tiranor a écrit:je mettais en garde surtout ceux qui ont d'origine du 205/45 R 17 et qui veulent passer en 215, dans ce cas là l'augmentation devient non négligeable, même si elle reste faible.
Il est autorisé de passer du 205/45x17 au 215/45x17 puisque la différence de circonférence entre ces 2 tailles est de moins de 3 %.
En ce qui me concerne, j'ai vérifié au GPS la marge d'erreur de mon compteur. Elle est actuellement d'un tout petit plus de 3 %. Je peux donc monter sans risque la taille supérieure.
La seule chose à bien avoir en tête est que le compteur aura une exactitude presque parfaite. Il ne faudra donc plus s'accorder une marge de tolérance.
La bonne nouvelle est que si le compteur de vitesse devien exact, alors le compteur kilométrique le devient également donc, il tournera un tout petit peu moins vite et n'affichera que les kilomètres réellement effectués.
Il n'y a aucune raison de débattre de ce changement de dimenssion puisqu'il est autorisé par la loi (et croyez moi, je suis pour le respect et l'application des lois). En plus, rouler avec un compteur parfaitement juste est plutôt bien.
Il faut juste prévoir de vérifier la marge d'erreur de son compteur avant de faire cette opération pour voir si elle est réalisable et bien sur de la vérifier après afin de connaitre sa marge d'erreur après le changement de monte pneumatique.