Bible du poids de la 207 RC

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Bible du poids de la 207 RC

Messagepar WARTHOG » 30 Décembre 2013, 21:04

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé ce genre de topic sur internet, alors je me lance.

Suite au vidage de ma RC, voici les éléments enlevés et leurs poids (ou plus précisément leurs masses, parce que le poids s'exprime en Newton) respectifs :

- Siège avant (x1) : environ 24,5 kg,
- Grande assise arrière : 3467 g,
- Grand dossier arrière : environ 9 kg,
- Petite assise arrière : 2215 g,
- Petit dossier arrière : environ 5,6 kg,
- Moteur d’essuis glace arrière : 835 g,
- Balais d’essuis glace arrière et support : 210 g,
- Support de lève vitre passager : 50 g,
- Support de lève vitre et de contrôle rétroviseurs conducteur : 90 g,
- Cache d’accès à la prise ODB : 205 g,
- Montants gris du haillon (les deux) : 350 g,
- Hauts parleurs avant (les deux) : 515 g,
- Seuil de coffre en plastique noir : 610 g,
- Montant en plastique gris arrière passager avec lumière de coffre : 560 g,
- Montant en plastique gris arrière côté conducteur : environ 500 g,
- Cache central du hayon : 1200 g,
- Moquette latérale du coffre avec élastique : 441 g,
- Moquette latérale du coffre sans élastique : 415 g,
- Petite mousse phonique : 70 g,
- Panneaux de porte avant n° 1 : 2912 g,
- Panneaux de porte avant n° 2 : 2955g,
- Mousse phonique : 330 g,
- Panneau « de porte » arrière droit : 1670 g,
- Panneau « de porte » arrière gauche : 1670 g,
- Parties démontables de la console centrale : 217g,
- Mousse phonique sous volant : 110g,
- Autoradio : 1438 g,
- Enrouleur de ceinture arrière n°1 : 905 g,
- Enrouleur de ceinture arrière n°2 :910 g,
- Appui tête arrière (les deux) : 1130 g,
- Mousse phonique à côté des enrouleurs : 35 g,
- Plage arrière : 1060 g,
- Bac de coffre en plastique : 880 g,
- Tapis de coffre : 3060 g,
- Filet de coffre : 140 g,
- Tapis arrières (les deux) : 750 g,
- Moquette sol : environ 5 kg,
- Cache connecteur airbag sièges avant (les deux) : 100 g,
- Mousse isolante sous boite à gant: 100 g,
- Cache console centrale droit n°1 : 185 g,
- Plaque de polystyrène côté passager : 113 g,
- Petite mousse phonique à l'avant : 100 g,
- Cache console centrale droit n°2 : 230 g,
- Seuil de porte plastique côté conducteur : 400 g,
- Seuil de porte plastique côté passager : 400 g,
- Tubulures d'aération arrières (les deux) : 310 g,
- Mousse phonique sur plancher avant : 825 g,
- Calculateur de radar de recul : 188 g,
- Plaque de blaxon au sol arrière droit : 1050 g.

Rajout de poids :

- Siège baquet OMP : 8,8 kg,
- Console de fixation baquet : 3020 g,
- Equerre de fixation baquet : 2240 g,
- Glissière de siège : 2410 g.


Tous ces éléments ont été pesés avec une balance de cuisine, donc l'erreur sur chaque mesure doit être de l'ordre de 5 grammes. Les éléments les plus lourds mentionnés par kilo ont été pesé à l'aide d'un pèse personne.

Je compléterai la liste au fur et à mesure du démontage. Bientôt je rajouterai les sièges avant, le poids d’une roue Pitlane, les HP arrières…

Tous ces éléments sont à vendre. Je ferais quelques annonces mais pas pour tout. Typiquement les caches plastiques ou la mousse phonique je ne ferai pas d’annonces.

N’hésitez pas à rajouter votre contribution, j'éditerai au fur et à mesure.

Vous pouvez aussi vous foutre de moi pour ce travail mais d'autres l'ont fait avant moi pour d'autres voitures :)

Tchao
Modifié en dernier par WARTHOG le 15 Janvier 2014, 07:57, modifié 4 fois.
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Messagepar the_clubber » 30 Décembre 2013, 21:31

C'est intéressant mais je ne pourrais contribuer j'ai arrêter de peser depuis un bout de temps :/
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
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Messagepar WARTHOG » 30 Décembre 2013, 21:46

Oui j'imagine the_clubber ^^ Cependant, à court / moyen terme je compte arriver à un vidage comme le tiens, hormis peut être la ventilation, que je pense indispensable dans une voiture qui roule l'hiver.

Je suis preneur de ton expérience !
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Messagepar kilkenny84 » 30 Décembre 2013, 23:23

Je reconnais bien là ton approche scientifique des choses, et effectivement sur d'autres voitures ce genre de listing est très prisé :D

Bon j'ai hâte de voir le résultat en tout cas. J'arrive à 46,505 kilos, c'est un bon début. Il faudrait voir le poids de ton intermédiaire aussi comme tu l'as fait sauter.

Sinon dans les gros post tu as l'enclume qui te sert de silencieux, comme sur toutes les voitures. Niveau intérieur tu vas continuer à gagner en dépouillant le reste.

Quand à l'avant, pense aussi à une batterie light, de quoi gagner 6 kilos d'un coup.
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Messagepar WARTHOG » 31 Décembre 2013, 10:33

Yes tu as raison. Bientôt je vais tester d'enlever le silencieux et quand la batterie sera morte je changerai pour une légère.

A l'occasion je pèserai l'intermédiaire qu'on a enlevé ensemble ^^

Hier soir (ou ce matin) j'ai réussi à enlever la moquette et pas mal d'autres petits objets en plastique. Rien que la moquette pèse son poids.

Bon bah je te dirai tout ça ce soir autour de l'apéro ^^
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Messagepar Tamzarian » 01 Janvier 2014, 16:12

:coucou:

Intéressant ton sujet, d'autant plus que les masses et dimensions (tu fais bien d'insister sur le terme de masse ;) ) c'est mon boulot, mais plutôt avec de gros bébés de 8 ou 10 tonnes. Pour l'instant ça reste de l'allègement, mais attention aux répartitions (avant/arrière) ça peut jouer pas mal sur le comportement si tu vas plus loin et que tu travailles surtout sur l'arrière. En général la mise au point dynamique est prévue pour supporter la surcharge, beaucoup moins l'allègement. D'ailleurs, en homologation il existe une valeur limite en dessous de laquelle ne pas descendre, pour conserver les qualités de freinage / directionnabilité. Bref on pourrait en parler pendant des heures.

T'es dans quel coin? Au taf je dispose d'une bascule très précise qui permet de mesurer le poinds total + répartitions. Je l'avais fait avec ma clio j'avais eu quelques surprises (+ 100 kg ! ).

Si t'es dans la région Lyonnaise et que ça t'intéresse je pourrais te faire une pesée.

Bon vidage de 207 !

A+
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Messagepar WARTHOG » 01 Janvier 2014, 19:38

Salut !

Merci de ta proposition Tamzarian mais j'habite sur Paris, dans le Nord ^^ Mais j'avoue qu'une pesée aurait été la bienvenue à l'issu de ce vidage.

En effet, la répartition des masses me fait un peu "peur" (le mot est fort). Cela dit, afin d'éviter au train arrière de se balader je vais passer sur les suspension Peugeot Sport de 207 LW, et rajouter un peu de carrossage à l'arrière.

Enfin, un train baladeur ça m'arrangerai sur les petits circuits, mais des routes comme le Ring ça me fait déjà un peu plus peur.

je verrai bien le moment venu. Au pire y'a toujours la possibilité de mettre un lest compact et bien placé.
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Messagepar WARTHOG » 01 Janvier 2014, 19:44

Mise à jour à partir de la moquette.
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