Gaby
Petit Félin

Messagepar Tim59 » 14 Mai 2008, 10:17

Pour moi le problème n'est pas la reprogrammation, mais plutot la personne modifiant le programme et le matériel qu'il utilise. Par exemple le banc de test. J'ai comme l'impression que c'est facile de tomber sur un escroc... On vent une reprog pour avoir 210 cv et on se retrouve seulement 200 cv.

Qu'en penses tu alp
Lotus S1 111 S New Alumium/ Annee 2000 / 35m Km
Adm ITG / TB 52 / Collecteur 421 / Cata sport / Pot Bastuck
Gaz shock monotube / EBC Ultimax / Rc 5+ / Durit Avia / RBF 600 / Laminova + PRRT
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar StOsS » 14 Mai 2008, 10:29

Effectivement avec ou sans reprog, si on prend pas soin du moulin, il fait pas long feu ;)

Je pense me lancer quelques mois avant la fin de la garantie :P
StOsS
Félin
Félin

Messagepar alp92 » 14 Mai 2008, 10:33

Ben, le matos ils ont tous le meme.
Apres, la reprog en elle meme, des fois ellene tiens pas ses promesse niveau perfs.
Moi j'avais pas mes 210cv annoncés, mais 190....je suis retourné chez digiservices, ils lont refaites, ca marche mieux, mais je suis loin du compte encore....
alp92
Félin
Félin

Messagepar Gaby » 14 Mai 2008, 10:34

Pour quelle voiture/moteur ?
Gaby
Petit Félin

Messagepar Tim59 » 14 Mai 2008, 10:46

Gaby a écrit:Pour quelle voiture/moteur ?

Un 207 Rc si je ne me trompe pas
Lotus S1 111 S New Alumium/ Annee 2000 / 35m Km
Adm ITG / TB 52 / Collecteur 421 / Cata sport / Pot Bastuck
Gaz shock monotube / EBC Ultimax / Rc 5+ / Durit Avia / RBF 600 / Laminova + PRRT
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar patos » 14 Mai 2008, 12:22

alp92 a écrit:Non, l'invisibilité est pas hypothetique elle est reele, ils ne peuvent pas.
Les courbes, ils ne peuvent rien faire.
Et puis, ma question est sans reponse la :

Meme si peugeot par miracle arrive a avoir les 2 courbes : comment prouver une reprog? c'est impossible...

PS: j'ai toute la journée, je peux repondre ca jusque 23h ce soir.

Bon, petite explication.
Un BSI, le cerveau de la voiture, est un ordinateur embarqué. De cet ordinateur, on peut charger un logiciel qui inclut:
1) Comment réagir.
2) Avec quelles données réagir.

1) Comment réagir (programme):
C'est ce qui va guider le comportement de la voiture (appelé BSI chez Peugeot je crois). C'est l'automate qui permet de dire "si j'ai une sonde de richesse de carburant qui dit "trop pauvre" je lance une augmentation du dosage". Il dit également, d'après le capteur de pluie, quand doivent etre déclenchés les essuie glace, etc...
C'est lui qui va prendre les décisions pour la voiture.

2) Avec quelles données réagir (données):
Une fois que le BSI a choisi comment il devait réagir, il va avoir, en fonction des divers paramêtres, un "dosage" de sa réaction. Une suralimentation du turbo, de richesse de carburant. C'est ce qu'il va faire qu'au lieu de balancer le turbo à 1800tr, il va le balancer à 1600 mais en enrichissant le carburant.

Maintenant, le principe d'une reprogrammation.
Une reprogrammation modifie les données avec lesquelles le BSI va réagir: richesse, turbo, pression, tout ceci joue. et tout ceci est modifié. Ainsi, le BSI n'aura pas changé dans son automatisme, mais il aura changé dans les réponses qu'il va apporter.

Après cette petite explication, approchons nous du 2): les données.
Des données en informatique sont une succession de 0 et de 1, qui ensemble forment de la musique, un document texte, un diaporama ou une image. Cela peut aussi déterminer le fonctionnement d'un BSI. Ces données peuvent mathématiquement être vérifiées. Avec n'importe quelles données, on peut calculer un code de validité, qui dit "Voilà, j'ai des données, pour 500Mo, et si mon calcul des 500Mo est bon, j'ai le code "3047FDBEC98729ABCFED" qui les caractérise.

A chaque fois que Peugeot fait une modification du BSI (typiquement, un rappel), ils peuvent construire, d'après les données qu'ils injectent, un code de validité et comparer....

Mais comment peuvent-ils comparer? Tout simplement comme le fait le type qui va reprogrammer ta voiture: ils récupèrent avant la mise à jour les données de la voiture (ne serait-ce que pour étude du problème?), et effectuent le calcul. Si le code obtenu n'existe pas dans leur base de données de mises à jour, ben c'est une reprogrammation.

Seulement, comme dit au dessus, ils ne le font pas pour ne pas perdre de clients.

La barrière n'est que commerciale. Pas technique.

J'espère avoir été clair.

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Dahkon » 14 Mai 2008, 12:35

Je dirais plutôt que la barrière est financière. ça leur couterai cher de devoir faire ce genre de traitement de données pour une seule voiture ;)
Ils n'ont aucun intérêts à le faire... Par contre un expert lors d'un accident il a tout son temps et n'est pas arrêté par l'argent.

Il faut garder en tête que toute donnée informatique peut être récupérée, analysée ou modifiée avec le matériel nécessaire.
207 Griffe THP noir, intérieur cuir, Glastint, Dump Valve
Image
Dahkon
Petit Félin

Messagepar StOsS » 14 Mai 2008, 12:55

Commercial, financière..

L'expert n'est pas arrêté par l'argent, si l'assurance est prêt à le payer :lang:
Comme dit plus haut, il faut avoir fait l'accident de l'année pour que l'assurance investisse dans des recherches qui peuvent t'aboutir par un RAS. Je sais pas trop comment ça se passe si il y a blessè ou mort mais faut rester réaliste une 207 qui loupe un virage ou qui roulait trop vite, on va pas penser à une reprog..surtout que c'est pas le genre de voiture qu'on s'amuse à trafiquer avec des turbo et compagnie..
StOsS
Félin
Félin

Messagepar tiranor » 14 Mai 2008, 13:10

La je dis +1 patos, il est si simple de récupérer toutes sortes d'infos à partir de données informatiques. Il suffirait même qu'il y ait une petite partie de code non accessible supplémentaire qui garde une historique des données et ca serait encore plus simle pour eux de détecter une reprog.

Enfin je tiens à réagir aux absurdités monumentales que je lis concernant la fiabilité. Autant je veux bien que la durée de vie des composants soit moins affectée par une reprog que par le style de conduite, autant dire que la reprog ne change "rien" vis-à-vis de la fiabilité est comme avancer que les ingénieurs mécaniciens de chez PSA sont des brèles car ils savent pas dimensionner leurs éléments mécaniques.

Je suis entièrement d'accord sur les tolérances constructeurs et tout le blabla de marges de sécurité (je bosse dans le génie civil, on balance des marges d'incertitudes et de sécurité dans tous les sens). Mais il faut bien se mettre dans l'esprit que les histoires de fatigue et tutti quanti ne sont pas de l'ordre du tout ou rien, le nombre de cycles admissibles pour une pièce soumise à la fatigue dépend directement de l'amplitude de la variation de contraintes que subit la pièce.

Finalement, pour enlever tout doute concernant ce monologue, je ne remet pas du tout en cause les paroles des gens disant que, après reprog, ils n'ont rencontré aucun problème de fiabilité.

Sur ce, bon après-midi à vous tous.
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
tiranor
Lionceau
Lionceau

Messagepar nicolasdeloise » 14 Mai 2008, 13:57

Si je peux me permettre ... je suis a moitié d'accord ... :? [juste a moitié]

Les ingenieurs de chez PSA savent dimensionner ... pas d'inquietude la dessus. Par contre, je prend l'exemple d'une 106 : mettez lui des jantes de 17" et la mecanique souffrira [cardans ... blablabla].

Il ne faut pas aller "plus haut" que les possibilités de la voiture.

En outre, pour une reprogrammation d'une 207, il n'y a aucun risque pour la mecanique si on ne force pas. [a l'identique de l'usage normal].

Le meilleur compromis est de limiter la reprogrammation un peu avant les bornes [des limites ;) ].

Je travaille dans l'automobile. Quand je vois comment on dimensionnait les rampes d'injection ... ou quand on calcule par exemple qu'un clip doit tenir 3 montages/demontages avant de casser ...
NiKo
Image
nicolasdeloise
Félin
Félin

Messagepar patos » 14 Mai 2008, 14:25

Dahkon a écrit:Je dirais plutôt que la barrière est financière. ça leur couterai cher de devoir faire ce genre de traitement de données pour une seule voiture ;)

Je pense franchement que le cout pour mettre en place une détection des reprogs chez Peugeot est ridicule vu leur PPS. Ce genre "d'ajout" se fait pour moins de 50000 ou 100000€, très vite amortis.

