Probleme de chauffe ampli Gpower

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Modérateur: Team Féline 207

Probleme de chauffe ampli Gpower

Messagepar ced207 » 09 Avril 2009, 20:45

Bonjour
je creer ce topic car je n'est pas trouver de topic corespondant a mon probleme.

Alor comme dit dans le titre, mon ampli chauffe enormement des que le son est for :cyp: je peux même pas metre la main dessus. au bout d'un moment, trop chaud , il se met en securité et s'eteint, je peux le rallumer mais il se coupe a nouveau apres quelque minutes.

Jamais eu de probleme avec mon ancienne install ampli JBL et caisson FOCAL, puissance d'environ 300W RMS
Maintenant j'ai un ampli GPower et un caisson Sioux que j'ai acheter au PTS2009.puissance d'environ 700W RMS.

Est ce un probleme de l'ampli ou bien je dois rajouter quelque chose du faite detre monter en puissance ?
J'ai vu sur certaine install que certain mettai des condensateurs, a quoi sa sert et est ce que mon probleme viendrai pas de la ?

merci d'avance ;)
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Messagepar tiranor » 09 Avril 2009, 21:01

Le condensateur sert pour stabiliser le courant sortant de ta batterie, pour éviter que tes phares s'éteignent (cas extrême) à cause d'un pic de puissance du sub.

Pour la surchauffe, la puissance importante de l'ampli lui fait dégager beaucoup plus de chaleur que ton ancien, il faut veiller à ce qu'il puisse bien se refroidir. :)
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Messagepar Xfactor » 09 Avril 2009, 21:29

achete des pains de glace quand tu veux t'en servir :cyp:
ou huile le pour te faire cuire des oeufs sur le plat

Sans rire, le condensateur, comme l'a dit tiranor, c'est un element qui permet de te "lisser" la tension lors de l'utilisation de ton ampli. Pour les problemes essaye deja de le changer de place ou de lire le mode d'emploi pour leurs conseils de pose.
Je ne connais pas grand chose en ampli mais ce ne serait pas plutot une marque "grosse puissance - pas cher" pour faire une traversée du quatier a fond et apres on attend 3 h qu'il refroidisse ?
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Messagepar Cliniccars » 09 Avril 2009, 21:41

Dès que tu as donné les "marques", j'ai filé sur google pour rechercher.

C'est normal que ça chauffe, un condo ne servirai à rien. Mais je rajouterai une chose...


























Image



Tu t'es fait avoir sur la marchandise. C'est pas des marques renomées, c'est du style shark et compagnie. De toute façon à des tarifs pareils, faut pas s'attendre à avoir de la qualité. Des faux watts indiqués sur la boîte pour attirer le débutant.
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Messagepar lemanseb » 10 Avril 2009, 00:02

:oops: au moins c'est clair la

et tu peux faire confiance a Cliniccars
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Messagepar sorada207 » 10 Avril 2009, 00:05

:+1:
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Messagepar Cliniccars » 10 Avril 2009, 00:34

Merci les amis !!


Je suis inscrit sur le Forum Show SPL. Les plus grosses y sont et les pros aussi !!

Si certains connaissent...
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Messagepar ced207 » 10 Avril 2009, 09:15

qu'il chauffe d'accord, mais la c'est au point de se mettre en securiter ...
rien a faire alors ?

et pour la pose, il est la ou ya le plus d'air frais, et toute fason etan trop gros je ne pas le mettre ailleur... :vap:
Modifié en dernier par ced207 le 10 Avril 2009, 09:17, modifié 1 fois.
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Messagepar tiranor » 10 Avril 2009, 09:17

Surtout que 300W RMS, ca suffit amplement à te rendre sourd (mais c'est sur que ça ne te sortira pas 160dB à un concours de sono) ;)
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Messagepar ced207 » 10 Avril 2009, 09:21

mon ancien sub de 300W suffisais effectivement en niveau sonore mais si j'ai acheter le sioux c'est parce que je cherchais un produit précis, un qui deplace plus d'air pour le même son et la même qualité sonore.
c'est le magasin Boumtown au PTS qui me la conseiller. il repond bien a se que je voulais mais juste ce probleme de chauffe.
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Messagepar ced207 » 10 Avril 2009, 10:03

je viens de voir sur un forum que d'autre ont le même probleme que moi avec de grande marque.

l'hypothese serait un cable d'alim trop petit. l'ampli peine a tiré le courant qu'il a besoin et chauffe.

sa vous parai possible ?
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Messagepar viper » 10 Avril 2009, 10:32

le cable d'alim chauffe ? si oui cela peut etre une piste, mais personnellement j'y croit pas. Met un ventilateur dirigé vers ton ampli comme en informatique...
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Messagepar ced207 » 10 Avril 2009, 12:24

en effet c'est juste l'ampli qui chauffe, pas le cable; je suis aller a feu vert, sa vient pas de la ...

si j'ai le temp tanto je ferai un test cacher dans la foret : metre le son a fond coffre ouvert pour voir si c'est un pb de ventilation.
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Messagepar viper » 10 Avril 2009, 12:59

merci pour les ecureuils !
pour les alims, tu a verifier aussi le fil de masse je suppose ? une mauvaise masse peut provoquer egalement la meme chose.
Pour ton essais, si c'est une "bulle" d'air chaud qui stagne (mauvais positionnement de l'ampli (a l'envers par exemple) ou mauvaise circulation d'air, cela ne vas pas etre concluant.
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Messagepar ced207 » 10 Avril 2009, 13:08

j'en sait rien, je prendrai une photo et tu me dira s'il est bien mi.
je ne pas le metre ailleur il est trop gros, a par sous la plage arriere mais la il serai a l'enver.

et qui sait, peux etre que les écureuil aimeront ma musique !
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Messagepar Cliniccars » 10 Avril 2009, 13:25

C'est quand même bizarre qu'il chauffe puis se met en sécurité, alors qu'il est gros. Même mes amplis de 600Wrms qui ne font que 20x30 cm ne chauffe pas énormément.

Il faut que ta section d'alim soit minimum en 20mm² voir en 35mm² pour être tranquille.


A part mettre des ventilos d'ordinateur sous l'ampli (pour ne pas les voir) je ne vois pas comment faire pour le refroidir. 6 ventilo de 100x100 mm envoyant l'air vers l'ampli, le tout installé sur un petit rack en bois pour que l'air puisse passer en dessous et ressortir.
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Messagepar ced207 » 10 Avril 2009, 13:39

je n'est pas verifier la masse mais normalement elle est bonne puisque l'ancien ampli ne chauffais pas.

voici mon ancienne install
- ampli visser dans le fond du cofre
Image

voyer la differance de taille entre l'ancien et le nouveau
Image

etant donner sa taille je n'est pas pu refair la même config, l'ampli est maintenant visser sur ce qui est normalement le dessous du sub.il a donc une legere inclinaison.
Image
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Messagepar tiranor » 10 Avril 2009, 13:56

Il se peut qu'il soit trop confiné une fois le coffre fermé :)
Théoriquement parlant (vis-à-vis de la mécanique thermique), il ne semble pas avoir suffisamment d'espace autour pour générer un flux d'air lui permettant d'initier de la convection naturelle (il semble trop près du hayon et de la tablette), chose que tu n'avais pas avant (un système de courants ascendants chaud et descendants froids pouvait très bien se mettre en place)

Pour les autres, la section du câble de change rien pour l'ampli en lui-même, sauf si le câble fond dans les connexions.
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Messagepar Cliniccars » 10 Avril 2009, 14:04

Il est pas mal placé, la zone autour est libre. Il faut 30x40cm il devrait pas mal refroidir.

C'est quoi la section d'alim + et - ? Il faut que tu ais la même en entrée qu'en sortie.


Soit faire un rack avec des ventilos derrière l'ampli, soit trouver un bloc refroidisseur en alu et le mettre derrière l'ampli.

Ca vient surtout d'un problème de fabrication de l'ampli, ils n'ont pas mis assez d'alu pour le refoidir. J'ai été voir sur le site ebay du magasin, et ils ne vendent plus les amplis Gpower. C'est qu'il devait y avoir un soucis de refroidissement.

C'est dommage que tu sois très loin, car j'ai des refroidisseurs alu qui ne me servent pas.
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Messagepar ced207 » 10 Avril 2009, 14:25

Cliniccars
de memoir je dois avoir du 10², pareil en entré qu'en sortie. Envoi moi en MP ( sauf si tu veux bien le dire en publique ) le prix de tes refroidisseur et si c'est posible d'envoyer sa par la poste. Je vais voir si je trouve des ventilo sympa (genre a LED ) pour derriere l'ampli et eclairer autour. bien sûr faudrai pas que les LED soit source de chaleur a leur tour. sinon sa serra des refroidisseur comme tu di mais jai peur niveau esthetique.

Tiranor
j'ai environ 20cm entre le hayon et l'ampli
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Messagepar Cliniccars » 10 Avril 2009, 15:10

Du 10² c'est vraiment trop juste. Il te faudrait du 20² minimum.


Pour ce qui est des refroidisseurs, je ne l'ai pas en ce moment, mais à partir de dimanche je suis chez mes parents et c'est là bas qu'ils sont, donc je pourrai te faire une photo. Pour ce qui est du prix, je les ai récupérés sur un vieux ordi, ils me prennent de la place donc tu n'auras que les frais de port.

Sinon les ventilos à led, tu n'as pas de soucis car les leds ne chauffe pas.

C'est vrai que les refroidisseurs sont plutôt volumineux, à mon souvenir ils font 60mm de hauteur.

Le plus facile à faire c'est les ventilos, car tu fabriques un support pour l'ampli en bois légèrement réhaussé pour que l'air passe en dessous en direction de l'ampli. Au niveau de l'ampli, tu laisses un petit espace entre lui et le bois pour que l'air chaud puisse s'échapper.

Tableau calcul section de câble :

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Messagepar viper » 10 Avril 2009, 17:05

je maintiens (malgre la photo moyenne) tu ne prend pas la masse au meme endroit qu'avant (fixé sur la tole il me semble auparavant.) et alors que tu a un point de masse d'origine pas tres loin a gauche du caisson sous la feutrine.
pour le diametre du fil , t'est sur que c'est du 10M/M ?
Pour la position ca as pas l'air mal, mais c'est pas top selon moi ,je le tournerais de 90° pour la convection naturelle de bas en haut le long des "radiateurs" qui semblent etre sur les plus long coté. Si tes transfo de puissance sont sur le radiateur le plus en bas ca doit chauffer grave effectivement a cet endroit !

verifie egalement le fusible que tu as sur ta ligne+ des fois cela s'oxyde et lors des demandes de tensions ca passe mal d'ou chauffe puis securité.
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Messagepar webshut » 10 Avril 2009, 18:28

je voudrai pas vous vexer mais la taille du câble d'alim n'influence en rien sur la surchauffe de l'ampli.

Si la section du câble est insuffisante, c'est le câble qui va chauffé (puis fondre, prendre feux ect...) pas l'ampli.

L'ampli demande une certaine intensité. Si il l'a, il l'exploite, si il l'a pas il fait avec ce qu'il a.
Mais il va pas faire d'effort supplémentaire et chauffer plus si il a pas l'intensité qu'il voudrait.

Moi je rejoins Cliniccars matériel un peu bas de gamme.
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Messagepar ced207 » 10 Avril 2009, 19:07

viper a écrit:tu ne prend pas la masse au meme endroit qu'avant (fixé sur la tole il me semble auparavant.) et alors que tu a un point de masse d'origine pas tres loin a gauche du caisson sous la feutrine.

je ne l'ai pas changer, ou t'as vu sa ? elle est prise dans la ferrure du coffre,j'ai poncer la peinture bien evidement.

viper a écrit:mais c'est pas top selon moi ,je le tournerais de 90° pour la convection naturelle

théoriquement parlan c'est logique, mais il est mis dans le sens du texte ecrit dessus ( pour l'esthetique )

viper a écrit:pour le diametre du fil , t'est sur que c'est du 10M/M ?

je sais pas je dis sa de memoir, sa serarit combien sinon ? et si je mettais plus gros sa rentrerai plus sur l'ampli

viper a écrit:verifie egalement le fusible

pas oxider

webshut a écrit:la taille du câble d'alim n'influence en rien sur la surchauffe de l'ampli.

je pense aussi

webshut a écrit:je rejoins Cliniccars matériel un peu bas de gamme

peu etre mais il repond a mes attention mieu que le focal que j'avais.
ya juste ce pb de chauffe.et j'ai vu sur des forum des cas identique avec des ampli de grande marque.
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Messagepar webshut » 10 Avril 2009, 23:41

C'est peut être pas très pratique pour toi mais essaie de le mettre sur le coté droit de ton caisson.
Il y aura plus de place pour respirer...

Tu peux aussi le mettre dans l'autre sens peut être bien aussi, (câble en haut et en bas) même si pour le câblage c'est encore moins pratique....
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Messagepar ced207 » 11 Avril 2009, 09:48

je test les idée ventilo et refroidisseur de cliniccar qui ne gacherai pas l'estetique si ce n'est pas convainquant je le tournerai.
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