C'est en fait sur un NaviDrive dernière génération (nom commercial du RT4 chez Citroën) que j'ai testé en profondeur le nouveau jukebox, chez un concessionnaire Citroën près de chez moi : un commercial extrêmement sympathique m'a laissé les clefs de sa propre C5, pour que je fasse mes tests tranquillement pendant qu'il s'occupait d'autres clients !!

Dommage qu'il ne soit pas commercial chez Peugeot

J'avais gravé pour l'occasion un CD-RW contenant de nombreux mp3 et répertoires, pour tester tous les cas imaginables et observer les limites du système.
Voila donc les résultats, par thème :
Encodage et lecture
- Le lecteur accepte les mp3 encodés en CBR (bitrate constant) et aussi en VBR (bitrate variable), avec tous les bitrates les + courants, de 64 jusqu'à 320 kbps, aucun problème donc de ce côté-là

- La transition entre 2 pistes mp3 n'est pas fluide du tout : elle prend environ 2 secondes (même en changeant de piste "manuellement", après avoir appuyé sur la touche "suivant") ! Mauvais point pour les albums live

- Aucune avance ni retour rapide ne sont possibles dans une piste mp3

Structure et présentation des albums
- En lisant un CD contenant plusieurs répertoires de mp3, tous les répertoires du CD sont considérés par le lecteur au même "niveau logique", même si le CD contient une arborescence avec des sous-répertoires. De même, sur le disque dur du jukebox, il ne peut pas y avoir d'arborescence et tous les répertoires (qui sont appelés "albums") sont donc toujours au même niveau.
Par exemple, la liste d'albums suivante :

serait affichée après avoir inséré un CD contenant
entre autres les répertoires suivants :

Autrement dit l'arborescence est "aplatie", puis triée par ordre alphabétique.
- Sur un CD, tous les répertoires qui ne contiennent aucun fichier mp3, ou qui sont vides, ne sont pas affichés dans la liste des albums
- Cas spécial : j'avais mis un mp3 à la racine de mon CD, et je l'ai retrouvé dans un album nommé "D" (sûrement la lettre du lecteur de CD dans la logique du système, marrant), qui était bizarrement classé en dernier dans la liste des albums !
- En cliquant sur un album dans la liste des albums, on accède à la liste des chansons de l'album, qui ressemble à la liste des albums : le n° de chaque chanson à gauche, et les titres à droite qui sont en fait les noms des fichiers sans l'extension .mp3, et qui sont aussi triés par ordre alphabétique. Autrement dit si on veut garder l'ordre original des titres d'un album, il faut inclure les numéros des pistes en préfixe dans les noms des fichiers mp3, du genre 01 Highway to Hell.mp3, 02 Girls got rhythm.mp3, etc. Mais du coup, chaque ligne de la liste affiche 2 fois les n°s des pistes avant les noms de fichiers: pas génial

Voila ce que ça donne (c'est un montage, j'ai pas trouvé de vraie capture de cet écran) :

Nommage des fichiers et albums
- Les noms des albums et des fichiers peuvent contenir à peu près tous les caractères ASCII majuscules, minuscules, accentués et spéciaux : j'ai pu lire sans problèmes tous les caractères suivants sur mon NaviDrive de test : éèàùìòêâûîôëäüïöç et &'-#{([)]}$£%§!² !

- Les listes d'albums et de chansons n'affichent qu'environ 20 à 30 caractères d'un titre par ligne (ça varie puisque la police de caractères utilisée est une police "proportionnelle", dont tous les caractères n'ont pas la même largeur), mais quand une ligne est sélectionnée, son titre défile et affiche plus de texte : j'ai compté 42 caractères en tout pour un nom d'album, et 45 pour un titre de chanson, mais là aussi à mon avis ça doit varier selon la taille des caractères utilisés
Lecture des infos MP3 (ID3 tags)
(voyez le lien ci-dessus si vous ne savez pas ce qu'est l'ID3)
- Le système sait lire l'ID3v1 et l'ID3v2, mais c'est l'ID3v2, plus récent et plus complet, qui s'affiche en priorité si les deux sont présents (comme dans Winamp, par exemple)... sauf que :
- Le lecteur n'affiche que le titre de la chanson et le nom de l'artiste, aucune info supplémentaire comme le nom de l'album, l'année, le genre musical (mais ça on le savait déjà). Et il n'affiche apparemment que 30 caractères pour chacun de ces deux champs, ce qui correspond à la taille maxi qu'ils peuvent avoir dans un ID3v1, alors que justement l'avantage de l'ID3v2 est de permettre des noms plus longs ! Dommage... et du coup, en fait ça n'a aucun intérêt d'afficher l'ID3v2 en priorité

- Pour les champs dans l'ID3, le lecteur peut afficher les mêmes caractères spéciaux que ceux des noms d'albums et de fichiers décrits plus haut

- Dans l'écran de détail en cours de lecture, le lecteur n'affiche que les données de l'ID3, et pas le nom du fichier (qui peuvent être différents) ! Donc si un fichier ne comporte pas d'ID3, le lecteur n'affichera rien, comme ci-dessous :

(ici, on lit la piste 6 pendant qu'on copie la piste 2)
A part ça, j'ai pas eu le temps de tester la fonction Playlist (j'allais pas rester non plus 3h dans sa caisse, au gars

Pour résumer, le système est pas mal, mais y aurait des améliorations à faire au niveau cosmétique (pourquoi des caractères aussi gros dans les listes ? on pourrait en afficher plus en écrivant plus petit , on est pas aveugles !!

En espérant une évolution d'ici à ce qu'il sorte sur 207...