Pour ce qui est du dimensionnement, je pense qu'il y a un certain bon sens.

Par contre, une chose pour laquelle je suis persuadé, c'est qu'avec une reprogrammation, quand tu ne tapes pas dans la voiture, tu as une conduite plus posée (cf je-ne-sais-plus-qui-en-rc-reprog qui consommait moins sur autoroute grâce au décalage du turbo), et surtout tu peux faire adapter ta voiture à ta conduite (puissance dispo tôt, tard mais sans s'essoufler, etc...).

ps@StOsS > Une voiture qui se viande toute seule dans un virage on se fout de savoir si elle a été reprog ou non. Par contre, le chauffeur, assuré tout risques, fini handicapé à vie pour ne pas avoir su maitriser la puissance de sa voiture, là, ce sont des centaines de milliers d'euros pour l'assurance... et donc savoir si la voiture faisait 150ch ou 195, ca change quelquechose... Et encore, n'imagine pas si il esquinte (plus ou moins gravement) quelqu'un....

[Désolé pour le HS sur le cas extrême pour l'assurance]

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Dahkon » 14 Mai 2008, 14:35

@StOsS > Si tu es responsable d'un accident qui coute une petite fortune à l'assurance je te garantit que payer un expert plus cher pour vérifier tes chevaux ne leur fera pas peur.
Car si tu as modifié quoi que ce soit de non conforme, tout est pour ta pomme y compris l'expert.

@patos > Je parlais dans le cas présent pas dans l'éventualité d'une installation en amont dans la bsi. ;)

S'il y avait ce genre de procédé de toute façon, vu qu'il s'agirait encore de données on ne parlerai plus de reprog mais de crack pour le même résultat :cyp:
Modifié en dernier par Dahkon le 14 Mai 2008, 14:39, modifié 1 fois.
Image
Dahkon
Petit Félin

Messagepar Gweez » 14 Mai 2008, 14:37

Comment une reprogrammation d'un programme peugeot peut être indetectable? Si on prend windows qu'on reprogramme et qu'on le donne à bill gates il saura voir si ça a été changé...

Comme le dit Patos, le mecano va pas s'embeter à "dénoncer" une reprogrammation, ne serait ce que pour d'une part garder le client et d'autre part car ce n'est pas si dangereux que ça pour la mécanique.

Donc oui l'expert ne cherchera pas systématiquement une reprog mais si ça implique 500 000 ou bien 1 million d'euro là on peut être sur que l'auto aura un bilan complet du calculateur...
:cyp:
Xfactor a écrit:Tu l'aimais ton cheval ? Et bien reprends en un bout...
:cyp:
Gweez
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar StOsS » 14 Mai 2008, 14:46

Dans ce cas là j'arrête de jouer au football, au risque de me casser les jambes :lol:

:sors:
StOsS
Félin
Félin

Messagepar Dahkon » 14 Mai 2008, 14:49

StOsS a écrit:Dans ce cas là j'arrête de jouer au football, au risque de me casser les jambes :lol:

Tant que tu es conscient des risques et que tu en assume les conséquences... ^_^
Image
Dahkon
Petit Félin

Messagepar StOsS » 14 Mai 2008, 14:52

Dahkon a écrit:

Tant que tu es conscient des risques et que tu en assume les conséquences... ^_^

Oui mais là c'est limite parano :P

C'est bon c'est qu'une reprog qui te fait prendre 20ch, regarde la plupart des personnes passionnés de voitures sportive qui trafiquent leurs bagnoles avec des turbos et compagnie et qui prennent 200ch là y a de quoi s'inquiéter...

Là on parle d'une voiture de tous les jours que tu rend légèrement plus puissante pour le confort avant tout.

Les risques ont les connait çà sert à rien de continuer à débattre...comme tu l'as dis il faut être conscient des "risques".

:chapeau:
StOsS
Félin
Félin

Messagepar VoXa62 » 14 Mai 2008, 15:12

StOsS a écrit:

Les risques ont les connait çà sert à rien de continuer à débattre...comme tu l'as dis il faut être conscient des "risques".

:chapeau:

:+1:

Belle phrase pour conclure,

Si vous vous demander si Peugeot peut la détecter, attendais la fin de garantie :bah:;

Si vous vous demander si un expert peut la détecter, ne roulait pas comme un bourrin pour pas être responsable d'un accident grave.

Et dans tous les cas bonne route à vous tous.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar StOsS » 14 Mai 2008, 15:16

:clap:
StOsS
Félin