J'ai commencé par acheter une carte prépayée Leclerc Mobile, car leur offre est intéressante (validité d'1 an)... mais cette foutue carte était incapable d'envoyer un SMS de localisation, ni à PSM ni au service d'urgence (bouton S.O.S.)

J'ai ensuite essayé une carte Virgin Mobile, sur les conseils de qqun sur un forum qui m'a confirmé qu'elle lui permettait d'être localisé par le service d'urgence. Comme j'avais cru comprendre que les 2 services (SOS et PSM) utilisent le même n° (le 20424), j'en ai conclu qu'avec une carte prépayée Virgin Mobile, je pourrais enfin avoir accès à ces 2 services. Et bien non, seul l'envoi de SMS au SOS a fonctionné !

J'ai fait plusieurs tentatives d'activation auprès de PSM, qui duraient à chaque fois plus de 10 mn pour rien, puisqu'on m'a toujours dit qu'aucun échange de SMS ne se faisait entre mon RT4 et leur serveur.

En gros, pendant l'activation, le serveur de PSM commence par envoyer un SMS à mon RT4, qui doit répondre par un autre SMS, et ainsi de suite pour un total d'environ 6 ou 8 SMS...
Je dis environ, parce qu'en parlant aux opérateurs de PSM, impossible d'avoir une information claire et précise.

Quand l'activation ne fonctionnait pas, ils m'annonçaient à chaque fois que "ça peut arriver", "on a eu des cas", tout ça sans avoir l'air étonnés le moins du monde... pas vraiment rassurant quant à la fiabilité du système !!

Mais bon, après tout ces pauvres gens font un boulot de merde, et on ne peut même pas leur en vouloir quand ils posent des questions à la con genre "est-ce que vous avez bien inséré une carte SIM dans l'appareil ?"... Mais sans blague c...ard, et comment je fais pour t'appeler en ce moment à ton avis !!??

Bref, j'ai fini par me dire que j'allais utiliser la carte SIM de mon "forfait normal" Bouygues, puisque j'étais sûr qu'avec cette carte ça fonctionnait, et qu'après tout je ne comptais pas me servir du système tous les jours. Donc je préfère perdre qques secondes à ouvrir mon téléphone pour transférer sa carte SIM dans le RT4, en cas de besoin ponctuel, plutôt que de passer encore 3 mois à attendre que l'activation fonctionne avec une carte prépayée.
J'ai donc tenté l'activation du service avec une carte SIM "normale" d'un "forfait normal" tout ce qu'il y a de plus classique... et ça n'a même pas fonctionné du 1er coup !!
Incroyable, c'est vraiment pourri leur truc... encore 10 mn de perdues sur mon forfait.

Par contre au 2ème essai ça a fonctionné, et j'ai donc pu utiliser le service pour la 1ère fois hier soir.
Et alors là, j'ai halluciné...

Ce qui m'intéressait dans ce service, c'est uniquement la possibilité d'avoir les radars fixes en option quand on demande la planification d'un itinéraire. J'avais lu sur des forums qu'on pouvait ainsi recevoir les positions des radars, et qu'ils pouvaient même être conservés de façon définitive dans le RT4.
Mais le 1er truc que m'a proposé l'opérateur, c'est : "vous voulez que je vous envoie la position d'un radar, par exemple ?"
Moi: "euh comment ça, juste un radar comme ça, sans planifier d'itinéraire ??"
Eh ben oui, putain !!!

On peut demander à simplement recevoir un SMS qui va installer sur notre RT4 un nouveau POI d'un radar, et qui sera enregistré et conservé !!
Autrement dit, l'opérateur n'a même pas besoin de connaître notre position, ni de planifier un itinéraire... donc toute la phase d'activation ne sert A RIEN si on veut juste recevoir des radars comme moi, bordel de meeeeeeeeerde !!!

Ensuite je demande au gars "mais attendez, donc si je vous demande uniquement de m'envoyer plein de radars sur et autour de Paris, je pourrai finir par les avoir tous dans mon RT4 !"
Lui: "euh oui, mais ça dépend du nombre de radars que votre système peut enregistrer."
Moi: "ah oui merde... et vous savez combien on peut en enregistrer, donc ?"
Lui: "euh non, il faudrait que je me renseigne."
Putain mais sérieux !!

Hallucinant, non ??

Par contre, même pour se faire envoyer un malheureux SMS avec un radar, ça prend super longtemps... je sais pas s'ils font exprès de ralentir leurs manips, mais c'est looong...
Enfin, la prochaine fois que je les appelle, je couperai court à tout le bla-bla inutile : "Bonjour, je voudrais que vous m'envoyiez tel radar, merci."
Et quand l'opérateur dit qu'il a envoyé le radar, pas besoin d'attendre que le SMS arrive : "Ok merci, au revoir." Le SMS arrive tout seul même après avoir raccroché évidemment, donc pas besoin de perdre du temps.
Et bien sûr je vais demander une compensation, pour tout le temps que j'ai perdu au téléphone avec ces nazes !

Dernière précision : une fois qu'un POI de radar est enregistré, il semble bien qu'il est impossible de l'effacer.
D'où la nécessité de bien savoir combien on peut en stocker.