RDS et noms des stations de radio sur Wip Sound

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

RDS et noms des stations de radio sur Wip Sound

Messagepar Alex Boumtje-Boumtje » 18 Mars 2010, 19:04

Salut les Musclés,

Sur ma 207-qui-pue-qui-pète série 64 USB Box avec Wip Sound et écran monochrome C, je pimpe my ride en mp3, et ça plaît aux pouliches :cyp: .

Pour ce qui est de la radio, ça va je l'entends, mais ce qui se passe à l'écran est un peu moins rock'n'roll. Si je ne m'abuse, depuis quelques mois les stations de radio détournent à mauvais escient le système RDS pour passer sur l'écran le nom de la chanson en cours. Bingo : le jour de la réception de ma caisse (mi-janvier) j'ai eu donc "U2" à la place de RTL2, et "Nougaro" pour Nostalgie, entre autres. Ça apparait dans la vue listée des stations et dans le nom des stations mémorisées. Au fil du temps on apprend à les apprendre, mais ça craint un peu du boudin.

J'ai mis à jour la liste des stations (en appuyant 3 jours sur le bouton "liste" ), mais rien à faire, tant dans cette vue que dans les stations mémorisées, même si je la réenregistre, c'est toujours les mêmes maudits noms qui apparaissent.

Bon, je reconnais que c'est un peu moins gênant que mon problème de freins mais j'aimerais bien savoir régler ce petit détail.

Faut peut-être que je reboote ma caisse ? (sic)

j'ai déjà essayé de désactiver le RDS, sans succès. J'ai encore essayé à plusieurs reprises ce week-end mais RDS et autres options ont beau être désactivées, j'ai toujours "Bad" à la place de NRJ et autres fantaisies. J'ai d'ailleurs l'impression que le RDS a une facheuse tendance à se réactiver dès qu'on appuie sur le moindre bouton (passage en vue liste ou changement manuel de fréquence)

Je répète un peu mais cela n'apparait que dans la vue "liste" (la mise à jour ne change absolument rien, même dans une autre Région de France) et que dans le nom des stations mémorisées. Si je sélectionne une station au nom fautif, le vilain nom mémorisé apparaît moins d'une seconde à l'écran pour être remplacé par le "bon" nom de la station.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci à tous pour vos conseils :coucou:
Alex Boumtje-Boumtje
Nouveau

Messagepar Eric12 » 18 Mars 2010, 19:16

Salut,

Une petite présentation ici stp : http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2

Sinon pour ton problème je sais pas trop si on peut reinitialisé complétement le RD4, car il me semble que même en débranchant la batterie il conserve les stations mémorisées.
C'est vrai qu'ils font chier les radio, il y a un champs exprès, RT (Radio Text) dans les système RDS pour diffuser du texte, comme le titre des chansons (Le mouv' fait ça très bien) pourquoi ils utilise le champ PS, (Program Service) pour le faire ?

Et normalement ça ne devrais plus exister : Extrait wikipedia :
PS (Program Service) : Le nom de la station, composée de huit caractères alphanumériques, peut être affiché sur l'écran du récepteur. Sauf cas particulier, toutes les stations proposent ce service. La norme RDS stipule que les huit caractères doivent être fixes, et représenter le nom de la station.[3] En réalité, un certain nombre de radios ont détourné ce service pour y faire passer des informations dynamiques. En France, le CSA octroie des autorisations pour expérimenter cette pratique jusqu'à la fin 2009. Cependant, le RDS comprend un service adapté aux informations dynamiques, le radiotexte.
Modifié en dernier par Eric12 le 12 Novembre 2011, 16:24, modifié 1 fois.
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

trolololololo

Messagepar Alex Boumtje-Boumtje » 18 Mars 2010, 21:43

Merci pour ta réponse Eric, c'est pas bien un gros problème mais bon. Ce qui me shampooine c'est de savoir si je suis le seul à avoir ce problème ou bien ?

Quand à ma présentation, j'aime pas trop parler de moi même ;). Je suis donc l'heureux possesseur d'une 207 série 64 depuis un peu plus d'un mois, c'est sympa comme bagnole mais qu'est ce que ça se salit vite bon sang :cyp:
Alex Boumtje-Boumtje
Nouveau

Re: trolololololo

Messagepar Eric12 » 18 Mars 2010, 22:24

Alex Boumtje-Boumtje a écrit:Merci pour ta réponse Eric, c'est pas bien un gros problème mais bon. Ce qui me shampooine c'est de savoir si je suis le seul à avoir ce problème ou bien ?
Je sais pas si t'est le seul ? Moi je connais une seule radio (locale) qui affiche un texte défilant a la place du nom, et dans la liste en mémoire c'est la fréquence qui est affichée, je suppose quel le nom n'est jamais resté assez longtemps pour être pris en compte par le RD4.
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 19 Mars 2010, 11:46

Pareil sur le RT5, meme soucis en region Parisienne.
Le truc est semble t il de desactiver l'affichage " RadioText" . deja ca calme un peu le "systeme". Mais pour NRJ (qui abuse) j'ai tout les jours un nouveau nom dans les menus. PAr contre desole je ne me souviens plus si la fonction de desactivation est dispo sur RD4.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Eric12 » 19 Mars 2010, 12:15

Oui le RadioText est désactivable sur RD4, mais je comprend pas bien le liens avec le soucis. C'est pas le RT (Radio Text) qui pose problème, c'est le PS (Program Service).
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 19 Mars 2010, 13:50

selon certain , il semble que la desactivation du RadioText, bloque les mises a jours des 2 trains de messages au niveau du poste. Moi je vois un certain mieux mais ce n'est pas l'ideal.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Eric12 » 19 Mars 2010, 14:14

viper a écrit:selon certain , il semble que la desactivation du RadioText, bloque les mises a jours des 2 trains de messages au niveau du poste.
Ah OK, fonctionnement étrange, mais bon pourquoi pas.
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 19 Mars 2010, 14:34

:bah:
j'ai renonce a la logique avec les fournisseurs psa.
ca vaux le coup d'essayer :)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Alex Boumtje-Boumtje » 20 Mars 2010, 12:57

Merci Viper pour ta contribution, ça me rassure de voir que je ne suis pas tout seul.

La seule différence, c'est que j'ai beau tenter de désactiver le RDS, j'ai toujours les mêmes noms de stations qui reviennent : Bad pour NRJ, Nougarro pour Nostalgie, alors que la chanson a du passer il y a 3 mois. On dirait que ces radios vont s'appeler comme ça pour toujours, alors que j'ai beau tenter de remémoriser ou même de changer de Région, rien n'y fait.
Alex Boumtje-Boumtje
Nouveau

Messagepar viper » 22 Mars 2010, 13:12

radio text ce n'est pas RDS (suivi de frequence) c'est une autre option a desactiver.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Alex Boumtje-Boumtje » 23 Mars 2010, 17:22

Ben j'ai désactivé les 3 options de ce menu :

Image

Est-ce que c'est encore plus désactivable ? :cyp:

Merci encore pour votre aide parce que ça me dépasse un peu tout ça
Alex Boumtje-Boumtje
Nouveau

Messagepar viper » 23 Mars 2010, 17:25

non je parlais de l'option du bas qui calme un peu le jeu sur RT4/5
viper
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia