Reprog pour les 207 RC

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

Reprog pour les 207 RC

Messagepar LOULOU » 10 Octobre 2007, 10:55

Après avoir lu des centaines de pages (si si je vous jure :oops: ) concernant des reprogrammations de la cartographie des voitures, je me permets de créer ce topic pour les possesseur de 207RC souhaitant faire une reprog.
En effet la 207RC est actuellement proposée par Peugeot dans une version de 175CV. Hors, grâce au moteur turbo-compréssé de BMW, une reprogrammation peut permettre de développer le nombre de CV ainsi que le couple, et ce sans autres changements.
Pour sans convaincre, il suffit de regarder la pack JW proposé par BMW sur la mini S à plus de 210CV (équipée de la même motorisation) ou encore du prototype 308 RC Z poussé à 218CV.
Voici les informations que j'ai pu trouver.

Petite précision:
Evitez les post pour dire que la reprog n'est pas légale, que ce n'est pas bien etc...ce n'est absolument pas le but de ce topic, de plus je le précise clairement .

Reprog les - :

- il n'est pas légale de faire circuler sur la voie publique un véhicule ayant été reprogrammé (l'augmentation de la puissance d'un moteur est strictement encadrée par la loi. passage au Mines obligatoire si l'on souhaite rester dans la légalité)

- garantie constructeur. Cette intervention casse la garantie constructeur SI Peugeot détecte votre reprog. Cette détection n'est pas impossible, mais PERSONNE n'a pour le moment apporté un témoignage direct sur internet de ce cas de figure (tout du moins, pas à ma connaissance)...

- assurance. Cette intervention casse votre contrat d'assurance (si vous n'avez pas passé votre véhicule aux Mines et déclaré la nouvelle puissance de votre véhicule auprès de votre assureur). Bien sur pour cela, il faut que l'expert d'assurance détecte votre reprog! Hors, les experts ne sont pas équipés pour détecter les reprog actuellement (j'ai de la famille travaillant dans les assurances depuis 20 ans..) et de plus, tout comme pour la garantie, je n'ai trouvé personne sur le net indiquant avoir été confronté à ce problème.

- la disparité entre les prestataires sur le marché de la reprog. Que ce soit en terme de coût, de prestation (passage au banc avant et après reprog, ou pas de banc par exemple...) de la qualité du travail réalisé, du suivi commercial... Cependant, après une brève recherche sur des forums, 3 noms de prestataires reviennent le plus fréquemment et les retours d'utilisateurs à leurs sujets sont nombreux (donc à priori fiables).

- fiabilité du véhicule en baisse. Cela varie énormément en fonction de la reprog que vous allez choisir. Plus celle-ci va pousser votre moteur dans ces derniers retranchements, moins vous obtiendrez de fiabilité.
En claire, préféré une reprog avec un gain un peut plus faible plutôt que de chercher à optimiser les performances.
Les premières pièces pouvant subir une usure précoce sont généralement l'embrayage puis la boite de vitesse (ceci est dut à une augmentation du couple trop importante).

- Obligation de remette votre véhicule d'origine lors de la revente (Merci Patos ;)) . Il est interdit de vendre un véhicule modifié, même avec l'attestation de la personne qui achète qu'elle est d'accord / qu'elle en est consciente. Le véhicule doit correspondre parfaitement à la carte grise

- Les gains espérés en terme de CV sont très différent en fonction de votre bloc moteur. Si vous possédez un moteur athmosphérique, les gain espéré ne dépasseront pas les 15CV (et encore) contre 30 à 40CV pour un moteur turbo compressé (en diesel et essence).

- il arrive que Peugeot fasse un rappel, ou un retéléchargement de l'application moteur, lors de visite de garantie, révision, rappels etc... ce qui ferait sauter la reprog selon la partie qui est reprogrammée (ce qu'on ne peut savoir à l'avance). Et je crois que dire à Peugeot "Non surtout vous ne me reprogrammez pas ma voiture" serait un peu louche, surtout sur une RC :?

Reprog les + :

+ gains en terme de CV (entre 8 et 15 cv pour athmo et 30 à 40cv pour des turbo).

+ gain en terme de couple (important pour l'agrément de conduite)

+ gain en terme de consommation (grâce au couple), tout les possesseurs de reprog y font références...

+ jusqu'a maintenant, personne n'a encore témoigné pour indiquer que sa reprog avait été découverte par le constructeur et/ou par son assurance. Donc personne (encore une fois, à ma connaissance) ne c'est fait casser son contrat de garantie ni d'assurance). Ce qui est un avantage par rapport a un boitier et/ou puce soudée à l'Eprom, qui seront visible à l'oeil nue.

+ pas de problème de fiabilité avec une reprog bien calibré (qui prend en compte les tolérance proné par le constructeur en terme de fiabilité). Sur certain forum, des internautes indiquent avoir déja réaliser plus de 150 000KM avec leur reprog et ce sans aucun problème de fiabilité.

+ la plupart des prestataires propose de conserver votre cartographie d'origine afin de vous remettre votre véhicule comme à l'origine en cas de revente de celui-ci par exemple. Géneralement, cette prestation est proposée de manière gratuite.

+ la plupart des prestataire propose de vous remettre la reprog en cas de mise à jour effectuée par Peugeot (généralement opération gratuite)

Les prestataires m'ayant répondut:

Attention, je ne me porte en aucun cas garant de ses prestataires!
Ce sont simplement ceux qui ressorte le plus souvent sur le web et qui ont répondu à ma demande d'information.

Digiservices www.digiservices.fr

Pour 790€

De 175 Cv à 210CV
Couple gain de 60Nm
Pas de passage au banc
Durée de l'intervention: 1H00
Technique employé: ne passe pas par la prise diag, démontage du calculo

Digitronic Performance www.digitronic-performance.fr

Pour 599 euros TTC (hors forfait de mesures au banc d'essai, facturées 90€ TTC en supplément, comprenant une série de mesures sur le véhicule d origine et une autre après modification)

De 175CV à 205CV
Couple de 240N.m -> 300N.m (mode nominal / 315Nm avec overboost)
Durée de l'intervention: 3h00
Préparation d'une injection de type MED17 , pas de protocole de flashage par ODB , démontage du calculateur et connexion au port de communication de celui-ci (utilisé pour la programmation en usine).

Diapason-motorsport www.diapason-motorsport.com

Pour 960€ avec passage au banc avant/apres
De 175CV à 210CV
Gain de couple de 5Mk minimum.
Durée de l'intervention: 2 jours et prête un véhicule

Fochesato www.fochesato.com

Pour 990€

De 175CV à 210CV

Couple non précisé
Durée de l'intervention: 3 heures

N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice...
Modifié en dernier par LOULOU le 15 Octobre 2007, 12:12, modifié 3 fois.
:fr: (ancien) Heureux propriétaire d'une 207 RC gris shark :fr:
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar wolfi » 10 Octobre 2007, 11:44

digitronic-performance a une très bonne réputation en Alsace

prix de groupe à partir de 5 voitures,
et si vous avez un problème sur votre modèle il vous le signale (sonde ou autres), et ne vous fait pas payer l'analyse. Il analyse vraiment les possibilités, c'est pas un simple reflashage de 10minutes comme chez certains.
Team "n'a plus de 207" :)
wolfi
Lionceau
Lionceau

Messagepar colinmcrae » 10 Octobre 2007, 14:20

Intéressant tout ca...ca me donne des envies mes je pense que mes pneus,ma boîte et mon réservoir vont en prendre un coup mais je vais y raiflaichir :lover:
Peugeot 207 RC rouge Aden (Radio CD MP3 + JBL + chargeur CD, Bluetooth) Jantes Peugeot Sport,déco 207 LW, Sortie InoxCar Racing, Kit Octane
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5651
http://team207rc-gtisuisse.forum-actif.net
colinmcrae
Lionceau
Lionceau

Messagepar Jeje_5771 » 10 Octobre 2007, 15:44

Oui, effectivement très tentant...

Le site de digitronic propose également un boitier additionel pour ma CC THP150:

Passage de 150cv à 190cv et couple de 240Nm à 300Nm...

Le tout pour 300 euros...

Reflexion ... ... ...
Jeje_5771
Petit Félin

Messagepar olivier du 69 » 10 Octobre 2007, 18:43

merci de ce post très intéressant.
il y a une grande différence de prix entre chaque,

mais à mon avis c'est bien LA modif où il ne faut pas choisir entre prix et qualité.
Clio NRJ, 206 110ch, PT cab, et maintenant RCiste.
olivier du 69
Petit Félin

Messagepar han » 10 Octobre 2007, 20:51

Merci de nous faire profiter de tes recherches!

très sympa ton post
han
Petit Félin

Messagepar loc68 » 10 Octobre 2007, 23:46

:coucou:
Merci loulou voila un post vraiment très interressant!!!!
:D
franchement ca donne envi de modifier... :oops:
la puissance n'est rien sans la maîtrise...
je suis bientot propriétaire d'une 207RC gris shark!
loc68
Nouveau

Re: Reprog pour les 207 RC

Messagepar jujufz6 » 11 Octobre 2007, 09:14

LOULOU a écrit:Petite précision:
Evitez les post pour dire que la reprog n'est pas légale, que ce n'est pas bien etc...ce n'est absolument pas le but de ce topic, de plus je le précise clairement .

Bref stephane, comme je t'ai dit tu as aussi Mokembo/Actiprom qui bosse dessus, et qui devrait bientot proposer qqch ;)
206, 207 RC Powa !! Bon ok Powa++ en 206 mais elle n'est plus d'origine!
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar Kelu79 » 11 Octobre 2007, 09:19

On peut citer aussi O2 qui est souvent évoqué dans les forum.

Pour ma part, dans 1 an, je passe chez FOCHESATO (le vrai...) qui me semble le plus sérieux avec beaucoup d'essai presse. Par contre c'est 1 000 EUR.

PS : Grosse réserve sur la reprog quand on a un FAP (sur les diesel bien sûr)
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Jeje_5771 » 11 Octobre 2007, 09:42

Oups, petite erreur dans mon post d'hier:

600 euros, et NON 300 euros!!!
Ca reste toujours encore interessant.

Image

a+, Jerome
Jeje_5771
Petit Félin

Messagepar LOULOU » 11 Octobre 2007, 09:57

Alors effectivement dans les reprogrammateurs les plus cité sur le net, Mokembo et O² ont une belle place.

Cependant Mokembo ne ma pas répondut (ce qui est normal en ce moment car il est entrain d'ouvrir sont établissement si j'ai bien compris) et concernant O² ils m'ont indiqués travailler sur un programme pour la 207RC, mais pour le moment celui-ci n'est pas encore au point (selon le mail que j'ai reçut de chez eux).

Quand je parle de 3 reprogrammateurs qui sortent du lot lorsque l'on se balade sur des forums, je voulais parler de Digitronic Perfomance, Mokembo et Digiservices.
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar colinmcrae » 11 Octobre 2007, 11:53

Pour en revenir au sujet initial, en Suisse nous avaons un très bon préparateur pour les moteurs suralimentés. Il est très connu dans le sport automobile. Son entreprise est basée a Genève. Il propose un reprog de la mini donc je pense que c est la même pour la RC. Voilà son site internet: http://www.seymaz.ch
Peugeot 207 RC rouge Aden (Radio CD MP3 + JBL + chargeur CD, Bluetooth) Jantes Peugeot Sport,déco 207 LW, Sortie InoxCar Racing, Kit Octane
colinmcrae
Lionceau
Lionceau

Messagepar LOULOU » 11 Octobre 2007, 12:14

colinmcrae a écrit:Pour en revenir au sujet initial, en Suisse nous avaons un très bon préparateur pour les moteurs suralimentés. Il est très connu dans le sport automobile. Son entreprise est basée a Genève. Il propose un reprog de la mini donc je pense que c est la même pour la RC. Voilà son site internet: http://www.seymaz.ch

N'hésite pas à mettre des noms de préparateurs Suisse sur le topic ;)
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar patos » 11 Octobre 2007, 12:51

Il en reste un Loulou, c'est sur celui de l'assurance, qui est le risque encouru en cas d'accident grave (handicap lourd et mortel), et reprog décelée... Cela n'est jamais arrivé, mais j'ai pris l'habitude de penser au pire...

Cependant, le principal et le plus courant est là...

Question pour culture: existe-t-il des versions "renforcée" des organes qui souffrent d'une reprog? Je pense surtout à l'embrayage et à la boîte.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar LOULOU » 11 Octobre 2007, 13:01

Il en reste un Loulou, c'est sur celui de l'assurance, qui est le risque encouru en cas d'accident grave (handicap lourd et mortel), et reprog décelée... Cela n'est jamais arrivé, mais j'ai pris l'habitude de penser au pire...

je pense que cela rentre dans le cadre de la rupture de ton contrat d'assurance. Que tu es un énorme accident ou que tu n'en ai pas, si l'assurance décele ta reprog, les concéquences resterons identiques.
Evidement, je vois pas bien comment ton assureur peut découvrir ta reprog si tu n'a pas d'accident mais bon, c'est théorique :oops: .

Concernant les organes pouvant souffrir suite à une reprog, je sais que des embrayages renforcés existent. Pour le reste, je laisserais ma place à quelqu'un de plus compétent que moi pour développer ^_^ .

Mais si tu commence à changer des éléments, on ne parle plus de reprog mais de préparation. ;)
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar colinmcrae » 11 Octobre 2007, 13:42

je pense que si je reprogramme ma RC je lui mettrai un embryage renforcer...pour la boîte et les arbres de transmission il faudrai se trouner ves la compétition automobile et là il existe deux problème. Le premier c'est que c est très chère et le second c'est que la 207 ne court ni en rally ni sur circuit donc pas de pièces dispo. Il y a la cup 207 lw mais la partie mécanique est de série
colinmcrae
Lionceau
Lionceau

Messagepar jujufz6 » 12 Octobre 2007, 11:37

Stéphane, chose importante, quand tu feras ta reprog, essayes surtout de te renseigner sur quoi ils jouent pour modifier la puissance.
Car même si il y à 90% de chance pour qu'il ne touche qu'à la pression du turbo, il peut y avoir d'autres parametres... ;)
Je pense notamment à la richesse du mélange air/essence. Car certaines pièces doivent etre changé dans certains cas ( injecteur... ) pour que cela soit efficace :)
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar LOULOU » 12 Octobre 2007, 11:46

Pour toi Julien, si je souhaite éviter de changer des éléments mécaniques de la voiture, il serait souhaitable qu'il ne change que la pression du turbo?
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar jujufz6 » 12 Octobre 2007, 12:04

oui ;) mais une vrai et bonne reprog ne joue pas que sur la pression. Il faudra donc savoir sur quoi ils jouent pour etre sur que les élément mécaniques suivent ^_^
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar LOULOU » 12 Octobre 2007, 12:14

Le problème, c'est qu'avec mes très minces connaissances en mécanique, si il me donne ces élements, je ne serais pas beaucoup plus avancé au sujet des éléments mécaniques :oops:
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar patos » 12 Octobre 2007, 12:16

Tu pourra les communiquer ici pour que des personnes plus qualifiées te répondent ;) En plus ton descriptif des reprog n'en sera que plus précis :dance:
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar LOULOU » 12 Octobre 2007, 12:18

Tu as raison Patos, j'envoie un mail dès maintenant à Digitronic Performance (c'est le prestataire que j'ai choisi) ;)
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar colinmcrae » 12 Octobre 2007, 14:11

je pense qu'ils vont modifier la cartographie d'allumage,d'alimentation mais moins a la pression du turbo. C'est une chose très complexe la reprogrammation et même un mécanicien auto aura un peu de peine a suivre.
colinmcrae
Lionceau
Lionceau

Messagepar jujufz6 » 12 Octobre 2007, 15:58

Oui colin, bien sur que le programme complet sera du chinois pour beaucoup :oops: Mais je pense qu'en discutant un peu avec les reprogrammateurs ils peuvent nous donner les points modifiés

Normalement, sur ces reprogs, ce sont richesse du mélange air essence, avance à l'allumage des bougies et pression de suralimentation qui sont modifiés ^_^
Ma remarque etait surtout destiné sur la richesse. Car si la nouvelle reprog augmente la quantité d'essence dans la chambre de combustion alors que les injecteurs ne peuvent pas en delivrer autant ou que la pompe à essence ne peut pas amener autant de carburant aux injecteurs, la reprog sera inefficace tant que les pieces en question ne seront pas changées :)
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar colinmcrae » 12 Octobre 2007, 16:06

jujufz6 a écrit:Oui colin, bien sur que le programme complet sera du chinois pour beaucoup :oops: Mais je pense qu'en discutant un peu avec les reprogrammateurs ils peuvent nous donner les points modifiés

Normalement, sur ces reprogs, ce sont richesse du mélange air essence, avance à l'allumage des bougies et pression de suralimentation qui sont modifiés ^_^
Ma remarque etait surtout destiné sur la richesse. Car si la nouvelle reprog augmente la quantité d'essence dans la chambre de combustion alors que les injecteurs ne peuvent pas en delivrer autant ou que la pompe à essence ne peut pas amener autant de carburant aux injecteurs, la reprog sera inefficace tant que les pieces en question ne seront pas changées :)

C'est une injectiion directe d'essence donc pas de soucis de pompe. La pompe d'alimentation dans le réservoire ne fait que de la pré-alimantation (3bars) pour la pompe haute pression (120bar). C'est un peu comme le système common rail pour les connaisseurs...C'est un plus complexe à expliquer mais en gros le moteur aspire le max d'air possible et en fonction du débimètre l'injecteur injecte la quantité d'essence optimal... :unsure: vous suivez lol
colinmcrae
Lionceau
Lionceau

Messagepar jujufz6 » 12 Octobre 2007, 16:30

Ah oui c'est vrai ces nouveaux moteurs sont injection directe :? Bon ba ca supprime le probleme de la pompe à essence ^_^ J'aimerais bien avoir le schema de fonctionnement de ce moteur :D

Donc reprog une 207 RC sera plus facile et beaucoup plus efficace qu'une 206 :lol:
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar asthalis » 12 Octobre 2007, 16:39

Je ne suis pas un grand connaisseur de "reprog" mais il y a un truc que pas mal de gens oublient à mon avis : l'échelonnement de la boîte !

D'après les chiffres officiels Peugeot, les boîtes de la 207 sont plutôt bien étagées à l'origine (vitesse max théorique obtenue quasiment au régime de puissance). Suite à une reprog, l'échelonnement de départ risque de sembler franchement court pour le moteur (je pense au cas où la RC passe de 240 à 300 Nm surtout), à moins que la puissance de la version revue soit placée plus haut en régime.

Vous en pensez quoi ?
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar colinmcrae » 12 Octobre 2007, 18:25

asthalis a écrit:Je ne suis pas un grand connaisseur de "reprog" mais il y a un truc que pas mal de gens oublient à mon avis : l'échelonnement de la boîte !

D'après les chiffres officiels Peugeot, les boîtes de la 207 sont plutôt bien étagées à l'origine (vitesse max théorique obtenue quasiment au régime de puissance). Suite à une reprog, l'échelonnement de départ risque de sembler franchement court pour le moteur (je pense au cas où la RC passe de 240 à 300 Nm surtout), à moins que la puissance de la version revue soit placée plus haut en régime.

Vous en pensez quoi ?

Ben suite a la reprog il y aura les feins peut etre moins efficaces, la boîtes moins précises, les pneus qui vont se manger plus vite mais comme dis plus haut si on veut que tout suive c'est plus une reprog mais une préparation qu'il faut effectuer
colinmcrae
Lionceau
Lionceau

Messagepar philhou » 14 Octobre 2007, 04:19

:coucou: salut
je suis totalement convaincu moi aussi....mais il va falloir assumé par la suite
207 HDi 110 ch sport pack noire non FAP
http://club207.skyrock.com/
philhou
Petit Félin

Messagepar asthalis » 14 Octobre 2007, 14:04

Bref, une "reprog" est une "préparation à petit prix" mais pas sans risque pour celui qui n'y connait pas grand-chose en mécanique :unsure:
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Suivante

Retourner vers Modifications, Tuning et Performances