ABS sur THP 150

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

ABS sur THP 150

Messagepar MrGrognon » 02 Novembre 2012, 20:41

Bonsoir,

En conduite sportive, lorsque je fait de gros freinage sur route bosselé et que l'ABS se déclenche, ma pédale de frein devient trés dure et meme en appuyant à fond j'ai limpression de perdre pas mal de freinage.

Es que certains d'entre vous on le même problème ou c'est ma pompe à vide qui n'arrive pas a suivre la cadence de l'ABS?

Merci par avance :)
MrGrognon
Petit Félin

Messagepar viper » 02 Novembre 2012, 21:51

bizarre effectivement. la Pedale doit durcir, voir vibrer mais la puissance de freinage doit pas diminuer sauf a avoir un soucis d 'adherence (suspension, pneus ? ) ou de plaquettes glacées voir HS. En dernier j incriminerais le circuit d assistance (pompe a vide, durite, poumon d assistance et maitre cylindre.
A diagnostiquer....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 02 Novembre 2012, 21:57

moi pas de problemes méme en conduite sportive ^o)
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar the_clubber » 03 Novembre 2012, 12:27

Faisant du circuit j'ai de très gros freinage (circuit de spa, Nurburgring plus circuit locaux) mais aucun souci de ce genre
Après je suis sur le plat et pas sur du bosselé de rallye :cyp: :lol:

Justement perso l'abs me permet de freiner bien après les autres qui y vont "progressivement" pour ne pas bloquer
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 03 Novembre 2012, 14:16

Ben l'ABS c'est pas fait pour raccourcir les distances de freinage donc je pense que la perte de puissance est due à un relâchement de pression sur un ou plusieurs étriers pour justement pas que ça soit en limite de blocage .
Par contre c'est sencé permettre de garder le pouvoir directeur . Pédale dure je vote comme Viper mais qui vibre pas c'est bizarre .

Petite question entre nous , vous trouvez vous aussi qu'il se déclenche pour un rien ?
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar apofice » 03 Novembre 2012, 15:43

:oops: moi je ne m'en sert jamais ,donc il ne se déclenche pas pour rien ,le freinage est trés efficace ,et comme j'ai une conduite d'anticipation du a mon taf ,je ne m'en sert jamais ,même en conduite sportive ^_^
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar the_clubber » 03 Novembre 2012, 16:40

Il se déclenche très rarement sur circuit pour ma part
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar MrGrognon » 03 Novembre 2012, 20:27

non non sur route plate jai pas vraiment de souci, jai fait une journé au circuit du laquais sans probleme
c est vraimen sur route bosselé, la pedale vibre et je sens que l abs fonctionne mais jai l impression de perdre l assistance, c est a dire que la pedale est tres dure et que meme si je freine a fond sa ralenti pas plus que sa alors que le freinage juste avant et juste apres sur une chaussé moin défoncé va tres bien

je vai essayer de couper l abs la prochaine fois et de voir le comportemen de l auto

sinon l abs est quand meme une.securité lorsqu on pose un pile en plein virage, l auto est bien plus stable.

question au niveau du fonctionnement, labs relache la pression lorsquil constate un blocage de la roue ou se met en route et fonctione avec une minuterie style on 1s off 1s on 1s... jusqua ce quil ne detecte plus de blocage?
fonctionne t il par roue, train ou pour les 4 roue simultané?
c est a dire que si la roue avant gauche se bloque, et l avant droit non, va t il jouer uniquement sur la gauche?
MrGrognon
Petit Félin

Messagepar viper » 03 Novembre 2012, 21:13

ca depend du niveau de l abs. En gros les plus perfectionne regle chaque roue independemment des autres. Il calcule plusieurs fois par secondes le blocage de la roue . Pas de minuterie reguliere pour le relâchement de la pression.
En cas de fort blocage, il renvoie la pression excédentaire sur la pédale de frein c est peut etre ca ta "sensation" de perte d assistance.
En dessous de généralement 5km/h il se désactive afin de permette le freinage sur la neige tendre.

Les abs entree de gamme gere les 2 roues arrieres ensemble.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar MrGrognon » 03 Novembre 2012, 22:52

viper a écrit:ca depend du niveau de l abs. En gros les plus perfectionne regle chaque roue independemment des autres. Il calcule plusieurs fois par secondes le blocage de la roue . Pas de minuterie reguliere pour le relâchement de la pression.
En cas de fort blocage, il renvoie la pression excédentaire sur la pédale de frein c est peut etre ca ta "sensation" de perte d assistance.
En dessous de généralement 5km/h il se désactive afin de permette le freinage sur la neige tendre.

Les abs entree de gamme gere les 2 roues arrieres ensemble.

Les roues arrières uniquement où on peux aussi avoir le cas à l'avant?
Sur la 207 justement on se situe ou?

Du coup je pensai à un truc, suivant les bosses et la vitesses, il peut arriver que l ABS annule le freinage.
Dans la cas d'une succession de bosses régulièrement espacées.
La roue passe dans un creux et donc se bloque. L'abs détecte le blocage et relâche la pression. Mais si le temps de réaction de l'abs correspond au "temps du creux", le relâchement de la pression aura lieu au moment ou la roue reprendra contact au sol or c 'est à ce moment la que l’adhérence sera présente. Si on continue comme sa, l'abs va freiner a nouveau dans le creux suivant, puis relâcher la pression sur la prochaine bosse et ainsi de suite.
Le freinage peut donc être fortement dégradé par rapport à un véhicule sans ABS même si il faut des conditions très particulière.

Combien de fois par seconde notre ABS calcule t il le blocage des roues?
Il y a t il une variation en rapport avec la vitesse ou es une valeur fixe?

Question subsidiaire (^^), L'ABS peut il maintenir la pression relâcher sur une roue qui ne se remet pas en rotation?
MrGrognon
Petit Félin

Messagepar viper » 04 Novembre 2012, 00:45

non, gerer les 2 roues avants n auraient aucun interet (perte de controle alors que l abs cherche justement a permettre de garder le controle.)
Pour ta theorie, cela pourrait etre un probleme et se rencontre quand les amortisseur sont morts.( allongement considerable de la distance de freinage)
Mais en fait l abs limite le glissement des roues a une valeur moyenne de 20% et pas 0%, tu conserve donc dans le cas le plus defavorable 20% du freinage theorique.
L abs de la 207 est evolue et gere les 4 roues de manieres independantes. (la technologie est maintenant amortie)
Le calcul s opere il me semble 60 fois par seconde...
si tu veux plus de details Google est ton amis.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 04 Novembre 2012, 09:47

:unsure: la ça devient complexe :vap:
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Ufosteur » 04 Novembre 2012, 13:14

Petite question au passage :), lors de gros freinage, es ce que vos warning s'allume ?
Peugeot 207 Le Mans Series n'0318.
Image
Ufosteur
Lionceau
Lionceau

Messagepar apofice » 04 Novembre 2012, 13:20

oui
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar viper » 04 Novembre 2012, 14:13

ben oui, relis la doc marketing de psa. ils mettent ca en avant l' AFU
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 04 Novembre 2012, 15:47

Parlant de l'ABS c'est pas une question de s'en servir ou quoi, c'est qu'il se déclenche souvent pour rien, genre un freinage un peu fort roues légerement braquées (s'arreter a un stop) bim il se met ...

Par contre a des freinage fort a 160, le cul gigote , a mon avis il ne gere pas
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 04 Novembre 2012, 17:09

l abs peut pas tout faire non plus. Il peut pas rattraper/controler toutes les conneries...
De plus les inge "tenue de route" Peugeot aiment bien les arrieres "agiles" et par consequence, un peu instable sur les forts transfert de masse.
Dans ton exemple blast, 99.99% de la gestion est assuree par les roues avants. pas besoin d un abs evolue dans ce cas.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 04 Novembre 2012, 17:24

Meme si j'ai des disques a l'arrière?

Que le cul gigote c'est pas une connerie de ma part je le savais et ca me fait pas peur, je constate juste mais je pense que le freinage serait un peu plus important derrière, ca ne le ferait pas justement car moins de transfert de masse.

Je suis d'accord avec toi pour les trains arrières, surtout sur les premieres 206 ...

Mais tu vois c'est curieux qu'il ne s'occupe pas de la différence de rotation a l'arrière .
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 04 Novembre 2012, 18:11

c est ta comprehension des choses .... verifie les docs techniques psa si tu repasses chez eux.
Ils gerent la difference de rotation a l arriere....
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 04 Novembre 2012, 19:44

moi aussi ,j'ai remarquer que sur gros freinage ,et relachant légérement la pression en abordant la virage ,le cul fonce directement dans le sens du virage :eek: ,je n'aime pas trop cette sensation,j'ai l'impression que la caisse va survirer a chaque fois ,mais au finale ,le train arriere prend son appuie dans tout les cas et la caisse suis le virage proprement
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Blastertek » 04 Novembre 2012, 20:39

La 207 survire facilement au lever de pied ou au frein appuyé lol mais c'est surtout un probleme de traction ca
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 04 Novembre 2012, 21:36

je n'ai pas se probléme la en gt :bah: ,le freinage se passe bien a plat ,et pas de survirage ^o)
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Blastertek » 05 Novembre 2012, 12:29

Ta tout d'origine dessus niveau châssis ?
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Modifications, Tuning et Performances