
En effet la 207RC est actuellement proposée par Peugeot dans une version de 175CV. Hors, grâce au moteur turbo-compréssé de BMW, une reprogrammation peut permettre de développer le nombre de CV ainsi que le couple, et ce sans autres changements.
Pour sans convaincre, il suffit de regarder la pack JW proposé par BMW sur la mini S à plus de 210CV (équipée de la même motorisation) ou encore du prototype 308 RC Z poussé à 218CV.
Voici les informations que j'ai pu trouver.
Petite précision:
Evitez les post pour dire que la reprog n'est pas légale, que ce n'est pas bien etc...ce n'est absolument pas le but de ce topic, de plus je le précise clairement .
Reprog les - :
- il n'est pas légale de faire circuler sur la voie publique un véhicule ayant été reprogrammé (l'augmentation de la puissance d'un moteur est strictement encadrée par la loi. passage au Mines obligatoire si l'on souhaite rester dans la légalité)
- garantie constructeur. Cette intervention casse la garantie constructeur SI Peugeot détecte votre reprog. Cette détection n'est pas impossible, mais PERSONNE n'a pour le moment apporté un témoignage direct sur internet de ce cas de figure (tout du moins, pas à ma connaissance)...
- assurance. Cette intervention casse votre contrat d'assurance (si vous n'avez pas passé votre véhicule aux Mines et déclaré la nouvelle puissance de votre véhicule auprès de votre assureur). Bien sur pour cela, il faut que l'expert d'assurance détecte votre reprog! Hors, les experts ne sont pas équipés pour détecter les reprog actuellement (j'ai de la famille travaillant dans les assurances depuis 20 ans..) et de plus, tout comme pour la garantie, je n'ai trouvé personne sur le net indiquant avoir été confronté à ce problème.
- la disparité entre les prestataires sur le marché de la reprog. Que ce soit en terme de coût, de prestation (passage au banc avant et après reprog, ou pas de banc par exemple...) de la qualité du travail réalisé, du suivi commercial... Cependant, après une brève recherche sur des forums, 3 noms de prestataires reviennent le plus fréquemment et les retours d'utilisateurs à leurs sujets sont nombreux (donc à priori fiables).
- fiabilité du véhicule en baisse. Cela varie énormément en fonction de la reprog que vous allez choisir. Plus celle-ci va pousser votre moteur dans ces derniers retranchements, moins vous obtiendrez de fiabilité.
En claire, préféré une reprog avec un gain un peut plus faible plutôt que de chercher à optimiser les performances.
Les premières pièces pouvant subir une usure précoce sont généralement l'embrayage puis la boite de vitesse (ceci est dut à une augmentation du couple trop importante).
- Obligation de remette votre véhicule d'origine lors de la revente (Merci Patos

- Les gains espérés en terme de CV sont très différent en fonction de votre bloc moteur. Si vous possédez un moteur athmosphérique, les gain espéré ne dépasseront pas les 15CV (et encore) contre 30 à 40CV pour un moteur turbo compressé (en diesel et essence).
- il arrive que Peugeot fasse un rappel, ou un retéléchargement de l'application moteur, lors de visite de garantie, révision, rappels etc... ce qui ferait sauter la reprog selon la partie qui est reprogrammée (ce qu'on ne peut savoir à l'avance). Et je crois que dire à Peugeot "Non surtout vous ne me reprogrammez pas ma voiture" serait un peu louche, surtout sur une RC

Reprog les + :
+ gains en terme de CV (entre 8 et 15 cv pour athmo et 30 à 40cv pour des turbo).
+ gain en terme de couple (important pour l'agrément de conduite)
+ gain en terme de consommation (grâce au couple), tout les possesseurs de reprog y font références...
+ jusqu'a maintenant, personne n'a encore témoigné pour indiquer que sa reprog avait été découverte par le constructeur et/ou par son assurance. Donc personne (encore une fois, à ma connaissance) ne c'est fait casser son contrat de garantie ni d'assurance). Ce qui est un avantage par rapport a un boitier et/ou puce soudée à l'Eprom, qui seront visible à l'oeil nue.
+ pas de problème de fiabilité avec une reprog bien calibré (qui prend en compte les tolérance proné par le constructeur en terme de fiabilité). Sur certain forum, des internautes indiquent avoir déja réaliser plus de 150 000KM avec leur reprog et ce sans aucun problème de fiabilité.
+ la plupart des prestataires propose de conserver votre cartographie d'origine afin de vous remettre votre véhicule comme à l'origine en cas de revente de celui-ci par exemple. Géneralement, cette prestation est proposée de manière gratuite.
+ la plupart des prestataire propose de vous remettre la reprog en cas de mise à jour effectuée par Peugeot (généralement opération gratuite)
Les prestataires m'ayant répondut:
Attention, je ne me porte en aucun cas garant de ses prestataires!
Ce sont simplement ceux qui ressorte le plus souvent sur le web et qui ont répondu à ma demande d'information.
Digiservices www.digiservices.fr
Pour 790€
De 175 Cv à 210CV
Couple gain de 60Nm
Pas de passage au banc
Durée de l'intervention: 1H00
Technique employé: ne passe pas par la prise diag, démontage du calculo
Digitronic Performance www.digitronic-performance.fr
Pour 599 euros TTC (hors forfait de mesures au banc d'essai, facturées 90€ TTC en supplément, comprenant une série de mesures sur le véhicule d origine et une autre après modification)
De 175CV à 205CV
Couple de 240N.m -> 300N.m (mode nominal / 315Nm avec overboost)
Durée de l'intervention: 3h00
Préparation d'une injection de type MED17 , pas de protocole de flashage par ODB , démontage du calculateur et connexion au port de communication de celui-ci (utilisé pour la programmation en usine).
Diapason-motorsport www.diapason-motorsport.com
Pour 960€ avec passage au banc avant/apres
De 175CV à 210CV
Gain de couple de 5Mk minimum.
Durée de l'intervention: 2 jours et prête un véhicule
Fochesato www.fochesato.com
Pour 990€
De 175CV à 210CV
Couple non précisé
Durée de l'intervention: 3 heures
N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice...