Alpine CDE-113 BT + iPhone

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

Alpine CDE-113 BT + iPhone

Messagepar tubulair » 12 Août 2010, 21:10

Bonsoir à tous,

Après moultes recherches notamment grâce à ce topicqui vaut de l'or j'en suis arrivé à sélectionner les éléments nécessaires pour changer le poste d'origine de ma 207 RWC de 2007. Avant de solliciter la sainte Carte Bleue, je souhaiterais connaitre votre opinion sachant que je possède un iPhone et que j'ai absolument besoin que la recharge soit gérée ainsi que les voix d'un logiciel GPS type TomTom ou Navigon pour iPhone. Il me reste quelques zones d'ombre à éclaircir sur ce point:

- Autoradio Alpine CDE-112Ri (câble Full Speed KCE-433iV inclus, il gère la recharge mais est-il capable de ressortir les voix du GPS sur les enceintes??)
- Adaptateur APF-D101PS (d'après ce PDF l'autoradio doit posséder une connectique type FACRA 40 broches, comment savoir si le CDE-112Ri en est bien équipé?!)

Voilou, merci aux techos qui pourront valider cette installation ;)
Modifié en dernier par tubulair le 22 Août 2010, 19:12, modifié 1 fois.
tubulair
Nouveau

Messagepar eddie67 » 13 Août 2010, 01:06

Oui c'est bon tu peux. Tous les poste autoradio sont pareil
Ex 207cc hdi feline cuir intégral alezan
Ex 308 hdi140cv 3p feline look Gti Xénon JA 18"
Ex BMW 120D 177cv Coupé Luxe, Xenon, Idrive II+Hifi Bmw Alpine©
Mercedes c350 cdi w204 3.0 v6 224cv, xénon, GPS comand..
Audi TT Mk2 3,2 V6 quattro Stronic
eddie67
Lionceau
Lionceau

Messagepar tubulair » 13 Août 2010, 14:41

Merci pour ta réponse eddie67, entre temps je suis tombé sur le catalogue 2010 Alpine qui me met un gros doute. A la page 10 tu as un tableau récapitulatif des fonctionnalités.

Le modèle 112Ri gère bien la commande au volant, en revanche il pose problème pour l'affichage déporté manifestement (et donc garder le contrôle sur les options du véhicule)...
tubulair
Nouveau

Messagepar eddie67 » 13 Août 2010, 15:13

Non enfait tu peut accéder sans problème au réglage du véhicule. Par contre tu n'aura pas l'affichage des musiques sur l'écran déporter mais aucun problème pour accéder à l'ordinateur de bord. Tout se passera avec la commande au volant ne t'inquiète pas pour sa. Par contre si tu à le radar de recul il faut que tu achète encore une interface en plus sinon tu perd le signal sonore du radar de recul.
eddie67
Lionceau
Lionceau

Messagepar tubulair » 13 Août 2010, 20:58

Ah ça c'est cool! Je n'ai pas l'option de radar de recul et effectivement si j'ai l'affichage des titres sur le poste après tout je n'ai pas besoin d'une redondance sur l'afficheur de la voiture.

Et du coup je peux me contenter de l'adaptateur APF-S101PS qui ne gère pas l'affichage déporté mais qui coûte aussi 30€ de moins!

En voyant ton profil tu sembles t'être bien pris la t... pour obtenir quelque chose de clean, une question comme ça, est-ce qu'il est nécessaire d'effectuer une maj de l'électronique du véhicule après un changement du poste d'origine?
tubulair
Nouveau

Messagepar eddie67 » 14 Août 2010, 23:41

Nan ne t'inquiète pas tu met ton poste avec linterface et le tour est jouer. Après si tu veut mieu tu peut mettre un ampli et un caisson et changer les hp d'origine. La tu aura un très bon son. Si tu veut des petit tuyau pour mettre un kit éclater avec des filtre genres des focal dit moi ou si tu habite près de chez moi je te les instal
eddie67
Lionceau
Lionceau

Messagepar tubulair » 16 Août 2010, 18:54

Bon c'est fait!
Enfin presque... j'ai donc finalement opté pour le CDE-113 BT qui ajoute donc le Bluetooth et, contrairement aux docs, inclut le fameux câble KCE.

J'ai fait un montage "à blanc" hier soir, c'est vraiment pas compliqué de démonter le poste d'origine même si pour le moment... le nouveau ne fonctionne pas. Bon j'ai pas dû brancher tous les câbles, il faut que je réessaie avant de vraiment flipper :P

En revanche, je peux déjà dire qu'avec cette installation :
- je peux piloter mon iphone (l'ipod inclut en fait) via la commande au volant, mais il doit être branché avec le KCE.
- je peux entendre le son de TomTom pour iphone à travers les enceintes.
- je peux synchroniser mes contacts et téléphoner grâce au Bluetooth (il s'agit en fait d'un kit Parrot avec micro filaire à placer dans l'habitacle...)

