Jante, dimensions des pneus et contrôle technique

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Jante, dimensions des pneus et contrôle technique

Messagepar felin57 » 20 Mai 2008, 19:38

Aujourd'hui je suis allez au centre de contrôle technique "Securitest" pour me renseigner sur ce qui est légal lors du passage du CT.


Voici les dimensions possibles:

-195/60/R15
-215/55/R15
-245/50/R15
-345/35/R15
-205/60/R15
-225/55/R15
-245/50/R15
-185/65/R15

-215/50/R16
-245/45/R16

-235/40/R17
-245/40/R17
-265/35/R17
-275/35/R17
-205/45/R17
-215/45/R17

-215/40/R18
-235/35/R18
-245/35/R18
-285/30/R18
-265/30/R18


Voila pour vous si sa peut vous aider.

IMPORTANT: Ces dimension sont sortit de l'ordinateur d'après le tableau TNPF pour une 207 equipée de série en 185/65/15 donc possibilitées de changement pour une 207 monté en 16 ou 17 de série




:coucou: :coucou: :coucou:
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Messagepar Kelu79 » 20 Mai 2008, 22:08

:ok:
J'avais déjà donné le lien alors que des gens croyaient que mes 215 45 17 n'étaient pas homologués sur 207.

Parceque niveau prix, c'est très nettement moins cher que le 205 45 17...

http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php
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Messagepar tiranor » 20 Mai 2008, 22:14

D'un autre côté cette liste n'indique pas le 195/55 R 16 alors que c'est proposé par Peugeot et ça a tout de règlementaire au vu des dimensions.

Edit : le passage du 205 au 215 ne pose aucun problème règlementairement à priori puisque l'on resterait dans les tolérances. Cependant le compteur deviendrait dangereux car il donnerait une vitesse inférieure à la vitesse réelle en l'absence de recalibrage
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 21 Mai 2008, 00:55

tiranor a écrit:le passage du 205 au 215 ne pose aucun problème règlementairement à priori puisque l'on resterait dans les tolérances. Cependant le compteur deviendrait dangereux car il donnerait une vitesse inférieure à la vitesse réelle en l'absence de recalibrage

Je ne pense pas puisque à l'heure actuelle, le compteur de la 207 affiche 3 % de marge d'erreur (134 km/h au compteur pour 130 km/h réels).
En passant d'un 205/45x17 au 215/45x17, on n'augmente pas la circonférence de plus de 3 % donc le compteur ne sera pas optimiste. Il devrait juste être encore plus proche de la réalité.

Pour ce qui est d'un éventuel recalibrage, je ne sais aps si c'est possible de toutes façons.
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Messagepar Kelu79 » 21 Mai 2008, 07:05

tiranor a écrit:D'un autre côté cette liste n'indique pas le 195/55 R 16 alors que c'est proposé par Peugeot et ça a tout de règlementaire au vu des dimensions.

Edit : le passage du 205 au 215 ne pose aucun problème règlementairement à priori puisque l'on resterait dans les tolérances. Cependant le compteur deviendrait dangereux car il donnerait une vitesse inférieure à la vitesse réelle en l'absence de recalibrage


En passant du 195 55 16 au 215 45 17 la circonférence passe de 1951 à 1963mm soit 0.6% d'augmentation...... C'est moins qu'un pneu pas assez gonflé!!!!

C'est vrai que c'est tellement dangereux de rouler à 100.6 au lieu de 100 km/h.....
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Messagepar GreenDay » 21 Mai 2008, 08:21

:coucou:
Modifié en dernier par GreenDay le 05 Septembre 2008, 13:35, modifié 1 fois.
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Re: Jante, dimensions des pneus et contrôle technique

Messagepar Zegou » 21 Mai 2008, 09:23

felin57 a écrit:-285/30/R18


:vap: :vap:
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Re: Jante, dimensions des pneus et contrôle technique

Messagepar Tim59 » 21 Mai 2008, 10:13

Zegou a écrit:
:vap: :vap:

Si si ça passe sur la 207 après un bon coup




























de scie sauteuse :D :exit: :sors:
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Messagepar tiranor » 21 Mai 2008, 10:23

Entre le 205 et le 215, la différence est de 1.5% sur la circonférence, sachant que l'imprécision n'est pas constante en fonction de la vitesse et que plein d'autres imprécisions sont présentes dans les mesures (on peut aussi prendre en compte la disparité des compteurs pour une même voiture), je conseille simplement de faire attention car il arriverait bien un moment ou le compteur devient pessimiste.

Pour répondre ensuite à cette remarque aussi ironique que méprisante concernant le passage de 100 à 100.6km/h entre le 195 et le 215, un radar est calibré pour rester dans les tolérances de +/- 5% au dessus de 100km/h, ce qui entraine l'abattement forfaitaire. Cependant, en augmentant la circonférence de la roue sans rien changer ni même considérer que la roue sera légèrement plus grande, il pourra très bien t'arriver un jour de te croire à 110km/h et te te prendre une prune tout à fait légitime t'avançant que tu roulais à 111.

Comme on dit, un homme averti en vaut 2.
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Messagepar Kelu79 » 21 Mai 2008, 11:34

tiranor a écrit:Entre le 205 et le 215, la différence est de 1.5% sur la circonférence, sachant que l'imprécision n'est pas constante en fonction de la vitesse et que plein d'autres imprécisions sont présentes dans les mesures (on peut aussi prendre en compte la disparité des compteurs pour une même voiture), je conseille simplement de faire attention car il arriverait bien un moment ou le compteur devient pessimiste.

Pour répondre ensuite à cette remarque aussi ironique que méprisante concernant le passage de 100 à 100.6km/h entre le 195 et le 215, un radar est calibré pour rester dans les tolérances de +/- 5% au dessus de 100km/h, ce qui entraine l'abattement forfaitaire. Cependant, en augmentant la circonférence de la roue sans rien changer ni même considérer que la roue sera légèrement plus grande, il pourra très bien t'arriver un jour de te croire à 110km/h et te te prendre une prune tout à fait légitime t'avançant que tu roulais à 111.

Comme on dit, un homme averti en vaut 2.


Je te remercie pour ta bienveillance à mon égard.
La prochaine fois que je passerai une cabine automatique réglée à 110 je metterais le limiteur à 80. Enfin je ferais comme tous les blaireaux qui se mettent à 10 ou 20 km/h en dessous de la limitation de peur d'être flashé par la cabine.
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Messagepar Tim59 » 21 Mai 2008, 15:13

Kelu79 a écrit:
Je te remercie pour ta bienveillance à mon égard.
La prochaine fois que je passerai une cabine automatique réglée à 110 je metterais le limiteur à 80. Enfin je ferais comme tous les blaireaux qui se mettent à 10 ou 20 km/h en dessous de la limitation de peur d'être flashé par la cabine.


Oui excellent Kelu79, mais attention, à 80 km/H c'est risqué si la température du macadam dépasse les 50° au soleil en plein été. La pression des pneumatiques étant plus élévée, le diametre varira ....

PTDR

Alors sinon tu as acheté une voiture pour t'amuser sur circuit?
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Messagepar asthalis » 21 Mai 2008, 15:32

Kelu79 a écrit:Je te remercie pour ta bienveillance à mon égard.
La prochaine fois que je passerai une cabine automatique réglée à 110 je metterais le limiteur à 80. Enfin je ferais comme tous les blaireaux qui se mettent à 10 ou 20 km/h en dessous de la limitation de peur d'être flashé par la cabine.

Rien n'oblige à raisonner par la caricature... J'ai déjà souvent constaté le phénomène dont tu parles (et je ne le comprends pas plus que toi) mais si on parle de circonférence de pneus et de radar ici, c'est justement pour éviter les mauvaises surprises à ceux qui seraient tentés de monter des dimensions de pneus farfelues sur leurs autos...

Quand je vois les montes de certaines autos qui circulent dans nos rues, je me demande toujours comment elles arrivent à passer au contrôle technique... à moins que leurs proprios rechaussent les roues d'origine le jour J, ce qui n'est ni plus ni moins qu'un bras d'honneur à la loi et une belle preuve de mauvaise conscience :mad:
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Messagepar tiranor » 21 Mai 2008, 16:19

Pour les questions de vitesse devant les radars, il y a un radar auto à Aix-en-Provence avec l'autoroute qui passe de 130 à 110, perso je passe au régulateur calé à 110 pile car je sais que mon compteur est optimiste, mon père avec sa laguna passe à 112 au régulateur, le fait est que quand tu roules au régulateur, tu n'as pas envie de t'emm***** à ralentir pour ré-accélérer juste après.

Ensuite, pour rebondir sur les propos d'asthalis, c'est pas la peine de caricaturer tout ce que je dis avec un ton plutôt dédaigneux. Si tu tu penses que n'importe qui est conscient de ce phénomène, tant mieux pour toi, mais mieux vaux prévenir que guérir.
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Re: Jante, dimensions des pneus et contrôle technique

Messagepar felin57 » 21 Mai 2008, 18:01

Zegou a écrit:
:vap: :vap:



c'est sur que c'est pas en laissant la caisse d'origine que tu va passez cette taille... les ailes sa se poussent :lang:
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Messagepar Zegou » 21 Mai 2008, 18:26

et çà doit être :lover: :oops:
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Messagepar Kelu79 » 21 Mai 2008, 19:21

tiranor a écrit:Pour les questions de vitesse devant les radars, il y a un radar auto à Aix-en-Provence avec l'autoroute qui passe de 130 à 110, perso je passe au régulateur calé à 110 pile car je sais que mon compteur est optimiste, mon père avec sa laguna passe à 112 au régulateur, le fait est que quand tu roules au régulateur, tu n'as pas envie de t'emm***** à ralentir pour ré-accélérer juste après.

Ensuite, pour rebondir sur les propos d'asthalis, c'est pas la peine de caricaturer tout ce que je dis avec un ton plutôt dédaigneux. Si tu tu penses que n'importe qui est conscient de ce phénomène, tant mieux pour toi, mais mieux vaux prévenir que guérir.


Faut pas être parano...
Ce qui me choque c'est de faire croire qu'une circonférence augmentée de 0.6% dans mon cas, combinée (c'est le cas de le dire) avec une vitesse lue au compteur réglementairement pessimiste est "dangereux". Bien sûr que sur le fonds tu as raison, mais pourquoi prétendre que c'est dangereux??? N'est-ce pas un peu excessif???? Je conduis une 207, pas un TGV ou une fusée....
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Messagepar Kelu79 » 21 Mai 2008, 19:26

Tim59 a écrit:
Oui excellent Kelu79, mais attention, à 80 km/H c'est risqué si la température du macadam dépasse les 50° au soleil en plein été. La pression des pneumatiques étant plus élévée, le diametre varira ....

PTDR

Alors sinon tu as acheté une voiture pour t'amuser sur circuit?


On est passé à côté d'une belle E36 M3 3.0 4 portes sur la Centrale.
Le problème de la M3 c'est que c'est dur d'avoir un carnet d'entretien à jour et / ou une absence d'accidents. Et que ce putain de Vanos est fragile.......
Je sents que je vais attendre encore 1 an et ça se terminera en 964 de 90-93, on peut en trouver encore fraîche vers 22 - 25 000 EUR.
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Messagepar tiranor » 21 Mai 2008, 20:22

Kelu79 a écrit:
Faut pas être parano...
Ce qui me choque c'est de faire croire qu'une circonférence augmentée de 0.6% dans mon cas, combinée (c'est le cas de le dire) avec une vitesse lue au compteur réglementairement pessimiste est "dangereux". Bien sûr que sur le fonds tu as raison, mais pourquoi prétendre que c'est dangereux??? N'est-ce pas un peu excessif???? Je conduis une 207, pas un TGV ou une fusée....


Je parlais de dangereux pour celui qui a testé une fois quelle était sa vitesse réelle par rapport à celle du compteur et qui croit que ça ne changera pas. Comme je disais, en arrivant en face d'un radar auto, avec l'habitude, si tu sait que ca ne flash pas, tu ne voudra pas ralentir. En augmentant la vitesse il est possible sans s'en rendre compte de passer de l'autre côté de la limite.

Après c'est sur que dans ton cas le +0.6% représente toujours moins d'un km/h ce qui reste négligeable au vu des imprécisions que l'on rencontre. Cependant je mettais en garde surtout ceux qui ont d'origine du 205/45 R 17 et qui veulent passer en 215, dans ce cas là l'augmentation devient non négligeable, même si elle reste faible.

Enfin, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est excessif, mais à mon avis il vaut mieux dramatiser ne serait-ce qu'un peu les choses pour les gens s'intéressent au problème ;)
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Messagepar Gaby » 21 Mai 2008, 22:17

Ca me tente bien le 215/45/17" :oui: mais rien qu'à penser à l'idée du surpoids engendré, ça me fait réfléchir !
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 21 Mai 2008, 23:34

tiranor a écrit:je mettais en garde surtout ceux qui ont d'origine du 205/45 R 17 et qui veulent passer en 215, dans ce cas là l'augmentation devient non négligeable, même si elle reste faible.

Il est autorisé de passer du 205/45x17 au 215/45x17 puisque la différence de circonférence entre ces 2 tailles est de moins de 3 %.
En ce qui me concerne, j'ai vérifié au GPS la marge d'erreur de mon compteur. Elle est actuellement d'un tout petit plus de 3 %. Je peux donc monter sans risque la taille supérieure.

La seule chose à bien avoir en tête est que le compteur aura une exactitude presque parfaite. Il ne faudra donc plus s'accorder une marge de tolérance.

La bonne nouvelle est que si le compteur de vitesse devien exact, alors le compteur kilométrique le devient également donc, il tournera un tout petit peu moins vite et n'affichera que les kilomètres réellement effectués.

Il n'y a aucune raison de débattre de ce changement de dimenssion puisqu'il est autorisé par la loi (et croyez moi, je suis pour le respect et l'application des lois). En plus, rouler avec un compteur parfaitement juste est plutôt bien.
Il faut juste prévoir de vérifier la marge d'erreur de son compteur avant de faire cette opération pour voir si elle est réalisable et bien sur de la vérifier après afin de connaitre sa marge d'erreur après le changement de monte pneumatique.
Modifié en dernier par Schtroumpf-Grognon le 21 Mai 2008, 23:55, modifié 1 fois.
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Messagepar tiranor » 21 Mai 2008, 23:52

Schtroumpf-Grognon a écrit:
tiranor a écrit:je mettais en garde surtout ceux qui ont d'origine du 205/45 R 17 et qui veulent passer en 215, dans ce cas là l'augmentation devient non négligeable, même si elle reste faible.

S'il est autorisé de passer du 205/45x17 au 215/45x17 puisque la différence de circonférence entre ces 2 tailles est de moins de 3 %.
En ce qui me concerne, j'ai vérifié au GPS la marge d'erreur de mon compteur. Elle est actuellement d'un tout petit plus de 3 %. Je peux donc monter sans risque la taille supérieure.

La seule chose à bien avoir en tête est que le compteur aura une exactitude presque parfaite. Il ne faudra donc plus s'accorder une marge de tolérance.

La bonne nouvelle est que si le compteur de vitesse devien exact, alors le compteur kilométrique le devient également donc, il tournera un tout petit peu moins vite et n'affichera que les kilomètres réellement effectués.

Il n'y a aucune raison de débattre de ce changement de dimenssion puisqu'il est autorisé par la loi (et croyez moi, je suis pour le respect et l'application des lois). En plus, rouler avec un compteur parfaitement juste est plutôt bien.
Il faut juste prévoir de vérifier la marge d'erreur de son compteur avant de faire cette opération pour voir si elle est réalisable et bien sur de la vérifier après afin de connaitre sa marge d'erreur après le changement de monte pneumatique.


Tout à fait d'accord avec toi, tant qu'on est bien au courant de ce que l'on fait, il n'y a aucun problème (sauf peut être l'augmentation de conso due à la largeur plus importante du pneu :D )
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Messagepar gilou panizzi » 22 Mai 2008, 00:06

Euh les amis, votre topic m'a interpellé, je dois changer de pneus arrières et on me propose 2 pneus en 215/45/17 à 250 euros (ce qui est une excellente affaire en Martinique au vu du prix éminemment haut des pneus et pièces en général).. Le hic c'est que je me demande si c'est pas un peu "risqué" d'avoir du 215 à l'arrière et 205 à l'avant... C'est pas une propulsion la RC...! Merci
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 22 Mai 2008, 00:13

Tu ne crains rien à mettre les 215 derrière vu que tu auras ainsi davantage d'adhérence à l'arrière (c'est mieux pour éviter les tête à queue). Par contre, il ne faut surtout pas les monter à l'avant.

C'est pour la même raison qu'on monte toujours les pneus neufs à l'arrière. En cas de perte d'adhérence, il vaut mieux que ça glisse de l'avant plutôt que de l'arrière.
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Messagepar Black Cat » 22 Mai 2008, 05:47

Je suis passé de ma monte d'origine en 15" à du 205/40/17.

Quel en sont les différences en terme de consommation et/ougarantie légale ?

Merci d'avance :)
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Messagepar Tim59 » 22 Mai 2008, 08:32

Ce qui m'interesse, si je passe en 215, quels seront les gains ou les pertes:

- Perte en vitesse de pointe ?
- Nombre de Km/h gagnés lors du passage en courbe ?
- Gain sur le prix d'un pneumatique ?


Voila ...
:coucou:
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Messagepar patos » 22 Mai 2008, 09:22

Snif, moi qui aurait aimé avoir des 205/50/R16 sur ma 207 (comme les 308), ce n'est pas dans les dimensions :( (les pneus sont 30% moins cher que les 195/55/R16 en Michelin Pilot Primacy HP dans les 2 cas)
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Messagepar tiranor » 22 Mai 2008, 09:52

Les 215/50 R16 donnent quasiment le même diamètre que les 195/55, mais il faut voir niveau prix, largeur maxi recommandée pour la jante, etc.

Edit : j'ai essayé de me renseigner, mais je n'arrive pas à trouver de pneus michelin en 205/50 R16 ou 215/50
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
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Messagepar felin57 » 22 Mai 2008, 19:09

essai une autre marque tiranor
207 URBAN 1,4HDI.Becquet perso, kit carosserie Vernize

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Messagepar tiranor » 22 Mai 2008, 19:53

felin57 a écrit:essai une autre marque tiranor


Perso j'ai encore le temps, mes pneus en ont encore pour 10000km au moins ;)
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Messagepar patos » 22 Mai 2008, 20:07

Moi je reste sur les Michelin Pilot Primacy HP. J'en suis pleinement satisfait (déjà 21000km que je les ai, à changer vers 25000km environ), et ça tient la route du tonnerre.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

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