- en revanche je ne peux pas piloter mon iphone (ipod, playlist, naviguer dans mes musiques...) avec le Blutooth uniquement.
- je ne peux pas récupérer les sons GPS à travers le Bluetooth uniquement.

Je suis un peu surpris par la logique d'Alpine. Alors que chez Sony ils proposent des autoradios d'entrée de gamme où tout est pilotable via Bluetooth, Alpine semble avoir "bidouillé" ou complété des modèles existant en rajoutant un kit par ci, un câblage par là.... Vraiment curieux, mais bon quel bonheur ça va être d'avoir le GPS dans tout l'habitacle et pas seulement à travers le "buzzer" de l'iphone!

Je vous tiens au courant si j'ai finalement réussi à brancher mes 3 prises :oops:
tubulair
Nouveau

Messagepar tubulair » 16 Août 2010, 22:32

Bon euh là vraiment je ne comprend pas.... J'ai tout testé en long en large et en travers, sachant qu'il n'y a pas 36 solutions possibles pour brancher tout ça.

http://www.youtube.com/watch?v=RPJdz4d_V8c

Voici une vidéo du faisceau, j'ai donc clipsé le gros bloc Fakra comme il faut (j'ai bien vérifié que se soit correctement attaché), j'ai ensuite branché les deux prises en faisant attention à la correspondance des couleurs (c'est bourré de détrompeurs, je vois pas trop comment j'aurais pu mal faire...), j'ai branché l'adaptateur d'antenne et relié la seule prise restante au bloc en plastique (dès le début de la vidéo). Noter que je n'ai pas branché le jack pour la commande au volant, mais pour tester ne serait-ce que l'alimentation ce n'est pas nécessaire j'imagine...

Franchement vous voyez où j'ai faux??? Je commence à penser à un modèle défectueux... à moins que ce ne soit son utilisateur... :?
tubulair
Nouveau

Messagepar eddie67 » 17 Août 2010, 01:28

Les connecteur rouge et jaune sont il connecter entre eux? Il faut tourner la clef pour mettre le contact aussi
eddie67
Lionceau
Lionceau

Messagepar tubulair » 17 Août 2010, 11:58

Oui les connecteurs rouges et jaunes sont connectés. Cela correspond à l'alimentation?

Sinon j'ai bien testé avec le contact et même moteur tournant, rien y fait. Le fait de ne pas avoir branché le jack pour la commande au volant pourrait être la cause du pb ?
tubulair
Nouveau

Messagepar viper » 17 Août 2010, 16:53

Ca serait étonnant . Par contre on fait "sauter"assez facilement le fusible lors des manip, si la batterie n' est pas débranche . C'est toujours bon avec l'ancien poste ? Ou alors ton brochage au niveau du fakra est pas bon. Pour exclure le nouveau poste je le brancherais (avec précaution!!!)! Diretement sur une batterie pour voir si il s'allumer bien. N'ayant pas de logique "a la psa" il devrait pouvoir s'allumer en étant directement raccorde avec juste + et - ... (il a pas un fusible lui aussi ?)
nb : parfois on a du mal avec ces minifusibles a voir qu'ils sont mort.
Modifié en dernier par viper le 17 Août 2010, 19:56, modifié 1 fois.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tubulair » 17 Août 2010, 19:24

Merci pour ta réponse, j'ai vérifier le fusible au dos de l'autoradio et il me semble bon.

Je vais tester l'alimentation en directe, je te tiens au courant...
tubulair
Nouveau

Messagepar viper » 18 Août 2010, 03:01

Ok , bon courage :-)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tubulair » 22 Août 2010, 19:23

Aaaaaaaah j'ai honte Viper.... Tu avais bien raison je n'avais pas relié les fils rouges (l'alim...) et jaunes (le rétroéclairage)! Je ne sais pas pourquoi je me suis focalisé sur les dés à brancher pensant que ces petits fils servaient à des enceintes supplémentaires... :pff:

Toujours est-il que ça fonctionne bien mieux maintenant, en attendant de prendre quelques photos je fais une maj des fonctionnalités cités plus haut :

- je peux piloter mon iphone (l'ipod inclut en fait) via la commande au volant, mais il doit être branché avec le KCE.
- je peux entendre le son de TomTom pour iphone à travers les enceintes seulement si je règle mon poste sur l'entrée ipod. Par exemple le son du GPS n'est plus audible si je switch sur la radio du poste... Pour profiter de la radio une solution serait donc d'utiliser une application radio sur l'iPhone
- je peux synchroniser mes contacts et téléphoner grâce au Bluetooth (il s'agit en fait d'un kit Parrot avec micro filaire à placer dans l'habitacle...). Toutefois je ne peux pas le piloter avec ma commande au volant.
- je ne peux pas piloter mon iphone (ipod, playlist, naviguer dans mes musiques...) avec le Blutooth uniquement.
- je ne peux pas récupérer les sons du GPS à travers le Bluetooth.
- le combo appli coyote/avertinoo (en premier plan) + TomTom (en second plan) fonctionne bien sur l'iphone, chacun cohabite correctement je peux aussi recevoir un appel sans que ça coupe l'une ou l'autre application. Simplement le GPS ne devient utile qu'à travers la voix (forcement puisqu'il est en second plan) et de toute façon il semblerait que TomTom se mette en mode veille au bout de 20/30 mn. Peut-être qu'à terme, une meilleure gestion du multitâche avec l'OS4 de l'iPhone permettra de mieux gérer cette combinaison en mettant Tomtom au premier plan et coyote/avertinoo au second, utilisant un système de push ou d'alerte intégré à TomTom... (oui je crois fort au monde des Bizounours :lol:)

Concernant l'intégration du poste, ça sera plus facile à visionner avec les photos mais j'ai un décalage d'1cm entre la façade de l'autoradio, qui est plus enfoncée dans le tableau de bord que le vide poche juste en dessous. Pour le micro filaire, aucun problème pour l'attacher au sommet du montant gauche du pare-brise, si ce n'est qu'il gène un peu le mouvement du pare-soleil...
tubulair
Nouveau

Messagepar eddie67 » 22 Août 2010, 19:43

tubulair a écrit:Aaaaaaaah j'ai honte Viper.... Tu avais bien raison je n'avais pas relié les fils rouges (l'alim...) et jaunes

Heu, ce n'était pas viper qui t'avai fait la remarque mais moi... :oops:
eddie67
Lionceau
Lionceau

Messagepar tubulair » 22 Août 2010, 20:53

Oh nom didju.... :loco:
Autant pour moi Eddie67, TU avais donc raison, merci encore pour ton aide ! :bien:
tubulair
Nouveau

Messagepar eddie67 » 23 Août 2010, 11:39

No problemo!!! L'important c'est que maintenant sa marche
eddie67
Lionceau
Lionceau

Messagepar nemesisous » 12 Janvier 2011, 18:39

Salut j ai laisse un com sur ta video mais pour le problème j ai eu le meme problème et sa sais résolu en metten le apf d101ps au lieu de l autre interface voila
807 st 2.2 hdi 128ch bleu ciel
207 trendy 1.6l 16s 90ch hdi (gris ) vitre teinte
207 trendy 1,4l hdi 70ch bleu [prevenance espagne]
nemesisous
Petit Félin

Bonjour a tous

Messagepar jackyfami » 17 Février 2011, 18:27

Bonjour
j'ai une 207 équipé de l'autoradio rd4 donc sans mp3
j'ai acheté un alpine CDE-125BT ainsi que l'adaptateur APF-D101PS.
J'arrive a branché les boitiers noirs ensemble mais il y a des cables je ne sais pas à quoi ils servent et je voulais savoir si ils fallait brancher tous les fils de couleurs (bleu, orange, jaune, ...) et si oui ou?
Désolé je m'y connais pas beaucoup la dessus et votre aide me serait bien précieuse !
si vous aviez des photos ou autres se serait super !

Merci
jackyfami
Nouveau

Re: Bonjour a tous

Messagepar Eric12 » 17 Février 2011, 18:38

[quote="jackyfami"][/quote]
:coucou:
Merci de faire une présentation : http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Bernoul » 12 Février 2012, 15:03

tubulair a écrit:Bon c'est fait!
Enfin presque... j'ai donc finalement opté pour le CDE-113 BT qui ajoute donc le Bluetooth et, contrairement aux docs, inclut le fameux câble KCE.

Bonjour ayant le même poste que toi et souhaitant installer le câble KCE.
J'ai besoin de ton retour d’expérience.
Quand tu es branché via le câble KCE:

L'iphone se charge t'il? edit : oui
Peut tu utiliser le parrot (kit main libre) sans l'appareiller via Bluetooth? edit : Non (en plus si tu ne l' appareille pas tu n'as plus de son
Ayant un i phone 3 la réception GPS est mauvaise, le branchement par le câble améliore t'il la réception ( j'en doute mais je pose la question au cas ou).edit : NON

Merci d'avance
Modifié en dernier par Bernoul le 29 Février 2012, 21:31, modifié 1 fois.
Bernoul
Nouveau

Messagepar Bernoul » 22 Février 2012, 16:58

La je viens de recevoir mon 433vi et ca ne marche pas le poste ne reconnait pas l'iphone et inversement.
en premier il cherche( visible sur le poste)
ensuite message d'erreur sur l'iphone
ensuite j'ai un code error 01 sur le poste
Ce qui est bizarre c'est que avec un ipod ca marche. et que le poste me arle d'ipod et pas d'iphone
Quelqu'un peu il m'aider
Bernoul
Nouveau

Messagepar Bernoul » 23 Février 2012, 20:53

Je vient de faire l'essai avec l'iphone d'un collègue, avec son téléphone ca marche donc ça vient de mon i phone, qui est out of game.
Au fait oui ça charge. pour le reste je n'ai pas testé.
Bernoul
Nouveau

Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia